Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La création artistique ne vaut rien, par Antoine Moreau

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Je vous invite à lire ce très beau texte d'Antoine Moreau publié sur framasoft récemment.
http://www.framasoft.net/article334.html

Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui (c'est le promoteur de la licence Art LIbre, et on a eu quelques différents en considérant la pertinence des différentes licences dites libres à une époque. Du reste, certains membres de MLO, et pas des moindres, m'avaient précédé dans ces débats).
Mais j'apprécie vraiment ce texte-là, qui dessine une possible réorganisation de la compréhension de l'art à la lumière de ce qui se pratique dans le monde numérique contemporain.
Le reproche qu'on peut faire aux discours dominants qui soutiennent par exemple les débats actuels sur le droit d'auteur, c'est de se référer à une réalité complètement périmée de l'art à l'époque contemporaine. D'où la persistance de concepts dépassés comme : "la rémunération nécessaire de l'artiste", "la rareté de l'oeuvre", "le professionnel et l'amateur" etc..
Ceux pour qui les signifiants ART ou ARTISTE ont encore un sens, ou qui ne rougissent pas de s'en réclamer ou de s'y intéresser, liront alors le texte d'A. Moreau avec intérêt.

Réponses

• Tant de platitudes démagogiques inscrites dans le relativisme libéralo-libertaire ne m'étonnent guère de la part de ce cher Antoine, et me confortent dans ma haine croissante envers ceux qui se proclamment "artistes" et qui dépolitisent le débat public en squattant les cimaises financées de l'art contemporain et les ors de la République pour récupérer toutes les légitimités à la fois : celles des "alternatifs"' (mais sans prendre aucun risque) et celle des institutions (tout en prétendant les critiquer). Bourdieu dénonçait déjà les platitudes philosophiques de certains (Latour & compagnie) pour ces mêmes doubles légitimités, celles des discours sur le social (qui ne prennent même pas la peine d'analyser sérieusement le social, en en "payant le prix" méthodologique) tout en capitalisant la légitimité de la philo de l'essayisme de salon, si rentable éditorialement. Même symptômes ici.

Je me proclame artisant depuis toujours, pour signifier mon mépris pour l'artialisation de la pensée qui n'est que vaniteuse dépolitisation, et je me suis toujours méfié des démagogues qui prétendent que chacun est un artiste et que ce serait une révolution conceptuelle liée au numérique : bullshit !

Sur ce, je pense que c'est mon dernier post ici : je n'ai visiblement plus grand chose à partager avec ce que je lis à droite et à gauche, ni avec la "communauté" musique-libre. Bonne route les gars ! Je passe mon chemin vers d'autres modes d'implication dans la musique, plus cohérents pour moi.

+A+
  • mon cher
    ces propos n'engagent que moi
    et certainement pas l'équipe de MLO
    cela dit
    pour reprendre une expression qui te rappelera quelque chose :
    bon vent si tu veux
  • non mais attendez
    pas si vite
    pour une fois que ça a l'air interessant !
    pourquoi il s'en va Drone ???
    c'est pas parce qu'on est pas d'accord que l'on rompt la discussion;
    j'avais envie de savoir moi !
    j'essaie de comprendre, les 2 discours m'interessent,
    comment je vais me faire une idée si j'ai plus qu'un son de cloche !

comme tu le dis drone, "prends des risques",
    il y a des gens que le débat interesse, je n'ai pas votre vocabulaire,
    et je comprends pas tous les mots que vous employez, mais putain,
    je veux comprendre, j'arrete pas de regarder dans le dico,
    d'en discuter autour de moi, lachez pas le truc sinon
    ça sert à quoi d'avoir des idées que l'on partage qu'avec des gens de son avis ?
    maintenant allez-y, critiquez
    qu'on discute vraiment
    et que j'apprenne
  • pourquoi il s'en va Drone ???

hahaha, ça ne serait pas la première fois :mrgreen:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier