Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Réponses

  • C'est dire si cet organisme public travaille en amont pour dénicher les noms prometteurs. Au-delà, le FAIR sert à tisser des liens et des réseaux qui garantissent aux musiciens élus quelques chances d'enregistrer un album et de percer dans le marché très concurrentiel des variétés.

    La question que je me pose, c'est quel est l'intérêt de cette organisme public, de servir de département découverte officieux à Universal avec nos thunes ?

    Outre le fait que visiblement, seul deux styles de musiques sont mis en avant, un qui n'est pas vraiment un style et l'autre qui n'a plus rien à dire, 407000 euros pour faire du relationnel auprés de gens dont on mâche le boulot, qui prennent tout et ne rendent rien...

    Bon, en même temps, je ne suis pas plus surpris que ça mais quand même, tout ce contentement de soi répandu jusqu'à l'écoeurement...

    Le pire, c'est que je suis sûr que les gens du FAIR pensent oeuvrer pour la culture.

    Je viens de lire un pseudo édito rédigé par Dyonisos sur leur site...le tout sur fond de sponsor d'alcoolier (je sais pas si ce mot existe) anisé...

    Je vais vomir, je vais vomir....
  • Je vais vomir, je vais vomir....
    ah ? t'aimes pas le pastis ? :twisted:
  • c'est bon de lire du nitrom de bon matin ...
    y'a un côté 'révolté contre le système' assez classe
    on en redemande,

    nitrom, dis-moi, que penses-tu de :
    - de Universal
    - de Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Katerine
    - de Soliday's
    penses-tu que ces 407 000 € devraient aller tout droit dans ta poche ?, celle de Jamendo :D, celle de dogmazic, la mienne ?
    est-ce qu'on peut dire 'louise attaque c'est de la merde' ? des suppos du capitalisme ?
  • C'est "parce qu'Universal respecte la diversité", répond son président, Pascal Nègre, qui lance une pique aux producteurs indépendants.

    ça c'est bon quand même :D

    dF
  • C'est un truc qui m'horripîle depuis le début
    les selections du printemps de bourges/le Fair/le prix constantin
    la voie royale depuis des années pour acéder en même temps à une reconnaissance d'État et du marché
    J'ai connu un paquet de groupes qui ont participé avec plus ou moins de bonheur aux sélections de bourges, régionales ou nationales
    et même deux artistes qui sont allés jusqu'à faire partie de la liste du FAIR (les 10 sélectionnés)
    Je ne donnerais pas les noms
    disons que c'est une tentation pour pas mal d'artistes et de labels de mettre un pied dans ce circuit subventionné par le ministère du cul, la sacem et quelques grosses maisons de disques
    l'alliance de la politique et du marché au nom du respect de la diversité
    (j'adore cette phrase de Nègre : c'est un joli détournement : cela suppose qu'il y ait des espèces en danger, ou du moins un risque d'uniformisation. Moi je veux bien croire que le dana hilliot soit une espèce menacée de disparition. Mais bon : j'ai c(réé ma propre réserve naturelle dans le Cantal et je peux vous assurer que le dana hilliot s'y porte bien, à l'abri de toute pollution extérieure, qu'il s'y ébat en liberté, et ne manquera pas de s'y reproduire :)

    Ça m'horripile pourquoi?
    parce que comme je l'ai écrit mille fois : je ne supporte pas que les pouvoirs publics s'instaurent comme juges dans le domaine de la création artistique. Parce que c'est de l'argent en partie public, et qu'encore une fois, on le redistribue sur des critères purement subjectifs, fussent-ils déterminés par de fumeux "experts". Qu'iol y ait des experts dans la culture, voilà qui m'a toujours semblé une aberration logique.
  • tu es contre tout subvention de l'état dans la culture donc ?
    c'est ça ?
  • Salut Sam....attend, je regarde vite fait pour voir si les MCPistes ne sont pas embusqués dans les parrages...hum, pas d'odeur de pieds, Jack n'est pas là, et visiblement Morgan est resté dans sa grotte et puis tu n'es pas assez gros pour cacher l'égo de tibless... ( ces attaques personelles sont intolérables!!! ) :D

    Révolté contre le système ?
    non, il y a longtemps que je me suis résigné, vers 12 ans à peu prés, c'est juste pour parler, d'ailleurs je pense que la pluspart des gens qui s'expriment sur ce forum ont un coup de fatigue à force de constater que la réalité, c'est trop vrai.

    Alors est-ce que Camille, Louise attack et Duschmoll sont de la merde...?

    De mon point de vue oui, mais ce n'est que de mon point de vue, le problème n'est pas mon goût, le problème c'est que l'argent de l'état, le tien, le mien serve à défricher pour une multinationale de l'entertainment par l'intermédiaire d'un truc à initiales avec la candeur de ceux qui croient oeuvrer pour le bien de l'humanité.

    Nous avons le FAIR, le Printemps de mes couilles ( toi qui aime ma classe... ), les Francofolies, le Festival des Inrocks, à Bordeaux, nous avons une salle qui aime bien se faire le relais de ce genre de chose...

    Cet argent j'aimerai bien l'avoir dans ma poche certe, mais ce serait pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. ( rien à voir avec le sujet )

    Le problème avec le fait de subventionner la culture ( mais est-ce vraiment le cas là ? ), c'est que ça bénéficie à qui ?

    La variété, le rock ( son cadavre, pardon )...

    Quand en plus je vois que le groupe qui est à l'origine de l'alcoolisme chez ceux qui vont écouter cette m...en concert sponsorise, je me demande si on ne peut pas accuser l'état d'être vecteur du mauvais goût....dans tous les sens du termes. :twisted: Ah la diversité culturelle....quels beaux mots....

    Finir dans une réserve, c'est ça l' avenir ?
    Perso, je préfère tenter ma chance avec les méchants et me faire sauter au milieu dans la Fnac bardé de bombes numériques en criant : "nitrom est grand!!!! :arrow:
  • moi je suis fan de plein de groupes qui sont sur une major et surement plein sont chez universal.
    Même que l'autre fois j'ai acheté Team Sleep qui sont chez EMI.
    La honte hein ?

    sinon question subvention je suis pas tout a fait d'accord avec dana -> la subvention de la musique classique je trouve ca ok, parce que c'est le passé , que ca coute cher et que sinon ca existerais plus tellement
  • tu es contre tout subvention de l'état dans la culture donc ?
    c'est ça ?

    lire mon texte :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm
    voir le chapitre 4 : le sujet créateur
    "contre" ça n'aurait pas de sens. Faut nuancer
    mais le principe d'une subvention à la création m'horripile intellectuellement (et encore plus dans la réalité)
    sinon il existe un texte remarquable sur la question, bien plus documenté que le mien, de la patte d'un ex-repsonsable de la culture en aquitaine
    http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/politiques_culturelles.pdf
    (la critique des politiques culturelles à l'aune de la diversité culturelle)
    et pour ceux qui s'intéressent en général à l'anthorpologie des administrations de la culture (parce que c'est bien de ça dont il s'agit)
    lire les bouquins de Nathalie Heinich, et notamment celui là :
    L'Élite artiste (excellence et singularité en régime démocratique
    http://www.librarything.com/work-info/1630103&book=8370016
  • Dana, je suis en train de lire ton texte de 40 pages : Prof VS amat.

    On dirait un titre de film de boules écrit comme ça... :D

    Je l'ai imprimé, je n'arrive pas à me concentrer en lisant sur un écran.

    Je te fais mes excuses pour les critiques que je t'ai fait concernant tes posts trop long à mon goût...mea maxima culpa!
    nitrom, dis-moi, que penses-tu de :
    - de Universal

    C'est un monopole du divertissement dont les ramifications vont au-delà de la création de produits culturels.
    Ils influent sur les croyances, les mentalités, influencent les politiques, font voter des lois, ne travaillent que dans le but d'enrichir pour enrichir des gens qui sont loin de l'art et pour qui ce n'est qu'un moyen comme les baskets, la viande ou n'importe quel autre produit de faire de l'argent pour l'argent.
    Universal par son importance crée de la misère, de la violence, de l'injustice, contribue à la pollution de la planète et mène à la destruction de ce monde...
    - de Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Katerine

    Rien, ce ne sont que des alibis et certainement pas les meilleurs mais certainement les plus dociles, les plus maléables, les plus aptes aux compromis, à l'insuffisance, que dis-je, l'incompétence de l'industrie du divertissemnt à être représentative de la diversité des goûts de ses clients et de la réalité de la création.
    - de Soliday's

    Un autre alibi sous couvert d'humanisme comme le Téléthon, la tournée des enfoirés etc...
    Tout ça est trés médiatisé et même si les artistes font des concessions sur leurs droits, l'industrie du divertissement, les télévisions, les radios, les magazines papiers, eux, font de l'argent avec ces évènements et cet argent va dans la poche de gens qui se cognent des problèmes des simples mortels.
    penses-tu que ces 407 000 € devraient aller tout droit dans ta poche ?, celle de Jamendo Très content, celle de dogmazic, la mienne ?

    Cet argent devrait aller à des assos, des actions de terrain pour des gens en grandes difficultés qui n'ont pas le loisir de se préoccuper de l'existence ou du maintien d'une diversité culturelle dans le monde de la variétoche et du rock de mes deux.
    L'art subventionné, pour quoi faire ?
    Pour maintenir quoi sous perfusion ?
    Pour permettre l'émergence de quels artistes ?

    Est-ce que les esclaves Africains déportés aux Amériques ont été subventionnés, est-ce que les courants musicaux du 20eme siècle dont nous sommes tous les fils et filles ont attendu qu'un état leur file de la thune ?
    certainement pas aux States doù viennent tous les styles de musiques dîtes actuelles.
    Qu'est-ce que la France a apportée au monde dans le domaine de la musique, quel style a t'elle créé et exporté ?
    La musique concrète en sponsorisant l'Ircam ?
    est-ce qu'on peut dire 'louise attaque c'est de la merde' ? des suppos du capitalisme ?
    Ben ouais, c'est exactement ça, ils ont fait un choix, ils gagnent de la thune et sont les complices d'un système qu'ils ne peuvent pas critiquer ou alors comme sur Jam : "t'es pas content, dégage!"
    Rajoute Manu chao aussi, le Max Havelaar de la musique.

    Je sais qu'on est tous dans un système, moi aussi et que tous ce que nous faisons, dans tous les domaines n'est pas neutre, que nous participons tous directement ou indirectement à une guerre ethnique quelque part, à une famine ailleurs, à une pollution aux métaux lourd un peu plus loin...
    Il y a des choses que je ne peux pas éviter car il n'est plus possible de faire marche arrière aujourd'hui.
    Le simple fait d'utiliser mon ordinateur pour écrire ce post est un acte polluant dont on retrouvera les trace dans tous les organismes vivant de la planète à un moment donné.

    Vous me demanderez : "quel rapport entre la musique et la pollution de la planète, les famines etc..?"

    Quand je contribue à l'égémonie de groupe aussi puissants que Universal parce que je suis un con d'artiste qui veut sa part de baise, de fric, de drogue, de vanité et d'orgueil, je renforce le pouvoir de ces multinationales et je contribue à la misère du monde...

    Pour casser tout ça, il faut être son propre manager, son propre gestionnaire de ses droits, se faire connaître par les moyens que nous offrent la technologie et les réseaux, rencontrer notre public directement et tuer tous ces intermédiaires parasites qui dénaturent l'acte de création, être des guerillos de la scène, renoncer à la gloire et l'enrichissement et mettre son oeuvre au centre de toute sa démarche.
    Etre libre, c'est ne pas avoir de contraintes, ne pas avoir de pression et savoir qu'un jour nous mourrons en ayant ou pas réalisé un rêve et que marquer notre temps n'est pas important...comme ce post.:D
  • Manu chao aussi, le Max Havelaar de la musique.

    ouahh excellent, bien vu
  • Ah la la c'est cool ces petites discussions. Mais ça manque quand même de madelinisme.
  • C' etais la reflexion de 4H 10 de mr mpop....
    les madeliniste sortent la nuit...trés tard... et rode pret à vous sauter dessus ...
    :evil:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier