Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Créer une plateforme de musique libre est-il complexe ?
Je ne connais que deux portails de musique à diffusion libre, MLO et l'autre avec des pubs moches dessus.
Vu l' offre potentielle, je me demandais pourquoi il n'existe pas d'autres plateformes...des versions plus spécilalisées qui n'acceptent pas les courants mainstreams par exemple....
1- Est-ce complexe du point de vue technologique ?
2- Est-ce que ça demande des compétences particulières ?
3- Est-ce que ça coûte cher ?
Vu l' offre potentielle, je me demandais pourquoi il n'existe pas d'autres plateformes...des versions plus spécilalisées qui n'acceptent pas les courants mainstreams par exemple....
1- Est-ce complexe du point de vue technologique ?
2- Est-ce que ça demande des compétences particulières ?
3- Est-ce que ça coûte cher ?
Réponses
En France, les multiples initiatives des dernières années ont capoté et demurent d'une taille infiniment modeste
(souvent parce que leur modèle de fonctionnement était mauvais, ou parce qu'ils ne connaissaient pas assez le monde de la musique pour offrir un service utile aux musiciens)
1- Est-ce complexe du point de vue technologique ?
oui, assez complexe si l'on veut offrir un service réellement dynamique
2- Est-ce que ça demande des compétences particulières ?
au moins des compétences informatiques, et aussi évidemment une bonne connaissance des réalités des mondes de la musique
3- Est-ce que ça coûte cher ?
au moins le prix d'un bon serveur
il commence a en avoir d' autre qui se montent..mais plus accés vers la "forme"/ligne editorial du bleu...
il existe aussi d' autres formes: labels/ colletifs etc ( dont un plus rouge que ml.org) tres actifs...
Souvent je lit des posts ou apparait l' idée que concernant la musique en libre diffusion seule existent ml.org et jam ( voir pour certain que jam)...ce qui est faux bien entendu. "l'offre" se multiplie se diversifie, chacun avec sa façon de voir les choses, certains proches les uns des autres, des passerelles existent ( ou pas).....
Ensuite pour mettre en place un site / une structure: oui il faut enormement de temps...
investir un petit peux ( un nom de domaine par ex/ un petit hebergement, ensuite pour les titres: archive.org ou free qui offre 10 g d' hebergement gratos sans ..pub)
quelques competence informatique ( savoir faire un site)... et c' est parti.
Enfin un point plus qu' important ( enfin nous concernant) : le web n' est pas une finalité, hors d' une partie d initié sur la toile, nous avons fait le constat lors du festoche de nice que la "libre diffusion" n'est pas si connue que cela ( hors de la toile) et qu' ils nous restent énormement de boulot a faire....
+1
oui
MLO et jam sont des portails qui réunissent de multiples inititiatives
labels, audioblogs, autoprods etc..
la différence - énorme - c'est que MLO a une base de donnée d'informations et de liens pointant vers ces multiples initiatives, alors que quand on arrive sur jamendo, on a l'impression que le site est parfaitement autonome
Sur mLO ou archives.org ar exemple, il y a une véritable philosophie, un véritable effort pédagogique, d'informations.
Sur mlo et archives, les labels sont tout à fait reconnus, ils ont leurs pages propres
par sur jamendo
jamendo semble s'accaparer les artistes et se faire passer pour un label ce qu'il n'est évidemment pas
par exemple. Quand même pas mal Suffisamment pour couvrir tous les besoins techniques, en communication, en saisie informatique, et tout ce qu'il faut pour qu'un site soit fait et ramène du monde. A partir du moment où ça t'empêche de bosser pour autre chose qui te ferait vivre, oui.
sinon comme on t'a dit, un serveur costaud, voire plusieurs, et un nom de domaine.
Peu de gros acteurs pour l'instant, mais des milliers de petites structures tout de même.
On peut penser que le fait qu'il n'y ait pas de modèle économique encore défini rebute beaucoup de gens, et que tout le monde n'a pas le temps de gérer bénévolement un tel site.
Je fais partie de l'équipe de boxson.net depuis quelque mois, je ne suis pas le codeur et je n'occupe pas un poste "important" dans l'asso, mais ça me demande déjà beaucoup de temps (hahaha quel bonheur d'envoyer un mail à 2h du matin pour demander d'où proviennent deux samples d'un titre)
Sur ce site grisbleu on est des bénévoles et on espère continuer sans pubs (financements = subventions plus ou moins locales) hormis les logos des partenaires publics qui nous subventionnent (CROUS, Université par exemple).
Comme ça a aussi été dit (finalement je parle beaucoup dans le vent), nous on aimerait faire des actions "hors de la toile". Le site ne serait non plus une finalité, mais un outil : on a désormais une fédération et deux associations locales (grenoble & paname) pour aider les groupes à faire des concerts), on est donc pas le meilleur exemple.
Enfin, des sites de zike libre y'en a tout plein je pense, chacun a sa porté/sa notoriété/sa stratégie marketing. Je pense notamment à revolutionsoundrecords.org que collegue n'a pas osé citer (d'ailleurs un jour faudra que je vous aide, j'avais rechigné une proposition posée via bnflower interposé *de mémoire* peu avant l'achat du domaine en .org, mais maintenant j'ai fini la prépa).