Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Se faire son propre Home Studio !

novembre -1 modifié dans Tech
Salut à tous !!

Voilà jaimerais me faire mon propre Home Studio, donc je faois appel à ceux qui en ont déjà l'expérience... 8) J'ai besoin pour cela que vous répondez à ces questions :

> Que me faut-il exactement comme accessoires ?
> Quel sera donc le prix à mettre ?
> Avez-vous des sites qui puissent faviriser aux prix ? (moins chers, moins chers...)

Merci. A + !

Réponses

  • Swhite écrit:
    Salut à tous !!

    Voilà jaimerais me faire mon propre Home Studio, donc je faois appel à ceux qui en ont déjà l'expérience... 8) J'ai besoin pour cela que vous répondez à ces questions :

    > Que me faut-il exactement comme accessoires ?
    une carte son, un pc

    > Quel sera donc le prix à mettre ?
    c'est relatif à ton niveau d'exigence

    à méditer :
    Jusqu'en 2003, Billyboy a enregistré ses démos avec une console Behringer et une carte son ISIS sur un Pentium 166 avec 48 Mo de RAM. Démos qui lui ont quand même permis de faire une cinquantaine de concerts par an.

    Inutile donc de vous jeter dans un investissement énorme si votre but est de faire des démos et que votre budget est serré.

    N'écoutez pas les fondus du matos qui vous disent "pas ça, c'est de la merde". Il n'ont pas forcément tord à leur niveau ou de leur point de vue, mais avez-vous besoin de plus pour démarrer ? Ne perdez jamais de vue vos propres objectifs.


    pour ma part,
    j'ai du petit matos
    et ça me suffit amplement pour faire mes maquettes

    Quelques liens indispensables :
    http://www.linuxmao.org
    http://fr.audiofanzine.com/
  • oui, commence doucement
    avec les ordis récents, une carte son moyenne game
    un bon petit micro (SM58) (environ 120 euros)
    te voilà déjà paré pour de belles aventures
  • Ah ok merci les gars !

    Mais il neut pas des filtres anti(popus et une table en mix en plus ? ^_-
  • Exact, tu n'as besoin de rien tant que tu n'as pas identifié tes besoins.
    Tu as audacity...amplement suffisant pour débuter (putain si j'avais eu ça à mon époque déjà presque lointaine!).
    Enregistre toi et écoute toi, c'est le meilleur matos dont tu ai besoin.
    Bon un sm58, ouais c'est super passe partout, tu peux le jeter contre un mur, rouler dessus en voiture, il en ressortira toujours un micro, meme si la forme est un peu euh passée!
    Filtre anti pop, oui utile, genre une mousse que tu pose sur le mike.
    Le rap ca s'enregistre micro au poing, pas besoin de pied pour ça.
    Le seul truc c'est de vérifier que tu puisses brancher ton micro sur ta carte son:
    http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.list&ID=mobileinterfaces
    genre entrée XLR, plus silencieuse que jack...M-audio fait de bonnes boiboites qui servent de carte son et interface de connection, sans avoir de recours a un mixer externe!
  • oui le mixer externe, ça sert pas à grand chose si tu as pas de sources multiples à mixer en direct
    style : une guitare, un clavier, une platine, deux voix, etc...
  • ouais bien, faut aller vers m-audio si tu veux une solution semi-pro avec un bon rapport qualité prix... surtout si tu comptes enregistrer des sources externes car les m-audios ont les meilleurs dac's du marché dans leur tranche de prix (comprendre: les meilleurs encoders audio en real time)... enfin "si je ne m'abuse"

    ensuite, voila bah ya les monitorings, il y a quelques très bonnes solutions à pas trop cheros pour commencer de nos jours, si tu veux prods sévère c'est clair et nette qu'il faudra un jour une bonne paire de monitoring, faut pas hésiter à y aller avec le prix, les tester en magasin avec des cds qu'on connait très bien!

    Moi j'attend toujours un taff pour des monitorings mais bon... :(
  • bin moi je dirai du Behringer pour debuter, c'est vraiment pas trop chere, et niveau qualité/prix c'est vraiment pas mal du tout, que ca soit en micro statique (50€) en monitor et maintenant en aquisition numerique. Je dis bien pour debuter, car aprés :?
  • je suis plus ou moins d'accord... je crois vraiment que niveau aquisition le meilleur rapport qualité prix vient des m-audios, mais bon après voila, je suis un fervent défenseur de cette marque, ça peut y jouer :D
  • oui, M-audio est bien..j'ai moi meme une Quattro pour mon systeme Mixvibes, et j'en suis bien satisfait..de toute facon, les prix on tellement baissé et les techniques tellement evoluées qu' il n'y a que l'embara du choix. Il y a un bon comparateur de matos sur www.audiofanzine.fr.
  • Bah comme j'ai dit dans mon message, je pense que m-audio est toujours, au niveau des prix, le meilleur niveau au niveau des dacs, comme le monsieur veut enregistrer des sources externes c'est une information à donc ne pas négliger..
  • moi j'aimerais faire aussi comme lui et je voulais savoir si cubase etait meilleurs que audacity pour ca?
  • Cubase est certainement plus cher!!!
    Audacity est gratuit...mais ce n'est pas les memes fonctionalités et complexité...
    toujours bien ceci dit de commencer avec quelquechose de simple
    Sinon pour windows il existe toujours "pro tools free"
    http://www.digidesign.com/ptfree/
    (ne marche pas sur des versions récentes de windows style xp, et que sous mac os9)
  • Il y a aussi, si je ne m'abuse, une version lite de Ableton live avec toutes les cartes son m-audio....
    Et si je ne m'abuse (again and again), la version free de pro tools est 4channels only :/
  • La version protools est limitée à 8 channels +midi, donc, pour le prix...encore faut il avoir de "vieux" OS pour le faire tourner...
    Live aussi c'est super, mais...cher.
    Bon plan s'ils le filent avec du hardware m-audio, meme si c'est en version lite...
    Mais pour revenir à Audacity, ça représente une bonne mise en bouche, gratos, pour se familiariser avec la MAO quand on débute, et surtout j'y reviens, ça permet d'itentifier ses besoins, pour ensuite se tourner vers un soft plus adapté à sa manière de travailler...
    Audacity, grace à un add-on, accèpte les plugins vst aussi, donc c'est pas si mal.

    Ca me rappelle mon premier sequenceur audio sur Mac, soundedit16 !!!
    Qui avait une fonction géniale que je n'ai jamais retrouvé ensuite: une courbe permettant de créer des fluctuations de pitch (en fait accelerer ou ralentir un fichier sonore, grace à une courbe graphique) ahahaha nostalgie!
  • sinon ya les trackers du genre buzz ou renoise... quoi? je sors?
    un petit ft2 non plus?
  • tu peux aussi prend des batons et des cailloux puis les tapper les uns contre les autre aussi kaneel .. :lol:
  • bof moi ce que j'en dis, c'est que ilkae utilise/utilisait (jai un doute sur ce qu'il utilise à l'heure actuelle) un tracker vieille génération, machine drum a sorti ses premiers albums ziké au format d'impulsetracker, llorca de fcom a sorti son premier album en utilisant ft2, bogdan de rephlex utilise toujours un bon vieux tracker aussi et ça les a pas empecher de sorti un bon truc.

    ah oui, venetian snares utilise renoise.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier