Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

avec DRM, ça se vend beaucoup moins bien. exemple Carrefour

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
c'est le responsable du rayon cd d'un carrefour qui le dit, interviewé par stopDRM.
à lire en entier - extrait ci-dessous (les passages en gras sont de moi) :

Est-ce que vous voyez une différence, en termes de ventes entre les CD protégés contre la copie et les autres CD ?

Ah, oui ! Il y a une différence dans les ventes !

Et dans quel sens ? Les CD anti-copies se vendent finalement plus ou moins bien que les autres ?

Moins bien, beaucoup moins bien, c’est net.
Le dernier Liane Foly par exemple, on en a beaucoup moins vendus que des CD non protégés. Enfin, je vous dis ça, je vous parle de l’époque où l’on vendait des disques évidemment, parce que maintenant de toute façon on ne vend plus rien, protégés ou pas. Les ventes se sont écroulées.

En ce qui concerne les CD anti-copies il y a un coup de frein supplémentaire sur les ventes qui est assez récent, et qui est lié à l’équipement des ménages en PC et en baladeur. Les clients veulent pouvoir transférer leur musique sur leur PC et leur baladeur, c’est une demande plutôt récente et de plus en plus importante. Il y a quelques années, seules les personnes voulant écouter leur CD sur un autoradio étaient pénalisées, aujourd’hui les mesures anti-copies touchent tout le monde ou presque, puisque tout le monde ou presque à un baladeur mp3 ou un ordinateur.

Réponses

  • Merci pour l'info en tout cas. Je me suis empressé de bloguer tout ça. ;)
  • Les majors se sont une fois de plus tirés une balle dans le pied…voire tout un chargeur.
    Au moins cela permet aux alternatives d’émerger !
    J’ai presque envie de leur dire merci !
    De toute façon aucune bidouille pourrie n’empêchera jamais la copie, on peut enregistrer en analogique et ré encoder…
    S’ils avaient perdus moins de temps a dépenser leurs millions pour attaquer tout le monde ils auraient a coup sur pue réagir de façon plus constructive…mais bon.
    Ça n’a pas été le cas ! La répression toujours la répression au détriment de l’information, de l’explication…si ils prenais moins les gens pour des imbéciles on en serait peut être pas la…
  • le pire et le pluspathétique dans tout ça
    c'est que si ça se trouve, les majors elles-mêmes vont non seulement supprimer leurs drm (surtout si elles vendent moins, c'est logique) mais les annonces faites ces derniers temps tendraient à faire croire qu'elles vont utiliser à leur profit les systèmes de P2P contre lesquels elles crachaient il y a 6 mois !

    et du coup
    et là on nage en plein délire
    tout le bordel de la loi DADSVI n'aura servi à rien
    puisque les majors seront les premières à aller contre
    c'est hallucinant

    c'est là un usage de la loi complètement délirant
    tiens j'ai une idée, on va tester un nouveau modèle marketing (par exemple les DRM)
    on téléphone à donnedieu de vabre et hop
    on fait passer une loi
    six mois plus tard : merde l'idée était pâs bonne
    bof
    pas grave on téléphone à donnedieu de vabres et on annule la loi
    je vous parie ma chemise qu'on va tout droit vers une absurdité de ce genre
    c'est là décrédibiliser GRAVEMENT la démocratie, ridiculiser le parlement
    (enfin ça, c'est déjà fait, et pas seulement à l'occasion de la loi DADSVI)
    bref
    c'est grave
  • Ben déjà Univerprout USA qui met a dispos « gratuitement » son catalogue ….par l’intermédiaire de « spiralfrog » je suis tellement surpris que je sais même pas quoi en penser….
  • La manœuvre étéait claire de la part des majors : s'emparer du p2p pour en faire leur nouveau joujou perso. Ces gens-là n'aiment pas que les choses leur échappe...
    Enfin, pour ma part, même gatuitement, je n'irai pas télécharger leurs fichiers drmisés.
    Je pense d'ailleurs qu'ils devraient aller plus loin : payer les gens qui téléchargent leur catalogue :mrgreen:
  • payer les gens qui téléchargent leur catalogue

    haaa ça j'aime :p c'est pour quand ?
  • Intéressant cette interview. :)

    J'ai eu une expérience similaire il y a quelque temps dans un Leclerc, alors que nous étions de passage sur Poitiers avec ma copine.

    On se ballade dans le rayon des CD et "oh ! surprise !" il y avait des jolis stickers "copy control" au dos de certains CD avec tout un pataquès d'explications sur le système d'exploitation (Windows XP au hasard...) et la configuration "requise" pour les lire sur un ordinateur (le processeur machin et le service pack 2 avec DRM bien sûr...).

    Ma copine était intéressée par le dernier album du groupe Korn (moi pas, et de toute façon je boycotte toute la zic commerciale des majors depuis belle lurette).

    Or cet album était marqué "copy control". Elle savait donc a quoi s'en tenir (vous pensez bien qu'avec moi elle est au courant ;)).

    Elle l'avait assez mauvaise, car elle adore ce groupe. Elle est donc allée trouver un vendeur avec son petit air innocent et elle lui fait comme ça : "Vous avez vu ce qu'il y a au dos du CD ? Moi j'utilise Linux, vous pensez que je pourrai le lire ?"

    Je vous raconte pas la tronche du vendeur. C'était tordant. Mais le plus drôle c'est qu'il n'était absolument pas au courant de l'existence de ce genre de protections.

    Ceci dit, ça ne m'étonne pas trop, vu comment la loi DADVSI a été adoptée en catimini pendant l'été.
  • Virgo écrit:
    Elle l'avait assez mauvaise, car elle adore ce groupe. Elle est donc allée trouver un vendeur avec son petit air innocent et elle lui fait comme ça : "Vous avez vu ce qu'il y a au dos du CD ? Moi j'utilise Linux, vous pensez que je pourrai le lire ?"

    Je vous raconte pas la tronche du vendeur. C'était tordant. Mais le plus drôle c'est qu'il n'était absolument pas au courant de l'existence de ce genre de protections.

    ha ha j'imagine :lol:

    en fait je trouve ca drole , chaque fois qu'on parle des major je me marre
    comme coluche : "je me maaaaaaaarre"
  • septembre 2006 modifié
    Alors en ce qui concerne l'idée des majors de donner gratuitement des titres en commençant par les états unis et en se faisant payer grace à la pub ils comptent obliger chaque internaute qui télécharge un titre à se taper avant plus de 50 secondes de pub.

    Ensuite l'internaute sera obligé de revenir régulièrement sur le site pour prendre une dose de pub même sans télécharger sinon les fichiers qu'il a téléchargé gratuitement ne fonctionneront plus.

    Autant dire que cette nouvelle connerie n'a aucune chance chez nous.........et ça reste donc un fichier protégé puisque qu'il a besoin d'un passage régulier sur la pub pour fonctionner.

    Vous vous voyez aller vous mater 53 seconde de pub à chaque fois que vous voulez écouter une chanson ?

    Moi pas :)
  • Vous vous voyer aller vous mater 53 seconde de pub à chaque fois que vous voulez écouter une chanson ?

    Pas ici en tout cas :D
  • djjeffouille écrit:
    Vous vous voyer aller vous mater 53 seconde de pub à chaque fois que vous voulez écouter une chanson ?

    Yes sir ! I will ! Alors ça, c'est une idée en or ! Qui est sure de bien se planter rapidement. Je me rapelle des offres téléphoniques gratuites avec la pub toutes les 3 secondes, si je ne me trompe pas, on n'en entend plus parler, ils ont du embaucher le même directeur marketing !
    JLBUBB écrit:
    Ben déjà Univerprout USA qui met a dispos « gratuitement » son catalogue …..

    Mais ne serait-ce pas parcequ'ils commencent à avoir peur de MLO et confrêres qui proposent déjà ce genre de service, sur un catalogue autrement plus interressant et sans pub (enfin au moins pour MLO, le reste je ne sais pas trop, et m'en fou en fait) !
  • DaKat écrit:
    djjeffouille écrit:
    Mais ne serait-ce pas parcequ'ils commencent à avoir peur de MLO et confrêres qui proposent déjà ce genre de service, sur un catalogue autrement plus interressant et sans pub (enfin au moins pour MLO, le reste je ne sais pas trop, et m'en fou en fait) !
    C'est surtout parce qu'ils commencent à avoir peur de ne pas pouvoir endiguer la culture de la gratuité de l'accès aux œuvres initiée par le peer-to-peer. La musique libre, pour sa part, est tout de même marginale (surtout dans les préoccupations des majors).

    Donc là, le principe c'est de faire semblant d'abonder dans le sens de la gratuité, tout en générant des revenus substantiels au passage.

    Combien vous pariez qu'il faudra s'inscrire et indiquer son age, son sexe, voire ses centres d'intérêt, histoire qu'ils puissent vendre de la publicité ciblée (et donc au moins deux fois plus chère) ?

    Ce qui me désole, c'est de voir le nombre de pistes économiques négligées (pour cause de bêtise ou d'incompatibilité idéologique) par cette industrie. En vrac :
    - une gratuité sélective comme modèle promotionnel (single diffusé gratuitement) ;
    - la libre diffusion d'une partie d'un catalogue pour faire découvrir l'ensemble de ce catalogue (on peut combiner également ces deux premiers points et imaginer un single gratuit sous licence de libre diffusion type CC by-nc-nd) ;
    - l'absence de DRM comme argument commercial ;
    - la qualité sonore des fichiers numériques (genre du MP3 256 kbps ou mieux, du FLAC).

    Bon, ils s'occupent un peu, pour certains, de la qualité et de la facilité d'utilisation du service (catalogue important, navigation et suggestions efficaces, contenus éditoriaux, etc.). C'est bien, mais si ça ne s'accompagne pas de la qualité du produit lui-même (c'est à dire si l'on continue à vendre du WMA DRMisé en 128 kbps !), il ne faut pas s'étonner du rythme de croissance trop faible des ventes de musique dématérialisée...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier