Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les VST

Avant les VST moi j'ai utilizer les boites FX et mixers que j'ai achete (tres cher) et construit ( je suis electrotech par jour!) mais quand les VST ont devenu plus populair et meilleur, j'ai commence ( comme tout le monde ) les utilizer.

Maintenant, a mon avis, les VST sont mieux que les vrais choses dans certain facons. Et puis j'ai decide les cree moi-meme avec lociciels comme Synthedit et Synthmaker, et oui, cest vraiment un evolution je crois!

Mainteent presque tous mes effets et instrments sont par VST (et VSTi)

Qu'est ce que vous en pensez?

(Pardon mon francais lol)

Réponses

  • Sans aucune objectivité : les VST c'est de la grosse tuerie!
    J'en utilise beaucoup pour plusieurs raisons : c'est facile à installer, c'est tout leger (la plupart du temps) et en plus y en a plein de gratuit.
    J'envisage serieusement de les faire moi même avec synthedit mais pour le moment je rame severe avec ce logiciel...

    Par contre faut bien les utiliser pour eviter de les reconnaitres au premier coup d'oeil...enfin d'oreille. Il y en a pas mal qui ont des pures bank mais tellement bien foutu que ça devient trop facile. Faut les massacrer un peu et ça devient potable.
  • Pour les instruments je préfère les synthés hardware. Meilleure qualité sonore. Mais les effets VST sont biens pratiques pour tripatouiller le son au moment du mix. Par contre, toujours pareil, je trouve le son des reverb hard meilleur que celui des softs. Mais les VST ont pour eux leur côté ludique et inventif.
  • Oui,
    Les Vst , Ils ne remplaceront jamais de vrais instruments comme un violon, violoncelle, trompette, cannelure ( que j'ai ) et la guitar - mais "Realguitar" est proche!
    Apres tout c'est analogue contre numerique au monde synths. Arturio Moog est presque sine:sine avec l'origionale. Peut etre la probleme est 16bit? 24 est bcp plus clair. 16 bit est 65536 possibiltes c pas bcp aux frequences haute
  • Perso je trouve qu'un VST ne saura jamais vraiment imiter le sons d'un vrai synthé analogique. Simplement parceque le "grain" d'un synthé analo vient en partie des défault de l'électronique analogique. Chose qu'un VST ne sait pas reproduire. Par contre les VST sont bien pour faire des choses impossible à réaliser en hardware.
  • En fait tout dépend de la qualité des émulations, certains défauts sont également simulés, et pour ma part, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle chez des gens comme chez "arturia", on peut réellement faire la différence entre un vrai moog et leurs recréations sont tres tres proches des originaux, et tres difficile de distinguer une différence de ces instruments "in situ" dans un mix...
    En fait il vaut mieux parler de V.I. que de "vsts", car "vst" est le format utilisé par cubase(VSTI, dans le cas d'instruments virtuels au format vst), d'autres formats d'instruments virtuels existent comme AU chez Apple, DirectX chez Windows, RTAS chez ProTools...

    L'émulation de hardware a fait de tels progrès, qu'il est tout à fait réaliste de se dire, que l'on peut posséder "in the box", l'arsenal d'un bon studio des années 90!

    Perso j'utilise pour le mixage une carte (propriétaire certes!) faite par Universal Audio (rien à voir avec les "méchants" universal!) au format PCI, qui offre un processeur dédié au calcul de plugins designé pour cette carte, allégeant ainsi le processeur natif de l'ordi (un peu sur le principe des systèmes protools), leurs plugins sont des recréations de l'arsenal de studio "classique" des compresseurs 1176LN, LA2a, equaliseur Pultec et Neve, bref, a des années lumières de ce que l'on peut trouver en plugins natifs...Ca sonne!
    Et souvent je conseille d'opter pour une solution comme ça si vous voullez updater votre ordi (plutôt que changer de machine!), vous pouvez cumuler jusqu'à 4 cartes PCI, ce qui laisse une marge confortable pour mixer avec des processeurs de premier ordre...
    J'ai malheureusement pas trouvé d'équivalent au niveau sonore dans du libre! Si d'ailleurs quelqu'un connait de bons compresseurs libres pour mac, je suis preneur (les fishfillets étaient pas mal, mais leur développement semble stoppé).
    Un de mes effets favoris est la simulation d'amplis de N.I. "guitar rig", pas seulement que pour les guitares...
  • Un de mes effets favoris est la simulation d'amplis de N.I. "guitar rig", pas seulement que pour les guitares...
    le seul que j' utilis pour TOUS les instruments des lady in the radiator..vraiment performant comme truc....
  • Tout ce qui va suivre est très subjectifs :wink: . Perso ce que j'aime dans ces vieux ancètres de la synthèse, c'est le contact. J'adore tripotter les potards et voir les petites loupiottes clignoter dans tout les sens. On aurait presque l'impression que ça vit. Je saurai jamais être objectif vis à vis des VST, je n'ai pas le même plaisir quand je les utilise :) .
  • Un autre avantage loin d'être negligable : l'encombrement.
    Je me vois mal me trimbaler 12 synthés qui doivent peser dans les 10 à 25 Kgs (à vu de nez of course) même si c'est la classe.
    Et puis j'aurais même pas la place de les caser chez moi. Déjà que mon vieux yamaha tout naze, on sait qu'il est dans la pièce...
    Sinon, pour parler de faire ses Vsti à la maison, je me suis lancé dans Synthmaker et ben c'est vraiment pas mal. Sauf l'exemple qui est pratiquement inutilisable vu que c'est une forêt de boîtes, oscillateurs etc... entre les modules pour skinner le Vsti et les modules qui generent du son, c'est horrible. Je m'en vais de ce pas chercher des patchs plus simples pour bien commencer. Je vous lache mon premier essai : ATTENTION : j'ai pas encore trouvé comment mettre un bouton pour regler la sortie donc il est à donf direct!!

    www.altaflex.info/tracks/Vstibyaltf4
  • Tout ce qui va suivre est très subjectifs Clin d'oeil . Perso ce que j'aime dans ces vieux ancètres de la synthèse, c'est le contact. J'adore tripotter les potards et voir les petites loupiottes clignoter dans tout les sens. On aurait presque l'impression que ça vit. Je saurai jamais être objectif vis à vis des VST, je n'ai pas le même plaisir quand je les utilise Sourire

    C'est subjectif mais je pense que personne te contredira, c'est tellement bien les potard
    Mais par contre tu peux très bien controller ton ordinateur avec une surface de contrôle, donc profiter des la diversité des V I pour un encombrement moindre.
    Je me suis amusé a controller un intrument (ZynAddSubFx) avec une pédale d'expression ( = completement inutile évidement , pour passer d'une note a une autre il faut jouer toutes autres notes intermédiaire) et <déception> ca n' a pas marché.
    Ca allait trop vite pour mon pauvre pc.

    Perso j'aime les créateurs d'intrus genre pure data ou alsa synth (sous linux pour ce dernier)
    Les truc modulaire super dur a utiliser , tu crées ton son tout pourri et t'es déja content.
    Bon c'est pas ce que j'utilise dans mes musique mais c'est marrant pour conprendre la théorie.
  • The_Archdude écrit:
    Je me suis amusé a controller un intrument (ZynAddSubFx) avec une pédale d'expression ( = completement inutile évidement , pour passer d'une note a une autre il faut jouer toutes autres notes intermédiaire) et <déception> ca n' a pas marché.
    Ca allait trop vite pour mon pauvre pc.

    Tu résumes bien la frustration de l'utilisateur de la MAO: ca va trop vite pour mon pauvre PC :lol:
  • Korg avait sorti une recréation virtuelle de la plupart de ses synths, avec en plus une surface de controle calquée sur un ms20 à connecter en usb...un bon compromis?
  • C'est clair que ça doit être déjà plus agréable.
    Nettement moin agréable, le spaghetti modulaire: http://web.media.mit.edu/~joep/pics/SynthML-4.jpg
  • Surtout si tu décides de partir en tournée...

    Dans le style plus pratique, y'a aussi la recréation du mellotron, vous savez l'ancêtre du sampler(intro de "strawberry fields forever" pour situer) qui actionnait des bandes magnétiques correspondant à chaque touche...la "cartouche" de 3(!)sons pesait près de 25kg, et il fallait être deux pour la remplacer(pas super commode au millieu d'un morceau), c'est là:
    http://www.gmediamusic.com/gforce/m-tron/M-Tron.html
    donc la aussi vive le VI

    Du coté des sons de batteries, les toontracks DFH et autres BFD sont super bluffants aussi, chaque nuance de frappe est samplée, différentes "zones" de frappes (bord de caisse centre, entre les deux...), bref seul défaut, faut avoir de la place sur son disque dur (25-30Gigas!)mais bon de nos jours c'est pas super difficile, et le résultat est impressionant...
  • En reponse à la question "ms20 usb, bon compromis?" : oui! surtout en ce moment vu que korg bazarde les premieres productions à des prix défiant toute concurence : 150 euros le pack avec 4 synthés (rien que le wavestation vaut ce prix la, voir plus, je connais pas les prices) je l'ai acheté direct quand j'ai vu la promo de 400 euros!!! Clavier solide et reactif (malgré la taille réduite des touches, c'est agréable), gave de potards assignables dont certains avec des crans et en plus il a de la gueule (pour le live ça le fait toujours d'avoir ça plutôt qu'un blok de controllers tout basic). Non, non, je ne suis pas representant chez korg, juste séduit par ce synthé mythique (en hardware of course) et le pack de VSTi bien efficace. Et puis la version VST du ms20 est vraiment sympa avec les patchs et tout...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier