Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Je veux être une star underground
Bonjour,
Me gargarisant du succès remporté par mon article "Comment j'ai libéré ma musique : l'histoire d'une conversion", je reprends la plume sur le même ton, pour une réflexion qui me trotte depuis pas mal de temps sur les fantasmes et les délires des musiciens pris entre les affres de la création et les rêves de gloire. C'est sérieux sur le fond, pas sur la forme.
C'est l'histoire de Pat le Grand, musicien fictif ayant des ressemblances purement fortuites avec beaucoup de musiciens underground... J'espère que certains d'entre vous se reconnaîtront :twisted:
Bonne lecture.
Je veux être une star underground
Première partie : l'artiste est un grand malade
http://www.lepotlatch.org/index.php/2006/03/30/37-star-underground-1
Me gargarisant du succès remporté par mon article "Comment j'ai libéré ma musique : l'histoire d'une conversion", je reprends la plume sur le même ton, pour une réflexion qui me trotte depuis pas mal de temps sur les fantasmes et les délires des musiciens pris entre les affres de la création et les rêves de gloire. C'est sérieux sur le fond, pas sur la forme.
C'est l'histoire de Pat le Grand, musicien fictif ayant des ressemblances purement fortuites avec beaucoup de musiciens underground... J'espère que certains d'entre vous se reconnaîtront :twisted:
Bonne lecture.
Je veux être une star underground
Première partie : l'artiste est un grand malade
http://www.lepotlatch.org/index.php/2006/03/30/37-star-underground-1
Réponses
c'est toutjours aussi agréable à lire, vivbement la suite !
j'en connais plein !
interessant de pousser le raisonnement jusqu'au bout, à developper peut etre :
tu veux etre une star : t'es une star : t'as plein d'argent : te le mets en bourse : tu suis l'évolution du CAC40 sur ton thinkpad derniere generation sous windows bien sur : et en moins de temps qu'il t'en a fallu pour apprendre la bicyclette, tu es propre, rasé, les cheveux courts, tu réponds au téléphone, et il y a un 4x4 garé devant ta residence secondaire ...
mais à qui est-il ? pourquoi est-il garé sur le trottoir ? qui suis-je ?
une autre question qui vient : mais alors quel est le but ? à quoi ça sert ?
quelqu'un a la réponse ?
mais c'est moi ça !! (dana hilliot)
enfin c'était (disons qu'au début on est toujours pas loin de Pat, après, soit on arrête et se met à la couture ou bien on s'occupe plus de ces histoires de star
mon passage préféré :
(j'aime bien quand ça tourne au délire pur)
sinon oui, tout à fait d'accord, c'est le public qui pose problème..
Et bien justement, je ne sais plus quoi faire ...je desespere ..
Des fois, je me demande ( serieusement), si en fait, ce n'est pas nous qui sommes du coté obscure, et que ce sont eux ( les fan de ceux que je nomerai par pseudo : Jaunnie et L'eau-riz) qui sont en fait du bon coté, que se sont nous qui avons mauvais gout et eux bon gout :? ...mais àprés, assez vite, la raison revien à moi ... :roll:
meme les plus petits ?
- bon deja, pour noel et autres anniversaires des neveux et nièces, arreter d'acheter du LN ségara, et autre génie faire
si on veut que les gens laissent tomber sardou et johni, il faut qu'ils changent leurs tapisseries, autrement dit il faut élever le niveau culturel : je loue un bus et je fais le tour des communes alentours pour amener les gens voir des concerts, des vrais !
En effet, je me suis souvent poser cette question ! J'ai une filleule de 14 ans, forcément je l'adore, et j'adore la musique ! Quel pied, je vais pouvoir l'amener à ses premiers concerts, j'ai envie de lui faire découvrir plein de trucs ! Mais il se trouve que ses gout à elle, du haut de ses 14 ans, bein c'est plutôt la Star'ac et compagnie ! Alors, je fais quoi ? Je me pose en apôtre du bon goût, et je lui explique que la musique... la vrai ! Ce n'est pas tout celle qu'elle télécharge toute la journée sur son Ipod, ou alors je lui fais plaisir et je vais me taper la Star'Ac à Bercy ! Franchement je n'ai pas trouvé la réponse ! Et j'avoue que je me suis souvent posé la question ! Résultat ! Jamais je ne l'ai invité à un concert, j'ai trouvé autre chose à noêl ou à son anniversaire et dans quelques années, je ne doute pas de lui faire découvrir le point éphémère ou le nouveau Casino ! Mais tout de même, je me suis toujours dit que c'est à elle que je devais faire plaisir avant tout... Insoluble.... De mon point de vue !
Je l'ai pas encore terminé, mais il aide à prendre un peu de hauteur sur la notion de culture "légitime" telle que véhiculée par les classes "dominantes" et met le doigt sur des paradoxes (par ex. beaucoup de membres des classes supérieures considèrent que l'opéra et le théâtre sont des formes plus légitimes que le cinéma, mais ils n'y vont jamais).
On y apprend notamment que cette "élite" d'aujourd'hui ne se détermine plus par quelques sphères culturelles réservées (galeries d'arts, musées) dont serait exclu le peuple, mais qu'elle a une consommation éclectique, piochant dans les arts "populaires" (BD, rap) de manière "omnivore". Elle s'oppose ainsi à un peuple "monovore", qui donne l'exclusivité à une certaine forme culturelle au détriment des autres.
A noter aussi une analyse du phénomène de "fan club" qui décortique les notions d'appartenance, de reconnaissance et d'expertise qu'on peut y rencontrer.
Achetez le vite avant qu'il soit épuisé !
j'ai 3 enfants, et un tas de nièces, neveux, et je t'en passe,
si je les écoutais, je leur acheterai des jeux pour PS2 et autres gamecubes,
du papier didle, des barbies, et autres
et ça les rendrait très heureux ...
mais j'ai pas acheté ça,
j'ai acheté à mon fils, des CDs, des vrais je veux dire, pas des en boite ...
et bien, ils sont restés un moment dans un coin, puis il y est revenu,
maintenant il en adore certains, d'autres moins, évidemment pas forcément ceux que j'aurais voulu mais bon,
bref, il a maintenant 14 ans et est fan d'un groupe de pop total underground,
ses gouts ont changé, il regarde moins le foot à la télé et préfère aller voir un concert que de jouer à la console,
moi je garde espoir !
je suis fier de notre jeunesse, meme si la notre s'éffiloche...
Quoique, mes excursions dans les galeries d'art et musées sont rares. Et je ne parle même pas de l'opéra ou du théâtre.
Question d'appartenance sociale. Mes parents ne mettaient pas les pieds au théâtre, et même si je me dis souvent que ça doit être passionnant, je ne peux pas me résoudre à y mettre les pieds non plus. Disons que ça ne me gênerait pas d'y aller, mais que rien ne me pousse à le faire de moi-même.
J'ai une méthode un poil plus radicale pour devenir superstar :
http://culturelibre.net/article.php3?id_article=270
c'est un résumé des attitudes à observer. Je l'applique depuis 10 ans et les résultats sont à la hauteur : trois séjours en maison de repos, plus un seul ami, une dépression qui dure depuis 9 mois, plus de musique car je pleure trop et les cases des guitares, bah ça glisse, mais j'ai atteint mon but : "je suis une superstart", en tous les cas dans les attitudes...
J'ai peur de ça, le gros melon. Au diable l'authenticité, je suis névrosé : "Regardez-moi, j'existe !" (J.P. Sartre - Le Mur).
Le succès, c'est forcément ephémère : qui tiendrait des années de ce régime. Bon, y'a des exemple, des mecs qui sont (morts) restés au panthéon, des légendes (posthumes).
Toutefois, le prix à payer est bien son âme vouée à l'enfer de la notoriété.
Alors oui, l'underground, la célébrité de quartier, la gloire (très) locale. L'underground n'est-ce pas déjà un peu l'anti-chambre de l'enfer, pas beaucoupplus bas dans la croute terrestre ? :twisted: Didier
Sociologiquement parlant, tu loupes quelque chose.
Je n'aime pas du tout l'argument de l'authenticité dans la pratique artistique. Je suis sûr que lorsque Tom Waits chante sur son album « Mule Variations », il est pas authentique pour deux sous. Mais c'est génial quand même.
La recherche de l'authenticité (quoi que ça puisse vouloir dire !), c'est plus un vague courant artistique qu'une des conditions de la pratique artistique « véritable ».
Sinon, l'authenticité c'est un bon argument marketing. Cf le yaourts avec des vrais morceaux de fruits dedans, Auchan la vie la vraie, les grandes marques qui ont récupéré un prénom (celui du fondateur) pour se donner un visage humain, etc.
----
Sinon, pour le magazine « Sciences Humaines » dont on parle plus haut, je confirme que ça vaut le coup d'œil. Le dossier sur la culture de masse est un peu limité car il n'examine que les pratiques de « consommation » culturelle, et pas celles de production. Mais sinon c'est pas mal.
Et puis le magazine en lui-même est pas mal. À faire passer, c'est de la bonne.