Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un texte de Sigmund Freud

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Tiré d'un article qui lui avait été demandé pour la revue Imago en 1915, au sujet de la grande guerre. Qui sait entendre devinera pourquoi je vous livre ce bout de texte ici :

"Les peuples sont plus ou moins bien représentés par les Etats qu'ils constituent, ces Etats par les gouvernements qui les dirigent. Tout ressortissant d'un peuple peut à titre individuel constater dans cette guerre avec effroi, ce qui, déjà, en temps de paix, tendait à s'imposer occasionnellement à lui - que l'Etat a interdit à l'individu l'usage de l'injustice, non parce qu'il veut l'abolir, mais parce qu'il veut en avoir le monopole, comme du sel et du tabac. L'Etat belligérant se permet toute injustice, tout acte de violence qui déshonorerait l'individu. Il se sert contre l'ennemi non seulement de la ruse autorisée, mais aussi du mensonge conscient et de la tromperie délibérée, et il le fait, certes, dans des proportions qui semblent dépasser les usages des guerres antérieures. L'Etat exige de ses citoyens le maximum d'obéissance et de sacrifices, tout en faisant d'eux des sujets mineurs par une dissimulation excessive et une censure de la communication et de l'expression d'opinion, qui rend l'état d'esprit de ceux que l'on a ainsi intellectuellement réprimé sans défense contre toute situation défavorable et toute rumeur incontrôlable. Il s'affranchit des garanties et des traités par lesquels il s'était lié envers d'autres Etats, il ne craint pas de confesser sa cupidité et son aspiration à la puissance, que l'individu doit alors approuver par patriotisme."

(S. Freud, "Actuelles sur la guerre et la mort", Oeuvres Complètes vol. XIII, PUF, trad. Bourguignon et al., 1988)

Réponses

  • ben oui, pour qui a entendu en direct ou lu ensuite les réactions effarantes de papy michel drucker à l'eurovision à la montée vers le succès et au triomphe de Lordi, heavy-metal à masques effrayants et postures sataniques... ah : groupe finlandais (même pas de chez nous en plus)...
    c'est clair.
    merci.
  • hum c'est marrant
    en citant ce texte je pensais pas vraiment à dricker et les groupes de métal sataniques
    humm
    tu te moquerais pas un peu de moi mon cher là ?
    :)
    (ou alors tu t'es trompé de post peut-être :)
  • Wah, subversif en diable l'ami Freud !

    Tu pensais à quelque chose d'actuel en particulier ?
    Même en laissant de côté Drucker et l'Eurovision, les exemples à rapprocher de ce texte ne sont pas rares.
  • ben heu je sais pas mais
    l'Etat a interdit à l'individu l'usage de l'injustice, non parce qu'il veut l'abolir, mais parce qu'il veut en avoir le monopole, comme du sel et du tabac

    enfin ça veut dire quelque chose non ?
    la justice s'exerce différemment dans ce pays selon qu'on est riche ou pauve, puissant ou pas, noir ou blanc, sportif de haut niveau chiraquien ou pas, etc..
    Sarkozy fonde toute sa politique sur l'idée de la moralité et de la ségrégation, les appels au patriotisme (économique, moral : il faut "prouver qu'on aime la France" pour y vivre), les culpabilisation pour immoralisme ou comportements déviants des plus vunérables (immigrés, pauvres, enfants etc..), bref, ça fait un joli tableau..

    Tous les ingrédients sont réunis pôur le déferlement de la haine à mon avis
    j'espère ne pas être prophétique mais.. suffit de se replonger par exemple dans l'histoire de la france des années 30 ou de l'allemagne des années 20..
    (rappelez vous toujours d'une chose : Hitler est arrivé au pouvoir dans un contexte démocratique, une démocratie en crise certes mais une démocratie quand même)
  • c'est pour ca que je trouve dommage que Villepin se soit planté avec son CPE
    je ne suis pas particulièrement pour le CPE ni particulièrement contre (attentien debat !!)
    pourtant je suis le premier concerné etant a la recherche active d'emploi comme on dit
    Bref le problème est surtout que c'était le gars en face de Sarko, et maintenant depuis le CPE j'ai un peu peur que Sarko passe président
    C'est qui en face de Sarko maintenant Villepin ou Royal ?
    moi je les sens mal ces présidentielles
    Voter contre Le Pen ca va ,mais voter contre Le Pen , Sarko et faciste et co ca commence a faire beaucoup
    (mais au fait on est pas censé voter POUR quelqu'un a la base ??)
  • si si, de même que les gouvernants et politiques, à l'instar des ministres et selon le sens de ce mot, sont des serviteurs.
    serviteurs de la chose publique (république). oeuvrant POUR le bien commun et l'intérêt de la cité (polis).
    m'enfin.... & donc c'est à ça qu'il faut oeuvrer, essayer de favoriser toute initiatvie, tout projet, politique ou autre, allant dans ce sens. c'est sûr qu'au plan politique, on les cherche un peu..
  • L'Etat exige de ses citoyens le maximum d'obéissance et de sacrifices, tout en faisant d'eux des sujets mineurs par une dissimulation excessive et une censure de la communication et de l'expression d'opinion

    la règle du contrat social est brisée dès lors qu'on demande des sacrifices d'un côté sans accorder d'avantages de l'autre. C'est vieux comme le monde ce truc là, et ça produit immanquablement des guerres civiles ou des fascismes quand on s'acharne sur une minorité sans rien lui accorder en retour.
    J'ai mis un peu de temps, mais maintenant je considère beaucoup plus sérieusement ceux qui fustigent la classe politique en général en disant : "tous pourris" (je n'en suis pas : je sais qu'il y a des politiques qui ont vraiment la vocation et qui font du mieux qu'ils peuvent, des "serviteurs " peut-être pas, mais des gens qui assument ce qu'ils font oui). CE gouvernement, plus que tout autre, ets en train de ruiner les derniers piliers de l'éthique politique. et donc de briser le contrat social, de le déchirer. Il n'y a pas une autre démocratie au monde où de telles choses pourraient se produire actuellement. Bref, c'est non seuement ridicule mais dangereux.
  • faut bien voir que tout le monde n'est si inquiet que moi
    par exemple un certain de villepin :
    Quant au « trouble » perceptible chez les Français et au sein de la majorité, Dominique de Villepin a indiqué que « régulièrement », à quelques mois d'échéances importantes, « un léger trouble apparaît dans la période de mai-juin ».

    un léger trouble oui..
    c'est cela mon grand
    continue de faire l'autruche et de te foutre de notre gueule
    tu verras où ça va mener
    http://www.libe.com/page.php?Article=386790
  • léger trouble en effet.
    et ce trouble villepinien ( il ne parlait pas de lui ? ) se répand... et ce ne n'est pas à léchelle d'un petit pays que des solutions viables peuvent être trouvées.
    heureusement, les acteurs majeurs de la globalisation ont des vues stratégiques à long terme, qui offrent, je cite : "a fantastic opportunity" à tout le monde ! tout le monde... même villepin, même dana, vous aussi. re-citons derechef :
    "WWYS® has been formed by a consortium of international companies - including leading financial and genetic research institutions - to create a product that gives you ..."
    gives you what ? quoi quoi quoi ?
    quel talent pour le teasing :twisted: c'est ici : http://www.wewantyoursoul.com/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier