Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

"C'est la fin des tubes préfabriqués"

Je souhaitais vous faire connaître cet article paru aujourd'hui dans l'édition électronique de Courrier International.
On y présente le concept de "long trail " (longue traîne ?), c'est à dire, entre autre, de la montée en puissance des niches (chères à Bourdieu) en ce qui concerne la musique.
Un article intéresant, qui ne révolutionne pas la musique, ni autre chose d'ailleurs, mais qui rajoute une pierre à l'édifice de l'avenir de la musique.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=65118

EDIT : attention les étourdis, il y a deux pages

PS : profitant de ce week-end à rallonge pour rentrer boire du bon pinard, je ne pourrai que difficilement suivre ce topic dans les jours qui suivent. Mais je trouvais que ça pouvait en intéresser quelques uns :)

Réponses

• le sujet est interressant , je ne connaissais pas ca , mais le gars qui a écrit l'article est assez mauvais quand même

Bon c'est comme tout c'est un peu tiré en épingle , rien que le titre aguicheur "C'est la fin des tubes préfabriqué"
    mais le principe résume pas mal l'esprit d'internet
    Par contre je suis pas persuadé de la disparition des hits
    déja beaucoup de gens on envie d'écouter la même chose que tout le monde
    alors oui ce que tout le monde écoute peut être de qualité mais c'est qand même sous estimer les major
    car ils sont fort les commerciaux ...
  • heu
    je vois pas ce qu'il a de nouveau cet article
    il débarque le zig ?
    ça fait des lustres et bien avant internet qu'il existe des niches musicales (je suis bine placé pour le savoir)
    internet accentue le phénomène (c'est-à-dire qu'une certaine frange de ceux qui écoutent de la zique s'intéressent à des choses peu médiatisées - on peut les appeler les mélomanes par exemple, et l'autre partie, largement majoritaire, suit en gros le mainstream, ie les produits commerciaux), mais c'est pas nouveau
    cela dit, comme le précise collègue à la fin de son message
    je vois pas trop de changement pour les scènes indie, les niches
    globalement, ça n'a jamais été aussi dur de jouer live par exemple
    quand t'es pas dans le move
    c'est normal
    mais bon
    voilà
  • ben si quand même le gars dit que les gars sur internet représenteront un marché plus juteux que les tubes (dans le sens ou y'en a plus et que le coup de diffusion et de pub est limite nul)
    On peux pas dire que c'est déja le cas
    utopiste eventuellement (et encore je sais pas si on peux appeler ca un utopie , car est ce a ce point positif ?) mais on peux pas dire que c'est déja le cas
  • Faut voir ...
    Car la fin de la periode du prefabriqué coinciderait avec le debut de l'ère du recyclage.
    Bon, les scientifiques ne sont pas tous d'accords pour situer l'une et l'autre mais y'a peut etre un risque quand même ...
  • Bon l'article n'est plus visible, quelqu'un l'a-t-il copié ? (en pdfcreator ?)

:oops:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier