Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Dépot légal ?
Le lien : www.zocradio.info/
Quelqu'un aurait-il plus de précision ? Parce que là, si j'ai bien compris, j'hallucine total :shock:
SI VOUS PRODUISEZ DE LA MUSIQUE OU DES SAGAS MP3 ET QUE VOUS LA METTEZ EN TELECHARGEMENT, VOUS DEVEZ LA DEPOSER LEGALEMENTC’est la loi. Même si c’est diffusé par FTP, même si c’est une production « maison » et sans but commercial. La loi est formelle :
TITRE IV DÉPÔT LÉGAL Article 39
Le dernier alinéa de l’article L. 131-2 du code du patrimoine est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« Les logiciels et les bases de données sont soumis à l’obligation de dépôt légal dès lors qu’ils sont mis à disposition d’un public par la diffusion d’un support matériel, quelle que soit la nature de ce support.
« Sont également soumis au dépôt légal les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique. »
Quelqu'un aurait-il plus de précision ? Parce que là, si j'ai bien compris, j'hallucine total :shock:
Réponses
Je connais pas les modalités pour faire ce dépot légal, mais on avait évoqué avec certains de par ici de déposer à la BNF un max de morceaux en licences libres, de manière a 1) leur donner du boulot 2) d'une façon détournée inclure la musique libre dans les bases de données de la nation, 3) Rester gravé dans la mémoire de ce pays.
dF
En fait, tous ce qu'on pourrait reprocher au dépôt légal actuel c'est le «domaine public payant» qui fait qu'il faille payer une redevance pour reproduire (même partiellement) une œuvre de la BNF du domaine public. Alors bon, ça ne vaut vraiment que pour les images (parceque le texte bon...) mais pour illustrer un document sous une licence de libre diffusion ça revient très vite chère.
En fait, l'intérêt du dépôt legal sur internet on ne va le ressentir vraiment que dans 70 ans (et même un peu plus le temps qu'on mœur) à condition qu'il y ai des procédures automatiques et que l'obligation de dépôt soit régulièrelent rappelé aux gros producteurs de contenus. Mais on peut espérer voir arriver des méthodes dans les CMS, forums et autres logiciels de publication pour automatiser le dépôt légal. Sauf si bien sur il se fait par courier postal...
notamment ceci : http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/dl-phon.htm
Le formulaire de dépôt en pdf :
http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/Doc_pdf/DL_formulaires/DL_phonogrammes.pdf
Pour la question de l'intégration du dépôt légal dans les CMS, c'est en effet une bonne idée. Nous aimerions bien que le dépôt d'un morceau dans l'archive puisse faire automatiquement l'objet d'un dépôt légal. Nous avions déjà contacté la bnf pour ça, mais les procédures institutionnelles sont longues, donc, affaire à suivre...
infos trouvés là : [url]http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=depotleg/dl-internet_intro.htm
[/url]