Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

J'ai tué le sherif

hello,

Petit tour sur ml.org ce matin, et je vois un commentaire sur le sherif, reprise qu'on a faite en 98 avec mon frère. Bien, bonne appréciation, dixit Ersatz. Il dit ensuite, "mais c'est pas libre, donc on vire". Ah ouais d'accord...la modération à l'emporte pièce, déjà, bon... Euh Ersatz, j'espere que ce post ne va pas être modéré, parce que je vais parler du sherif, et bon. Faudrait pas que la police de la pensée nous tombe dessus hein?

Alors comme ça, Bob c'est pas le genre de mec libre? Et parce que Rita Marley ouTuff Gong ne nous on pas donné leur accord en 1998 pour faire cette reprise, on doit laisser ça dans les caisses, ah ouais, on est pas dans la philo DU libre, là? C'est clair que Jah Rastafari, le Lion Ethiopien et tout l'toutim, c'est pas en Creative Commons, donc ça n'a pas sa place sur les plate forme de libre diffusion? je vois a peu près le genre. C'est quoi, t'as peur que ça se sache, et ils vont te tomber dessus en faisant tout capoter? Ou bien, tu ne veux pas qu'on sache CE QUE DIT REELLEMENT BOB dans ce texte? De mon point de vue, et je ne dis pas ça parce que je suis à l'origine de ce titre (pfff...), c'est de la censure pure et simple...

t'as pas bien écouté l'histoire mon pote. C'est l'histoire d'un mec qui fais tranquillement pousser sa beu, et ça plait pas au sherif du coin, parce que c'est mal c'est bien connu, ça aussi il faut censurer: on fume pas, c'est mal. le Cannabis, c'est le diable. Si t'en fais pousser, si en plus t'es noir, si en plus t'habite dans le sud des USA, ben t'es bon pour la corde, ou une bonne bastos dans le cul. C'est pas libre ça? Ouais parce qu'en plus, il y a eu un meurtre dans le coin, justement l'adjoint du sherif (deputy, en anglais, ici traduit par député, parce qu'on s'en fout, c'est mieux en français), enfin, bref, y a eu un meurtre et y a pas de coupable, donc on va te faire porter le chapeau...et hop!! elle st pas belle la ...euh ... ah non, merde, merde ... bon, ben, on a qu'à le virer, comme ça on est pas emmerdés.

alors, je vais te dire un truc, yodan: à ce point du drame humain, j'en ai absolument rien à carrer de creative commons, ou de tout autre texte juridique à la con. je suis seulement du même avis que Hugo, lorsqu'il déclare, lors d'une belle rencontre bien pince-cul, que si l'un des deux interets, celui des auteurs ou celui du public devait être menacé de disparaitre, c'est sans conteste celui du public qui devrait à tous prix survivre.

@+

PS: si y en a qui veulent l'écouter quand même, on peut le trouver .

re PS: alors le texte est de Bob, la mélodie aussi, mais la traduction (adaptation) plutôt, est bien sous licence CC. Donc on peut mettre que le texte si tu veux?

Réponses

  • février 2006 modifié
    Ce site permet à des centaines d'artistes de se faire connaître au travers de leurs morceaux placés sous des licences libres..
    Personnelement, j'ai envie que ça continue.
    Reprendre une chanson copyrigthée est illegal, quelle que soit la teneur de son texte, et même si c'est fait avec génie.
    'Jai tué le sherif' ne peut donc pas être placée sous CC-nd-nc ou sous n'importe quelle autre licence dite 'libre' ou 'open'. Elle n'a donc rien à faire ici.
    Comme dit le proverbe : "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres". Quand le site sera fermé parce que certains n'auront pas respecté ce principe de base, qu'aura-t-on gagné en liberté ?
  • Salut dogood,

    Ben écoute, je m'étonne de ta réaction.
    Je ne sais pas comment toi, en tant que grand défenseur de la musique libre, tu peux t'offusquer que l'on désactive un titre qui par définition n'est pas libre. J'ai bien compris que "seul le texte était en CC", très bien, et il est bon. Ok pour l'auteur.
    Maintenant, pour le compositeur, il se trouve que c'est une reprise, qu'en cela il faut l'accord des ayants droits, notamment des éditeurs. Or je doute que tu l'aies obtenu.
    Ce n'est pas le premier morceau désactivé pour ces raisons, et ce ne sera pas le dernier.
    On n'a pas envie de jouer avec cela. Plus que la crainte d'une intrusion de la SACEM sur notre site qui pourrait s'amuser à relever les titres qui dépendent de leur catalogue, c'est une cohérence du discours que l'on défend.
    Et ce n'est pas la qualité de la version qui doit faire changer cette ligne de conduite.
    Ca n'enlève en rien le fait que j'ai réellement adoré ce titre, comme je l'ai écrit et que j'invite tout le monde à suivre ton lien pour aller l'écouter.
  • AHAHAH !
    le mec il emprunte un morceau au catalogue de Universal/Warner/Sony/autre-merdier-dans-l'genre, et il a le culot de mettre ça en licence cc-by-nc-nd !
    by -> faut dire que c'est de lui (pov' Bob) !
    nc -> faut pas faire de fric dessus (trop tard mon vieux!) !
    nd -> INTERDICTION DE MODIFIER LOOOOOOOOOOOL !

    Bah mon gars, c'que j'en dis c'est que t'es a cote de la plaque la. Si tu veux faire caca sur le droit, commence par virer toute reference aux cc et declare ta zic libre du droit. Kaisse tu dirais si Garou reprenait une chanson a toi a sa sauce hum ? tu porterai plainte contre Universal non ? "Bob il est libre" n'est pas dans le code du droit, pis c'est toi qui le dit, pas lui.

    Bon, j''vous laisse, j'ai une reprise de Lorie en LAL a pondre moi hehe...
  • hello

    Rhha les gars, y a pas de blé avec le sherif, et il n'y en aura jamais!! le blé, c'est tout ce qui branche ces enflures de chez Tuff Gong, et la Rita on en parle même pas!! je comprends bien, cohérence (bon, en passant, sur godon.org, on le serait pas, cohérents, puisqu'on diffuse le sherif...), et pour le reste:
    Reprendre une chanson copyrigthée est illegal, quelle que soit la teneur de son texte

    Purée de nous autres, nous serions donc dans l'illégalité? Non, xulops, franchement, je regrette, j'aurais du "obéir" quand les ayants droits nous on dit "interdit, pas l'droit, prison, amende, tribunal, plainte". Bon en fait ils ont dit "Non, pas d'accord", mais en gros ce que ça signifie, c'est le chapelet de menaces qui précède. Ceci dit, pratiquement, plein de gens reprennent plein de choses, heureusement, et ne font pas de *blé* avec. heureusement qu'on peutfaire des reprises, manquerait plus que ça!!

    Elle n'a donc rien à faire ici.
    Comme dit le proverbe : "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres". Quand le site sera fermé parce que certains n'auront pas respecté ce principe de base, qu'aura-t-on gagné en liberté ?

    Et gna gna gna gna gna.... :lol: Eh franchement tu me fais bien rigoler, là!! On est dans la cour de récré, y en a un il a siffloté un truc et il a pas l'droit, maitresse!! attends, comment ils s'appellent là ceusse quiveulent empêcher de siffloter, là, ah ouais vivendi, universal et cie, avec DADVSI dans pas longtemps... pas gagné, là, quand même non??
    Ben écoute, je m'étonne de ta réaction.
    Je ne sais pas comment toi, en tant que grand défenseur de la musique libre, tu peux t'offusquer que l'on désactive un titre qui par définition n'est pas libre. J'ai bien compris que "seul le texte était en CC", très bien, et il est bon. Ok pour l'auteur. Et le compositeur ?
    Maintenant, il se trouve que c'est une reprise, qu'en cela il faut l'accord des ayants droits, notamment des éditeurs. Or je doute que tu l'aies obtenu.

    non pas de p ersatz, c'est un peu provo, comme ça, tuwois. pas grave, on se calme :)
    Je te l'ai dit dans le post. Chus défenseur des oreilles quiécoutent. je te dis, si on doit alloer jusqu'à savoir quel interet doit primer, pour moi, en tout cas, c'est celui du public...je m'assois sur la loi, les licences et la connerie en général lorsqu'elle menace véritablement la liberté individuelle. ce n'est heureusement pas le cas dans l'affaire "ssherif" on est d'accord...

    l'auteur est mort, le compositeur, je sais pas, je crois aussi quand même, et c'estdonc Rita Marley qui décide. Et elle dit "non". point. pas la peine de chercher plus loin. Et bien, nous, avé mon frangin, on en a rien à battre, de Rita Marley. et on a bien kiffé en enregistrant le truc. ça s'arrête là. Quand à l'accord necessaire pour enregistrer, théoriquement sans l'accord, t'as pas le droit, pratiquement, c'est quand il y a une exploitation commerciale (cf jurisprudence droit d'auteur, quien est claffie) que les différents acteurs se réveillent.

    et puis, c'est bon de vivre dangereusement!!

    :lol:

    allez @+ et sans rancune aucune, heureusement!

    anar:

    putain renseigne-toi!!

    AHAHAH !
    le mec il emprunte un morceau au catalogue de Universal/Warner/Sony/autre-merdier-dans-l'genre, et il a le culot de mettre ça en licence cc-by-nc-nd !


    non, c'est l'adaptation du texte qui est sous contrat CC. pas de p.

    by -> faut dire que c'est de lui (pov' Bob) !

    C'est fait. Chaque fois qu'il est diffusé, le nom de l'auteur est cité. si t'aimes pas cette reprise, passe ton chemin et puis voilà!

    nc -> faut pas faire de fric dessus (trop tard mon vieux!)

    jamais fait une thune là-dessus, et c'est pas demain la veille...

    nd -> INTERDICTION DE MODIFIER LOOOOOOOOOOOL !

    encore une fois, cela concerne l'adaptation, et ce n'est pas interdit, comme d'hab avec CC, quoi. Bon, Yodan n'a pas du préciser tout ça lorsqu'il l'a mis en ligne, là, pas bon, c'est clair...@+
  • dogood écrit:
    Quand à l'accord necessaire pour enregistrer, théoriquement sans l'accord, t'as pas le droit, pratiquement, c'est quand il y a une exploitation commerciale (cf jurisprudence droit d'auteur, quien est claffie) que les différents acteurs se réveillent.
    Le jour où cela sera admis, ça sera un grand pas, c'est sûr.
    C'est un combat à part entière qui n'est pas encore entâmé.

    Quant à "sans rancune", y a intérêt !
  • c'est un eternel dilemme, la marge de manoeuvre dénuée d'embrouilles pour une organisation comme ml.org est fine, limite fragile. Donc pour durer dans le temps sur qu'on est obligé de respecter la "loi" en tout cas l'esprit de la loi. Maintenant il est pas faux qu'il faut aussi que la musique libre veuille aussi dire "prendre la liberté de" reprendre une chanson sous copyright. A titre individuel ou de petite échelle c'est jouable même si pas exempt de risques (rita marley = comte dracula) tant qu'il n'y a pas de ronds c'est buen. En ce moment en plus c'est quand même chaud sur le terrain droits d'auteurs.
    Pendant les débats DADVSI y' a un ammendement qui a été balayé en 3 sec qui voulait réécrire le cpi pour changer le terme de "courte citation" pour un qui disait "droit de sampler" et d'étendre ce concept a toute créations pas seulement l'écrit. J'ai cru réver et hop il s'en est allé, le débat sur le droit a sampler/reprendre est pas encore né.
    J'ai toujours été persuadé qu'on avais le droit de faire une reprise, ça coulait de source, ben non, c'est relou, pour ça que certaines releases de Antiblues sont pas complètes sur Ml.org, et le sont sur antiblues...

    Le morceau est une bonne tentative, une bonne idée, le texte est buen, bonn prod... mais j'aime pas l'ambiance... sorry

    dF
  • mr_ersatz écrit:
    Salut dogood,javascript:emoticon(':lol:')

    Ben écoute, je m'étonne de ta réaction.
    Je ne sais pas comment toi, en tant que grand défenseur de la musique libre, tu peux t'offusquer que l'on désactive un titre qui par définition n'est pas libre. J'ai bien compris que "seul le texte était en CC", très bien, et il est bon. Ok pour l'auteur.
    Maintenant, pour le compositeur, il se trouve que c'est une reprise, qu'en cela il faut l'accord des ayants droits, notamment des éditeurs. Or je doute que tu l'aies obtenu.
    Ce n'est pas le premier morceau désactivé pour ces raisons, et ce ne sera pas le dernier.
    On n'a pas envie de jouer avec cela. Plus que la crainte d'une intrusion de la SACEM sur notre site qui pourrait s'amuser à relever les titres qui dépendent de leur catalogue, c'est une cohérence du discours que l'on défend.
    Et ce n'est pas la qualité de la version qui doit faire changer cette ligne de conduite.
    Ca n'enlève en rien le fait que j'ai réellement adoré ce titre, comme je l'ai écrit et que j'invite tout le monde à suivre ton lien pour aller l'écouter.
  • anar-seed écrit:
    Bah mon gars, c'que j'en dis c'est que t'es a cote de la plaque la.

    Allez un peu d'humour les gars :
    A force qu'on me dise que je suis à côté de la plaque, un jour je me suis posé sur une plaque d'égout et l'ai trouvé bien petite.

    à coté de la plaque il y a plus de place
    il y a la liberté, l’univers et l’espace
    à coté de mes pompes je peux marcher pieds nus
    mes pieds sont libérés sans aucune retenue
    à coté de la plaque je ne suis jamais seul
    avec ou sans leur plaque il y a toujours des gens sur l'seuil
    tous très différents et vraiment écclectiques
    des formes non standard et très hétéroclites
    toujours illuminé, je peux voir plus clair
    même si parfois je vois à l’envers
    pas de réveils qui sonnent, pas d’horaires gênants
    pas d’obligations, juste l’instant présent
    au moins je fais mes choix et j’essaie moi-même
    ma folie, ma passion qui peut être vous gênent
    c’est une issue pour moi à l’ennui quotidien
    car mes rêves, mes envies ont dictés mon chemin

    à coté de mes pompes pas besoin de lacets
    mon chemin est tout droit mais il n’est pas tracé
    moi ce qui me fait peur c’est la conformité
    et d'avoir toujours à faire les chose contre mon grès
    ces train-train fantômes qui font de nous des spectres
    agissant sans savoir, pantins ou marionnettes,
    me donnent parfois envie de faire n’importe quoi
    mais surtout pas ce qu’on attend de moi
    j’suis à coté de la plaque, j’suis à coté d’mes pompes
    qu’est c’qu’vous en pensez, devrais-je en avoir honte ?
    dois-je me forcer à ne pas être moi-même ?
    quand je n'ai plus ma liberté je ressens le fer des chaînes
    moi le boulot j’y suis allergique
    ça m’donne des boutons, ça me gratte, ça me pique
    la plaque est trop petite alors je reste à coté
    super, sans mes pompes, je ne pue plus des pieds !

    A coté de la plaque, je flâne nonchalant
    Sans avoir à chercher aucun prétexte
    à coté de la plaque, tout est tellement plus grand
    à tous les coins de plaque, je n'ai plus de complexe
    à l’abri des limites et des angles trop droits
    et des cercles parfaits qui me donnent froid
    je sais qu’sous la plaque, y’a toujours un égout
    et qu’si y’avait pas d'plaque je tomberai dans le trou

    La plaque me pompe Je pose mes pompes
    J’ai ressortis mes espoir qu'j'avais foutu au placard
    Je suis à côté de la plaque, je suis à côté de mes pompes
    Qu'est-ce que vous en pensez, devrais-je en avoir honte ?

    Alors je vous laisse ma plaque avec un immense plaisir et ma paire de pompe en guise de souvenir

    Désolé héhé c'est plus fort que moi, chaque fois que je vois cette phrase ça me fait penser à ce texte d'ouroboros ;)

    Arrêtez de vous chamailler à propos du libre, dans un sens tu as raison dogood mais les autres aussi ont raison. C'est peut-être la forme qui aurait dû être travaillé.
  • javascript:emoticon(':lol:')

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier