Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Proposition d'évolution

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Bonjour j'avais ouvert ce thread sur Audio-fanzine. Dans un post qulequ'un m' arépondu que c'était déjà fait dans Dogmazic, et c'est vrai... sauf la création d'un réseau de salles de petites et moyennes jauges et la gestion d'auditeurs actifs. Alors je remets tout ça ici en vrac post initial et réponses. Peut-être que ça donnera des idées pour faire Dogmazic.... voilou bonne lecture c'est un peu long

Premier Post

LA-MANCHE.NET : PARTAGE EQUITABLE DE MUSIQUE
Constat :
Plus la vente de CD diminue plus la fréquentation des salles, des concerts, des festivals augmente. Les auditeurs et spectateurs n’ont donc pas diminué leur budget « culture » avec le téléchargement, mais plutôt réaffecté ce budget dans le « réel ». Pourquoi les « petits » ne bénéficieraient-ils pas de cette tendance ?

Objectifs :
• Diffuser les créations musicales (dans un premier temps) d’artistes exclus des circuits commerciaux standardisés en les rétribuant honnêtement afin de leurs permettre de vivre convenablement de leur métier d’art.

• Mettre en place, organiser, fédérer, stimuler un réseau musical live de petites salles permettant aux artistes indépendants de se produire devant un public curieux et ouvert. Générer la symbiose entre les trois acteurs (artistes, salles/organisateurs, public) sera le rôle du site.

La volonté de ce projet est de se placer dans une dynamique gagnant/gagnant où chaque partie tire bénéfice de l’association en se démarquant de la logique unique de profit car quand il y a des profiteurs il y a forcément des parties flouées.

Les moyens : Création d’un site Internet la-manche.net
Le Visuel :

Le visuel de ce site sera basé sur l’idée d’une ville, découpée en quartier (le quartier rock, le quartier chanson, le quartier techno, classique etc…).
Pour introduire les sous-catégories musicales chaque quartier sera découpé en rue, boulevard, impasse, place, etc…( Exemples rue du Hard dans le quartier Rock, Place Down-Tempo dans le quartier Techno, etc...) .
Chaque artiste aura son adresse qui sera dans le genre « Pierre Laredoute et ses Trois Suisses 15 rue du Hard quartier Rock ».
Chaque quartier aura sa salle de spectacle virtuelle qui diffusera la musique du genre sous forme de play-liste.
Bien-entendu la ville aura aussi sa salle de concert permettant de promouvoir certains artistes ( voir la possibilité d’avoir des vidéos).
On peut aussi prévoir une « maison de la radio », en fait une net-radio, qui pourra compléter les points précédents par la diffusion d’infos musicales, de débats, d’interviews, etc….

La base de données :

Comme nous l’avons vu précédemment les trois acteurs principaux sont :
• Les artistes
• Les auditeurs
• Les salles et organisateurs de spectacles
La base de données sera donc organisée autour de ces trois acteurs.

Les artistes :
Chaque artiste possèdera une fiche de description précise comprenant les renseignements habituels (nom, genre musical, etc…), mais aussi des renseignements plus ciblés. Fait-il de la scène, si oui tarif, périmètre et condition de déplacement, fiche technique etc…).

Les auditeurs :
Chaque auditeur possèdera lui aussi une fiche de description comprenant les renseignements habituels (nom, genres musicaux préférés, etc…) et devra donner des renseignements plus ciblés.

Ces renseignements seront de deux types :

• Les renseignements « passifs » : Quelle distance est-il prêt à faire pour voir un concert, son prix de place maximum, veut-il un dîner spectacle, sa fréquence de sortie, ses salles préférées, veut-il être averti par news-letters quand un artiste référencé sur le site appartenant à ses genres musicaux ciblés passe dans son périmètre, veut-il être au courrant de l’actualité (nouvel artiste dans son style, nouvelle production d’un de ses artistes fétiches), veut-il recevoir la programmation de ses salles préférées, etc…

• Les renseignements « actifs » : Est-il « fan » d’un ou plusieurs artistes du site, est-il prêt à s’investir pour le promouvoir (affichage sur son lieu de vie, de travail) est-il prêt à faire de l’hébergement pour diminuer les coûts, possède t’il des compétences particulières (Vidéos pour la salle de spectacle du site, sonorisation, rédaction de critiques, interviews, etc…). Est-il un pilier d’un lieu de spectacle qu’il veut promouvoir par des actions d’affichage, de publicité, etc.. ;

Les Salles et organisateurs :
Comme les artistes chaque salle ou organisateur adhérent possèdera sa fiche technique précise (capacité d’accueil, tarif public moyen, tarif artiste, moyen technique, taille de la scène, genres musicaux programmés, restauration, etc…). Ces salles seront notées par les artistes et les auditeurs (accueil, confort, plan scénique, rétribution, etc…).

Fonctionnement du site :
La vision auditeurs :
L’entrée sur le site est gratuite mais le référencement avec attribution d’un login et d’un mot de passe est obligatoire après remplissage de la fiche de renseignement.
L’auditeur peut naviguer à sa guise sur le site, aller frapper à la porte des artistes pour écouter leurs productions, assister à un concert dans une salle quartier, ou dans la salle de spectacle de la ville, se brancher sur la radio, ou se laisser prendre par la main dans une visite guidée de la ville lui faisant découvrir des artistes variés grâce à une play-liste régulièrement mise à jour. S’il le désire il peut télécharger gratuitement de la musique au format mp3 avec une basse définition (64 Kbps par exemple).
Il peut aussi acheter des crédits (via un site de paiements sécurisés). Ces crédits lui permettront de faire un don à un artiste qui lui a plu, un don à la communauté pour soutenir leurs actions, à acheter de la musique dans un format haute qualité soit téléchargée, soit sous forme de CD d’un artiste, soit sous forme d’une compilation qu’il se sera confectionnée. Ces CD seront expédiés par le site. Les tarifs pratiqués devront être les plus réalistes possibles (entre 30 et 50 centimes d’euro par titre).
Bien entendu l’auditeur pourra laisser des critiques, commentaires, participer à des forums, etc…

La vision artiste :
Chaque artiste possèdera un tableau de bord synthétisant le nombre d’écoute, de téléchargements gratuits, payants. S’il possède déjà des CD auto-produit il pourra en faire la promotion. A partir d’un certain seuil d’acquis il pourra faire la demande d’un virement sur son compte. Etudier la possibilité de définir le site comme entrepreneur de spectacle pour pérenniser le statut d’intermittent du spectacle de certains.

La vision salle et organisateur :
Chaque salle ou organisateur pourra aller écouter la production musicale des différents artistes, mais ils auront aussi à dispositions des outils leur permettant d’affiner leur travail, nombre d’artistes répondant à leurs critères musicaux, tarifaires, organisation scénique ; nombre d’auditeurs actifs avec leurs coordonnées présents dans leur périmètre pouvant faire de l’affichage de la promotion de l’hébergement, nombre de mails envoyés par le site pour leur programmation, etc…

La vision Web master :
Ce site aura une politique éditoriale répondant à des critères artistiques, éthiques et techniques. Il faudra donc veiller au respect de ces règles.

Les salles pourront elles aussi être jugées à la fois par les artistes et par les auditeurs. Là aussi des règles seront données. Leur non respect pourra conduire à une exclusion du site.

Les auditeurs. Des modérateurs bénévoles seront chargés de valider la bonne tenue des forums ainsi que les critiques faites aux artistes. Là aussi des exclusions pourront être prononcées.

Le référencement d’un artiste sur le site impliquera la protection de ses droits intellectuels par le site (Etudier les licences Creative Commons)

Financement :
Comme dit dans les objectifs le but de ce site n’est pas de faire de l’argent. Néanmoins il doit être suffisamment rentable pour être auto suffisant et pérenne. Il faut donc isoler les sources de revenus potentielles.

Pour les artistes :
Chaque téléchargement payant générera un pourcentage pour le site. Ce pourcentage reste à définir en fonction des coûts d’hébergement et de maintenance du site.
Pour les auditeurs :
Le gravage et l’expédition de CD à la demande pourront générer une tarification forfaitaire génératrice de bénéfice pour le site
Pour les salles et organisateurs :
Un droit annuel d’inscription et de référencement sera demandé. Chaque contrat signé entre artiste et salles via le site et bénéficiant du soutien logistique du site (envoi de new letters, bandeau d’annonce sur le site, annonce net radio, etc..) fera l’objet d’une majoration (10% ?) prise en charge dans sa globalité par l’organisateur (Exemple un contrat de 200€ en base reviendra 220€ à l’organisateur mais une grande partie de la communication sera déjà incluse).
Les Partenariats externes :
Partenariat avec des villes :
Organiser des journées « manche » avec des villes intéressées. Le site fournirait les artistes suivant les critères retenues par la ville, son soutien logistique pour la partie communication comme pour les salles. La ville fournirait le soutien technique. Cela permettrait de sortir le site de sa « virtualité » et donnerait lieu à des rencontres physiques entre les différents acteurs. Cette prestation pourrait donner lieu à facturation et les retombées médiatiques seraient bénéfiques pour toutes les parties.
Partenariat avec des organisateurs de festivals :
Aller faire la manche sur le plateau du Larzac tout les artistes en ont rêvé la manche.net l’a organisé. Le fonctionnement serait identique que pour les villes mais avec des partenaires institutionnels différents.

Conclusion :
Ces quelques pages ne sont qu’une ébauche et demandent encore beaucoup de travail. Il n’y a pas vraiment d’idées nouvelles à l’intérieur, seule peut-être la vision globale est novatrice et l’association des différents acteurs au sein d’un même projet.
Cette idée pourrait être aussi déclinée pour les métiers techniques liés à cette activité (ingé son, studio, etc..). Cela pourrait donner naissance par la suite à un métro sous la ville pour les métiers de l’ombre (Station des éclairagistes, station d’enregistrement, station des luthiers,etc.. )

En vous remerciant de votre attention

¶r

Deuxième post
Interressant mais bon ce sera que la 186ème plateforme de distribution d'autoproduits (qui marchent pas).

Troisième post
Je suis d'accord avec toi si le but principal n'était que de faire de la distribution, il n'y aurait pas grand chose à en dire. Mais le but essentiel (enfin comme je le vois) est de faire revenir les artistes, et les spectateurs dans les salles de petite et moyenne jauge. De toute façon le CD est en train de vivre une longue agonie et le téléchargement légal trop cher. Bientôt en fait ce ne seront que des moyens de promotion et les artistes seront obligés de revenir vers la scène. Alors pourquoi ne pas essayer d'anticiper. Est-ce que le public suivra sur des artistes inconnus ? C'est la question, si on les rend un peu moins inconnus et si la synergie auditeurs artistes salles fonctionne, pourquoi pas.

¶r
Quatrième post
L'idée est intéressante mais nécessite la collaboration de plusieurs personnes pour constituer un début de base de donnée (recherche de salles ou de "plans". Il faudrait ensuite (ou parallèlement) construire le site avec une représentation claire quant à sa structure, son fonctionnement. Cela implique un vrai travail de collaboration. C'est possible à condition que les artistes eux-mêmes y croient. Pour cela, il me paraît indispensable qu'un tel projet soit porté par une structure comme AF qui fonctionne déjà avec un grand nombre de membres dont certains peuvent être intéressés

Cinquième post
Je pense que tu as raison il y a deux préalables au développement de cette idée, l'implication des artistes et des membres d'AF (ça c'est ce thread qui donnera un élément de réponse) et l'intérêt des salles pour cette démarche. Si le premier marche on pourrait démultiplier au niveau local ou départemental la responsabilité du référencement des salles moyennes (entre 50 et 300 personnes ?) par des artistes ou des membres d'AF du coin; réfléchir à un questionnaire type à destination des salles (style musical, fréquentation, montant de cotisation acceptable, etc...), diffuser ce questionnaire soit par mail, soit par contact direct solution préférable à mon sens si l'on trouve suffisament d'AFiens.Tout ça permettra de valider l'idée. Suivant les réponses à cette enquête on verra bien si ça vaut le coût d'insister ou non.

Rêvons un peu, mais si sur la France on arrivait à trouver 200 salles intéressées par notre démarche pour une cotisation annuelle de 100€, cela ferait déjà 20 000€ pouvant être investis dans le projet....

Si les choses avancent il faudra réfléchir à la structure juridique qui portera ce projet et aux partenariats et collaborations à mettre en place.

Sixième post
Citation :
Le visuel de ce site sera basé sur l’idée d’une ville, découpée en quartier (le quartier rock, le quartier chanson, le quartier techno, classique etc…).
Pour introduire les sous-catégories musicales chaque quartier sera découpé en rue, boulevard, impasse, place, etc…( Exemples rue du Hard dans le quartier Rock, Place Down-Tempo dans le quartier Techno, etc...).

Un peu comme ça : http://3d.levillage.org/ ?

Plutôt qu'une classification par style, je trouverais super une classification par profil d'auditeur comme l'avait fait autrefois Virgin avec leur liste : Gaia, Cyber, Cocoon, Smart, Urban, Nostalgia et Fiesta qui était assez étonnante. L'intérêt était de pouvoir faire des découvertes que l'on aurait pas faites en se cantonnant aux styles que l'on pratique déjà. Evidemment c'est aussi beaucoup plus difficile. Mais je trouve que Virgin avait drôlement bien réussi leur coup là-dessus.

Globalement ça m'a l'air ambitieux mais tu semble avoir des idées sur le "comment s'y prendre", "comment financer"... Il faut aussi arriver à "faire prendre" le site : faire venir des gens, qu'ils restent et ammènent à leur tour d'autres gens... le résultat est généralement assez imprévisible, mais ça fait partie du truc.

C'est un projet dans lequel tu comptes te lancer ? Tu as déjà du financement ? Des partenaires ?

Il me semble qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes, et novatrices d'ailleurs.

Septième post
Quelque part ça rejoint un besoin auquel je pense souvent : pouvoir se tenir au courant de tous les événements artistiques des petites structures de sa ville :

Chaque salle de spectacle pourrait indiquer gratuitement sa programmation. Pour chaque spectacle elle choisit une certain nombre de styles les plus représentatifs du spectacle (ou du style de musique). Après en tant qu'utilisateur, on indique les salles et / ou les styles qui nous intéressent, et ça permet d'avoir un tableau de bord de tout ce qui passe qui pourrait nous intéresser.

Huitième post
D'abord merci pour ta rapidité.
Je n'ai pas d'idée réellement prédéfinie sur le visuel du site mais le parrallèle manche-ville me semble intéressant. Je viens d'aller faire un tour sur le site du village et en effet ça me parait quelque chose qui faudrait creuser, mais je n'ai pas les compétences techniques pour être un bon juge sur la faisabilité. Je fais de l'informatik mais de l'informatok bancaire sur gros système donc rien à voir avec le développement Web.
Ton idée d'une classification des auditeurs autrement que sur un goût unique musical me parait-elle aussi intéressante, pourquoi ne pas réfléchir à un questionnaire qui déclinerait un profil pour les membres sous forme de jeu, un peu comme les tests "mesurer votre sexe à pile" qu'on voit fleurir dans les magasines sur les plages.

Concernant l'avancement du projet il n'y a pas grand chose de fait, cette idée a germé l'hiver passé (j'ai acheté les noms de domaines la-manche.net, .org, .com mais je n'ai pas eu le .net car trop proche du département). Cet été j'ai un ami qui a ouvert une salle de spectacle guinguette musicale dans une cave à vin près de chez-moi(vraiment le type de structure visée), et quand j'ai vu la qualité musicale de sa programmation faite avec des "inconnus", je suis resté sur le cul, mais certains soirs c'était plein et certains soirs il a bouffé la grenouille. C'est cela qui m'a poussé à formaliser un peu plus cette "idée". Si le site peut permettre à ce genre de lieu de mesurer via des outils style ceux d'AF les risques qu'ils prennent en programmant tel ou tel artiste (en sachant par exemple quel nombre de membres auditeurs écoute tel artiste dans un rayon de 25 km autour du lieu, par l'envoi automatique de mail annoncant le passage, en fournissant les coordonnées des membres actifs succeptibles de faire de l'hébergement, de l'affichage), je pense qu'ils peuvent être intéressés par la démarche.
Ce projet pour exister à besoin de compétences techniques pour chiffrer le coût de réalisation et de maintenance d'un tel site, de partenariats (par exemple AF avec mise disposition de sa base de données un peu comme vous le faite avec INDESON (d'ailleurs pourquoi ne pas envisager qu'INDESON soit la radio de ce site comme NRJ est la radio du village)) et de bonnes volontés (voir la réponse que j'ai faite à Autour du Temps).

Côté financement là non plus les choses ne sont pas très avancées. En fait la seule chose de faite l'a été par mon ami (celui de la cave musicale). Je lui ai parlé de cette idée, il la trouve intéréssante. Jeudi il avait rendez-vous avec une banque La Nef (http://www.lanef.com/) pour le finnacement de son lieu il a pris les quelques lignes que j'avais écrites et leur a montrées. C'es pil poil le type de projet sur lequel ils investissent....mais pour aller plus loin il leur faut une approche comptable complète et cohérente et donc nous voilà revenus à la case chiffrage...

Voilou ce projet n'est qu'un embryon on verra bien si ça fera un beau bébé...

¶r

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier