Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Puis je mettre une musique sur un site internet???

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Des amis à moi, on cré un site sur un serveur "counter strike" (jeu en reseau pour ce qui ne connaisse pas).
Un collègue à fait une intro en flash avec une musique qui a priori a un copyright, celle ci ne dure que 30 secondes et n'est pas téléchargable. Est ce qu'on a le droit de l'a laisser???
Sinon, est ce qu'on a le droit de prendre un titre de votre site pour le mettre a la place??? Biensur on mettra le nom de l'artiste quelque part.

Merci de vos reponses

Réponses

  • PtiteSouris écrit:
    Un collègue à fait une intro en flash avec une musique qui a priori a un copyright, celle ci ne dure que 30 secondes et n'est pas téléchargable. Est ce qu'on a le droit de l'a laisser???

    (dites moi si j'ai faux)
    je crois que tu n'as pas le droit de la laisser,
    si le morceau est enregistré auprès de la sacem, tu dois verser quelque chose à la sacem,
    (je crois meme qu'il y a des forfaits pour internet, après chacun fait comme il veut ...)
    maintenant si tu veux utiliser un morceaux du site, pas de problème, regarde la licence qui l'accompagne (es-tu dans un cadre commercial ou privé ?) et envois un mail à l'artiste ça lui fera plaisir ;-)
  • Tu as tout juste Agone.
  • Juste une petite précision : si le morceau que tu souhaites utiliser est sous licence n'autorisant pas d'utilisation commerciale (comme la CC by-nd-nc), ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas l'utiliser. Dans ce cas, il faut juste l'autorisation de l'auteur.
    Lorsqu'un morceau est marqué "pas d'utilisation commerciale", le "sauf autorisation de l'auteur" est implicite.
  • Bon d'après vos messages il va être dur pour moi de mettre cette musique. D'autant plus que je ne connais ni le titre et encore moins l'auteur. Le plus je pense va être de prendre une musique chez vous et d'envoyer un mail à l'auteur, la au moins je les aurais les coordonnées!!!
    En tout cas il est bien sympa votre site et y a de la vrai bonne musique, ca nous change un peu des trucs formatés.
  • si le morceau que tu souhaites utiliser est sous licence n'autorisant pas d'utilisation commerciale (comme la CC by-nd-nc

    ben pourquoi ????
    ton serveur payant ?
    c'est une entreprise commerciale ou juste un serveur pour jouer à counterstrike ?
    si ce n'est pas le cas, si vous ne vous faites pas d'argent en diffusantr ce morceau il s'agit d'une utilisation "non-commerciale"
    *
    et xulops : on va pas commencer à chipoter sur les usages commerciaux non commerciaux
    j'ai l'impression d'entendre les gars d'art libre là !
    ou ces boutiquiers de magnatunes

    ON sait très bien l'ambiguité qu'il y a dans cette notion de non-commerciale
    pas la peine d'en rajouter
    si tu veux mon point de vue là dessus :
    http://www.another-record.com/textes/dissemination/diss8.html
    lis surtout le paragraphe 3.3

    excuse de prendre la mouche, mais on s'est tellement pris le chou sur framasoft là dessus

    évitons ce genre de réponse disctiminant la licence "on-comercial"
    et vous savez pourquoi ?
    parce que quand même, il doit bien y avoir une solution médiane entre le fait d'abandonner n'importe laquelle de ses oeuvres à coca cola et le fait d'interdire toute diffusion sans autorisation. Enfin, j'espère..
    Le fait est que ce n'est pas simple, c'est pour le moment quelque chose qui relève de l'appréciation de chacun..
  • holà Dana ... on partait du principe qu'il s'agissait d'une utilisation commerciale, ce qui en effet n'est peut-être pas le cas. Mais en admettant que ce soit le cas, je lui précisait juste qu'il pouvait quand même probablement utiliser un morceau sous licence CC-by-nd-nc car beaucoup d'artistes n'y verrait pas d'objection. C'était juste histoire que PtiteSouris ne réduise pas son choix aux licences les plus ouvertes.
    Pas d'intégrisme ou de discrémination de licence chez moi 8)
  • excuse moi
    je paranoiase à chaque fois que je reviens de chez framasoft :)
  • je paranoiase à chaque fois que je reviens de chez framasoft
    mdr et je comprends!!!lol
  • ;)
    cela dit je plaisante hein ! Je n'y ai pas que des amis , mais j'y ai beaucoup d'amis :)
    framasoft est un lieu de militance sans équivallent en ce qui concerne le logiciel libre, et il y des débats parfois passionants sur leur forum
    (en plus ils me publient régulièrement)
    bref, c'est le complément indispensable à mon avis de MLO sur le net :)

    http://www.framasoft.net/
  • ya pas de pb idem...
    au moins ils ( les framasoftiens) nous permette de par leur vision et experience du logiciel libre de faire avancer la reflexion !!!
  • Je confirme, ce morceau n'est pas destiné à une utilisation commerciale. C'est juste un serveur de jeu libre ou tous le monde peut aller dessus.
    Comme on est une communauté de joueurs, on à décider de faire un petit site dessus et un copain à fait une animation flash dessus très sympa avec une musique super.

    Le souci c que l'on connais pas le nom de la musique (elle s'appelle intro1), arf, par contre, on est quasiment sur qu'elle vient du filme "Princes des caraibes".

    D'un coté, je pense que l'on se pose trop de questions. Quand je surfe sur le waeb, je vois un paquet de site qui on des musique connus sur leur site et à mon avie il n'ont demandés l'avis à personne.

    Alors ais je tord de me tracasser tant que ça? Y a t(il une réél législation pour les site internet?

    Je rapelle juste que le morceau est pas en téléchargement et qui dure que trente secondes.

    Deuxième souci : pendant le jeu, c'est à dire sur le serveur lui même, on diffuse des sons. Certains on été fait par nous, d'autres sont des extraits de chasons ou de déssins animés. Si l'on décide de mettre un pack son sur notre site, c'est a dire un dossier rar a télécharger avec tous les sons dedeans, est t-on hors la loi??? :roll:
    Je connais des serveurs qui l'on fait mais est ce pour autant légal?

    Je vous remercie de votre participation a notre réflexion. Et je me repête : mais vraiment super ce site.
  • PtiteSouris écrit:
    D'un coté, je pense que l'on se pose trop de questions. Quand je surfe sur le waeb, je vois un paquet de site qui on des musique connus sur leur site et à mon avie il n'ont demandés l'avis à personne.

    Alors ais je tord de me tracasser tant que ça? Y a t(il une réél législation pour les site internet?

    Je rapelle juste que le morceau est pas en téléchargement et qui dure que trente secondes.

    il y a une législation, basée sur le code de la propriété intellectuelle, et qui est aussi rigoureuse et précise que pour le monde "réel", voire un peu plus parano, à cause notamment nouveauté du médium, et ignorance, peurs et fantasmes.. bien répandus par ex. par industrie et ministère en ces temps de débat dadvsi..

    donc on "doit" se tracasser, comme pour toute activité, d'être dans le cadre de la loi.

    un paquet de sites le font...
    - d'abord on ne sait pas si ils ont payé, ce qui doit être le cas de beaucoup..
    - la masse de sites rend le contrôle difficile, impossible de fait, même.. donc beaucoup doivent être dans l'illégalité, et rien ne se passe parce qu'ils n'ont pas été repérés..
    - mais si un litige se produit, l'issue ne fait pas de doute, d'autant qu'ils sont plutôt énervés et chatouilleux en face..


    dana :
    - framasoft, c'est bien pour ça qu'on travaille avec eux, partenaires !!
    y a des énervants chez eux c'est sûr, mais comme partout.. et s'il y avait un forum sur promusicfrance, et que tu le fréquentasses, imagine un peu :twisted:

    - non commercial : sans s'énerver dessus ni ostraciser, c'est juste indiquer les causes précises, tranquillement, et agir selon ces clauses et accords. c'est pour ça qu'il est bon de toujours rappeler que "nc" veut dire "soumis à autorisation de l'auteur" et non "interdit".

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier