Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

compositions personnelles...

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Bonjour.
Je viens tout juste de me joindre à vous donc, je me présente
Je suis auteure et interprète et j'habite à Mirabel.
Je compose pour mon plaisir personnel et mes sujet sont surtout sur les gens que je connais et leurs histoires.
venez les découvrires sur mon site
À bientôt. :D

Réponses

  • Juste un détail : vos oeuvres ne sont pas libre.
  • Juste un détail : vos oeuvres ne sont pas libre.

    Que veut tu dire par la? oui mais chansons sont enregistrers ais elle reste libre à l'écoute non?
  • Certes, mais tu devrais choisir une licence libre, pour signifier à ton public quels sont ses droits, et quels sont ceux que tu te réserves, car si tu dis que ta musique est libre il faut le signaler sur ton site et choisir une licence de diffusion. C'est facile et ça a le mérite de clarifier les choses...
    Voici un lien pour plus d'informations:
    http://musique-libre.org/static.php?op=tableau_licences.php&npds=-1
    http://musique-libre.org/faq.php?id_cat=102&myfaq=yes&categories=La+Musique+Libre
  • Donc si j'ai bien lu, cela veut dire que les gens peuvent prendre ma musique la télécharger et la modifier etc...
    alors si c'est ça, je ne crois pas que cela m'interesse... je me suis tout simplement trompé de place... car je ne veux pas que mes compos soit pris et arranger par qui que ce soit
    désolé mais moi je veux les garder comme elles sont car ELLE SONT À MOI
    merci bien de m'avoir éclairer.
  • euh..;non tu n'as pas compris :D
    C'est pas parceque tu fais de la musique libre que ta musique peut être utilisée à ton insu pour une utilisation que tu n'as pas autorisée.
    C'est pour celà que tu apposes une licence, tu peux choisir une licence "cc by nd nc" qui voudra dire:
    licence creative commons by(on doit t'attribuer la paternité, ou maternité ds ton cas!)de l'oeuvre, nd: non dérivatif,interdiction de modifier l'oeuvre originale, nc: non commerciale, interdiction d'utiliser l'oeuvre dans un cadre commercial...et ainsi tu peux quand même offrir ta musique pour la diffusion et le téléchargement, et interdire le reste! en te protégeant toi et ton public et rester dans un cadre légal...
  • dac j'ai tout compris. j'ai relu et la c'est clair.
    merci :D
  • je n'arrive pas à choisir une licence et combiens ça coute? je ne vois pas!
    Merci de ta patience et je suis sur que tu comprend que je veux être sur de ce que je vais faire!
    amicalement Suzanne.
  • Pour choisir la licence la plus appropriée, il y a un assistant sur ce site :
    http://www.musique-libre.org/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&choix_licence=O
    Il suffit de répondre aux questions et de se laisser guider.
    A priori, une CC by-nc-nd 2.5 semble la plus appropriée dans ton cas.

    Combien ça coûte ? rien du tout. C'est juste un contrat entre le public et toi, qui indique au public ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire avec tes oeuvres.
    Il faut bien indiquer sur tes pages web la licence appliquée à chaque morceau, et puis aussi dans les idtags des fichiers des morceaux (tu sais, les infos qui s'affichent quand tu écoutes ton morceau avec ton player favori : titres, auteur, ... et la licence retenue).
  • [edit : et rhââ, xulops plus rapide... eh oui. cheer.gifbow.gif ]

    combien ça coûte ? : rien !
    il ne faut certes pas confondre libre et gratuit ( équivocité de free en anglais, cf. http://fsf.org/ : Free software is a matter of liberty not price. You should think of "free" as in "free speech".

    c'est l'auteur qui choisit le mode de diffusion, cession, représentation et reproduction de son oeuvre.
    - soit copyright (contrat avec producteur, maison de disque, big4 cartel... je n'insiste pas)
    - soit copyleft. pour la musique et les créations artistiques, cela signifie choix d'une licence libre ou 'de libre diffusion' - Creative Commons ou autre ; les CC sont d'emploi dominant.
    c'est donc l'auteur qui décide sous quelle licence, accordant quelles libertés, quelles latitudes à son public, il va mettre ses créations à dispositions.
    c'est un contrat.
    l'auteur veut diffuser sa création. il choisit librement, sans conditions s'imposant à lui que les termes de la licence, et gratuitement, le type de licence. le public sait en accédant à l'oeuvre, la licence étant publiée, quelles sont les conditions de jouissance de l'oeuvre : ce que l'auteur lui accorde d'emblée, ce qu'il peut éventuellement décider de 'réserver' (cf. l'expression "some rights reserved" emblématique des CC).

    les choix divers peuvent se caractériser ainsi du plus "libre" au plus "conditionné":
    sachant que toutes les licences autorisent bien sûr toute copie sous tous modes ou support à titre non commercial.

    1. toute copie autorisée donc ; toute modification, sample, remix, etc. autorisés ; toute redistribution, diffusion, y compris commerciales, autorisée.
    licences correspondantes : LAL (Licence Art Libre), CC by-sa, et autres (toutes celles où est affiché "oui" dans toutes les cases du tableau comparatif

    2. toute copie autorisée encore, bien sûr, mais usage commercial "réservé" : soumis à autorisation expresse, ponctuelle, de l'auteur. toutes les CC avec clause "nc" : "non commercial"

    3. toute copie autorisée, toujours, mais tous usages "modifiant", sample, remix, oeuvres dérivées, etc.. sont "réservés" : autorisation expresse, ponctuelle et préalable de l'auteur requise. c'est la clause "nd" : "non derivative"

    4. le cas de la CC by-nc-nd : non commercial non derivative : il faut demander l'autorisation à l'auteur pour toute oeuvre dérivée et/ou toute utilisation commerciale de son oeuvre.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier