Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
reportage sur DADVSI sympa sur Télé Plaisance ce soir...
Bonjour à tous !
Pour ceux que le sujet intéresse, un reportage (auquel j'ai participé en tant que membre SACEM) sur le thème du DADVSI sera diffusé ce soir sur la télé associative Télé Plaisance, à cette adresse-ci:
http://teleplaisance.org/pages/emission.php?emi=544&video=&page=semaine&semaine=17
Le réalisateur de ce reportage m'a signalé qu'il compte le présenter à l'Ecole Normale Supérieure et qu'il serait heureux de voir des gens concernés ou simplement intéressés participer au débat qui suivra la projection.
Vous verrez qu'en ce qui me concerne, je suis fermement opposé au verrouillage des oeuvres, mais je suis aussi opposé à la licence globale telle qu'elle a été proposée dans sa première forme. Du reste, je trouve que le reportage réunit un bel ensemble d'opinions et met en relief la complexité du problème...
Je compte faire suivre l'information sur EUCD.info (bien que j'imagine que ce soit déjà fait après tout, puisqu'ils ont participé au reportage eux aussi), et surtout sur le site de la SACEM. J'espère qu'avec le temps qui passe, il sera possible d'aborder le sujet plus sereinement que cela n'a été le cas jusqu'ici. Je suis le premier conscient du fait que tous les artistes, et spécialement ceux qui sont membres des sociétés de gestion collective des droits, doivent urgemment s'unir au lieu de se chamailler. La nouvelle mouture du DADVSI 2 s'annonce très mal.
Je suis désolé pour les intéressés de donner l'info si tardivement, mais je n'en ai été averti qu'aujourd'hui. Je suppose qu'il sera facile de télécharger l'émission après, cela dit.
Voilà, j'ai fait mon devoir de citoyen, et qui sait: il serait peut-être intéressant d'avoir un sujet sur la question dans les jours qui suivent ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt,
Michaël Goldberg
Pour ceux que le sujet intéresse, un reportage (auquel j'ai participé en tant que membre SACEM) sur le thème du DADVSI sera diffusé ce soir sur la télé associative Télé Plaisance, à cette adresse-ci:
http://teleplaisance.org/pages/emission.php?emi=544&video=&page=semaine&semaine=17
Le réalisateur de ce reportage m'a signalé qu'il compte le présenter à l'Ecole Normale Supérieure et qu'il serait heureux de voir des gens concernés ou simplement intéressés participer au débat qui suivra la projection.
Vous verrez qu'en ce qui me concerne, je suis fermement opposé au verrouillage des oeuvres, mais je suis aussi opposé à la licence globale telle qu'elle a été proposée dans sa première forme. Du reste, je trouve que le reportage réunit un bel ensemble d'opinions et met en relief la complexité du problème...
Je compte faire suivre l'information sur EUCD.info (bien que j'imagine que ce soit déjà fait après tout, puisqu'ils ont participé au reportage eux aussi), et surtout sur le site de la SACEM. J'espère qu'avec le temps qui passe, il sera possible d'aborder le sujet plus sereinement que cela n'a été le cas jusqu'ici. Je suis le premier conscient du fait que tous les artistes, et spécialement ceux qui sont membres des sociétés de gestion collective des droits, doivent urgemment s'unir au lieu de se chamailler. La nouvelle mouture du DADVSI 2 s'annonce très mal.
Je suis désolé pour les intéressés de donner l'info si tardivement, mais je n'en ai été averti qu'aujourd'hui. Je suppose qu'il sera facile de télécharger l'émission après, cela dit.
Voilà, j'ai fait mon devoir de citoyen, et qui sait: il serait peut-être intéressant d'avoir un sujet sur la question dans les jours qui suivent ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt,
Michaël Goldberg
Réponses
c'est quand la présentation à l'ENS ?
J'étais en train de rédiger un message à ton adresse, mais j'ai peut-être fait une mauvaise manipulation en te l'envoyant, car Thunderbird ne m'a pas notifié correctement l'envoi...
C'est en parcourant le forum de Framasoft que j'avais déserté que je suis tombé sur ton message:
<< bonjour mikhail,
j'ai lu hier soir ton texte sur zik2zik, que je trouve remarquable,
nous souhaiterions le publier aussi sur notre site : http://musique-libre.org/
peut-on le publier, tel quel, ou souhaites-tu faire une intro différente,
ou bien, tu dis sur zik2zik peut-être préparer une autre version.. avec liens..
tu peux m'écrire à bituur@musique-libre.org
merci ! >>
J'ai constaté qu'il date d'il y a trois mois...
Je dois dire que le quotidien l'a malheureusement emporté sur tout le reste, comme il ne manque jamais de la faire pour la plupart des musiciens de ce bas monde, si bien que j'ai cessé momentanément de fréquenter une série de forums.
Néanmoins, si c'est encore d'actualité, je serai bien entendu ravi que tu publies ma petite lettre sur Musique-libe.org.
Du reste, le réalisateur m'a dit qu'il n'y a pas encore de date arrêtée pour la présentation. Il me tiendra au courant quand ce sera le cas, et je le répercuterai ici.
Tu as reçu mon courriel avec le fichier joint ? Si ce n'est pas le cas je retente.
Amicalement,
Michaël
Cool
D'ailleurs je pense que ça peut toujours être des contacts intéressant si on veut réaliser une emission sur la musique libre, vu qu'il s'agit d'une télé accès public...
michaël, ta participation est bienvenue et importante, je trouve, dans cette émission comme via le message que tu avais puiblié sur generationmp3 et forums de framasoft (je vais le publier par ici aussi) ; bien senti ton regret du peu d'implication et d'intérêt des autres artistes, que tu évoques.. notamment tes co-sociétaires.. merci de ta présence ! ça remet pas mal de choses en place et en situation, en regard des positions officielles monolithiques, notamment de la sacem, mais pas seulement, et au vu des conséquences de ces positions..
Merci pour tes commentaires ! En tous les cas, lorsque je serai au courant de la projection-débat du reportage à l'ENS, je posterai un message ici. J'espère aussi y amener des membres de la SACEM dans un vrai esprit de discussion.
Le drame, c'est que ce projet de loi prend la même tournure politique que le défunt CPE, c'est-à-dire l'escamotage en règle des débats à l'Assemblée. Cela dit, si vous voulez agir, je pense qu'il n'est pas inutile d'écrire et même de téléphoner aux deux responsables des derniers amendements en date (MM Thiollières et Valade, respectivement Sénat et Affaires culturelles). Toutes les indications utiles à ce sujet figurent sur le site EUCD.info
A bientôt dès que j'ai une minute de temps libre !
Michaël