Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Album] Styx

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Bonjour à tous,

J'me présente, N0th1n9, je poste ici mon 1er album.
Mélange malsain entre noisecore et beaucoup d'autres genres électroniques ( on retrouve du D'n'B, de l'ambient, de la hard...) Bref vous l'aurez compris, il s'agit de quelque chose d'assez étrange et d'inquietant, je dirai que ca se rapproche plus d'une bande originale de film d'horreur que d'un album electro mais jugez par vous même... :)

Tracklist:
Intro
The distorted place
Approaching thing
Follow me
The march of the dead
Rage party
Outro
styx2fd.th.jpg

styx20mj.th.jpg

Le liens vers le fichier (zip):
http://awak3n.free.fr/Styx/Album/Styx.zip

N'hésitez pas donner votre avis.

Voilà, en esperant ne pas vous voir partir en courant.
Enjoy! :D

Réponses

  • hello.
    c'est sous une licence libre ?
    si oui, laquelle et : c'est dans l'archive ?
  • Non et non...
    Je débarque un peu et j'ai pas trop voulu me prendre la tête avec ces histoires de licenses, ce n'est pas obligatoire pour distribuer sa musique, si?
  • Non et non...
    :D


    ce n'est pas obligatoire pour distribuer sa musique, si?

    pour la "distribuer non" pas d' obligation..mais pour etre sur ml.org un peu mon camarade :)...
    et puis...et tout et tout :) ( droit d' auteurs, diffusion, protection etc etc...)

    Donc si c par faineantise...dommage cela prend un peu de temps de lecture, de choix et hop....

    en plus ela t' ouvre la porte de l' archive :)
  • collegue écrit:
    Donc si c par faineantise...dommage cela prend un peu de temps de lecture, de choix et hop....
    En même temps c'est aussi un choix lourd de conséquences… faut pas non plus trop dire qu'il suffit de choisir les conditions d'une licence, et basta. La libre diffusion, ça permet tout de même à n'importe qui de diffuser l'œuvre autant qu'il le veut (du moins tant que c'est pas commercial, suivant la licence) et tant qu'il le veut.

    Sans oublier les problèmes avec la SACEM. Si N0th1n9 est membre d'une société de gestion collective, il n'a pas le droit de publier sous licence Creative Commons ou Art Libre.

    Mais je suis quand même d'avis que c'est bien de diffuser sa musique ainsi ! Je précise juste, pour pas faire de pub mensongère :wink:
  • donc cher ami N0th1n9
    en postant ici tu as soudain l'opportunité de décider quelque chose concernant l'advenir de tes oeuvres
    c'est-à-dire que tu peux faire des choix
    t'affirmer en tant qu'auteur
    génial non ?

    bon maintenant
    ben faut faire un choix camarade
  • mpop écrit:
    En même temps c'est aussi un choix lourd de conséquences…

    C'est bien ça qui me dérange, ce n'est jamais que de la musique "comme ca" (et encore), je ne suis pas sûr qu'une license me soit utile...
    En d'autres termes je n'est pas envie de m'engager pour une musique-loisir que je suis suceptible d'arrêter sur un coup de tête.

    Et puis, même sans licence n'importe qui peut la diffuser/copier/remixer/..., non?
  • N0th1n9 écrit:
    Et puis, même sans licence n'importe qui peut la diffuser/copier/remixer/..., non?
    Légalement, non.
    Ce qui veut dire que même si les particuliers pourront le faire, tout ce qui est organisation avec des responsabilités (les associations derrière des sites comme celui-ci ou derrière des webradios et radios locales) n'aimeront pas prendre de risque.
  • Donc, si j'en reste là avec les licenses, "tout ce qui est organisation avec des responsabilités" j'oublie, par contre je pourrais diffuser ma musique à des personnes qui pourront, elles même, la rediffuser ect...?
  • Ben disons que tu peux toujours adopter la licence « J'm'en fiche » ou bien la licence « Allez-y, hésitez pas à faire tourner ma musique »… bref, tu mets quelques mots sur ton site, et ça ira.

    Le problème c'est que ces quelques mots ne sont pas une garantie légale. L'avantage des licences de libre diffusion, c'est qu'elles offrent (au moins théoriquement) à tous ceux qui vont obtenir ta musique sous cette licence la possibilité légale[1] de rediffuser cette musique, sans crainte d'être inquiétés. C'est un peu bêtement formalisateur, et quand on est musicien on n'est pas toujours fan de ce genre de prise de tête juridiques, mais c'est une garantie pour ton public. Et à une époque où les principaux éditeurs d'œuvres culturelles se battent contre leur public, ça n'est pas forcément inutile.

    Ensuite, c'est à toi de voir quelles seraient tes motivations pour utiliser une licence de libre diffusion. Les licences sont des dispositions technico-juridiques, et le sens que tu mets derrière (pragmatisme, opportunisme, positionnement idéologique, respect du public, « j'aime la culture libre et je rentre en communion avec les fleurs », etc.) dépends uniquement de toi[2].

    Par contre, il faut savoir quelles sont les conséquences !
    Pour l'essentiel, ce sont les conséquences de la libre diffusion. En théorie, une fois que tu as communiqué une œuvre (par exemple une chanson) à ne serait-ce qu'une seule personne, selon les termes de la libre diffusion, tu perds le contrôle sur tout ou partie de la diffusion de cette œuvre. C'est à dire que trente ans plus tard, n'importe qui peut la rediffuser sur son site (si le site n'est pas commercial dans certains cas), dans la rue, etc. Et chaque personne qui entre en possession de l'œuvre de la sorte devient un diffuseur légal[3].

    Une des conséquences, c'est que si demain tu deviens une star, tes œuvres de jeunesse seront en libre circulation sur le net. Rien ne t'empêchera de les vendre par ailleurs (plus-value du support ou du service), mais tu ne pourras pas légalement rompre le contrat passé avec le public.
    À l'inverse, si demain tu te sens un peu artiste maudit, et que tu veux te retirer dans un monastère en mettant fin à toute distribution des tes œuvres… ben tu ne pourras pas. Enfin si, rentrer dans un monastère tu pourras, mais pas le reste.
    Troisième conséquence, et non des moindres : la SACEM demande à ses sociétaires qu'ils lui apportent le monopole de la gestion de leurs droits (le monopole que le code de la propriété intellectuelle donne aux auteurs, c'est la sacem qui le récupère…). Sauf que voilà, tu as déjà accordé un droit de diffusion au public pour certaines de tes œuvres. Si tu signes avec la SACEM, tu romps les termes du contrat passé avec le public. Donc Mme Michu pourra te faire un procès :roll:… Bref, incompatibilité SACEM et licences de libre diffusion.

    Enfin, si tu es à la SACEM, tu n'as pas non plus le droit de diffuser toi-même ta musique (même en téléchargement gratuit sur ton site), sauf à payer la SACEM pour ne revoir que 75-80% de la somme payée…

    Voilà en gros la situation.
    Ça va, c'est à peu près clair ?

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
    [1] La licence étant un contrat entre toi et le public, dans lequel tu accordes certains droits aux utilisateurs.
    [2] À tout seigneur tout honneur : là en gros je cite dana.
    [3] Avec plus ou moins de restriction : certaines licences autorisent les usages commerciaux, d'autres non.
  • Oui, ça me semble clair...

    Bon, en comparant l'engagement d'une license (que je trouve pas mal malgré tout) au temps que je conssacre à la musique (très peu), je pense que dans ma situation il vaut mieux attendre d'arriver à des résultats plus sérieux (musicalement et "investissement" parlant). Peut-être qu'un album plus travaillé (plus présentable en d'autres mots) serait à envisager puisqu'on parle de respect du publique (certes minime dans mon cas mais présent :P ).

    En tous cas, merci beaucoup pour le mal que tu t'es donné a m'expliquer tout ca.
  • N0th1n9 écrit:
    En tous cas, merci beaucoup pour le mal que tu t'es donné a m'expliquer tout ca.
    De rien :)
  • tu sais N0th1n9 moi ça m'arrive de mettre en ligne des trucs vite faits, des mahcins que j'ai fait en 5 minutes qui me sont passé par la tête
    je les place sous licence Creative Commons nc sa, comme ça si ça intéresse quelqu'un i peut réutiliser au moins ce que j'ai fait etc..
    ça mange pas de pain
    ça coûte rien
    et voilà
    après je fais ausi de temps à autres des albums et tout et tout
    que je mets aussi sous licence Creative Commons
    et puis voilà
    c'est ultra simple
    et au moins : l'auditeur sait à quoi s'en tenir
    je l'invite explicitement à copier mes trucs et à les diffuser
    au moins c'est clair
    comme l'a très bien expliqué mpop, si tu ne dis rien, c'est le droit d'auteur qui couvre tes oeuvres (il parle à ta place quel que soit l'état d'achèvement de tes oeuvres d'ailleurs)
    et il dit :
    interdiction de copier/diffuser sans le consentement de l'auteur
    alors
    autant consentir une bonne fois pour toutes non ?
  • Ca y est, c'est sous Creative Commons,et dans l'archive (d'ici 24h?)...
    Par contre petit hik: je lui est dis "Audio" et sur la page il me met "View movie" :?
    :?:

    http://www.archive.org/details/Styx
  • Ca y est, c'est sous Creative Commons,et dans l'archive (d'ici 24h?)...

    cool
    beinvenue par chez nous l'ami N0th1n9 !!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier