Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Se faire son propre Home Studio !
Salut à tous !!
Voilà jaimerais me faire mon propre Home Studio, donc je faois appel à ceux qui en ont déjà l'expérience... 8) J'ai besoin pour cela que vous répondez à ces questions :
> Que me faut-il exactement comme accessoires ?
> Quel sera donc le prix à mettre ?
> Avez-vous des sites qui puissent faviriser aux prix ? (moins chers, moins chers...)
Merci. A + !
Voilà jaimerais me faire mon propre Home Studio, donc je faois appel à ceux qui en ont déjà l'expérience... 8) J'ai besoin pour cela que vous répondez à ces questions :
> Avez-vous des sites qui puissent faviriser aux prix ? (moins chers, moins chers...)
Merci. A + !
Réponses
une carte son, un pc
c'est relatif à ton niveau d'exigence
à méditer :
Jusqu'en 2003, Billyboy a enregistré ses démos avec une console Behringer et une carte son ISIS sur un Pentium 166 avec 48 Mo de RAM. Démos qui lui ont quand même permis de faire une cinquantaine de concerts par an.
Inutile donc de vous jeter dans un investissement énorme si votre but est de faire des démos et que votre budget est serré.
N'écoutez pas les fondus du matos qui vous disent "pas ça, c'est de la merde". Il n'ont pas forcément tord à leur niveau ou de leur point de vue, mais avez-vous besoin de plus pour démarrer ? Ne perdez jamais de vue vos propres objectifs.
pour ma part,
j'ai du petit matos
et ça me suffit amplement pour faire mes maquettes
Quelques liens indispensables :
http://www.linuxmao.org
http://fr.audiofanzine.com/
avec les ordis récents, une carte son moyenne game
un bon petit micro (SM58) (environ 120 euros)
te voilà déjà paré pour de belles aventures
Mais il neut pas des filtres anti(popus et une table en mix en plus ? ^_-
Tu as audacity...amplement suffisant pour débuter (putain si j'avais eu ça à mon époque déjà presque lointaine!).
Enregistre toi et écoute toi, c'est le meilleur matos dont tu ai besoin.
Bon un sm58, ouais c'est super passe partout, tu peux le jeter contre un mur, rouler dessus en voiture, il en ressortira toujours un micro, meme si la forme est un peu euh passée!
Filtre anti pop, oui utile, genre une mousse que tu pose sur le mike.
Le rap ca s'enregistre micro au poing, pas besoin de pied pour ça.
Le seul truc c'est de vérifier que tu puisses brancher ton micro sur ta carte son:
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.list&ID=mobileinterfaces
genre entrée XLR, plus silencieuse que jack...M-audio fait de bonnes boiboites qui servent de carte son et interface de connection, sans avoir de recours a un mixer externe!
style : une guitare, un clavier, une platine, deux voix, etc...
ensuite, voila bah ya les monitorings, il y a quelques très bonnes solutions à pas trop cheros pour commencer de nos jours, si tu veux prods sévère c'est clair et nette qu'il faudra un jour une bonne paire de monitoring, faut pas hésiter à y aller avec le prix, les tester en magasin avec des cds qu'on connait très bien!
Moi j'attend toujours un taff pour des monitorings mais bon...
Audacity est gratuit...mais ce n'est pas les memes fonctionalités et complexité...
toujours bien ceci dit de commencer avec quelquechose de simple
Sinon pour windows il existe toujours "pro tools free"
http://www.digidesign.com/ptfree/
(ne marche pas sur des versions récentes de windows style xp, et que sous mac os9)
Et si je ne m'abuse (again and again), la version free de pro tools est 4channels only
Live aussi c'est super, mais...cher.
Bon plan s'ils le filent avec du hardware m-audio, meme si c'est en version lite...
Mais pour revenir à Audacity, ça représente une bonne mise en bouche, gratos, pour se familiariser avec la MAO quand on débute, et surtout j'y reviens, ça permet d'itentifier ses besoins, pour ensuite se tourner vers un soft plus adapté à sa manière de travailler...
Audacity, grace à un add-on, accèpte les plugins vst aussi, donc c'est pas si mal.
Ca me rappelle mon premier sequenceur audio sur Mac, soundedit16 !!!
Qui avait une fonction géniale que je n'ai jamais retrouvé ensuite: une courbe permettant de créer des fluctuations de pitch (en fait accelerer ou ralentir un fichier sonore, grace à une courbe graphique) ahahaha nostalgie!
un petit ft2 non plus?
ah oui, venetian snares utilise renoise.