Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ils l'ont fait ! copyrighter le silence

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://www.ipr-helpdesk.org/newsletter/4/html/FR/newN401A5C.html

Royaume-Uni. L'affaire controversée sur le « copyright » de plages silencieuses de CD a fait l'objet d'un accord à l'amiable entre les parties au litige.

L'affaire avait surgi avec la sortie de l'album "Classical Graffiti" de "The Planets". Cet album contenait une plage intitulée "A One Minute Silence" (une minute de silence) qui consistait comme son nom l'indique à une minute de silence. De nombreuses années auparavant, le compositeur John Cage avait sorti un morceau de piano appelé « 4'33 » qui était entièrement composé de notes silencieuses. Mike Batt, la personne qui a composé et effectuer les arrangements pour l'album de "the Planets" était accusé de plagiat par les éditeurs de John Cage.

Cette affaire étrange de "copyright" aurait pu délimiter éventuellement la notion de "musical work" (oeuvre musicale) si elle avait été tranchée par le juge. Néanmoins, les parties au litige sont parvenues à se mettre d'accord de manière extra-judiciaire. Selon certaines sources, Batt pourrait avoir payé une large somme pour éviter d'aller en justice.

(thx à my friend clément de m'avoir fait découvrir cette délicieuse nouvelle)

Réponses

  • je sais même pas si c'est drôle en fait
    le monde change hein ?
    il change

    (ça fait pas trop envie)
  • Je ne sais pas si Yoko Ono peut porter plainte pour plagiat, mais avec son mari John Lennon, ils avaient "créé" un morceau "2 minutes silence", sur un de leurs albums concepts de 1968, probablement posterieur à celui de John Cage. Là, tout est question de mesure(s).
    Celà démontre bien les limites de l'absurde. Ceci dit je me demande si la justice aurait tranché en faveur de John Cage...Le silence étant abstrait il aurait pu démontrer qu'ils n'utilisaient absolument pas la meme suite silencieuse, et que la justice aurait du prouver qu'il s'agissait du même silence...
  • Et si je fais un morceau entièrement à base de sample de ces trois morceaux, je peux le mettre en CC sampling plus ?
  • mmmm pas sur....
    Ou alors fais attention que les samples ne soient pas reconnaissables!
  • http://musique-libre.org/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Architectonic#33&npds=-1
    je vous invite à écouter le nouveau titre d'Architectonic#33
    60 seconds of pseudo-silence preceded by hum hum
    enregistré et mis en ligne il y a quelques minutes
    Cette oeuvre se situe dans la lignée directe des expérimentations de John Cage
    Je prends, j'en suis conscient, un risque considérable en proposant une telle oeuvre, et je ne suis pas sans ignorer que j'encourre l'acusation de plagiat (éhonté).
    Je voudrais juste préciser qu'il s'agit de pseudo-silence, et non pas de silence (lequel, JOhn Cage l'avait justement démontré n'est qu'affabulation de l'esprit, ou tout au moins, qu'une caractérisation relative du bruit), et j'ai pris soin de l'augmenter ce silence d'un raclement de gorge (lequel, étant donné que je fume une vingtaine de cigarettes roulées par jour, n'est pas sans rappeler le hum hum éraillé de Hayden (songwriter canadien) à l'orée de cette belle chanson qu''est : "bad as they seems" (from the lp : everything I long for etc..." (Outpost Recordings). Là encore j'ai conscience qu'on pourrait m'accuser de plagiat (éhonté) : pour ma défense, j'avancerais que cet éraillement caractéristique de ma voix n'est pas tout à fait le même que celui de Hayden, etc..
    Ou alors, pourquoi pas admettre que j'ai créé là une oeuvre composite, mêlant des idées puisées à al fois chez John Cage et Hayden ?

    Bon.
    J'attends avec impatience vos commentaires, vos jugements esthétiques, vos avis juridiques.
    J'imagine que mes amis de musique-libre.org vont avoir à débattre de longues heures afin de savoir si cette oeuvre peut demurer en l'état dans la collection proposée sur ce site.

    Surtout que j'ai poussé le vice jusqu'à proposer ce morceau sous licence CReative Commons Public Domain !
    CE qui au fond n'a aucun sens (puisqu'on connaît l'auteur, et je vois mal comment en droit français tout du moins, un auteur, de son vivant, pourrait chosir une telle licence, m'enfin, qu'importe.)


    Et n'oubliez pas :
    la musique libre tue !
    et Vincent Defrasne vient de gagner la pourquite en biathlon : yesssss!!
  • Aucun risque puisque ce silence comporte un grésillement régulier électrique, qui sauve to oeuvre du plagiat.
    Critiques musicales:
    J'aime globalement, bien que le raclement fait un peu forcé, mais il est bien placé. Seulement n'aurait tu pas pu attendre le moment opportun ou un vrai raclement fut plus propice et bénéfique à l'enregistrement de l'oeuvre?
    Il y a deux breaks aussi, qui semblent un peu surprenants, mais il faut s'attendre à ce genre de libertés lorsque l'on parle oeuvre conceptuelle. En effet par deux fois le grésillement s'arrete brievement. Qu'a tu voullu exprimer par là? As tu inséré sournoisement deux samples du morceau de John Cage? Faire tomber le pseudo-silence au rang de silence déclaré?
    Bref cette oeuvre laisse en moi des questions sans réponses.
    J'attends l'album avec impatience!
  • Critiques musicales:
    J'aime globalement, bien que le raclement fait un peu forcé, mais il est bien placé. Seulement n'aurait tu pas pu attendre le moment opportun ou un vrai raclement fut plus propice et bénéfique à l'enregistrement de l'oeuvre?

    oui
    tu n'as pas tort
    j'ai beauoup réfléchi au sujet de ce raclement
    en fait, je dois t'avouer qu'au moment de l'enregistrement, le microphone qui me sert à comuniquer sur skype était resté branché. Pas de bol, je me suis bêtement raclé la gorge, faute à un chat qui trainait dans ladite gorge.
    Mais tu as raison : l'art musicla comme le dit aristote dans un autre contexte, c'est d'abord l'art de saisir le KAIROS, le moment opportun.
    Il y a deux breaks aussi, qui semblent un peu surprenants, mais il faut s'attendre à ce genre de libertés lorsque l'on parle oeuvre conceptuelle. En effet par deux fois le grésillement s'arrete brievement. Qu'a tu voullu exprimer par là? As tu inséré sournoisement deux samples du morceau de John Cage? Faire tomber le pseudo-silence au rang de silence déclaré?

    Les deux breaks, c'est le buit que fait le microphone quand je le banlance par terre sur la moquette (ça me fait penser qu'il faudrait que je passe l'aspirateur un de ces jours).
    Mais maintenant que tu le dis, j'aime assez cette idée de "faire tomber le silence au rang de silence déclaré" : c'est-à-dire, si l'on admet que le silence ne s'entend que d'un bruit, alors il faut bien que ça bruisse pour qu'on l'entende.
    C'est très beau ça, et en plus ça me donne l'impression d'être vachement intelligent.
    Personne n'aurait une citation d'Adorno ou Blanchot pour donner un peu de sel à cette discussion passionante ?
    Bref cette oeuvre laisse en moi des questions sans réponses.

    oui moi aussi.
    des tas de questions demeurent : par exemple, les suisses vont -ilsnicker les canadiens au hockey ?
    J'attends l'album avec impatience!

    moi aussi...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier