Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

CONTRE VIRGIN

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
J’ai eu en novembre 2002, l’idée d’un disque de reprises de chansons de Renaud par différents artistes qui sont dans sa filiation.

L’envie de ce Tribute, venait du fait que paradoxalement, Renaud est reconnu comme un père spirituel par un grand nombre de groupes et jeunes chanteurs mais qu’il n’était pas beaucoup repris, notamment lors d’événements ou disques spéciaux (comme les Enfoirés), sans doute à cause du côté un peu sulfureux du chanteur tout comme la teneur engagé de ses textes.

Je voulais, en fait, que l’on réalise pleinement l’impact du chanteur sur la chanson française depuis 30 ans.

L’idée du titre LES RENARDEAUX CHANTENT RENAUD (MES CHANSONS LEUR ONT PLU) exprimait à mon sens parfaitement cette idée de filiation.

Je contacte alors quelques artistes dont La Tordue, Souad Massi et Mano Solo. Je reçois de leur part des réponses positives.

Je téléphone alors à Françoise Serrault qui s’occupe de Renaud à Virgin en décembre 2002, pour lui proposer ce tribute consacré à Renaud. Elle me dit que c’est une bonne idée et me demande de lui envoyer les mels des artistes contactés, ce que je fais. Plusieurs appels environ toutes les 3 semaines jusqu’en mars 2003 ou l' on me dit à chaque fois d' attendre.

Jamais on ne me dira d' arrêter le processus du disque pendant tous ces mois.

Je contacte alors Rose Léandri (une personne très sympathique, je tiens à le souligner) de VMA, agent de Renaud, qui trouve que c' est une excellente idée, elle se montre ravie ; je lui envoie à sa demande la liste des artistes qui ont acceptés et les chansons que je souhaite les voir reprendre.

Je ne sais pas si Virgin en avait déjà parlé à Renaud mais Rose Léandri le fait et reçoit son accord. C' est ce qu' elle me dit en gros au téléphone " Renaud fait toujours un peu son grincheux mais il est d' accord et enchanté. Virgin va bien s' occuper de tout ça maintenant..." Elle m' assure alors que c' est Virgin avec qui elle a discuté qui va s' occuper tranquillement mais surement de la production.
C' est donc au mois de mars de l' année 2003 que Renaud a été au courant du projet "officiellement".

Entre temps, le groupe La tordue a inclus le titre Mort les enfants dans leurs rappels et le jouera durant toute leur tournée et notamment à l' Olympia.
Ce que fera également Les Têtes Raides quelques mois après avec Hexagone après avoir vu leurs copains jouer avec talent du Renaud.

De tous les groupes contactés pour cette ballade en Renardie, j' ai reçu les refus de Assassin, Noir Désir et Sinsémilia et puis du chanteur anglais Billy Bragg (grand chanteur "engagé" anglais qui m' a dit beaucoup aimé Renaud).

Françoise Serrault me fixe enfin un rendez vous, je la rencontre en avril 2003 et je lui explique mon idée du disque qui semble bien lui convenir.

Elle me demande de la contacter à nouveau d' ici deux semaines, ce que je fais à nouveau. Pour diverses raisons invoqués (négociation avec Rose Léandri, Renaud en tournée), elle me demandera à plusieurs reprises d' attendre.

Quelques jours après, je vais voir Renaud à la Closerie des Lilas, je lui explique mon idée du tribute. Il est ok sauf sur la reprise par lui d' une chanson de Springsteen, (non pour ça dit t'il).

Ma plus grande fierté pour le disque était d' avoir obtenu l' accord de Elliott Murphy, ce serait alors la première fois que Renaud est repris en américain et pas par n' importe qui, un grand chanteur de rock, grand ami de Bruce Springsteen qui l' invite à chaque fois qu' il est en tournée en France et en Europe.

Je lui avait fait un cd et il a choisi et travailler sur P' tit voleur ayant une préférence particulière pour l' album Marchand de cailloux.
Le disque, musicalement serait aussi varié qu' a pu l' être Renaud dans son oeuvre avec plusieurs styles musicaux qui pourraient toucher plusieurs publics.

Voici la liste des artistes qui ont accepté et travaillé sur leurs reprises :

ZEBDA avec Marchand de cailloux, dans un arrangement zebdien, c’est à dire plus rock et festif avec violons et percussions.

La TORDUE avec Morts les enfants,

MANO SOLO avec La chanson du loubard

LOUISE ATTAQUE avec Chanson pour Pierrot.

SOUAD MASSI avec Mistral gagnant.

SERGENT GARCIA avec Adios Zapata

ELLIOTT MURPHY pour P' tit voleur

NATALIA M KING et l’adaptation américaine de Manhattan-Kaboul !!!!!!! Une chanteuse Noire américaine, ce qui laisserait la presse bobo qui a toujours méprisé Renaud pantois et donnerait une nouvelle jeunesse et force au texte.

TRYO avec Dans mon hlm.

LES ESCROCS


Je revois Renaud en octobre et lui indique les dernières informations concernant le disque.
Entre temps, le disque est annoncé dans plusieurs sites sur Renaud, notamment le HLM. L' information n' est pas venue de moi, comme je l' ai fait remarquer à Françoise Serrault.
J' ai enfin un rendez vous avec Laurent Chapeau, le président de Virgin France pour le 18 novembre 2003. Pendant quelques minutes de l' entretien, Françoise Serrault sera présente...
Sa principale interrogation semble t' il semblait de savoir à quel public ça pourrait plaire. Serrault lui répond : " Si ça plait au public de Renaud c' est déjà énorme !".
Un peu avant la fin de l' entretien, il me dit qu' il fera le disque au printemps ; il me demande de lui téléphoner dans une quinzaine de jours et me dit qu' il va voir Renaud d' ici quelques jours.
Renaud parle du disque en février sur RTL dans l' émission de Laurent Boyer : La tête dans les étoiles :

" C' est un projet qui est en cours dans ma maison de disques ; un jeune réalisateur qui a contacté différents artistes dont les Zebda, Mickey 3D et un chanteur américain qui s' appelle Elliott Murphy et qui doivent reprendre chacun une chanson à moi pour un album hommage, tribute comme on dit."

En mars de l' année suivante, je tombe des nues, au téléphone, Laurent Chapeau me dit que le disque ne peut pas se faire dans l' immédiat. Il me demande pourtant de le contacter encore dans une quinzaine de jours pour faire la même réponse.

Voili voilou, je fais maintenant appel, à vos conseils, vos idées, amateurs de Renaud, ce disque en fait il était pour vous.

Renaud a envoyé un message "métal" selon ses mots à Laurent Chapeau mais il semble que ça n' ait rien donné, peut être parce que Renaud ne leur fait pas assez comprendre son statut, son importance dans la musique.

Peu de temps avant, j' avais lu les propos de Jean Luis Murat qui accusait sa propre maison de disque de se servir de la contestation à la mondialisation avec leurs artistes comme Manu Chao comme statégie pour vendre des disques. Propos qui, à l' époque, m' avait paru complètement débiles.

Manu Chao qui a quitté Virgin a dit : "Quand ils ont commencé à licencier à tour de bras, l'ambiance était invivable. Au fil des années, j'avais tissé beaucoup de liens avec des gens qui sont devenus des amis. Je les côtoyais tous les jours et, semaine après semaine, je les voyais se faire virer. A un moment, on devient un peu syndicaliste... "
Lui en revanche, je veux bien le croire, et je comprends alors mieux leur comportement...

Jacques Lefrançois, Délégué CFDT de EMI France dit lui :«Ces entreprises, les majors, sont dirigées par le monde de la finance avec comme actionnaires principaux des fonds de pension, et à ces entreprises, la musique leur importe peu. Ce qui leur importe, c'est qu'il y ait une rentabilité immédiate sur les produits.»

Renaud m' a d' ailleurs dit ce qu' il pensait de leur attitude en des termes que je ne peux pas reproduire ici.
Il m' avait également demandé de joindre d' autres maisons de disque afin de voir si serait intéressé par le disque, ce que j' ai fais mais toutes de me dire que le disque ne pouvait être fait qu' avec Virgin.

Vous aussi vous pouvez leur demander ce qu' il en est et exprimer votre indignation en demandant Laurent Chapeau et Françoise Serrault à ce numéro : 01 56 55 73 02.

Si vous avez n' importe quelle question, je n' hésiterai pas à y répondre.

@mitiés

YAZID

"La méchanceté porte de nombreux masques, le plus dangereux étant celui de la vertu."

Réponses

  • arff tu m'as arraché une larme là

    t'inquiète pas : Virgin le fera ton tribute, mais sans toi et de préférence avec zazie et obispo
  • C'est vrai que j'ai pu ces dernières années apprécier l'engagement de Renaud sur la musique libre.. Tu as vraiment bien fait de poster ici ta détresse.. Je pense qu'on va tous se mobiliser, on va faire du boycott et tout ça..

    Enfin à mon avis, ca fait déjà pas mal de temps que bon nombre d'entre nous n'achète plus de disques des majors pour différentes raisons.. Certains même se refusent même à cotôyer cette industrie

    Moi, j'ai arrêté de faire des reprises de Renaud (à part pour les fêtes de famille), depuis qu'il est devenu si imbuvable.. "on les a récupéré oui mais moi on m'aura pas" Arfff..
  • C'est vrai que j'ai pu ces dernières années apprécier l'engagement de Renaud sur la musique libre

    ha oui
    c'est un super militant
    nous à côté on est des quiches

    en fait tomjoad
    tu t'es carrément trompé de forum
    qu'est-ce que tu veux que ça nous foute que virgin soit pas sympa avec ses employés ?
    Quand Mr. Dupont a un problème avec son patron, il va aux prudhommes
    et puis Renaud Séchan a signé un contrat que je sache
    il a laissé à sa maison de disques les droits patrimoniaux (ou au moins une large partie de ces droits) en échange d'une bonne avance sur royalties
    ben
    fallait qu'il lise avant de signer
    c'est pas ici qu'on va pleurer sur ton problème et celui de Renaud ou manu tchao etc.
    Faut assumer c'est tout
  • moi c'est pareil, des gens qui ont chanté "Société, tu m'auras pas " et qui on fini par plonger dedans en affichant leur gueule partout en criant "Téléchargez-moi légalement" "le peer2peer c'est mal, vous êtes tous des méchants pirates" ça me fait doucement rigoler. Quand j'étais jeune, j'étais bien fan, j'y ai cru à ses bobards. J'aime pas (plus) les gens qui retournent leur veste. Par contre, je te concède le fait qu'il a vraiment écrit des textes excellents, dommage qu'il n'y ai jamais cru et qu'il ne pensait qu'au fric ... Voyons tomjoad, as-tu ne serais-ce que lu un peu de quoi parlait le forum sur lequel tu as posté ton message ?

    Hé les gars, il y a le numéro direct de virgin pour ceux qui veulent quitter le libre (humour)
  • Wep j'ai pris le n° de tel, on sait jamais ! le reste moi m'importe pas trop. A part que ça prouve une nouvelle fois que l'artiste ne choisis pas grand chose, et que céder ses droits c'est mal.
  • A part que ça prouve une nouvelle fois que l'artiste ne choisis pas grand chose, et que céder ses droits c'est mal.

    je dirais pas ça comme ça :)
    je dirais, un artiste est toujours libre de lire un contrat ou de trouver un pote susceptible de le lire (on m'a parfois demandé d'en lire pour vérifier le contenu)
    enfin : on l'oblige pas à signer que je sache (à part sous certaines dictatures peut-être)
    et céder ses droits, ce n'est ni bien ni mal. Nous cédons beaucoup nos droits en adoptant les licences de libre diffusion, puisque nous en cédons une bonne partie à l'humanité toute entière :)
    par contre
    faut quand même assumer un minimum
    surtout quand on s'est fait des couilles en or grâce à la "méchante" maison de disque
  • Je dirai que parce que les artistes ne voient (voyaient ?) pas d'autres moyens de vivre de leur musique, ils ne peuvent qu'accepter les conditions auxquelles ils sont soumis... Je prends l'exemple d'un artiste qui aura galéré pendant x années dans des bars, et qui n'en ressort plus rien de ces expériences, quand il veut passer à autre chose ben il accepte tout ce qui lui tombe sous le nez, sinon il aura l'impression de "cracher dans la soupe"...

    Maintenant les initiatives de musique libre changent pas mal la donne, mais elles sont encore peu connues et peu diffusées mais cela se construit...
  • Je dirai que parce que les artistes ne voient (voyaient ?) pas d'autres moyens de vivre de leur musique, ils ne peuvent qu'accepter les conditions auxquelles ils sont soumis... Je prends l'exemple d'un artiste qui aura galéré pendant x années dans des bars, et qui n'en ressort plus rien de ces expériences, quand il veut passer à autre chose ben il accepte tout ce qui lui tombe sous le nez, sinon il aura l'impression de "cracher dans la soupe"...

    il a aussi une autre solution
    s'il a galéré pendant x. années dans les bars, il peut se dire, ben mon truc n'intéresse pas assez les gens, c'est pas rentable pour les producteurs, etc..
    donc, je change mon fusil d'épaule et j'abandonne le projet de professionalisation et je fais autre chose tout en continuant la musique pour mon plaisir
    il y a des tas de gens qui changent régulièrement de métiers ou d'activités quand ça ne mache plus
    je vois pas pourquoi ce serait anormal d'envisager un changement d'activité quand on est artiste
    on peut espérer devenir professionnel, mais il arrive que ça ne marche pas. Bon.. faut changer c'est tout.
  • Il faut toujours assumer ses choix. Ca devrait être enseigné aux petits et devenir une valeur morale (j'allais dire une obligation... mais il y en a déjà assez comme ça !)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier