Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
le ministre de l'économie tape sur la sacem
http://www.liberation.fr/actualite/economie/221680.FR.php
bah.
ça arrive tous les ans, mais ça n'a aucun effet donc..
j'adore la phrase :
«Ces chiffres sont biaisés, et il faut comparer ce qui est comparable», réagit un sociétaire, selon lequel «la gestion de la Sacem regarde avant tout ses membres»
(et tes thunes connard, elles tombent du ciel ?)
bah.
ça arrive tous les ans, mais ça n'a aucun effet donc..
j'adore la phrase :
«Ces chiffres sont biaisés, et il faut comparer ce qui est comparable», réagit un sociétaire, selon lequel «la gestion de la Sacem regarde avant tout ses membres»
(et tes thunes connard, elles tombent du ciel ?)
Réponses
La question que je me pose c'est pourquoi, tout d'un coup un ministre des finances se met à attaquer de front cet organisme, qu'est-ce que ce ministre à l'extravagance capillaire veut obtenir ?
Des sous ?!
Rétablir une forme de justice au sein de cette belle communauté des artistes ?
Casser un monopole ?
Informer les citoyens que nous sommes ?
Peut-être a-t-il enfin lu le rapport de la cour des comptes...
Pour voir où il veut en venir et qu'elle est sa stratégie, son but ...
Faudrait lui écrire , lui téléphoner, rentrer en contacte avec lui...
Une belle plûme d'entre vous se le sent ??
.......Bituur ? dana ??..héhé, au hasard.... :roll:
Glissez-lui en lousdé qu'il fasse un don, on sait jamais
Cher pour du Jean Jacques Obispo vous trouvez-pas ?
dF
Main basse sur la musique, Irène Inchauspé et Rémy Godeau, Calmann-Lévy
le compte rendu de lecture qui suit date de 2003
http://tf1.lci.fr/infos/france/2003/0,,987604,00.html
mais bon c'est un bouquin cité dans toute étude sur léconomie de la musique (à commencer par pal mal de textes que j'ai pondus)
Je ne sais pas si ce serait venduer d'en repondre un autre
surtout que chaque année, la cour des comptes fait le même constat
La question qui vaudrait la peine de se poser serait de regarder l'évolution des réponses de la Sacem à ces rapports, et plus particulièrement au livre de 2003.
Ils dénoncent tous l'opacité de la Sacem, ses méthodes de calcul floues, ainsi que ses fortes dépenses de gestion... Mais les réponses de la Sacem, ont-elles évoluées ?
en effet.. et en plus un dossier de presse de musique-libre.org..heu dogmazic...et le livre blanc sur P2P encore,( au cas où il ne l'ai pas bien lu )..
un joli packaging à lui envoyer...
:idea:
Avant on était pas encore assez dans la "PLACE"..
que pourrions-nous reprocher à la sacem proprement dite ?
à titre personnel je ne leur reproche rien (je reproche juste au gouvernement français de ne pas ouvrir la concurrence au niveau des sociétés de droits d'auteur, de ne pas remettre en cause un privilège qui me semble anacrhonique et destiné à entretenir des privilégiés justement : je parle pas des artistes..)
Sinon
si vous êtes membres de la sacem vous pouvez leur adresser vos reproches (mais à ma connaissance chacun râle dans son coin et démissionne de temps en temps, mais rien ne so'organise : quand on ne prend pas la peine de s'organiser c'est qu'au fond on continue d'espérer pouvoir toucher le gros lot à mon avis)
si vous êtes membre de la cour des comptes, bous pouvez époingler des choses financières ou gestionnaires qui vous semblent discutables
si vous êtes juriste, vous pouvez considérer que le statut de la sacem est discutable et communiquer là dessus
mais nous
je veux dire en tant que non-membres de la sacem
qu'est-ce qu'on pourrait bine leur reprocher ?
de ne pas nous prendre ne compte ? ben c'est pas leur boulot (et leur demander cela ce serait confirmer leur position incontournable : or, ils ne sont pas incontournables la preuve : dogmazic existe, j'existe
bref
je vois mal quel courrier leur adresser
je trouve perso pourtant que ton dernier post ci dessus contient des paradox imposants !
mais je n'ai peut-être pas bien compris ou reçu ta mise en situation, ou ton questionnement...
:roll:
quels paradoxes ?
je crois que là dessus j'ai toujours eu la même position : m'en prendre au politique plutôt qu'à la sacem.
le seul truc qui m'enervé à une époque et contre lequel j'ai milité, c'est le mensonge des responsables culturels qui tendaient à faire croire que la sacem constituait une sorte d'obligation pour n'importe quel auteur. Je crois que les choses ont changé maintenant, que les responsables culturels dans l'ensemble sont mieux informés (mais je ne m'en prenait pas vraiment à la sacem.. Plutôt à l'ignorance des animateurs culturels en charge des musiques actuelles. Après tout, la sacem a le droit de faire croire aux artistes ce qu'elle veut.. C'est de bonne guerre. Et on a le droit de dire qu'elle ment. mais bon, les choses ont changé.
la chose la plus désespérante à mon avis est que les membres de la sacem qui pleurent, ou bien continuent de pleurer dans leur coin (et d'espérer j'imagine), ou bien se sont barrés de la sacem.
Et donc les mecs ont pas été foutus de foutre le bordel qu'ils auraient du foutre à l'intérieur de cette institution. C'est pour ça que je dis que la sacem c'est pas mon problème. A un moment ça devenait délirant : à la limite ça aurait été à nous, non membres de la sacem, adeptes des LLD, de faire la révolution dans la sacem à la place des membres !
y'a un moment faut être clair quand même : on veut les toucher ces foutus droits d'auteurs ou pas ?
bon
mais dis moi où tu vois un paradoxe s'il te plait
parce qu'il est bien possible que mon truc soit pas si logique que ça après tout
Mais disons que , ( sans vouloir t'ennerver, quoi que j'aime bien moi aussi, quand t'es un peu ennervé ici, c'est théâtrale et pertinent... )
je voulais juste dire que tu as toi même ouvert ce sujet, et je trouvais d'une manière intéréssante mais aussi virulante envers ce ministre comme envers la sacem au fond, puisque tu as l'air d'être déçu que rien ne se passera à son encontre( la sacem ), comme chaque année...( dans ton premier post )
et que dans l'avant dernier de tes posts , tu n'as plus rien à leurs reprocher on dirait...
bref j'y ai vu un paradoxe, mais celà fait partie de l'évolution réflèctive d'une discussion et de plusieurs interprétations ou compréhensions de chacun certes...
Bref, je suis davantage daccord avec les rebonds de ton dernier post ci-dessus ;..J'aime quand tu t'explique et te réexplique aussi, et j'avais peur de t'avoir irrité davantage;..
Mais je suis pas très daccord avec ça que tu dis quand même:
"Après tout, la sacem a le droit de faire croire aux artistes ce qu'elle veut.. C'est de bonne guerre. "
Mais c'est parceque je suis encore sensible artistiquement et que je n'apprécie pas que l'on berne et reberne des gens qui n'ont pas toujours le temps de bien se renseigner juridiquement sur ce qu'on fait avec eux...sacem ou grosse entreprise quelquonque ou qui qu'ce soit...
Bref, pour finir j'ai pas grand chose non plus à reprocher a la SACEM, car elle a été là la première jusqu'ya pas longtemps, avec son model (ou son ancien model ) et qu'elle défend ses pâturages comme elle veut et peut, c'est de bonne guerre en effet...
sauf peut-être, que je pense aussi simplement qu'elle ne s'aligne pas ( ou ne veut pas..) avec les nouvelles technologies, moyens, et formes de diffusion et promotion des oeuvres actuelles...
C'est dommâge...
Bon enfin a plus..