Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique et Internet: vers 1 décentralisation de la culture ?

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Bonsoir tout le monde,

Derrière ce titre raccoleur se cache un texte d'une vingtaine de pages portant exactement le même titre (bon d'accord, c'est pas caché du tout), extrait d'un mémoire de licence professionnelle rédigé par votre serviteur.

« Musique et Internet : vers une décentralisation de la culture ? »
(Lien PDF direct, 940 Ko)

Je tente plus ou moins d'y exposer une réflexion globale sur la diffusion de la musique, les fondements du marché de la musique, la musique libre, tout ça. En vingt pages, je ne rentre pas trop dans le détail (enfin pas dans le détail du détail), mais je pense que ça constitue une bonne synthèse de réflexions éparses que l'on peut trouver ici ou là.

Si je n'étais pas aussi partial, je vous en recommanderais chaudement la lecture...
Allez, je le fais ;)

Lisez-le, ça rend plus intelligent, ça donne du succès avec le sexe opposé, ça soigne le cancer, retour de l'être aimé, résultats immédiats et garantis.

Bonne lecture,

Florent/mpop


PS: oui, mon approche marketing est pompée sur TBLS :|
PPS: cross-posté sur Framasoft.net et sur Jamendo.com.

Réponses

  • Lisez-le, ça rend plus intelligent, ça donne du succès avec le sexe opposé, ça soigne le cancer, retour de l'être aimé, résultats immédiats et garantis.

    avrc un pitche comme ça, je ne manquerai pas de le lire :D
  • texte remarquable de clarté et de précision
    (je n'ai pas lu la version définitive mais la version précédente)
    mérite une mise en avant sur MLO et ailleurs
  • je viens de parcourir ce texte et j'en tire hâtivement la même conclusion, donc, un article pour le présenter de la part de l'auteur qui est membre mpop (http://musique-libre.org/submit.php) ?
    Ensuite, on le mettra dans les "Suggestive readings" , m'enfin c'est du grand là ! :)
  • Salut !

    Oui c'est très bien, clair bien écrit, suffisamment didactique et suffisamment pointu, l'essentiel est là tant du coté "marché du son" que du coté "philosophie libre". Bravo. Les shémas aussi très bonne idée pour visualiser les principes de diffusion.

    Pour pinailler t'as page 20 un probleme typographique, une parenthèse qui se ferme sans jamais s'être ouverte ;)

    Et je voudrais pas passer pour un emmerdeur avec ça, mais tu attribue a jamendo une structure associative mais il me semble que c'est une société privée, je sait la nuance est légère dans les faits (à part ces foutus google ads :evil: ), mais voilà c'est juste une donnée erronée.

    En tout cas chapeau, super texte qui va se retrouver dans ma numéri-bibliothèque concernant le libre.

    dF
  • tdBt écrit:
    Et je voudrais pas passer pour un emmerdeur avec ça, mais tu attribue a jamendo une structure associative mais il me semble que c'est une société privée, je sait la nuance est légère dans les faits (à part ces foutus google ads :evil: ), mais voilà c'est juste une donnée erronée.

    Effectivement, Laurent Kratz me l'a signalé. Jamendo est édité par PeerMajor, une société luxembourgeoise.
  • héhéhé, j'avais pas noté mais le nom de la boite qui édite jamendo en dit long après la lecture de ton texte : peer - Major ... ambiguous, ambiguous

    dF
  • Ou alors PeerMajor comme « les usages de pair à pair (technologies P2P, usages participatifs, Peer Review) forment la 5e major » ?

    Sur les motivations de PeerMajor, on pourrait voir débarquer une interview dans les semaines à venir, qui sait ?
    (non non, pas teasing...)
  • présentation catapultée sur la page article de mlo :)
    tu me dis si ça colle florent
  • mince me suis trompé dans mon formatage
    ce qui suit est un extrait du texte de florent (en non pas de moi) :
    En l'absence d'un discours clair assumant le statut d'organisation à but résolument lucratif, les principaux acteurs du marché de la musique se privent de la légitimité qui devrait être la leur, et qui vient de leur compétence pour la promotion des artistes :
    "À l'heure où tous les autres piliers de ces entreprises sont sur le point d'être concurrencés, à plus ou moins long terme et avec plus ou moins de force, par des acteurs indépendants, les acteurs majoritaires de ce marché auraient intérêt à mettre en avant leur savoir-faire, et ce qui constitue, finalement, leur « valeur ajoutée »." (IV,3 p. 25)
  • oulala, une violation de la licence arfff, que veux-tu que je modifie exactement ? :)
    bon, j'ai mis tout le bloc en italique
  • dana écrit:
    présentation catapultée sur la page article de mlo :)
    tu me dis si ça colle florent
    C'est parfait, merci beaucoup :D

    Je ne pense pas que j'aurais eu le recul pour présenter mon travail aussi bien. Ça fait plaisir.
  • perfect rico !
    de rien mpop !
  • ha non en fait rico :
    le passage en italique commence après "dans le domaine de la promotion."
    hummppff
    enfin c'est pâs bien grave hein
  • c corrigé :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier