Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ça n'a rien à voir avec la musique

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
mais
entre la destruction du droit du travail et la fin de la récré sur internet (je veux dire : la mise en cause du droit à la liberté de circulation des fichiers numériques)

il y a une menace autrement plus pernicieuse
parce qu'elle joue sur des thèmes auquel le grand public est peu réceptif, parce que peu informé
parce qu'elle concerne soi-disant des marges
c'est-à-dire l''autre que nous mêmes (enfin.. ce que nous croyons, drapés dans notre fiérote identité être un autre) : le fou, l'enfant, le cancre

bref
je vous invite à lire ces deux trois choses par exemple en partant d'ici :
http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/retourduscientisme.htm

mon texte est une réaction à une tribune complètement incroyable lue sur libération de la part du ministre de la recherche et de l'éducation Gilles de Robien, et aux déclarations de Sarkozy sur les bienfaits qu'il y aurait à repérer dès la plus petite enfance les germes de la délinquance.
J'ai ajouté le lien vers un texte remarquable du député PS Jean-Pierre Sueur, qui va tout à fait dans mon sens (mais s'exprime de manière plus claire que moi, et c'est heureux qu'il y ait des gens comme ça à l'Assemblée Nationale)
et enfin donc, ma propre prose
qui reprend des thèmes qui me sont chers :
le respect de la singularité, de la pluralité, de la parole vive (tout ce qui est battu en brêche par la politique du gouvernement Villepin, d'une manière proprement inouie en France du moins)

J'imagine que certaines personnes sur ce forum, au-dela de leurs inquiétudes sur l'avenir d'internet peuvent être sensibles aussi à ces questions, qui, de mon point de vue, sont beaucoup plus graves.


Pas de réponses en deux lignes please du style :
"ho ben c'est pas cool !!"
please

ha oui :
si quelqu'un connaît un forum où on peut débattre tranquillement et intelligemment de ce genre de questions
je suis preneur de l'adresse
(pas de trucs trop "idéologiques" please style marxiste léninistes.. ça je peux pas...)

Réponses

  • Salut Dana,

    J'ai suivi d'un peu loin ce débat qui me paraît tout de même fort intéressant. J'ai lu tes propos et je suis d'accord avec toi. NB : pas de lien sur ton site (???). Je suis tombée sur un bout de débat à ce sujet sur la 5em (je crois) et les propos tenus étaient assez edifiants : des spécialistes des sciences humaines exclus du rapport commandé par le ministre (je crois) relevaient ce problème de scientisme, eugenisme et j'en passe. Ah les neurosciences ...

    Si on devait faire une comparaison, l'avenir vu par RDDV c'est 1984 vu par De Robien c'est Benvenu à Gattaca.

    Voilà ce que j'ai pu trouver via : http://thot.cursus.edu (site qui traite de la formation à distance) lien http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
    Apparemment Meirieu (spécialiste reconnu de la pédagogie) confirme que notre ministre considère la pédagogie comme nulle et non avenue ...
    autre lien http://www.cafepedagogique.net/index2.php. Ca n'a pas l'air trop marxiste leniniste mias enfin...qui sait? je n'ai pas trop surfé sur ce site.
    Voilà, ce sont des points de vue sur la question plus orientés pédagogie / prof que socio-politiques, mais je ne suis pas non plus très "aware" sur le sujet. Il se fait tard je parle comme mia frye ...

    Bonne lecture.

    Isabelle.
  • merci beaucoup isabelle
    je connais le site de meyrieu et meyrieu lui-même (j'ai bossé dans l'illettrisme autrefois pendant 5 ans, donc c'est un peu le pape dans ce milieu). c'est vraiment quelqu'un de bien
    je t'avoue que je cherche un lieu de débats ouverts à toutes ces questions..
    pas simplement à la pédagogie
    (il se trouve que j'ai publié autrefois en pédagogie, dans une autre vie, mais c'est comme dans tous les milieux, faut montrer patte balnche avant d'être pris au sérieux)
    là je cherche un endroit où
    1° ça discute sérieux
    2° on soit pas obligé de s'avancer avec un titre (universitaire, politique, d'expert quelconque)
    pour être lu sérieusement
    3° on soit pas obligé d'avoir uen carte au parti
    4° on puisse s'intéresser à des questions aussi diverses que : les DRM, les DSM IV, les TCC, la génétique, les populations vivants sous le seuil de pauvreté, la culpabilisation des masses, etc..
    un lieu où on croise un peu ces perspectives
    parce que le devenir de l'informatique et d'internet et de la musique
    oui c'est important
    mais il y a des mouvements de fond plus importants et ce n'est là qu'une écume ces histoires d'internet (juste un prof qui siffle la fin de la récré, sauf que le prof est pdg d'universal)


    bref
    peut-etre faudrait-il que j'invente un tel lieu

    le problème
    c'est que trop souvent, les gens ne se lisent pas
    ça se transforme souvent en débat d'opinions
    il n'y a pas d'éthique de la conversation
    internet globalement ça rend quand même très con je trouve
    enfin, globalement
    pas sur mlo ou suir la room 101
    mais bon c'est des exceptions..
  • sinon
    Gattaca
    oui
    (mon film fétiche pour bien des raisons)
  • Pour ceux que le sujet intéresse, une pétition a été lancée par des neurologues, pédiatres et autres spécialistes du développement de l'enfant, contre le projet de flicage.

    C'est expliqué en des termes assez simples pour susciter l'adhésion, et je suis d'accord avec eux sur le fond, mais ce n'est évidemment pas le lieu d'en débattre puisque c'est une pétition CONTRE :
    http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org
  • si si
    il faut la signer cette pétition

    pour qu'on se retrouve pas un jour dans cette situation où on condamne un enfant de 6 ans parce qu'il a touché la PEAU (sic) de sa camarade de classe.

    http://jprosen.blog.lemonde.fr/jprosen/2006/02/sont_fous_ces_a.html
  • http://drone-zone.org/room101/viewtopic.php?p=6554#6554

    en bas de la première page : un début de contribution de ma part à l'analyse de ce rapport.

    Pétition signée en ce qui me concerne.

    Argumentations en arrière plan institutionnel via LLB, contre des collègues trop contents d'allumer la psychanalyse... Car il y a un contexte douteux entre l'INSERM et la psychanalyse en ce moment. Back to Room 101 en ce qui me concerne : c'est uniquement là que je discute, n'ayant plus aucune affinité avec aucun forum pour le moment.

    +A+
  • mars 2006 modifié
    tout à fait d'accord avec toi drone (je viens de lire ton intervention sur la room 101.

    Dans mon texte je mets plus l'accent sur la relation entre le politique et les sciences que sur les disputes internes aux puissances scientifiques, mais au fond, c'est bien la même chose.
    Et derrière tout ça il y a des industries pharmaceutiques qui sont en train de devenir le véritable big boss de l'univers (on va me traiter de parano, mais je vous dis que dans dix ans vous vous rappelerez de ça les amis)

    Ce qui m'inquiète (et effectivement ce sur quoi mettent l'accent non seulement les psychanalistes, mais la plupart des courants des sciences de l'homme), c'est le déni CROISSANT de la subjectivité dans nos sociétés contemporaines.
    Le déni du sujet dans sa complexité, sa singularité et la pluralité de ses expériences.
    (et quon ne me dise pas : ben c'est pas nouveau ! Bien sur que c'est pas nouveau.. et alors ?? c'est pire : allez faire un tour dans les centre médico psychiatriques contemporains, vous verrez ce qui se prépare))

    Et, en bon disciple de Lacan, je mets l'accent sur la dislocation d'une parole qui ne pourrait plus se faire entendre (et qui finalement ne saurait même plus s'entendre elle-même).

    Attention tout de même à ne pas trop mettre en avant le débat sur la validité sicentifique de la psychanalyse (qui est un débat vieux comme la psychanalyse de toutes façons : cf par exemple : La question de l'analyse profane, de Freud, qui avait déjà tout dit)

    La manière dont les politiques de l'UMP principalement se convertissent (comme à une secte) aux neurosciences, aux TCC, etc... dépasse largement le débat sur la psychanalyse. Disons que la psychanalyse, mais aussi toute la tradition psychaitrique française les emmerdent. Ce serait bien plus "praticable" politiquement si les malades fermaient leur gueule de dégénérés (ou plutôt si on pouvait d'un coup de diagnostic magique déclarer malade tous ceux qui causent ou qui pensent). Si on pouvait mettre tout ou partie de la population sous antidep, anxiolitiques voire neuroleptiques, et ce, dès l'enfance, sûr que ce serait quand même plus facile de gouverner : y'aurait du coup plus de mouvements sociaux, tout serait médicalisé etc..
    Et les sciences humaines, les sciences CRITIQUES, si on pouvait fermer leur clapet, ben on gagnerait du temps et de l'argent.




    Je suis toujours preneur d'une adresse où ça cause
    pas d'une chose ou d'une autre mais de tout ça
    de la technologisation, de l'instrumentalisation des voix, de la disparition du sujet etc..
    DRM, TCC, génétique, BABA, DSM IV etc..
    Il y adans tous ces signes un programme commun
    alors je veux bien signer dix pétitions (ce que j'ai aussi fait)
    mais pas me perdre sur un forum pédagogique, un forum psy, un forum socio, un forum philo, un forum social, etc..
  • :oops: oups désolée, Dana, je ne savais pas qus je parlais à un spécialiste. ... Quand au lieu de débat ouvert que tu cherches...pour l'instant, je ne vois pas.

    PS: pétition signée aussi.
  • hum invité(e)
    spécialiste ?
    arff
    dieu m'en préserve
    ou alors spécialiste de tout et de rien oui :)
    cela dit on ne me demande jamais mon expertise
    j'ai pas le costard qui faudrait

    merci caphar d'avoir ramené cette pétition en tous cas
    DRM / DSM (http://fr.wikipedia.org/wiki/DSM)
    (abréviation : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders)

    http://www.behavenet.com/capsules/disorders/dsm4TRclassification.htm
    http://psydoc-fr.broca.inserm.fr:16080/Recherche/PLR/PLR24/PLR24.html

    DRM/DSM donc
    je cherche mais je pressens qu'on pourrait écrire quelque chose là dessus
  • Henri Poincaré écrivait : « Combien de gens croient de bonne foi faire de la science impartiale alors qu'ils interrogent les faits comme les présidents d'assises d'autrefois interrogeaient les témoins ! Ils n'avaient de cesse que quand ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient qu'ils disent. Et c'était cela que nos magistrats appelaient la justice, comme c'est cela que nos gens appellent de la science ».

    et là soudain..
    le juge burgaud de sa voix timide...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier