Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La MIXTAPE#3 du WuMP...

... est sortie :
(n'est plus)

Réponses

  • euh, mais dis-moi : Qu'est-ce qui te fait penser que tu peux mettre des mixtapes de morceaux pas libres en libre ?
    Je crois que tu vas être obligé de les retirer toutes.
  • Alors, d'après vous, les musiques du site http://wu-m-p.org/index2.php sont illégales ?
    Si l'on voit les choses comme cela, les musiques du groupe http://wavrman.free.fr/ sont également illégales.
  • Alors, d'après vous, les musiques du site http://wu-m-p.org/index2.php sont illégales ?
    Si l'on voit les choses comme cela, les musiques du groupe http://wavrman.free.fr/ sont également illégales.
    Ce qui est interdit, ce n'est pas les samples de politiciens, ça tu as le droit, personnages publics exposés, mais les morceaux de musique utilisés pour le mix. Ce sont tous des grosses prods copyrightées.
  • Certes, mais je n'ai fait qu'assembler les morceaux présents sur :
    http://wu-m-p.org/MP3/
    Si vous avez des choses à dire sur ces morceaux, c'est ici que ça se passe :
    http://wu-m-p.org/wuki/wakka.php?wiki=Contact
  • L'attitude de désobéissance ne s'arrête pas à ce qui est autorisé ou pas...
    wU-M-P a choisi de soutenir la license CC de façon désobéissante, en encourageant la réappropriation de musiques, fussent elle protégé par un droit d'auteur.
    L' organisation oligarchique des industries culturelles, et de sa diffusion bloque la création populaire, c'est à dire sans moyen de production.
    En ce qui concerne l'échantillonnage de paroles d'hommes politiques, SACEM a récemment écarté POLEMIX d'une compil 'officielle' et Inrockuptible(sic), argumentant que leur usage nécessite une autorisation.
    Le droit de citation fait partie du droit à la liberté d'expression et à l'éducation.

    Les courants musicaux les plus novateurs de notre époque sont nés de la réappropriation et de l'échantillonage, du hip-hop à la jungle, et voler des voleurs ne nous fait pas peur puisque wUMP est là pour çà!
    Si CC recule devant le droit de citation, alors CC n'est tout simplement pas utile à la création contemporaine.
    wU-M-P mérite le respect et n'a jamais sollicité l'aide de quiconque pour diffuser son oeuvre. Son oeuvre circule spontanément et largement à travers TOUS les réseaux (d'ailleurs cette publication sur musique libre.org n'est pas de notre fait ).

    L'attitude légaliste est largement insuffisante en ces temps modernes, quand la loi dépend de l 'aval d'un marché fermé et mafieux. Le peuple doit réclamer son droit de réponse au bombardement systématique et imparable des production culturelles industrielles.
    La réappropriation désobeissante étant actuellement un des moteurs les plus efficaces de création populaire comme en témoigne la scène bastard-pop, active depuis 5 ans, et reprise depuis à bon compte par les Majors ...

    La batardisation de la culture populaire c'est de la biodynamie culturelle !
    vive le wU-M-P!
  • Oui, tu n'as nullement tort de penser que tu peux reprendre de la culture illicite, c'est à dire soumise à des droits d'auteur que l'on peut avec un tantinet de bon sens juger ABUSIFS.
    Là ou je ne suis pas d'accord, c'est dans le plaidoyer solipsiste...
    Ici, nous revendiquons l'autorité de l'autorisation. Cela signifie que les créateurs soient d'accord sur les accords qu'ils consentent avec les autres auteurs et aussi le public.
    Tout cela pour dire que je ne pense pas qu'il soit vraiment pertinent de mettre un copyleft sur un produit microsoft, pour que celui-ci devienne libre par force.
    mais ce n'est qu'un point de vue 0067.gif
  • La question que je pose maintenant est la suivante :
    Est-ce que j'enlève l'inscription du WuMP de l'archive ?
  • Ma question est-elle une question piège étant donné que personne n'y répond ?
  • Ce n'est pas une question piège, seulement un manque d'attention de notre part, et aussi le fait qu'un droit de réponse concernant l'utilisation de matériaux protégés par un droit d'auteur strict et leur diffusion sous une licence CC pouvait avoir lieu ici avant de prendre la décision de retirer ou non le WuMP de l'archive.
  • Rico écrit:
    Oui, tu n'as nullement tort de penser que tu peux reprendre de la culture illicite, c'est à dire soumise à des droits d'auteur que l'on peut avec un tantinet de bon sens juger ABUSIFS.
    Là ou je ne suis pas d'accord, c'est dans le plaidoyer solipsiste...
    Ici, nous revendiquons l'autorité de l'autorisation. Cela signifie que les créateurs soient d'accord sur les accords qu'ils consentent avec les autres auteurs et aussi le public.
    Tout cela pour dire que je ne pense pas qu'il soit vraiment pertinent de mettre un copyleft sur un produit microsoft, pour que celui-ci devienne libre par force.
    mais ce n'est qu'un point de vue 0067.gif

    Je me demande si le type de question que pose 808 ne se situe pas sur un autre plan que celui de la définition du "libre". Tu as raison bien sur de souligner qu'un logiciel propriétaire ne devient pas "libre" par le simple fait qu'un activiste joueur lui applique un sigle copyleft, pas plus qu'un hit de Madonna ne sera légalement "libre" si on le met sous Creativ Commons. On peut par ailleurs penser que le Copyleft, comme démarche, ne fait que s'adapter tactiquement à des rapports de force et à des règles qu'il ne remet pas en cause fondamentalement (celle de l'auctorialité, par exemple, de la paternité d'une oeuvre) ou dont il n'interroge pas les fondements par une critique de la propriété. Faudrait-il balayer toutes les règles dans un geste révolutionnaire pour se retrouver réellement libre, métaphysiquement libre, dégagé de tout rapport d'autorité ? J'en doute... Il se peut même que les règles, bonnes ou mauvaises, soient la condition de possibilité d'une liberté s'inscrivant dans la possibilité de la critique des règles dans un espace public démocratique. Mais si ce débat démocratique sur les règles n'est plus ressenti comme possible, ou du moins comme rationnel ou simplement de bonne foi, comme c'est le cas depuis que la sphère politique s'est professionalisée, qu'elle ne semble plus en prise avec le principe de représentation populaire, et qu'elle est fort poreuse aux intérêts corporatistes de l'industrie culturelle par exemple, on est bien obligé de se poser la question de la pertinence à respecter des règles qu'aucun intérêt général ne peut plus soutenir. Et que cet intérêt général soit absent de la pensée politique à cause des intérêts particuliers qui structurent le politique, ou que cette absence soit dûe à une impossibilité de penser l'intérêt général dans une société trop complexe, cela revient au même : doit-on aujourd'hui, en considérant les rapports de force en présence et les cadres idéologiques où ils se déploient, continuer à respecter les règles du droit d'auteur ? Question pratique ici, mais qui ne devrait pas se régler sans un examen critique poussé de ce qui est mis en jeu au plan théorique et politique. Pas facile...

    +A+
  • Alors....
    La décision ???
  • Ah oui zut oups. Ben vire, désolé !
  • "All sounds on this recording have been captured by the wUMP. In the name of wU, we hereby liberate these sounds from all copyright restrictions, without prejudice."
    A wUMP Communication.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier