Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

tous auteurs !!

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
lire l'article de florent latrive dans libé
http://www.liberation.fr/page.php?Article=357914#
par lequel on apprend que les créateurs de parfum vont pouvoir à leur tour être reconnus comme "auteurs"

florent ajoute dans un mail sur escape :
Après les jardins, les coiffures (!) et, peut être, en attendant les recettes de cuisine, voici le parfum consacré au rang "d'oeuvre de l'esprit" et à ce titre couvert par le droit d'auteur. C'est la conséquence d'un arrêt de la cour d'appel de Paris en date du 25 janvier.
[FL]

je voulais dire à ce sujet que j'aimerais être reconu comme auteur de balades dans la montagne : je vous explique : je me balade souvent dans la montagnes et j'adore emprunter des itinéraires non balisés, découvrir des coins où pas un zig n'a mis les pieds depuis des lustres, etc.. je souhaiterais être reconnu comme l'auteur de ces itinéraires (suffirait pour cela que je colle deux trois panneaux sur le chemin précisant : moi, dana hilliot, suis l'auteur de cette balade dont vous empruntez actuellement le tracé sans mon autorisation expresse - vous commettez ainsi un plagiat éhonté de mon oeuvre - en même temps comme je suis un mec cool, je mettrrais mes balades sous licence CC NC ND - le ND étant assez rigolo notez le bien dans ce cas)

sérieux c'est cool d'être auteur. Là si je fais le compte, je suis auteur de : textes littéraires et savants, de musiques (en tant que créateur, interpète et producteur/éditeur), d'ouevres artistiques (photos, performances), de divers sites web, de base de données (hé oui !! ça compte aussi), et comme j'adore faire la cuisine, je m'empresserai de déposer mes recettes inédites végétariennes dès que la jurisprudence m'y autorisera.

C'est chouette
tous auteurs d'oeuvres de l'esprit (parce que c'est bien ça, tout cela est assimilé à une oeuvre de l'esprit)

je vous jure, je dis cela sans ironie aucune
juste un peu de heu.. interloquation (néologisme formé sur l'adjectif : interloqué, j'en revendique aussi la paternité tiens :)

FInalement
est-ce qu'on ne voudrait pas qu'au final on soit reconnu par le droit comme l'auteur de sa propre vie (on prendrait ainsi au pied de la lettre la formule "l'art c'est la vie" comme disait Aragon au sujet de Pierrot le Fou de Godart) ?

allez
y'a un chouette sujet de thèse là pour les étudiants.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier