Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

reglages volumes enregistrement

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Hello, je suis vraiment pas doué, quels sont les reglages volume au niveau des entrées / sorties à appliquer pour obtenir la meilleur qualité d'enregistrement ? Les entrées doivent etre a 75% des sorties ? Si c'est le cas mes enregistrement sont toujours d'un volume feblard.
De plus j'ai fait l'aquisition d'une mini table de mixage basique et son output est dans le line in de la carte son du pc. Mais le son est pas tres propre (leger souffles et distortions), quels sont les reglages conseillés au niveau du master output, des volumes d'entrées et des gains des canaux de la table ?

Allez bonne continuation a tous.

Réponses

  • http://fr.audiofanzine.com/?ref=ndd_audiofanzine.fr

    Tu trouveras toutes tes réponses en parcourant les différents forums (plus qu'ici je pense :))
  • ok super merci pour le lien je regarde ça
  • En fait, faut enregistrer le plus fort possible, sans atteindre le maximum admissible par par carte d'entrée (0dB en général).

    Avant (encore maintenant mais en voie de disparition) on enregistrait sur bande magnétique en analogique. La bande enregistrait sans modification jusqu'à 0dB, et si le volume dépassait ponctuellement le 0db, le surplus était enregistré avec un compression générée par la saturation magnétique des dipôles incorporés sur la bande. C'était donc pas très génant de dépasser ponctuellement le 0dB.

    Maintenant, l'enregistrement est numérique. Le 0dB correspond à la valeur maximale du convertisseur analogque-numérique de la carte son.
    Donc si le signal dépasse le 0dB, il sera écrêté à 0dB. Le son est alors salement amoché.

    Si tu enregistres trop bas, le bruit de fond sera davantage perceptible, et en plus tu perdras en finesse de résolution dans ton convertisseur analogique-numérique.

    Donc le plus haut possible, mais sans jamais dépasser le maximum admissible.
    Il n'existe pas de valeur particulière car ça dépand beaucoup de la source sonore. Un piano a des attaques très fortes, alors qu'une grosse guitare bien distordue à un niveau relativement constant, sans pics.
    Faut surveiller le crête-metre.
  • et utiliser si nécessaire un limiter en entrée pour éviter ces crètes la et garder un maximum de dynamique...
  • merci xulops pour ces infos c'est très interressant tout ca
    une question :
    existe il des crete metre logiciels ?

    Sur ardour j'enregistre puis je regarde s'il existe un pic rouge , si oui je réenregistre moins fort mais au pif quand même
    alors oui on peut taper très fort la guitare et ragerder si l'entrée tape le rouge mais ca ne marche pas toujours

    pareil j'ai beaucoup de mal a regler mon outils de mastering Jamin ( qui lui prend donc en entrée l'enregistreur ardour)
    Je sais pas pour vous mais je trouve que le dur c'est quand même le mastering

    je sais que c'est pas le bon forum pour tout ca mais bon ,tant qu'on est sur le sujet

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier