Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Utilisation de mes musiques

novembre -1 modifié dans Expériences d'indépendants
Bonjour,

Je suis musicien amateur, et je publie mes musiques sur mon site perso et Jamendo. J'utilise la license by-nc-nd de Creative commons pour les protéger.

On vient de me faire une proposition: un photographe et son collègue voudraient utiliser mes musiques sur leurs cartes postales en format mini DVD, qu'ils préparent avec des photos de nature, les montagnes, cascades... (sorte de diaporama mis en musique). Ces mini DVD seront vendus 5 et 8 euros en prix public, et ils envisagent de vendre des quantités d'environ 3000 cartes par an par thème.
Ils me demandent donc mon autorisation pour utiliser mes musiques, ainsi que les conditions (rétribution des droits, citation, etc...).

Je suis d'accord pour qu'ils utilisent mes musiques, mais étant donné que c'est dans un but commercial, je voudrais toucher une part des recettes de leurs ventes.
N'ayant jamais eu de telle proposition, je ne sais pas trop quoi leur demander (ou plutôt combien). De plus, je ne sais pas du tout comment se passe la rétribution des droits dans ces cas-là.

Merci d'avance de m'aider dans ce choix important pour moi ;)

Réponses

  • Hello,

    à priori, puisque tu gères toi même tes droits d'auteur et que la licence que tu utilises soumet l'utilisation commerciale à ton autorisation, tu es en droit de fixer toi même le tarif et de le négocier avec les photographes. L'idée d'un poucentage sur les ventes me paraît être une bonne solution.
  • Merci pour ta réponse :)

    Par contre, si je demande un pourcentage des ventes réalisées, comment être sur des chiffres des ventes qu'ils me donneront ?
  • Dans la mesure où tu rentre dans une utilisation commerciale, un contrat devra préciser les conditions d'utilisation de ta musique. Et donc, en as de litige, tu seras couvert.
    Tu peux aussi exiger une somme globale, mais laquelle ? Par exemple, pour 50 c par exemplaire, cela te rémunèrerait 1500 €, mais quid d'une réédition des DVD...
    Il faudrait peut-être que tu te renseignes sur les tarifs pratiqués par la SACEM dans ce genre de cas, ça pourrait peut-être t'aider à fixer ton tarif...
  • Dans ton cas je ne demanderai pas beaucoup car :
    - faut encourager ce genre d'initiative (utilisation de musique sous licence de libre diffusion)
    - à 5 eur prix public, soit 4 eur HT, compte tenu de leur frais de fabrication, leur marge est de combien ?
    - ça te fera aussi un peu de promo

    Donc je dirais quelque chose de l'ordre de 300 à 400 eur, c'est suffisant pour marquer le coup.

    Par contre, niveau contrat, vaut mieux te blinder en inscrivant que cette cession de tes droits se limite à ce tirage spécifique de 3000 ex (de cet article spécifiquement). Sinon imagine que leur truc cartonne et qu'ils en vendent 100 fois plus... Tu peux indiquer dans le contrat qu'en cas de retirage, un forfait au même prorata que le présent contrat te sera dû.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier