Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

DADVSI : Grande mobilisation des internautes

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Bonjour,

Le gouvernement n'a pas voulu nous entendre et tente de faire passer une loi qui aura pour conséquence :

- la disparition de la copie privée, qui est à la fois un espace de liberté pour les consommateurs et une source de rémunération pour les artistes et la création.
- l'interdiction des échanges libres sur internet, avec une répression systématique, organisée par décrets et à l'initiative d'intérêts industriels privés.
- la main mise de l'industrie sur internet, qui étant purgé de ses espaces de liberté, encourage le développement d'activités dans le cadre de la clandestinité et du cryptage.


Si vous vous sentez concernés par ce débat, si vous êtes contre la loi DADVSI et contre les DRM (mesures de protection empêchant la copie de CD et sa lisibilité sur tous les supports), trois moyens d'actions très simples et rapides :

1. Allez sur le site http://lettreouverteaupresident.blogspot.com/
Postez un commentaire (du genre 'j'approuve et soutiens ce texte", ou ce que vous voulez bien y mettre)

2. Copiez la lettre, envoyez là au président via le site indiqué en tête du blog, laissez vos coordonnées une fois l'envoi effectué.

3. Recopiez ce message et diffusez-le sur le plus grand nombre de sites, blogs ou forums possibles.

Merci de votre attention et mobilisez-vous !

Réponses

  • Merci de votre attention et mobilisez-vous !

    heu merci de ton message vward
    mais enfin
    on t'a pas attendu ppour se mobiliser depuis heu
    plusieurs années à mon avis
    lis les articles publiés sur la page d'accueil
    va voir dans nos archives
    tu es ici sur un des sites les plus mobilisés qui soient :)

    enfin
    c'est gentil quand même
  • La présentation de vward ne fait que nous inciter à accomplir une démarche individuelle qui ajoutés aux autres doit parvenir à alerter les pouvoirs publics, tout comme la pétiton d'EUCD. Je trouve personnelllement, que cette initiative est bonne on pourra pinailler sur le contenu de la lettre (c'est fait...boulette rectifiée)... mais l'essentiel c'est de se faire entendre.

    Justement à ce propos, je me pose quelques questions :

    Est-ce que MLO, à l'occasion de la DADVSI a contacté des députés de tout bord pour faire savoir :
    Que le téléchargement gratuit et légal ça existe ?
    Que la diversité culturelle en toute indépendance, sans major, sans sacem, sans DRM ça existe ?
    Que la musique libre n'oppose jamais musiciens et audionautes, bien au contraire ?

    Est-ce que la communication vers les media classiques, les pouvoirs publics, les élus est sous-traitée à cette occasion à l'EUCD.info ?

    le dadvsi mix contest : excellent !!! mais le feedback sur la présentation aux élus aux media ... ? on en est où ça donne quoi ?

    Ce n'est pas un reproche mais un vrai questionement de ma part.
  • Dana, je sais bien qu'on ne m'a pas "attendu" pour se mobiliser (d'ailleurs, je ne suis pas celui qui a écrit cette lettre et l'a mis à disposition sur le blog), je sais bien que d'autres initiatives existent (pétition EUCD, que j'ai signé bien entendu)

    Ce que je dis c'est qu'on est maintenant tout près de voir cette loi scandaleuse passer, qu'il faut continuer à mobiliser par de nouvelles initiatives, très simples comme celle dont je parle ici.

    Faisons tout ce qui est en notre possible... surtout quand ça demande si peu de temps.
  • Bonjour Yza,

    Pour ce qui concerne l'action de MLO auprès des institutions et des politiques elle est concrète et dynamique.
    Toutefois nous souffrons d'un certain "autisme" auprès des politiques mais les choses avancent.
    Pour être concret (et les autres membres de MLO confirmerons ou infirmerons), nous avons fait:
    Des emissions de radio: France Inter pour le national et des radios locales dans les régions où nos représentants résident.
    Une emission de TV sur France 5.
    Nous avons contribués à l'ecriture d'un livre Blanc que tu peux d'ailleurs télécharger sur le site en collaboration avec ufc-que choisir et d'autres intervenants, ce livre a été distribué à la représentation nationale.
    Nous avons informé et continuons d'informer par le biais du site depuis l'origine du débat EUCD.
    Nous avons effectivement "sorti" en 15 jours une compilation qui a été largement diffusée mais non éditée sur support CD "préssés" pour des raisons économiques.
    Nous avons travaillé avec nombres journaux de la presse écrite afin d'interpeller les journalistes.
    Nous avons écrit à bon nombres de députés de tous les bords afin de les alerter et de les informer correctement sur le sujet.
    Et nous continuons au quotidiens ces actions, y compris lors de nos interventions locales dans des forums ou évennements culturels.(Nantes, Nimes, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Paris)
    Nous participons à des débats, forums , communications sur internet.(blog de Christian Paul ect).
    (j'en oublie sans doute).

    Nous, n'en faisons pas assé, j'en convient mais nous faisons avec nos modestes moyens et grace à votre soutien bien sur.
    Ce qui est sûr c'est que nous n'abandonneront pas le combat et que nous continuerons à intervenir sur tous les fronts, mais les "artistes du dimanche" du libre ne sont pas forcément les bienvenus partout!
    Notamment chez notre cher ministre de la culture et ses amis...

    Bonne Zike à toi :)
  • Bien sûr que tout le monde se mobilise.
    ML.O en premier !!!

    Tu sais Ysa, on (le label Another) a fait passer en main propre au ministre de l'industrie culturelle (je ne sais plus de qui c'est cette expression mais je la trouve géniale !!!) la compil Sweets for the wild 2, des disques sous licence libre CC et un essais de Dana sur la dissémination de la musique (que je t'invite à lire si ce n'est déjà fait).
    C'était bien avant le deuxième passage de la loi à l'assemblée.
    Ben le résultat c'est que le ministre s'est bien torché avec puisqu'il n'en a absolument pas tenu compte dans la deuxième version de la loi (tout comme les pétitions, la bouffe avec les bloggers et autres actions engagées par le monde du libre).

    Alors bien sûr qu'on continue de se bouger. Mais on pourrait même prendre le président en otage que ça ne chagerait rien.
    C'est l'argent et les actionnaires qui dirigent depuis longtemps et plus le bon sens...
  • d'autre part auprès des politiques :

    les députés ont reçu plusieurs mails, dont un en forme de "lettre ouverte" en décembre, envoyés à tous les députés,
    certains députés nous ayant répondus ou ayant une action effective dans l'hémicycle et en dehors nous avons échangé plus avec eux..
    tel ou tel des membres de l'équipe a rencontré son député , ou aussi simplement membre du site ou sympathisant, beaucoup l'ont fait.
    il y a aussi le livre blanc sur le p2p coordonné par l'APP (cf. sur l'index) qui leur a été adressé.

    c'est pour l'information du grand public que là... les médias "classiques" et dominants, télé grands quotidiens, radios etc.. sauf qq journalistes courageux ou lucides, la grande majorité est soit asservie ou s'en fout. donc là c'est beaucoup plus compliqué..
  • Tiens c'est curieux c'est pas le même son de cloche que sur le sujet de la compil abandonnée ...

    Merci beaucoup Christophe E. (et aux autres) pour cette réponse détaillée, cela répond exactement à ma question. Beaucoup d'actions en effet. ça me remonte (un peu) le moral ! :)

    Je pense cependant qu'il y a des divergences de vue parmi les représentants/musiciens de MLO.

    En tant qu'adhérente je me pose des questions, ce débat crucial (DADVSI) pourrait permettre de faire venir des audionautes aussi bien que de nouveaux artistes puisque le concept de musique libre permet à chacun de trouver sa place. Peut-on ou ne peut-on pas diffuser le concept de la musique libre en général et de musique-libre.org en particulier? Personnellement cela me fait plaisir quand un intervenant du forum de frama dit qu'il va s'intéresser au sujet, parce qu'il organise des petits concerts, c'est une goutte d'eau dans l'océan certes...mais si la plupart ici sont blasés ou pire n'en veulent pas alors on fait quoi ?

    Je vois bien que l'équipe se bouge, c'est sûr, mais quand on voit comment on traite les nouveaux sur le forum ou ceux qui ne comprennent pas bien de quoi on parle...des fois ça craint.

    En résumé j'ai l'impression que certains sont pour une communauté ouverte et active alors que d'autres la préfèrent élitiste et passive ...

    Question concrète : tu parles des interventions locales : un gars sur le forum de frama demandait justement s'il y avait ce genre d'évènements du côté de montpelier. J'ai pas su quoi répondre, y-a-t-il un agenda de ce genre d'évènements sur le site? si oui où ? a priori je vois pas ... mais comme je suis myope..8)

    Merci d'avance pour la réponse !
  • Je n'avais pas suivi le topic sur la complil abandonnée.
    Personellement je crois que chacun a sa propre idée de ce que devrait ou pourrait être la musique dite "libre".
    Apres, chacun est justement libre d'apporter (ou non) sa modeste contribution.(ethique, action de terrain,organisation de concerts, promo, dons ect..)

    L'elitisme existe dans tous les mouvements, et le monde de la musique, qu'il soit issu de l'industrie ou du libre n'y déroge pas.
    Je ne crois pas que MLO soit élitiste, bien au contraire.

    Ceci étant dit, globalement, nous faisons tous les efforts possibles pour expliquer et informer, que ce soit sur les licences libres ou le projet de loi en question.
    Mais ce projet de loi met en lumière un enjeu de société, et je comprend que même au sein de la communauté libre (logiciel ou musique d'ailleurs) des divergences apparaissent.
    Mais nous avons la chance de pouvoir encore penser librement, et c'est déja pas mal.

    Certains s'expriment publiquement et quelquefois sont un peu "enervés" ou provocateurs sur le sujet, tant mieux, j'en fais partie je vais pas te dire le contraire.

    Ce mouvement est très récent, mais il constitue une avancée exceptionelle en matière de culture commune alternative.
    Les plus jeunes ne l'ont pas connu, mais quelques années auparavant, certains d'entre nous ont assisté au "rachat" du mouvement du rock alternatif par l'industrie, et à ce titre nous savons a quel point tout ceci peut être fragile.

    Tu trouvera des artistes qui diffuse sous licence libre pour se faire connaitre et ensuite signer avec un label, d'autres qui le font par conviction ou par ethique, d'autre enfin qui voudraient pouvoir faire les deux, c'est à dire signer avec un label "industriel" mais rester sous licence libre.

    Maintenant, débatre de savoir qui a la meilleure attitude ou fait les meilleures actions pour le libre...
    L'essence même de ce mouvement c'est son pluralisme, sa diversité, et dans la diversité il y a forcément des avis différents, ça ne peut que faire avancer les choses dans le bon sens.

    Partie plus pratique:
    Il est fort possible que des questions restent sans réponse quand un nouveau venu arrive sur le forum, ce n'est pas intentionel, mais généralement un d'entre nous répond et rarement de manière désagréable.

    Afin de donner le plus d'explications, et informer plus rapidement, nous sommes en train de refondre la FAQ , ce sera mis en ligne bientôt afin de compléter l'existant.

    L'agenda sur les évennements:
    Les principaux évenement auxquels nous participons sont indiqués dans la newsletter ou sur l'edito, effectivement nous ne tenons pas d'agenda "en ligne", une idée à creuser :)

    J'espere avoir a peu près répondu a tes questions.

    Bonne zike :)
  • Salut Yza,

    Je ne pense pas qu'il y a un problème de divergeance au sein de l'équipe, de musique-libre.org, nous avons certes tous nos personalités et aspirations individuelles, mais je peux t'assurer sans prendre trop de risques, que nous essayons tous d'aller dans le même sens, notre cheval de bataille sera plutôt la défense de la liberté de choix dans le respect des différences (c'est à dire meme le respect de notre "ennemi" bien involontaire, l'industrie du disque, tant qu'elle n'entrave pas nos droits et libertés).
    Musique-libre.org, vient de feter ses "un an", du moins en ce qui concerne l'archive. C'est encore un bébé. Certes il commence a avoir des dents et à mordre. C'est un projet passionant, qui si il est bien mené (il le sera!) pourra permettre le soutien, de tout une scène nouvelle et sans précédent.
    De nombreux projets et développement sont en cours, des appels ont été réalisés afin de réunir de nombreux participants, collaborateurs, nous sommes tous bénévoles, et ce site tourne avec des moyens modèstes (merci aux adhérents :wink: ).
    La communauté sur ce site semble tres soudée, d'ailleurs, il me semblerait que le forum est plutôt un lieu d'échange, de discussion, peut être (trop?)rarement de débats houleux, ce qui montre bien que nous sommes à peu pres tous sur la même longueur d'onde, et oui, parfois un peu de sarcasme, de raillerie, jamais méchante, mais certainement pas envers les nouveaux venus qui cherchent à s'informer, je pense qu'il y en a toujours un parmi nous prêt à aider.
    Pas d'élitisme en tous cas, ça n'est pas le but, le site est ouvert à tous (meme à l'ancien président de la sacem!!!), on attend toujours Pascal Nègre (il doit avoir des problèmes de connection!)
    Comme Christophe l'a dit, plein d'actions, sur le terrain sont menées, une information constante et aussi précise que possible concernant la musique libre, est menée de front.
    La musique libre ne s'arrete pas sur musique-libre.org, non plus, ce mouvement est international, des millers de netlabels diffusant de la musique libre, pullulent partout sur le net, c'est un phénomène incroyable et tres dynamique, qui cherche certainement une direction, tout reste à inventer, c'est un challenge tres interessant.
    En tous cas Yza, merci de questionner, et de nous permettre de d'éclaircir quelques zones d'ombre!
    :D
  • Bon bein, je vois qu'on est tous d'accord.

    Juste une précision je suis parfaitement consciente qu'il y a plusieurs manières d'aborder le concept de musique libre et je ne suis fermée à aucun a priori, à partir du moment ou la zik me plait. Non, c'est juste que j'ai eu un sentiment récurrent de lire et relire les mêmes choses un peu partout :
    "ils comprennent rien ... tous des moutons... tant pis pour eux restons entre nous et les vaches serons bien gardées...les politiques tous les mêmes comprennent rien..." voilà ça imprègne à force. Merci de m'avoir rappeler les actions positives. Et c'est vrai vous avez le droit d'être un peu blasé des fois...

    L'agenda serait une bonne idée, peut-etre juste un fil spécifique dans le forum pour annoncer la présence de mlo sur des évènements locaux. Euh la niouseletter existe toujours ? j'ai rien reçu depuis novembre ! C'est normal ou bien...

    NB : je suis désolée si j'ai blessé certaines personnes, ce n'était pas intentionnel. Je me laisse trop souvent emporter par mes émotions dans un débat (... ne suis pas faite pour la politique).

    Continuez la zik les gars ! :wink:

    Yza

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier