Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

DADVSI-prop : ça y est, certains artistes deviennent fous !

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
avec la propagande qu'ils se prennent dans le cerveau de la parts de leurs patrons, ça devait arriver, mais là quand même, ça devient grave...

Artistes : l’inspiration nauséabonde
http://lestelechargements.fr/debats/artistes-censure-chine/

Nous alertions hier sur les dérives de certains artistes :
Costa Gavras se demande pourquoi la France n’imite pas la Chine ou la Tunisie pour censurer le Net.

Il semble que l’inspiration soit contagieuse, puisque Silicon.fr rapporte aujourd’hui les propos du groupe Kyo :

Mais la perle de la nausée revient aux membres du groupe Kyo. “Avec internet, on peut faire n’importe quoi. On peut empêcher ces sites d’être utilisables en France. Ils le font bien en Chine“, explique un membre, avant d’ajouter qu’il s’agissait “juste d’une comparaison technique”. Ahhh… Les stars de la jeunesse française pour une censure à la chinoise ? Pas très rock and roll…

Voila de quoi clarifier les sources d’inspiration des défenseurs du projet !
Tous ceux qui veulent violer les libertés individuelles savent jurer la main sur le coeur que la protection d’autres intérêts nécessite cette violation.
Ce projet de loi est-il destiné à protéger les artistes, ou à légaliser le controle du Net ?

Réponses

  • hello,

    as-tu le contexte précis de la "rêverie" de CostaGavras ? est-ce que ça a été enregistré ?
  • je veux bien des précisions aussi !
    et j'aimerais poser une question car je suis tombé sur des forums plus violents que celui de musique libre, ou le but des posts est de cracher sans cesse sur les artistes en place.
    donc ma question :
    comment "doit" se positionner un artiste ?

    allez une autre : existe-t-il un artiste actuel, avec un peu de notoriété, qui ait un bon discours ?

    bon, une dernière pour la route, pensez-vous que l'argent pervertit à ce point les esprits ? ou est-ce notre tout nouvel ami l'individualisme social ?

    en fait, je suis pas le dernier à vomir quand j'entends des discours fermés,
    mais j'ai l'impression que de l'autre coté ça dérive aussi
    mes amis, restons sur notre arche...
    non je déconne ...
  • Agone écrit:
    allez une autre : existe-t-il un artiste actuel, avec un peu de notoriété, qui ait un bon discours ?

    Juliette ?
    Katerine ?
  • Juliette ?
    Katerine ?

    Juliette, aux victoires de la musique, c'est la seule qui a parlé du pillage de son oeuvre, tout en disant qu'elle est de gauche, sous le regard jubilant de Pascal Nègre...

    Katerine, lui, il a l'air de s'n contrefoutre ...
  • KeleK écrit:
    hello,

    as-tu le contexte précis de la "rêverie" de CostaGavras ? est-ce que ça a été enregistré ?

    l'émission doit être rediffusée le 12, mais existe-t'il une transcription écrite ou vidéo (libremet téléchargeable :P ) de l'émission ?
  • kelek, agone, sur costa-gavras : juste ce billet sur http://lestelechargements.fr/lestelechargements-fr/dadvsi-artistes-majors/
    mais bon, c'est pas un transcript complet...
    effectivement, redif :
    lcpan.fr Dimanche 12 mars 2006 à 21h00

    agone : comment "doit" se positionner un artiste ?
    la seule réponse possible est : librement, en conscience et selon ses propres convictions, analyses, réflexions sachant qu'il vaut mieux et qu'il "doit" se renseigner et recourir à toutes sources possibles pour éclaire son jugement.. (c'est le genre de déf - pas exacte telle que je la formule hein, à la louche, mais dans l'esprit - qui sont classiques depuis très longtemps sur ce problème, en théologie morale par exemple :twisted: :)

    ensuite, selon les termes actuels du débat, vu les enjeux, ben...

    moi, ce que j'observe (et crois pouvoir annoncer selon ces observations) c'est que dans le cadre du marché industriel, technique et médiatique actuel de la musique, les relations se tendent de plus en plus.

    les éditeurs, diffuseurs, majors etc. sont des intermédiaires entre les auteurs, créateurs, et le public, ils font commerce :
    or - j'aime bien citer Confucius - : celui qui ne sait pas sourire ne peut pas tenir une échoppe

    et la position de l'intermédiaire, sa position naturelle, est d'être le cul entre deux chaises,
    la chaise des auteurs, créateurs, la chaise du public. les deux chaises s'écartent de plus en plus, solidairement, d'un même mouvement.

    qui s'inscrit dans le mouvement de fond de diffusion, accès à la culture et l'information, émergence d'un bien commun mondial, d'une conception ouverte, largement poussée à se définir comme telle par la pression frénétique des industries d'appropriation intellectuelle, des bozos du copyright..

    je ne peux rien dire de plus précis. et je n'ai rien à dire de plus précis. chacun est responsable de lui-même. qui suis-je pour parler, décider pour mon frère ?
  • Merci, bituur. Si je trouve quelque chose d'ici le 12, je le rapporte ici.
  • allez une autre : existe-t-il un artiste actuel, avec un peu de notoriété, qui ait un bon discours ?
    je crois me souvenir que le chanteur Renaud, a fait preuve d'un retournement de veste assez favorable, du moins en ce qui concerne les téléchargements, et avouait s'être fait embobiné par sa maison de disque, afin de participer à la campagne "téléchargez moi légalement", qu'il regrette depuis...

    Pour poursuivre ce que disait bituur, ce que l'on voit actuellement, notament sur un site tel que lestelechargements.com, c'est un discours biaisé, de la part des "artistes" (les vrais, les Professionels!), entièrement dépendants d'un système dont ils sont otages, orchestré par l'industrie du disque, ses intermédiares, les médias...
    Combien de fois a t'on entendu la parabole de la baguette de pain, que l'on ne vole pas chez son boulanger?
    Combien de fois a t'on entendu que le téléchargement TUAIT la création?
    Ils en sont même à utiliser, les professions "annexes" telles que les techniciens, les employés de labels, les...presseurs de disques, les tea-boys, les maquilleuses, les coaches danseurs, les assistants psychologiques pour artistes en péril, pourquoi pas les dealers aussi?
    Apparament leur art ne suffit plus à convaincre
    Bref ils éssaient coute que coute de sauver un système inscrit dans le passé, par une repression ultra violente et liberticide...
    c'est sur qu'ici ,on crache tres rarement sur des artistes, et sur leur prises de positions. C'est apres tout leur problème, et il est bien légitime d'essayer de sauver ce que l'on a/est.
    On préfère réfléchir sur des sujets tels que : comment faire autrement?
  • Agone écrit:


    allez une autre : existe-t-il un artiste actuel, avec un peu de notoriété, qui ait un bon discours ?

    Manu Chao ne serait il pas de ceux là ?

    Dixit la manière dont il a sorti son dernier album (mais dans ce cas peut on parler de notoriété ?), il doit y avoir 100 personnes en France qui ont pu se le procurer.

    En tous cas je n'ai pas grand chose à lui reprocher sur le fond et ce depuis l'époque de la Mano Negra. Mis à part Santi (le batteur qui joua les jury à la première StaraC ou un truc comme ça), je ne reproche rien aux ex-membres de la mano negra d'ailleurs, dans une récente interview dans EPOK le magazine de la FNAC (Voir un précedent post ici même) le membre de la Mano était le seul à mon sens à avoir une reflexion honête et sincère sur le sujet, les autres attendaient surement une petite augmentation venant de Mr Nègre tellement leur discours étaient bien huilés "Industrie du disque".

    Enfin pour ceux qui n'auraient pas vu ou lu cet album (Sibérie m'était contée), il a sorti un livre de dessins pour enfants et avec ce livre était offert le CD de son dernier album, je ne sais plus très bien pour quelles raisons exactes, il y en a une qui était de faire la nique à son ancien label, une autre était que par ce biais il pouvait passer par des réseaux de distributions alternatifs plus en rapport avec le livre, et enfin une histoire de TVA qui n'st pas la même pour un livre que pour un disque (là c'est pou faire la nique à qui ? Je ne suis pas assez spécialiste en ce domaine pour l'expliquer, peut être quelqu'un peut).

    Enfin, toujours est il que depuis la grande époque de la Mano Negra, si j'espère qu'il y en a qui on mis un peu de thunes dans leurs fouilles c'est bien eux et n'en déplaise à Didier Wampas (que j'apprécie au deumeurant), j'espère bien que le compte en banque de Manu Chao est bien blindé, c'est toujours ça qui n'ira pas dans les poches à Sardou ou Obis... Obisp... Obi... Arghhh, désoler j'arrive pas à l'écrire ça me fout la gerbe ! :twisted:
  • si tout se passe bien, l'émission en question devrait être mise en ligne

    http://www.lcpan.fr/forum/view.php?site=lcpan&bn=lcpan_forumsurlesdroitsdauteur&key=1141903127
  • Agone écrit:
    allez une autre : existe-t-il un artiste actuel, avec un peu de notoriété, qui ait un bon discours ?

    Il y en a plusieurs, dont Franz Ferdinand, Benjamin Biolay, j'en ai répertorié quelques uns dans l'article suivant :

    http://art-rock.over-blog.com/article-2048627.html

    Benjamin Biolay est un des artistes dont le discours est le plus à contre-courant de celui des maisons de disques. Il dit :

    C'est le problème de l'industrie, des directeurs commerciaux. C'est pas du tout mon affaire. On ne me vole en rien en téléchargeant. On ne m'a d'ailleurs jamais demandé mon avis sur rien, ni sur le copy control, ni sur le site de téléchargement de Virgin Music. [...] Les disques sont hyper chers. Il y a une époque ou les maisons de disque étaient blindées et les tourneurs tout petits. On avait alors mis en place un "tour support", dont s'acquittaient les producteurs. Aujourd'hui que les tourneurs génèrent beaucoup d'argent, on n'a qu'à faire l'inverse, un "disque support" ! Sinon faire du lobbying au Parlement, c'est une honte.
    http://art-rock.over-blog.com/article-1631332.html
  • y a David Byrne, qui a fait bien fort lui aussi (pas eu le temps de traduire, désolé - edised ? :wink: )

    http://journal.davidbyrne.com/2006/01/drm.html
    (trouvé via : http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=1612 )

    "So, first they start off suing their customers, and now they are maliciously making it hard for their customers to even listen to music, and they will cripple your music and media player to boot. These guys deserve to go out of business, they obviously don’t love music, and they don’t understand their own customers. They must have a deathwish or be run by... who ? FEMA ? Rumsfeld ? Bin Laden ? "
  • traduction:
    Alors tout d'abord ils commencent par poursuivre leurs clients, ensuite malignement ils leur rendent l'écoute de la musique difficile, et vont détraquer votre lecteur ainsi que votre musique. Ces gens ne méritent qu'un chose: se faire virer ou faire faillite, ils n'aiment manifestement pas la musique, et ne comprennent pas leur clientèle, ils doivent être suicidaire ou être dirigé par qui? FEMA ? Rumsfeld ? Ben Laden ?

    :wink:
  • Besoin de mobilisation sur ce topic :
    http://www.lcpan.fr/forum/view.php?site=lcpan&bn=lcpan_forumsurlesdroitsdauteur&key=1141903127&first=20

    mon second message n'est pas passé, dans lequel, très courtoisement, je demandais à ce que l'émission en question soit archivée, ce sur la proposition d'un modérateur de ce forum de l'assemblée.

    L'émission en question est celle lors de laquelle CostaGavras dit, selon lestelechargements.fr :
    Interrogé sur la chronologie des médias et le controle de la diffusion, le cinéaste s’interroge
    sur la “légèreté” de la repression. Pour lui, la Chine et la Tunisie arrivent à controler Internet, et il ne voit pas “pourquoi [la France] n’imiterait pas” ces deux pays pour controler la Toile.
    http://lestelechargements.fr/lestelechargements-fr/dadvsi-artistes-majors/

    je désire vraiment comprendre dans quel contexte ce réalisateur a pu sortir ça.
  • ça existe donc des artistes qui comprennent,
    je suis bien content, mais ils ont pas l'air nombreux,
    vive les minorités !
  • Mon message a bien été pris en compte - la modération semble seulement un peu lente a réagir.

    Merci de m'appuyer dans cette demande d'archivage !
    http://www.lcpan.fr/forum/view.php?site=lcpan&bn=lcpan_forumsurlesdroitsdauteur&key=1141903127
  • KeleK écrit:
    Besoin de mobilisation sur ce topic :
    http://www.lcpan.fr/forum/view.php?site=lcpan&bn=lcpan_forumsurlesdroitsdauteur&key=1141903127&first=20

    mon second message n'est pas passé, dans lequel, très courtoisement, je demandais à ce que l'émission en question soit archivée, ce sur la proposition d'un modérateur de ce forum de l'assemblée.EDIT : il est passé !

    L'émission en question est celle lors de laquelle CostaGavras dit, selon lestelechargements.fr :
    Interrogé sur la chronologie des médias et le controle de la diffusion, le cinéaste s’interroge
    sur la “légèreté” de la repression. Pour lui, la Chine et la Tunisie arrivent à controler Internet, et il ne voit pas “pourquoi [la France] n’imiterait pas” ces deux pays pour controler la Toile.
    http://lestelechargements.fr/lestelechargements-fr/dadvsi-artistes-majors/

    je désire vraiment comprendre dans quel contexte ce réalisateur a pu sortir ça.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier