Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Tendance d'usage des CC : des droits de plus en plus souples

Je n'avais pas connaissance de ces statistiques d'usage des CC, publiées par creativecommons.org. Un des éléments à noter est que l'usage semble se diriger de plus en plus vers les licences accordant le plus de droits / libertés, vers les CC les plus libres. Chiffres mentionnant toutes oeuvres, pas seulement la musique bien sûr, publiées sur la toile large mondiale. Intéressant, nonobstant.

j'en trouve trace chez ratiatum, mentionnant la publication en avril dernier par CC.org des données de décembre 2005 :
"La Fondation Creative Commons, qui dirige l'élaboration et le suivi des licences libres adaptées à la diffusion de tous types de contenus culturels en ligne (et hors ligne), fait aujourd'hui paraître de nouvelles statistiques. Elles démontrent une adoption toujours plus large de ces licences, avec une tendance à libérer davantage les droits."

Ci-dessous citation de l'article, qu'on peut compléter, actualiser des données du 1er semestre 2006, publiées par CC.org en juin. la tendance se confirme. prochaines stats en décembre.


Ratiatum : "Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est la tendance à l'assouplissement des droits auprès des usagers des CC alors que le législateur cherche au contraire à renforcer les droits des titulaires traditionnels de droits d'auteurs et de droits voisins. Il faut en effet rappeler que lorsqu'un auteur souhaite mettre une oeuvre à la diffusion du public et choisit pour cela une licence Creative Commons, il ne s'agit pas pour autant d'un acte d'abandon des droits comme le serait le passage au domaine public. L'auteur doit choisir quels sont les droits qu'il choisit d'attribuer d'office à l'utilisateur, et quels sont ceux dont il préfère garder l'exclusivité. Or en la matière, même si la répartition des différents types de licences n'a pas beaucoup évolué depuis les dernières estimations, "le petit changement semble être en direction d'une utilisation de licences plus libérales", note Mike Linksvayer sur le blog de la Fondation.

En février 2005, 74% des oeuvres étaient diffusées avec l'attribut "NonCommercial" (NC) qui interdit leut utilisation commerciale. Elles ne sont plus que 71%. Même tendance pour l'interdiction de créer des oeuvres dérivées à partir de l'oeuvre placée sous CC (l'attribut ND passe de 33% à 28%), et dans une moindre mesure pour l'obligation de partager l'oeuvre avec la même licence Creative Commons (SA passe de 49% à 48%)."


Le 13 juin sur le blog CC.org :
"The increased use of more liberal licenses noted in April seems to have accelerated, though again it must be noted that some of the change may be due to search index variability (Yahoo!'s in this case, as Yahoo! facilitates searching for specific license URLs with link: queries).
License Property February 2005 April 2006 June 2006
NonCommercial 74% 71% 68%
NoDerivs 33% 28% 24%
ShareAlike 49% 48% 45%"

Il y a aussi ça http://wiki.creativecommons.org/License_statistics , plus général, sur leur wiki.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier