Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Nouveau générique du JT de France 2

novembre -1 modifié dans Traumatismes musicaux
C'est quand même pas croyable !

Quand j'écoute ce générique j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière sur CBS Evening News. Ce journal des USA était retransmis le matin, à 7h, en clair sur Canal+.

Sur France 2, cette réminicence de "jingle" pseudo-dramatique à consonnance impérialiste d'outre atlantique m'énerve. :x

D'ailleurs ça me saoule gravissimo cette américanisation de la société française en général ! Et dire qu'on paie une redevance télé pour ça...

Si je veux aller aux USA je prends l'avion, non sans m'être fait scanner jusque dans le fond du slip, et puis basta... Là c'est les USA qui nous tombent dessus depuis plus de quatre ans à travers la politique, le droit, la justice, la police, la mode, le commerce, l'éducation, la zic, les médias et ça me gonfle. J'ai l'impression de vivre aux USA en VF mal doublée.

On doit être infiltré par la CIA de partout dans ce pays c'est pas possible ! (Agent de la CIA si tu me lis : dis à ton supérieur de laisser tomber et va lui acheter une bonne bouteille de pinard. Y a pas de pétrole chez les fromages qui puent.)

Bon... Vu qu'on a donc environ dix ans de retard sur l'oncle Sam, ça veut dire que la France d'aujourd'hui c'est en gros l'Amérique d'il y a dix ans. Donc je plains sincèrement les français de dans dix ans... :roll:

Voilà, c'était mon petit coup de gueule matinal sponsorisé par France 2.

Heureusement que Dogmazic est là quand même, parce que si j'étais américain et que j'avais voulu évacuer mon ras le bol, j'aurais dû me taper 20 ans de thérapie chez un psy hyper cher pour payer les études de ses gosses en Suisse. Dans le même temps j'aurais été conditionné à m'empifrer de crême glacée et de bière devant la pub du superbowl et la campagne de DeubleYou. Tout ça pour aller ensuite pisser mon malheur dans les WC du Casino d'en face où j'aurais claqué tout mon fric en jouant au poker contre Patriiick Bruel...

Enfin, qu'on aille surtout pas me prendre pour un anti-américain primaire. Les USA ont aussi leurs bons côtés (Richard Stallman et le mouvement pour le logiciel libre par exemple). C'est juste que chez nous, en France, la caste dirigeante n'importe ou ne valorise que le pire du pire des USA...

Réponses

  • c' est qui ce Nicolas S?
    :lol: :lol: :lol: :lol:
  • Oui j'avoue, je suis un brin parano.

    Mais enfin, comme disait Pierre Desproges : "Ce n'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas tous après moi !"

    Heureusement, Sarko est là pour me remettre dans le droit chemin.

    "Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ? Encore faudrait-il que je crois en un combat… Ah bien sûr, si j’avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10 000 km de Santiago… mais je n’ai pas ce courage. Je suis le contraire d’un artiste engagé. Je suis un artiste dégagé."

    Pierre Desproges, encore lui ! :wink:
  • Virgo écrit:
    D'ailleurs ça me saoule gravissimo cette américanisation de la société française en général ! Et dire qu'on paie une redevance télé pour ça...

    Si je veux aller aux USA je prends l'avion, non sans m'être fait scanner jusque dans le fond du slip, et puis basta... Là c'est les USA qui nous tombent dessus depuis plus de quatre ans à travers la politique, le droit, la justice, la police, la mode, le commerce, l'éducation, la zic, les médias et ça me gonfle. J'ai l'impression de vivre aux USA en VF mal doublée.

    Euh... l'éducation en France est loin d'être américanisée, la variété française se porte bien, les médias ne se gênent pas pour nous délivrer un regard franco-français (ou plutôt franco-parisien journaleux), le droit français est TRÈS LOIN de fonctionner à la manière du droit américain, le statut social de la police en France n'a rien à voir avec ce qui existe aux USA, etc.

    Donc je ne sais pas si tu es parano, mais il ne me semble pas que tu connaisse vraiment la culture américaine. ;)
    Bien sûr qu'il y a une influence de la culture américaine en France (comme partout dans le monde), mais c'est loin d'être un inculturation.
  • mpop écrit:
    Euh... l'éducation en France est loin d'être américanisée, la variété française se porte bien, les médias ne se gênent pas pour nous délivrer un regard franco-français (ou plutôt franco-parisien journaleux), le droit français est TRÈS LOIN de fonctionner à la manière du droit américain, le statut social de la police en France n'a rien à voir avec ce qui existe aux USA, etc.

    Pas vraiment d'accord là... Voire pas du tout !

    Education : L'enseignement supérieur en France est maintenant à deux vitesses comme aux Etats-Unis et cela ne va pas en s'améliorant. Ce n'est pas moi qui l'affirme, les références sont nombreuses à ce sujet.
    La violence dans les établissements scolaires augmente, comme aux Etats-Unis. J'en sais quelque chose. Ma copine travaille dans un collège sensé être tranquille, nous avons aussi une amie professeur des écoles et je peux te dire que les chiffres de la violence et des incivilités parus la semaine dernière dans l'hebdomadaire "Le Point" sont très largement sous-évalués en plus d'être faux dans leur répartition géographique...
    Il est vrai que nous n'en sommes pas au stade où un élève devenu fou abat ses petits camarades à coups de fusil, comme cela s'est malheureusement vu aux Etats-Unis. Nous en sommes juste au point où des armes blanches entrent dans un collège sans que personne ne s'en alarme et où un déséquilibré tire sur la fenêtre d'une école avec une carabine à plomb. Tout va bien donc.
    Ceci dit, tu as raison. Il ne s'agit pas à proprement parler d'éducation au sens de pédagogie et j'aurais dû mieux choisir mon vocabulaire. Je voulais plutôt parler de l'organisation des études supérieures et de la vie scolaire, deux paramètres qui vont pour moi dans le sens d'une américanisation.

    Variété française : Elle se porterait à mon sens bien mieux sans des émissions comme la "Star Academy" (un nom bien franchouillard donc...) ou "Pop Star" (très de chez nous aussi), programmes achetés où ça ? Aux Etats-Unis où l'homologue "American Idol" fait un carton.
    Par ailleurs, relis bien mon post. J'ai parlé de "zic", autrement dit de musique en général. Je voulais simplement dire par là que l'influence américaine est grande et se ressent dans la musique qu'on peut entendre en France. Je n'ai nullement dit que la variété française était en péril.

    Les médias : S'américanisent de plus en plus dans leur mode de fonctionnement et leur traitement de l'information. C'est d'ailleurs un peu l'objet de ce topic. Il suffit de comparer un journal télé américain avec les dernières moutures en date de nos journaux télé français : ce qu'on nous propose, dans sa forme, est littéralement calqué sur le modèle américain. Il ne manque plus qu'une interruption publicitaire au milieu du JT et on y sera.
    D'un point de vue structurel la presse est devenue un business, comme aux Etats-Unis. L'information s'achète et se vend au point d'arriver parfois à des situation ubuesques où elle a été achetée sans être vérifiée, puis diffusée alors qu'elle était fausse !
    Je suis par contre d'accord pour dire que l'on nous assène souvent une image "parisianisée" de la France, notamment sur Canal+.

    Droit français : Tout près de nous il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec la loi DADVSI où le lobbying (qui es une technique très ancrée dans la culture américaine) a fonctionné à pleins tubes, ceci pour satisfaire les intérêts de multinationales dont les plus influentes sont... américaines. La légalisation des DRM en France, Microsoft n'attendait que ça.
    Par ailleurs je constate que nombre de tribunaux français s'appuient de plus en plus volontiers sur la jurisprudence plutôt que sur la loi. Ceci est typique du modèle juridique anglo-saxon qui repose sur un système dit de "case law" (tu vois ma "connaissance de la culture américaine" ne vole peut-être pas bien haut mais elle n'est pas nulle pour autant).
    Et que dire de la présence de plus en plus marquée des caméras de télévision dans les tribunaux ? Ca aussi c'est une tendance qui provient d'outre-atlantique.

    Police : Nicolas Sarkozy, l'actuel ministre de l'intérieur et donc le "patron" de la police française est en ce moment même en train de faire des courbettes devant Georges Bush, président des... Etats-Unis. On se demande d'ailleurs ce qu'il va trafiquer là-bas à la place de Messieurs Douste Blazy (Ministre des affaires étrangères) ou De Villepin (Premier Ministre), le Président Chirac étant, soit disant, occupé ailleurs.
    A vrai dire, ce n'est pas vraiment au statut social des policiers que je pensais mais plutôt à leurs méthodes (de plus en plus "musclées" comme aux Etats-unis) et aux agissements de leur ministre.

    Je remarque que par rapport à mon post initial tu as éludé le commerce, la mode (ce que je te pardonne volontiers vu la futilité du sujet) et la politique (là, par contre, je suis déçu :)).
    mpop écrit:
    Donc je ne sais pas si tu es parano, mais il ne me semble pas que tu connaisse vraiment la culture américaine. :wink:

    C'est plutôt : "Que tu connaisses". ;)

    Et ça veut dire quoi finalement connaître vraiment une culture ?

    Je suis français né et France et je ne suis même pas sûr de connaître parfaitement la culture française.

    Je n'ai pas prétendu "connaître" la culture américaine. Ce dont je parle c'est justement de cette influence dont tu me concèdes qu'elle est bien présente aussi chez nous.
    Je trouve personnellement cette influence de plus en plus prégnante et manifeste. Et je pense qu'elle n'est pas que bénéfique pour notre société française.

    M'intéressant un minimum depuis plusieurs années à l'actualité ainsi qu'à certains domaines peu médiatisés, je constate tout simplement qu'en mettant un certain nombre de faits a priori épars bout à bout, j'aboutis à un faisceau d'indices qui pointe à l'ouest.

    Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.
  • Tu oublies la "cuisine"...
    La culture ou plutôt dans ce cas là, l'inculture américaine s'est installée dans le monde entier, l'obésité augmente partout (pendant que d'autres crèvent de faim)...Vive la FA(s)T Culture!
  • tiens c'est marrant
    dans un autre post je parle de tocqueville
    comme quoi

    je suis assez d'accord avec edised sur ceci qu'on récupère en général avec dix ans de retard le pire des states
    et je milite comme vous le savez (peut-être) pour qu'on s'intéresse aussi aux autres aspects des formes de vie américaines (notamment les pratiques démocratiques) d'hier et d'aujourd'hui

    je ne sais pas si quelqu'un a regardé le remarquable théma d'hier soir sur Arte consacré à la Russie de Poutine
    ça remet les choses à leur place quand même
    (si on songe à l'exercice de la démocratie et au despotisme)
  • Oui tiens edised, tu as raison. J'avais oublié la boustifaille au passage. :)

    Dana, je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton topic.

    En tout cas, je le rappelle, je suis très loin d'être anti-américain. Il me semble juste que chez nous, en France, on adopte pas forcément en priorité ce que cette culture peut avoir de meilleur et que lorsque c'est le cas on l'adapte souvent assez mal, de sorte que le résultat est plus néfaste qu'autre chose.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier