Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

logismos

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
juste un lien pour les mloistes qui sont intéressés par des problèmes qu'on n'a pu évoquer ici ou là (surtout ici)...
J'ai commencé à nouveau site dans lequel je fais écho à certaines informations qui me semblent pointer vers l'anéantissement du sujet parlant.
ça a peut-être un rapport finalement avec ce dont nous causons ici (cf certaines contributions de bituur notamment dans la page d'accueil de ce site.)
C'est juste une première mouture pour le moment, ça veut juste donner à réfléchir, pas plus.
Je commenterai au fur et à mesure de mon inspiration et peut-être d'autres se joindront à ces comentaires (mais la charte du site est extrêmement stricte hein :)
http://www.another-record.com/ha/
(c'est l'adresse de mes anciens weblogs, aujourd'hui abandonnés : je prépare une version pdf de ces anciens textes donc on pourra les relire éventuellement bientôt)
logismos est un mot grec difficilement traduisible, qu'on trouve surtout chez Platon : on pourrait le traduire par ratiocination :)
on tout simplement par discours ou causerie vaguement rationelle
c'est surtout distinct de la noesis (qui serait l'appréhension non-discursive des Idées)
Je l'ai choisi pour marquer surtout la dimension irrémédiablement discursive des bipèdes causants que nous sommes (ceux qui lisent Lacan verront un peu de quoi je parle)

Réponses

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier