Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Au tours de France 2

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Je ne sais pas si vous avez regardé Complément d'enquête hier soir, c'était sur "Musique, CD, Internet : un marché en guerre".

Ils ont encore dit que télécharger de la musique c'est illégal !!!! :evil:
D'où un nouveau mail que je viens de leur adresser histoire de me soulager ! (voir fin)

Mais c'était intéressant sur quelques points qui ont été abordés pour la première fois à la télévision (du moins à ma connaissance).

1- La place du CD dans un avenir proche : qui ne sera plus qu'un object marketting de promotion des concerts des artistes (Bertignac qui était invité a été très lucide à ce sujet et je crois que ça va en faire réagir plus d'un, même si je ne suis pas très convaincu de sa propostion de rémunération des artistes sur le net qui rejoint beaucopu la licence globale...)

C'est vrai que quand on y pense, avec la dématérialisation de la musique, le CD se place déjà de plus en plus au même rang que l'autocollant, le badge ou le T-shirt !!! Ni plus ni moins !!!
Pour les " vieux" il y a encore une espèce de fétichisme qui tourne autour du disque, de magie associée à ce support qui ne fait que matérialiser l'univers des musiciens et l'abstraction de la musique. Mais les très jeunes générations ne connaissent pas ce sentiment.
Le disque n'est plus que de la pub et quand on voit le prix que ça coute aux majors, on se dit qu'il ferait peut-être mieux de faire des stickers !!!

2- La place des sonneries téléphoniques : qui rejoint tout à fait le texte de Jullian Angel sur ce site et complète même sa réflexion sur "musique = accessit social".
On apprenait dans le reportage d'hier soir qu'il existe aujourd'hui non seulement des morceaux qui sont destinés uniquement aux sonneries de téléphones, mais qu'il existe même (et je ne le savais pas) des labels spécialisés dans la production de morceaux pour sonneries téléphoniques !!!! Ca veut dire que les morceaux sont formatés pour les 30s de durée d'une sonnerie !!!!
Ca c'est carrément barjot !!!
Il y avait l'exemple d'un jeune rappeur américain qui disait qu'aujourd'hui c'était le meilleur moyen de se faire connaître. Autrefois les jeunes se balladaient avec un énorme poste radio sur l'épaule, maitenant ils se baladent avec leur portable à l'oreille.

Donc mes amis, si vous voulez percer, faut se lancer dans la sonnerie téléphonique !!!

Je crois qu'il devrait d'ailleurs y avoir sur ce site une page de téléchargement de sonneries libres !!! :wink:



Madame, Monsieur,

Je souhaite réagir suite à l'émission Complément d'enquête intitulée "Musique, CD, Internet : un marché en geuerre" qui a été diffusée hier soir lundi 13 janvier 2006 à 22h35.
Cet e-mail est donc destiné à la rédaction de cette émission.

Il a été une fois de plus dit dans le reportage (je cite) que : "toute musique en téléchargement gratuit est illégale ».
Je me permets de rajouter « une fois de plus », car c'est là un raccourcis trop souvent emprunté par les médias.
Or cette affirmation est littéralement incorrecte et nécessite certaines précisions.

J'aimerais donc informer les journalistes responsables d'un tel raccourcis, qu'il existe sur internet des morceaux en téléchargement gratuit et ce, dans la plus grande légalité.
Ces morceaux sont déposés sous des licences dites libres qui permettent au public de les télécharger, de les copier et de les disséminer avec l'autorisation de l'auteur, j'insiste, DANS LA PLUS GRANDE LEGALITE QUI SOIT (en accord avec le code de la propriété intellectuelle).

Pour information, le mouvement de la musique libre fait suite à celui initié dans l'informatique par Richard Stallman au début de années 80 avec le projet GNU. Aujourd'hui plusieurs millions d'oeuvres musicales sont déposées sous des licences libres, et certains moteurs de recherche ont même intégré cette évolution (je pense par exemple à yahoo avec sa page spéciale pour rechercher des oeuvres sous licence libre Creative Commons http://search.yahoo.com/cc/).

Il existe aujourd'hui de plus en plus de sites qui proposent ce type de musique à l'aide de différentes licences libres, qui offrent une grande flexibilité d'utilisation à tous les niveaux et pour tous les acteurs en présence : public, artistes, labels, médias...
Je vous invite pour plus de précisions techniques et juridiques à vous rendre sur le site de l'association Musique Libre.org (http://www.musique-libre.org). Cette association se charge au travers d'un portail très complet et très clair, de faire le point sur l'actualité de la musique libre et de faire connaître ce mouvement.
Je suis certain que l'équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions, voire même de réaliser un reportage qui pourrait rétablir la vérité et corriger l'erreur du reportage d'hier.

Déjà TF1 avait fait cette grosse erreur fin octobre dans un JT de 13h00. Mais suite à de nombreux e-mails d'internautes artistes et de labels indépendants, ils ont rectifié le tir il y a quelques jours en faisant un reportage au 20h00 sur Jamendo, plate-forme de tléchargement gratuit et légal (http://www.jamendo.com/fr/).
J'espère que la rédaction de Complément d'enquête en fera autant, et corrigera son erreur lors d'une future enquête.

En espérant avoir éclairci un peu le sujet,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Réponses

  • Ca veut dire que les morceaux sont formatés pour les 30s de durée d'une sonnerie !!!!
    Ca c'est carrément barjot !!!


    C'est là qu'on se rend bien compte du formatage auditif auquel on nous soumet !
    Où sont mes bon vieux morceaux de "Sweet Smoke", "Iron butterfly" et j'en passe...
    Mes quelques trip d'un quart d'heure à lanciner doucement, prenant le temps d'apprécier du début à la fin chaque instrument et de faire monter mon bon vieux trip comme il faut...

    Là, franchement ça me fait flipper, au début c'était comme on voulait, puis on a eu la version 45 tours, puis les 3 minutes du passage radio... puis les 30 secondes du mobile... Quelle est la prochaine étape... Musique pour chasse d'eau ! 5 secondes pour évacuer toute la merde dont on nous bourre les oreilles !

    Halala.. va falloir apprendre à mixer très, très vite !
  • Où sont mes bon vieux morceaux de "Sweet Smoke", "Iron butterfly" et j'en passe...
    Mes quelques trip d'un quart d'heure à lanciner doucement, prenant le temps d'apprécier du début à la fin chaque instrument et de faire monter mon bon vieux trip comme il faut...

    C'est clair ! Les impros de sweet smoke de 30 minutes !!!
    Et même les 3/4 d'heure d'Atom Heart Mother par les Floyds !!!
    Vive l'impro psyché barroque de plus de 10 minutes !!!!
    Quelle est la prochaine étape... Musique pour chasse d'eau ! 5 secondes pour évacuer toute la merde dont on nous bourre les oreilles !

    Excellent !!!! :lol: :lol:
    Je suis fan du concept !!!!

    Téléchargez votre chasse d'eau musicale (après la chaise musicale, le chasse musicale !!! ) au 8 12 12.
    Vous pouvez aussi retrouver les meilleurs allumages de lumière par interrepteur musicaux, les tubes de la fermeture de volets électriques, ainsi que les plus grand classiques pour les fours micro-ondes enfin réunis !!!
    N'attendez plus, vous aussi ayez la n'importe-quoi-en-musique-attitude !!!!

    Et vive Lorie ! :wink:
  • novembre 2007 modifié
    AÏe, Aîe Aîe,

    Je crois que malheureusement nous ne sommes pas les premiers sur le concept... l'industrie musicale à déjà sévit, ils viennent même de sortir un nouvel I-pod...

    carte2.jpg
  • salut

    puis je utiliser vos propos dans mon prochain edito?
    je souhaite utiliser ceci:
    C'est là qu'on se rend bien compte du formatage auditif auquel on nous soumet !
    Où sont mes bon vieux morceaux de "Sweet Smoke", "Iron butterfly" et j'en passe...
    Mes quelques trip d'un quart d'heure à lanciner doucement, prenant le temps d'apprécier du début à la fin chaque instrument et de faire monter mon bon vieux trip comme il faut...

    et la reponse:
    C'est clair ! Les impros de sweet smoke de 30 minutes !!!
    Et même les 3/4 d'heure d'Atom Heart Mother par les Floyds !!!
    Vive l'impro psyché barroque de plus de 10 minutes !!!!

    merci
  • Si tu veux !
    No problem pour moi !!! :D
  • Bein écoutes, fais toi plaisir, no souci pour utiliser mes propos qui sont aussi libres que ma musique...
  • ok merci
    l' article sera visible sur le blog du ministre de la culture..... :shock:

    non sur rsr sous peu.
    :lol:

    merci à vous deux.
  • voila ici
    bonne lecture
  • Très sympa ton article !

    Il relève bien le sentiment que j'ai éprouvé en voyant la pub d'SFR.

    Cette pub est à la fois géniale sur la trouvaille de son auteur, mais en même temps aussi extrèmement décevante sur le fond : mettre l'iguane en cage.
    Je sais bien qu'il se fait vieux mais quand-même, qui aurait crû ça il y 30 ans ?

    (ah oui et eOLe c'est sans accent et avec un O et un L majuscules ! :wink: mais tout le monde fait l'erreur !!!)
  • merci

    rectification Pour eOLe faite :D
  • Oui, très bon article, bonnes associations d'idées !

    par contre, je n'ai pas vu cette pub ! Alors je suis un peu largué sur le coup là ! :roll:

    Mais c'est que ça donnerait envie de la voir et de l'écouter ! J'hallucine ! :shock:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier