Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique Equitable

RdHRdH
novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Bonjour !!


ça y est le blog de MUSIQUE EQUITABLE version 2.0 est en ligne !!

--> http://www.musique-equitable.com/

Notre but est de créer une vraie communauté d'internautes, artistes et intermédiaires de la musique partageant tous la même philosophie, celle d'une musique équitable...

Nos objectifs sont :
- mettre en place une vraie relation entre artistes, public et intermédiaires de la musique
- garantir une rémunération + juste des artistes
- faciliter l'accès à la diffusion et à la distribution
- donner la priorité à l'artistique face à un marketing trop présent

Venez sur le blog !!

Si vous êtes internautes, inscrivez vous et postez des commentaires !

Si vous êtes ARTISTES, inscrivez vous et créer votre propre page sur le blog ! un moyen de diffusion supplémentaire pour vous :P

Pour cela contactez moi : amelibellule@yahoo.fr

passez le mot à votre entourage, aux artistes que vous connaissez...

n'hésitez pas !!


merci :)

Amélie

Réponses

  • amélie
    je comprends pas ce que tu veux dire par équitable
    est-ce que tu pourrais nous en dire plus
    les textes sur le blog sont un peu.. courts
    il y a des artistes qui souhaitent être rémunérés quand on jouit de leur musique. Bon.. on en trouve dans tous les milieux, dans les majors et chez les autorpods et les labels indie
    donc.. pour être équitable, faudrait que le consommateur les paye c'est ça ?

    (il y a aussi des artistes qui ne font pas grand chose pour être rémunérés et qui préfèrent laisser leur musique circuler librement, et aussi des artistes qu ont d'autres désirs etc;.
    par exemple, être équitable avec moi, ce serait copier, graver et diffuser à fond ma zique sur P2P et ailleurs (à condition de pas se faire des tunes avec) et m'envoyer un petit mot gentil éventuellement
    et eventuellement acheter un scud de temps en temps pour aider les labels qui sortent mes disques - les aider à faire d'autres disques d'autres artistes etc.. ce serait ça être équitable avec ma musique - et je crois que c'est le cas pour pas mal de gens sur mlo)

    donc que veux-tu dire exactement par équitable ?
  • et moi, j'aimerai bien comprendre comment la Fnac peut faire de la musique équitable? Je sais que le label Max havellar permet de légitimer presque n'importe quel pratique (le café max chez Mac Do etc..). Il faut en effet prendre des pincettes avec le terme équitable qui représente pour certains un nouvel eldorado, alors qu'il n'est pour d'autres qu'un commerce solidaire qui prend en compte la spécificité du producteur et l'engagement sur le long terme (ce qui est bien sûr tout le contraire de la politique des supermarchés culturels ou autres..).
    Sans vouloir donner l'impression de toujours en revenir à dadaprod, la démarché solidaire, passant notamment par la création de lieux où peuvent se cotoyer différentes initiatives locales est une des idées de dadaprod pour faire face à la concentration et au pouvoir de l'économie.. en gros cela revient comme toujours à dévenir acteur de nos vies et à motiver les autres à se joindre à nous, dans la joie et la bonne humeur..

    donc pour ma part, je préfère le terme solidaire à celui d'équitable, ce qui nous emmène directement vers la doiscussion autour du prix juste et donc au débat: l'artiste doit-il avoir une position social lui permettant d'être rémunéré et alors quelle est le prix juste pour ce art, ou au contraire l'art doit-il être une activité dépouvue de toute rémunération afin d'en assurer l'accès au plus grand nombre.. ce point de vue n'empêchant pas de prendre des positions intermédaires étant donné la précarité dans laquelle la plupart des artistes se trouvent actuellement..
  • oui bien vu ta disctinction équitable /solidaire
    équitable c'est aussi une manière de faire que les pauvres restent pauvres et les riches riches, mais équitablement : pas trop pauvres et un peu moins riches (c'est très joli ce genre d'équation mais comme dirait JOhn Rawls, quand on est du mauvais côté de la barrière, c'est-à-dire pauvre.. ben on reste pauvre, mais équitablement, ce qui fait une belle jambe.. disons que ça permet surtout de donner bonne conscience aux riches, ce qui est déjà pas mal finalement, mieux que rien)

    sinon :
    ce point de vue n'empêchant pas de prendre des positions intermédaires étant donné la précarité dans laquelle la plupart des artistes se trouvent actuellement..

    je crois surtout que la question de savoir ce quel DEVRAIT être le statut social d'artiste n'a actuellement aucun sens.
    (tu connais ma position : il y a autant de désirs que d'artistes. le moins que l'on puisse faire ce serait déjà de faciliter la réalisation autant que possible de chacun de ces désirs, sans qu'un désir soit satisfait au détriment d'un autre etc;.
    je deviens un vrai petit pragmatiste (au sens de Rorty) moi :)

    dans la société contemoraine on passe son temps à chercher des solutions à des problèmes posés à la va vite et n'importe comment
    ça donne par exemple des CREDO débiles style : du travail pour tous !
    (partagés de l'extrème droit à l'extrème gauche d'ailleurs)

    (ha si : y'a une frange des écolos qui imagine autre chose - enfin qui reprend une autre perspective :
    http://www.another-record.com/ha/article/14/si-subsiste-le-besoin-de-continuer-a-travailler
    )

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier