Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

quel texte

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
comme il fait cho et qu'il va falloir s'y habituer sérieux
parce qu'il n'y pas que la musique dans la vie
mais aussi le problème des sols
et des scientifiques géniaux
que personne n'écoute
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=113

(et que je connais pas grand monde qui s'intéresse à ces questions là à part eOLe
peut-être vous ?)

Réponses

  • Yes je tague merci du lien !
  • Oui pour avoir baigné (enfin bossé) dans le vin bio, c'est un sujet auquel j'ai été sensibilisé...terrrrifiant
  • On a cru qu’en vendant des engrais aux Hindous et en mettant des variétés à haut rendement, on allait régler le problème. On a érodé des millions d’hectares aux Indes depuis les années 70 par les techniques dites de la Révolution Verte. Les résultats de cette Révolution Verte qui a valu à son promoteur, Norbert Borlaug, un prix Nobel, s’annoncent aujourd’hui en toute clarté : des millions de vies exterminées par cette Révolution Verte. Tous les pays du Maghreb étaient à peu près autosuffisants jusqu’en 1945. Ils sont maintenant importateurs à 85% de leur alimentation. Alors ils s’amusent à faire pousser de la luzerne dans le désert sous plastique noir. Je veux bien ! En Arabie Saoudite, on fait pousser du blé dans le désert qui coûte 45 fois le prix mondial, quelque chose comme Marie-Antoinette qui fait la promenade des moutons. Inepte. Indigne de l’homme et de la Femme. Non. La seule chose qui puisse sauver l’humanité des grandes catastrophes c’est l’agriculture biologique & la biodynamie. L’Amour. Un nouvel Art de la Science. Le Bon Sens.

    t'as bossé dans le vin bio ?
    ouahh
    c'est intérressant comme travail
  • Oui mon boss était un scientifique, très intéressé par le sujet, un des pionniers du raisin bio, qui justement pour essayer de donner plus de crédibilité et moins de rejets dans ses terres avait convaincu ses voisins de passer en bio aussi, il a récement décidé de passer en biodynamie...bref la totale...
    Il fait un superbe entre 2 mers pour les amateurs!
    Rien ne vaut une bonne murge au vin bio, pas de mal de tête et d'effets secondaires désagréable, que de l'ennnnivrement sain!

    On apauvrit le sol pour s'enrichir, c'est un calcul à court terme...

    On peut faire un parallèle avec l'industrie du disque aussi non?
  • edised écrit:
    On apauvrit le sol pour s'enrichir, c'est un calcul à court terme...
    Un peu comme la culture sur brûlis, mais en moins flagrant.
    edised écrit:
    On peut faire un parallèle avec l'industrie du disque aussi non?
    Je sais pas, moi je me méfierais des parallèles trop rapides. On se retrouve souvent à chercher des équivalences inexistantes pour étayer les quelques points communs observés. C'est d'ailleurs le problème que l'on rencontre avec certaines formes de comparaisons, voire d'allégorie.

    Genre : l'artiste est une fourmi.
    Maintenant, on va inventer plein de « caractéristiques » de la fourmi qui colleront avec la représentation que l'on se fait de l'artiste. Super.

    Mais bon c'est un exemple un peu caricatural. Nous savons tous que l'artiste est un ours.
  • Oh une industrie est une industrie, point barre, on peut toujours se méfier, mais le but de l'industrie est de créer du profit en utilisant tous moyens à sa disposition, même s'il s'agit de s'asseoir du mauvais coté de la branche qu'elle est en train de scier...

    Moi j'ai toujours fait le parallèle entre mon patron, qui parlait du bio dans les années 60 à l'époque où tout le monde s'en foutait ou ne voyait les conséquences à court terme, et le combat qui nous réunit ici...Bien que le notre soit anecdotique...tu parles la musique...
  • edised écrit:
    c'est un calcul à court terme...

    On peut faire la comparaison avec toutes les actions humaines malheureusement...
  • Bourguignon a en effet une approche très importante en ces temps où l'ascencion du bio n'est pas toujours accomapgné d'une réelle prise en compte des conséquences écologiques de nos consommations: je fais à ce propos souvent des comparaisons entre les producteurs de musique et les producteurs de fruits et légumes et j'aimerai pouvoir étendre le système des amaps (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) à la musique: les bases sont une relocalisation du lien entre les mélomanes et les musiciens avec une mise en place d'engagements réciproques permettant de soutenir et développer sainement les relations..

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier