Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
le déni de l'existence d'une scène folk en France
le coupable (cette fois-ci) : le quotidien Libération
.. pour qui nous n'existons décidément pas
cf cet article intitulé les années folk
http://www.liberation.fr/culture/musique/211003.FR.php
C'est pas nouveau, mais ça fait tout de même un petit coup à ce qui me
reste de coeur quand je lis leur joli panorama du "renouveau" (héhé) folk
On n'y parle quasiment pas de la scène française (à part heu, des gens
dont j'ai jamais entendu parler)
Alors j'y suis allé de ma missive aux rédacteurs de l'article
si quelques uns d'entre vous veulent écrire aux auteurs, suivez le lien
suivant
http://www.liberation.fr/php/writeToAuthor.php?docId=211003&rubId=31
Après tout, ça réveillera peut-être les rédacteurs de libé machin truc
je vous joins copie de mon messagé à libé adressé :
********************************************************
et.. humm.. la France ? Croyez -vous qu'elle soit en reste ?
C'est pénible de lire cet article quand on milite comme je l'ai fait
depuis des années pour la reconnaissance de la scène folk franco-belge.
Lesprogrammeurs nous snobent, libération nous dénient l'existence.
D'un autre côté, je m'en tape en ce qui concerne ma propre musique, mais
celles de mes amis, ça me peine de voir qu'elle est encore et toujours
(c'est ainsi depuis toujours) victime de cet ostracisme irrationnel.
Alors
On se rattrape :
http://www.another-record.com/
http://travellingmusic.free.fr/
http://www.uniquerecords.org/
http://www.collectif-effervescence.com/
http://www.doradorovitch.com/
http://www.eglantinerecords.com/
http://www.greed-recordings.com/
http://www.hrzfld.com/
http://www.hinah.com/
http://www.matamore.net/recordings/
http://www.ocean-music.com/
http://stayhard.free.fr/
http://www.drunkdog-records.com/
et j'en passe
ou peut-être tous ces musiciens (jullian angel, odran trummel, angil,
the wedding soundtrack, electrophonvintage, thomas mery, Spide, half
Asleep, lozninger, delphine dora, luis francesco arena, mansfyeld TYA,
etc.) sont trop mauvais ? Peut-être après tout.
Bien à vous
dana
*********************************************************************************
Bon
je suis pas né de la dernière pluie, hein
ça fait 5 ans que je milite pour la reconnaissance de cette scène, et pas un poil de pet de canard à l'horizon, rien de neuf,on préfère payer un amerloque (et Dieu sait si j'apprécie le folk amércain, mais pas moins que l'australien, le turkmène ou le malien) lui faire traverser l'Atlantique, plutôt que de s'intéresser aux gars du coin
enfin bon
moi perso je m'en branle , ma musique est exclusivement destinée à la scène margeridienne et aubracoise (pigera qui pourra)
mais bon
ça me fait de la peine pour mes amis
(par chez nous là où ja BITE, on ajouterait à la fin de ce message parigôts tête de veau, et dieu sait qu'on s'y connaîten bestiaux, zauriez vu la fête des taureaux de l'Aubrac ce dernier week end, putain, ça c'est du sévèrement burné enfin bon)
.. pour qui nous n'existons décidément pas
cf cet article intitulé les années folk
http://www.liberation.fr/culture/musique/211003.FR.php
C'est pas nouveau, mais ça fait tout de même un petit coup à ce qui me
reste de coeur quand je lis leur joli panorama du "renouveau" (héhé) folk
On n'y parle quasiment pas de la scène française (à part heu, des gens
dont j'ai jamais entendu parler)
Alors j'y suis allé de ma missive aux rédacteurs de l'article
si quelques uns d'entre vous veulent écrire aux auteurs, suivez le lien
suivant
http://www.liberation.fr/php/writeToAuthor.php?docId=211003&rubId=31
Après tout, ça réveillera peut-être les rédacteurs de libé machin truc
je vous joins copie de mon messagé à libé adressé :
********************************************************
et.. humm.. la France ? Croyez -vous qu'elle soit en reste ?
C'est pénible de lire cet article quand on milite comme je l'ai fait
depuis des années pour la reconnaissance de la scène folk franco-belge.
Lesprogrammeurs nous snobent, libération nous dénient l'existence.
D'un autre côté, je m'en tape en ce qui concerne ma propre musique, mais
celles de mes amis, ça me peine de voir qu'elle est encore et toujours
(c'est ainsi depuis toujours) victime de cet ostracisme irrationnel.
Alors
On se rattrape :
http://www.another-record.com/
http://travellingmusic.free.fr/
http://www.uniquerecords.org/
http://www.collectif-effervescence.com/
http://www.doradorovitch.com/
http://www.eglantinerecords.com/
http://www.greed-recordings.com/
http://www.hrzfld.com/
http://www.hinah.com/
http://www.matamore.net/recordings/
http://www.ocean-music.com/
http://stayhard.free.fr/
http://www.drunkdog-records.com/
et j'en passe
ou peut-être tous ces musiciens (jullian angel, odran trummel, angil,
the wedding soundtrack, electrophonvintage, thomas mery, Spide, half
Asleep, lozninger, delphine dora, luis francesco arena, mansfyeld TYA,
etc.) sont trop mauvais ? Peut-être après tout.
Bien à vous
dana
*********************************************************************************
Bon
je suis pas né de la dernière pluie, hein
ça fait 5 ans que je milite pour la reconnaissance de cette scène, et pas un poil de pet de canard à l'horizon, rien de neuf,on préfère payer un amerloque (et Dieu sait si j'apprécie le folk amércain, mais pas moins que l'australien, le turkmène ou le malien) lui faire traverser l'Atlantique, plutôt que de s'intéresser aux gars du coin
enfin bon
moi perso je m'en branle , ma musique est exclusivement destinée à la scène margeridienne et aubracoise (pigera qui pourra)
mais bon
ça me fait de la peine pour mes amis
(par chez nous là où ja BITE, on ajouterait à la fin de ce message parigôts tête de veau, et dieu sait qu'on s'y connaîten bestiaux, zauriez vu la fête des taureaux de l'Aubrac ce dernier week end, putain, ça c'est du sévèrement burné enfin bon)
Réponses
Non franchement font chier les cons à vouloir faire du folk en France. Bordel.
Le "néo-folk", c'est autant des types un peu dépressifs qui habitent dans des grandes villes qu'à la campagne. Des types dans mon genre seuls dans leur petit studio, avec leurs guitares, et qui chantent le désarroi urbain, la grisaille de l'automne, en se demandant s'ils vont réussir à passer l'hiver... :roll:
Bon sang oui, c'est vraiment pitoyable tous ces folkeux en fait, je vais me remettre à l'electro-pop, moi je crois
Donc bon...
Je suis sûr qu'il y a aussi des electro-poppeux très premier degrès, vivant à la campagne, qui ont fini par bruler leur guitare sèche pour mieux se chauffer l'hiver, et sont passés à Cubase comme tout le monde
Ouais mais attends, si tu commences à contester les clichés passé minuit, ça va pas le faire, hein !
C'est vrai que si on veut être bien réaliste comme il faut, on est obligé d'avouer que les mecs qui font du néo-folk c'est surtout des surfeurs australiens qui font de l'alpinisme en Nouvelle-Zélande quand les spots de surfs sont tout nazes. Du coup, forcément, ils se demandent s'ils vont passer l'hiver, qui est rude dans les montagnes de Nouvelle-Zélande. Et donc ils écrivent des chansons là-dessus.
Mais c'est quand même plus drôle avec les stéréotypes.
Tiens, un autre stéréotype : les rockeurs se baladent rarement en armure type médial fantastique. Et pourtant, en fait si. La preuve :
Bon, suis pas en forme moi ce soir.
mais si t'es en forme
(heu je suis le seul ou bien ? j'ai jamais pu me taper leseigneur des anneaux en film en entier
même pas un épisode
faut dire que j'ai du le lire dix fois entre 10 et 15 ans
donc j'étéis un peu marqué par mes propres imaginaires
puis après entre 17 et 25 ans j'étais maître de jeu à JRTM
donc
m'enfin j'ai jamais pu encadrer le film
)
ça me fait remonter 15 ans en arrière ça
je me languis du coup
y'a encore des gens qui jouent aux JDR papier carton ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_de_rôle_par_genre
mon jeu préféré de tous les temps
(j'étais un master monstrueux à ce jeu)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranoïa_(jeu_de_rôle)
putain ça me rappelle des crises de rires ça
on n'avait pas besoin de technologies pour se fendre la poire à l'époque
Moi j'ai un peu joué à quelques jeu de rôles quand j'avais 14-15 ans. Pas des masses, mais un peu. Après j'ai déménagé et mes potes jouaient pas du tout, puis j'ai encore déménagé et là les seuls mecs qui jouaient étaient encore plus geeks que moi, et fans d'animation japonaise et de foot, de surcroit ! Ça m'a un peu fait peur, alors je m'en suis tenu éloigné.
Le plus drôle c'est que je regarde plein de séries nippones depuis quelques années. Par contre je me suis pas encore mis au foot. :roll:
Sinon, pour le seigneur des anneaux the movie, ben c'est pas trop mal je trouve. Je connais un cinéphile dont je respecte beaucoup les avis et qui trouve ça complètement à chier (ce qui me chagrine un peu, mais bon c'est vrai que c'est un peu de l'art pompier ces films), mais pour ma part je trouve ça pas mal.
Le plus dommage avec un film, c'est qu'on perd une caractéristique des oeuvres principales de Tolkien (Seigneur des Anneaux et Silmarillion), qui est d'ordre narrative, et que j'appelle la « narration cumulative » : un travail sur la longueur et l'accumulation des petits détails qui finit par donner une envergure à l'ensemble. Par exemple, le speech du roi de Rohan juste avant la grosse bataille... si on ouvre le bouquin pile sur le passage, c'est super grandiloquent, plein de clichés -- certes bien tournés, et avec un minimum de style, mais bon... Par contre, lorsque l'esprit du lecteur est plein de toute une évolution accumulée au cours des pages précédentes, le recul par rapport au « ridicule » du discours tombe, et on l'aborde plus au premier degré, car quelque part ce premier degré se justifie.
En fait, c'est un phénomène d'écho. Chaque parole ou élément évocateur prend un supplément de sens, car il entre en résonance avec les jalons qui ont été posés jusqu'ici. Tolkien est très fort pour ça. Un Frank Herbert aussi, même si pas de la même manière. Et à la réflexion, ce procédé narratif est très courant dans la Fantasy et la SF (même si loin d'être systématique)...
Hmm, il faudra que j'écrive un truc là-dessus. Quelque part, je suis un peu frustré de n'avoir jamais parlé de narration dans mes études de lettres. La seule fois où on te parlera de narration, c'est si tu prends une option sur le conte ou la littérature jeunesse, par exemple. Dommage, parce qu'il y a là un sujet d'étude non négligeable.
Bon, sur ce, bonne nuit. Et désolé au créateur de ce sujet (je sais plus trop qui c'était, ni de quoi ça parlait) d'avoir un chtit peu dévié...
Allez, pour le plaisir... :
ben oui
Comment on faisait sans téléphone portable et sans ordinateur sans parler d'internet
ben : on sortait, on se rencontrait
franchement, c'était quand même plus pratique pour se faire des copains et des copines
(là je songe à pas mal d'ami(e)s à moi d'aujourd'hui.., parce que de mon côté j'ai le sport par exemple)
Quand j'ai fait mes études à Paname, y'avait même pas le tgv au début, je tapais ma thèse sur une machine à écrire, et on mettait des sous dans les téléphones publics pour téléphoner
C'est dingue comment la vie a changé
Du coup, à moins de voyager, ta vie sociale, les rencontres se limitaient globalement au voisinage, c'est-à-dire les quelques pélos qui habitaient le patelin
maintenant, tu fais circuler des textes, de la musique des images à des milliers de pélos que tu rencontreras jamais
par exemple, je sais même pas la tronche que tu as mpop :!
est-ce que t'es petit grand blond frisé ? pour moi t'as la tronche de K Dick point barre
Dans le patelin où je vis maintenant de fait, très peu de gens sont "connectés" au sens où nous le sommes
Là il y a une véritable fracture numérique
Bon
au fait
la neige est arrivée sur les hauteurs
en deux nuits, c'est devenu tout blanc au dessus de 1200 mètres
c'est chouette les saisons je trouve
Mais comme tu ne vas pas tarder à passer nous voir sur Lyon, n'est-ce pas, ça sera l'occasion de boire un coup et de parler de trucs en direct live, hein.