Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

le vrai modèle de l'artiste !! l'artiste qui n'en veut !

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
quand il s'agit d'informer les jeunes artistes débutants qui ont la GNACKKKKK
l'IRMA : c'est le top du top !
comme avait dit un jour un formateur de l'IRMA (que je m'étais empressé de suivre sur ce point :
POUR REUSSIR DANS LA MUSIQUE, FAUT LA GNACKKK !!)
(et faut être un peu juriste aussi)
Se former à l’application de la DADVSI

Comundi organise deux journées d’information consacrées à la réforme de la loi sur les droits d’auteur et les droits voisins (DADVSI) votée à l’Assemblée nationale en mars 2006. Ces journées auront lieu les 15 et 16 juin prochains à Paris.

JOURNEE D’ACTUALITE COMUNDI

Réforme des Droits d’Auteur 2006

15 juin 2006 - Paris

Ce colloque réunit des experts des droits d’auteur qui analyseront les thèmes phares de ce nouveau cadre réglementaire : modification du statut des agents publics face au droit d’auteur, cadre légal pour la copie privée, mesures techniques de protection obligatoires pour les œuvres numérique, nouveau régime de sanctions...

A la tribune : Christian Vanneste, Député et Rapporteur du projet de loi à l’Assemblée Nationale, Giuseppe de Martino, Président de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet, Ambroise Soreau, Agent Assermenté à l’Agence de Protection des Programmes, Arabelle Baudette, Juriste au CNRS, Blandine Poidevin, Avocat à la Cour, Arnaud Brunet, Directeur des Relations Extérieures chez Sony, Thibault Verbiest, Avocat à la Cour et bien d’autres...

Journée complémentaire - 16 juin 2006 - Paris

Droits d’Auteur et Administration, Code de la Propriété Intellectuelle, réforme 2006, jurisprudence : comment gérer les droits d’auteur en toute sécurité juridique ?


http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=3006

faut écouter Christian Vanneste aussi :)

Réponses

  • avril 2006 modifié
    L'IRMA (qui est un de mes ennemis jurés depuis le début de mes activités dans la musique, organisme d'infomrations à l'usage des DJEUNES ARTISTEUHHH DEBUTANTS EN VOIE DE PROFESSIONALISATION MES COUILLES
    à la solde de la sacem :
    http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=166
    qui édite le fameux "l'officiel de la musique"

    tout ça avec de l'argent public du ministère du cul
    donc nos tunes
    et qui fournit l'alibi parfait au ministère du cul pour dire :
    mais on fait pas qu'aider les musiciens riches
    ou l'opéra
    on s'occupe aussi des jeunes artistes des musiques actuelles mon cul
    notamment à travers l'IRMA
    et aussi tous les trucs régionaux de la musiqUE
    le FAIR
    le printemps de bourges
    etc....

    ha
    j'en connais qui connaissent pas tout ce beau monde merveilleux de l'aide à la musique actuelle et aux jeunes artistes débutants mes couilles en short ?

    ceux qui comprennent pas pourquoi je milite (absolument seul, enfin non, les ultralibéraux aussi) pour la suppresion du ministère du cul, feraient bien de lire tout ceci.
  • ha oui je vous parle du fair
    vous me dites : quel lien avec la sacem ?
    ben voilà :
    Le FAIR ?

    Le fair, association loi 1901, a été créé en 1989 à l'initiative du Ministère de la Culture.

    L’association est financée par :

    le Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), la SCPP, la SACEM, l’ADAMI, le FCM, la SPPF, l'ACDMF et Ricard SA Live Music.

    L'association est soutenue par :

    le Studio des Variétés, Francophonie Diffusion, la Mairie de Paris, le magazine “Rock & Folk”, le quotidien “Libération”, la radio “Oui FM” et son site internet “Ouïrock.com”, le réseau des radios de la “Férarock” et MCM.


    LA SELECTION DES ARTISTES

    Chaque année l’appel à candidature démarre à la mi-février. Pour obtenir un dossier de candidature les artistes doivent nous contacter par téléphone (et uniquement par téléphone) et devront nous renvoyer leur dossier dûment complété avant la mi- avril.


    A l'issue de cet appel à candidature, le fair reçoit environ 400 dossiers. Une centaine d’artistes est présélectionnée selon les critères suivants :

    - au moins 10 concerts effectués durant l'année passée, pas uniquement dans la région d'origine de l'artiste.

    - une inscription SACEM (ou être en cours d’inscription) et un répertoire ne comportant pas plus de 20% de reprise.

    - au moins un élément d'encadrement professionnel de l'artiste (management ou agent ou label etc...)

    - au maximum un album ayant fait l'objet d'une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans

    Cependant le fair se veut une structure souple et adaptée au terrain et ne donne pas à ces critères un caractère éliminatoire. C’est d'après la situation générale du groupe qu'est présélectionné le dossier. Le conseil d'administration du fair composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.


    Un comité artistique (renouvelé chaque année) constitué de professionnels du spectacle vivant, du disque ou de l’édition procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l'action du fair pour une année. Chacun des professionnels choisit un artiste "au coup de cœur". Il ne s'agit pas d'un consensus, mais d'un parrainage individuel. Une contrainte, toutefois, exige qu'il ne choisisse pas un artiste avec lequel il serait déjà lié contractuellement.

    http://www.studiodesvarietes.org/sommaire/fair.html
  • avril 2006 modifié
    ha oui l'opération talent scène du printemps des bourges, qu'est-ce que vient faire la sacem là dedans ?
    ben elle est dans le jury of course
    et un peu plus si l'on en juge ce que dit la repsonsable du machin :
    Est-ce plus difficile aujourd’hui de sortir du lot et de faire sa route en tant que jeune artiste ?

    Marcelle Galinari : Un artiste qui a vraiment du talent et qui en veut n’a pas un chemin plus difficile qu’avant. Puis il y a plein de structures d’accueil comme le Studio des variétés pour faire de la formation, et des aides au management, à l’édition et le conseil.
    Les groupes peuvent être beaucoup plus aidés, dans chaque société civile il y a quelqu’un pour répondre aux questions. La Sacem a ouvert un bureau qui s’appelle « le bureau d’action culturelle » où des profesionnels répondent aux demandes et aident les groupes. Ca n’existait pas avant. Il y a plus de faciltés, sauf qu’il y a aussi beaucoup plus de groupes… mais tous ne vont pas faire le parcours du combattant.

    http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/Le_20R_C3_A9seau_20Printemps/710080.html

    moi j'aodre le :
    Un artiste qui a vraiment du talent
    mouarfff
    et c'est quoi le talent miss ?
    ben le talent c'est quand les membres du jury (membres ?) sont d'accord pour trouver ça cool comme à la star ac
  • voilà
    tout ça pour rappeler aux jeunes qui arrivent sur MLO qu'il existe un autre monde que MLO
    un monde merveilleux où les jeunes artistes débutants mon cul en nouilles ont la GNAKK
    où qu'ils sont de vrais MANAGERS DE CARRIERE
    un autre modèle de l'artiste
    des vrais
    pas des dilletantes du dimanche déguisés en sauterelles resquilleuses comme nous

    des vrais de vrais de (futurs) professionnels comme ceux qu'on voit à la télé

    c'est le modèle qu'a en tête notre ministère du cul
    et

    bon
    pourquoi pas
    j'ai rien contre

    hummppfffff

    mais ça me fait trop marrer
  • je déteste comlètement les podiums et autre staraconnerie, par contre, mon coté activiste me pousse à me laisser tenter par l'organisation d'un festival musique-libre! décroissance et aussi réalisme oblige (qch de modeste), cela pourrait être plusieurs évènements synchronisés dans différentes villes, ou alors un festival sur plusieurs jours: chaque ville ayant son jour et ses artistes respectifs..
  • tiens c'est un peu le projet du FAM ça (sauf que c'est un certain style du musique)
    http://www.another-record.com/fam2/
    sauf que les évenements ne sont pas synchronisés mais ont lieu (ou vont avoir lieu) chaque fois dans des villes différentes, organisées par des assos loacales etc;.)
    enfin, c'est encore en chantier cette idée, mais nos amis de toulouse y travaillent*
  • Cette idée sur plusieurs villes, ca serait pour l'édition 2006? le site évoque l'édition 2005, qui au contraire favorisé le rassemblement d'acteurs choisis par un autre ensemble d'acteurs.. mais en tout cas, l'organisation d'évènements dans différentes villes par des associations locales me semblent à retenir.. bon maintenant, c'est un peu short (5 au 14 mai 2006), mais à Paris, le cadre du Frap (festival des résistance et des alternatives) aurait pu être une idée
  • Il y a deja eu une discussion ici meme sur l'organisation de concerts "musique-libre", mais c'etait un peu trop frais je pense à l'epoque; il y a a peu pré un an, mais maintenant, il s'emblerai que ca soit l'heure..non ?
  • effectivement, les choses mûrissent, à leur rythme, insu de certains pleins grés (eh eh eh !!) mais néanmoins prégnant..
    pour concert/tournée, il semble que 2006 doive être plus indiqué que 2005. ne serait-ce que parce que 2005 est passé, ah ah !!

    musique-libre.org y pense aussi, ne compte pas faire ça seul, donc je vous annonce pour le mois prochain.. non !!
    mais ça viendre, pierre dac vient d'être nommé président d'une commission idoine.

    (dana, irma, bon. cela étant, même là... "stay tuned", comme dit jolithorax)
  • yep rsr essaye/tente de sortir de sa tanniere webique pour monter des plateaux de zique libre....
    dur dur !!!! :P mais on va pas lacher.....
  • (dana, irma, bon. cela étant, même là... "stay tuned", comme dit jolithorax)
    je voulions dire par là, que l'irma n'est pas que ce que tu dis.
    et dans le cadre institutionnel, gros trucs, etc.. bon ben, si englués dedans structurellement peut-être, y en a d'entre eux qui se désengluent pas mal.

    et, il y a des articles et dossiers bien ficelés, notamment actu...
    http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=3254 eh eh !




    [oui c'est honteux comme procédé, je sais ... :D :D :D ]
  • ok bituur mon ami
    je sais que tu es allé au fameux colloque de Nancy (à ma place d'ailleurs parce que j'avais expliqué au mec que de toutes façons fallait pas s'attendre à ce que je sois pas polémique, donc on en avait conclu d'un commun accord qu'il valait mieux envoyer quelqu'un d'autre : j'ai dit MLO etc..)
    bon explique moi à quoi sert l'IRMA
    j'écoute avec la plus grande impartialité
    humm

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier