Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un avocat insulte les artistes en libre diffusion...

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Voilà le message de maitre Eolas au sujet des artistes de musique libre qui est je trouve insultant. Ou comment un avocat retourne sa veste quand à la loi DADVSI. Pression des majors ? pot de vin ? Que s'est-il passé alors qu'il dénonçait les abbérations de cette loi ?

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/07/21/403-adieu-monsieur-le-professeur-bonjour-madame-la-sacem#c14523

Voici le message :
► La SACEM tient à votre disposition le répertoire des oeuvres dont elle a les droits, sur cette page : http://www.sacem.fr/catel/fwk/main.jsp. A moins que vous ne fassiez votre surboom uniquement avec de la musique que vous avez composé vous même ou de la musique prise sur Jamendo (mais dans ce cas, ne vous étonnez pas si le public ne reste pas longtemps), vous êtes sur de diffuser plusieurs artistes SACEM. Cette société a les droits de plus de neuf artistes sur dix. Si l'auteur n'est pas à la SACEM, à vous de le contcter pour lui demander ses tarifs. Vous voyez l'avantage de la SACEM, tant pour les auteurs que pour les utilisateurs de musique?

Eolas
C'est une honte, n'hésitez pas à aller lui faire savoir.

Réponses

  • Le lien exact du catalogue de la sacem : http://www.sacem.fr/catel/fwk/main.jsp
    (sans le point final)
    Mais ce site veut créer son cookie en premier, donc "retour à l'accueil', puis en haut le lien 'catalogue sacem'.
  • A moins que vous ne fassiez votre surboom uniquement avec de la musique que vous avez composé vous même ou de la musique prise sur Jamendo (mais dans ce cas, ne vous étonnez pas si le public ne reste pas longtemps),

    moi j'ai jamais pu piffrer maitre eolas (en plus ça me gonfle qu'il ait pris ce pseudo)
    et malheureusement je dois dire que malgré toute la prose que j'ai écrite sur le droit d'auteur, je n'ai quasiment eu jamais d'écho de la part de juriste (à part un ou deux)
    ceux qui possèdent le pouvoir que donne la connaissance ont trop peur de voir des autodidactes marcher sur leurs plates bandes
    Et je le répète, on n'a jamais vu un juriste pointer son nez sur mlo
    on doit puer de la gueule
    être trop nazes

    le conservatisme des élites est en ce moment une tendance générale
    normal en temps de crise
    on aime pas que de nouvelles têtes apparaissent
    (perso je m'en fous, j'ai bien assez de lecteurs comme ça, mais bon : nous au moins on pratique la chose dont on parle.. ce que font rarement les juristes)
  • cest sûr que de la maniere dont cela est dit, ce n'est pas tres sympa, mais vous croyez vraiment que l'on pourrait faire, par exemple, une surboom, une fete au village genre 14 juillet, ou l'anniversaire de la vielle tante qui pue avec seulement de la musique libre ??

    Mais moi, je ne pense pas que le probleme viennet de la zik libre en elle meme, mais plutot des gens, trop abitué a danser sur le tube qui passe a la tv.

    Aprés, je dit pas, qu'une soirée dans un bar ou un autre truk comme ca ca ne marche pas avec de la zik libre, meme que oui parceque plusieurs l'on deja fait. Mais je pense que c'est un peu tot pour que ''la masse'' ce mette à bouger son troufignon sur cette merveilleuse zik libre .
  • la c l' exemple d' un mec qui sortit de sa propre technicité ( cad la lecture et le dechiffrage d' un texte juridique qu' il a fait avec plus ou moins de succés) est bidon dès qu' il doit donner son avis...
    En meme temps, le "large public" n' a pas encore l' esprit assez ouvert pour se permettre de s' amuser sur des artistes/groupes/son , pas connus/pas diffusé 3 mllions de fois a la radio ou la tv... le formatage est important et dominant.

    la son povre petit commentaire est limite, peu documenté..
    resumer la zique libre a jam... c pas terrible
    jam etant devenue une immense passerelle publicitaire pour des sites liés au majors comme i tunes ..la pub y est desormais plus mise en avant que le reste... le quidam y debarquant risque d' etre plus qu ' etonné, voir surpris..
    enfin pas de troll:lol:: c leur poltique. et sans rajouter que bcp/bcp de groupe sacem rode sur jamendo ..), apparement.... d' apres ce que l' on dit... selon certaine rumeur.. Un complot????

    :D
  • Enfin là le message était en fonction d'une boom. Alors si tes amis se barre de ta boom parce que tu passes de la musique libre faut changer d'amis :) Enfin bref peut-être qu'il voulait dire que les gens effectivement veulent danser sur le dernier tube que tout le monde connaît mais le Eolas est un avocat et s'il est pas capable de s'exprimer sans double sens dans ses propos j'aimerai pas être défendu par lui devant un tribunal (c'est un coup à prendre perpêt ça). Je suis désolé mais il ferait mieux de faire gaffe à ce qu'il dit ce bon monsieur. Et comme par hasard, suite à son message il est maintenant impossible de rajouter des commentaires ... étrange non ? :lol:
  • Alors si tes amis se barre de ta boom parce que tu passes de la musique libre faut changer d'amis
    m' en fout.. j' ai pas d' amis... j' aime pas ça :lol:
  • J'ai le plaisir (et même la chance) de travailler dans le monde de la vidéo. Oh, ça ne va pas très loin, je bosse en entreprise à faire de la com interne : tournages, montages, post-prod et diffusion.
    Ce que j'ai envie de faire, à la rentrée, c'est de ne plus jamais utiliser de clients SACEM dans mes mix son : génériques, habillages, etc... Je vais étudier sérieusement le catalogue musique libre. Alors, je précise tout de suite que ce n'est pas un acte économique (taper dans le gratuit) mais bien un acte de resistance-réticence vis-à-vis d'un système (sûrement au début de son agonie) qui décidément pue des pieds.
  • ca c'est cool !! Et en plus y a pleins de bonnes zik dan sl'archive que se pretent bien à ce genre de truc .
  • 'Tain !!! c'est génial le moteur de recherche dans le catalogue de la sacem !!!
    Pas mal de mes titres sont dans le catalogue !!!! J'ai pas fini de les faire chier, je leur ai dit de retirer toutes mes oeuvres du catalogue quand j'ai démissionné !

    Ho p...ain je réfléchis et j'attaque, passque là c'est magnifique, je suis plus sociétaire de la sacem, si il y a une exploitation de ces oeuvres qui génére du pognon, il me sera pas reversé DU TOUT ! fabuleux...

    dF
    merci pour le lien... vraiment génial...
  • Faut voir le bon coté des choses aussi.
    Quoi de plus simple qu'on bon concept ?
    Les Artistes du libre vident les surbooms de leur contenu ?
    Ils poussent donc moins à la conso,
    C'est clair (sinon, on n'en ferait pas tout un foin croyez moi)
    Bref, les boites qui se vident sont pleines de gens qui ne sont pas pleins ( ou qui sont sobres si vous preferez ...)
    Vous me suivez ?
    Et ce, a des heures raisonnables, puisqu'ils partent avant la fin, tous ces gens.
    Une bonne année à ce regime là et le nombre de morts sur les routes le samedi soir et le mercredi apres midi devrait se diviser par 10 de lui meme.
    Tiens j'ai même un slogan :
    Invitez un Artiste du libre chez vous et vous serez encore vivant le lendemain pour en rigoler !!!
  • Non mais bon, serieusement, revenons en au sujet.
    Nous avons donc un avocat qui reproche aux artistes du libre de ne pas casser de barreau de chaises.
    C'est bien cela ?
  • J'ai entendu ce matin aux infos (f.inter) qu'il y avait en France moins de boite de nuits qu'il y a 15 ans (de 4000 à 2000)... :D

    Pour connaitre des gens qui sont en plein dans le système (nrj à 100%, star ac' et cie...), eux ce qui leur plait c'est d'avoir des points communs avec d'autres personnes pour pouvoir en parler. D'une certaine manière, ils se sentent moins seuls de connaitre la même chose que des millions d'autres ou de connaitre ce qui passe à la tv/radio, ça les rassure...

    Pour Maitre Eolas, c'est sûr ma musique ne passera pas en boite, et d'ailleurs ce n'est pas sa finalité mais faire de bonnes soirées entre potes ça restera toujours quelque chose d'inégalé, et ceci que ce soit avec de la musique libre ou avec autre chose... Après il y aura toujours les "incontournables", les vieilles références à sortir... un bon vieux iron maiden... quoi, je suis loin des boites de nuit ?!?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier