Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fin d'année : le "cadeau" de la SACEM aux mairies.

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Lu sur le site de l'Association des Maires de France (AMF) :

http://www.amf.asso.fr/actualites/chargement.asp?ref_actu=595
Pour la Saint Sylvestre 2006, la SACEM accorde un escompte supplémentaire de 9,09 % sur le forfait droit d'auteur pour la diffusion d'oeuvres en public le soir du réveillon.

Lettre du Président de la SACEM au Président de l'AMF.

Monsieur le Président,

Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la Sacem simplifie les démarches des organisateurs.

En payant d'avance un forfait de droits d'auteur, les organisateurs obtiennent l'autorisation de diffuser des oeuvres musicales en public. De plus, en payant ce forfait avant le 15 décembre 2006, ils bénéficient d'un escompte supplémentaire de 9,09 %.

Bien évidemment, les réductions prévues en application du protocole d'accord que vous avez conclu avec la Sacem sont applicables sur ce forfait libératoire.

Toutes les précisions se trouvent sur notre site www.sacem.fr

En vous remerciant par avance de relayer ces informations auprès de vos adhérents, et en restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués

Michel DESSAGNE

Directeur du département des autorisations de diffusion publique

Peut-être que l'AMF serait intéressée d'apprendre à ses adhérents qu'ils peuvent aussi diffuser n'importe quand dans l'année, à l'occasion d'événements festifs ou autres, de la musique libre gratuite au tarif imbattable de 0,00 €. :D

Peut-être qu'ils seraient contents d'apprendre aussi que pour toutes les Saint Sylvestre à venir ils peuvent bénéficier d'un escompte incroyablement inexistant car hors de propos. ;)

Réponses

  • Vous savez quoi, tout ça me donne envie de m'incruster à la teuf et de chanter "Adieu Monsieur le Professeur" si vous voyez où je veux en venir... :lol: http://www.ouest-france.fr/Bretagne_detail.asp?idDOC=315631&idCLA=8619 C'était juste histoire de leur rappeller hi hi hi
  • Oui tiens... C'est vrai que la musique libre peut aussi présenter un certain intérêt pour l'éducation nationale on dirait. :)

    Qui se dévoue pour composer un p'tit "Au revoir cher professeur des écoles" ? :mrgreen:
  • Et ouais ! En disant ça (pour le plaisir de taquiner un peu la SACEM je l'avoue :wink:) ; j'y avais pas pensé : peut être qu'à terme, la musique libre, par son côté "pratique", trouvera sa place dans les cours de musique, quitte à faire de l'ombre à la fameuse "flute à bec" (Aie j'en ai encore les tympans qui sifflent :x)
  • Oui, je pense aussi qu'un des gros points forts de la musique libre c'est sa disponibilité à très faible coût pour l'espace public.

    Avec ça, l'industrie du disque et autres majors ne peuvent que difficilement rivaliser, sauf à ce que soient tolérées des exceptions. C'est, je crois bien, ce qui avait été suggéré par des acteurs du libre et d'Internet ainsi que des institutions publiques au cours des débats sur la loi DADVSI, mais ça n'a finalement pas été retenu.
    Enfin si... Une exception pédagogique a été retenue via un amendement adopté par le Sénat, mais l'éducation nationale et la recherche devront quand même payer les ayants droit.

    Voir le texte de l'amendement en question ici :

    http://ameli.senat.fr/amendements/2005-2006/269/Amdt_1.html

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier