Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

les nouveautés dadaprod

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Puisqu'il n'existait pas, voici un topic permanent pour les nouveautés musicales de dadaprod (dadaprod fait aussi dans la video activiste..). Commençons tout d'abord par un titre de Banga "fuck the 4x4"..
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Banga

Ce titre est accompagné d'un titre disponible sur le site de dadaprod dont je ne vous libre pas le lien étant donné qu'il comprend quelques images tirées d'un jt télé (dont dadaprod n'est pas propiétaire donc..). Voici néanmoins la petite histoire :

Le 13 janvier 2006, le Paris-Dakar tuait son 9ème spectateur sur son parcours. Le Paris-Dakar, fête du 4x4 est une catastrophe humaine et écologique. Ce rallye symbolise l'attitude irresponsable de quelques gosses de riches qui dépensent des sommes colossales pour aller les gaspiller sur la terre de ceux qui n'ont rien. D'un point de vue écologique, c'est une aberration de plus étant donné l'énergie gaspillée dans autant de futilités. Les médias dominants, qui d'habitude aiment à souligner les bons gestes écologiques, abandonnent leur morale au vestiaire afin de mieux célébrer cette course meurtrière et publicitaire! Le Paris-Dakar est en effet le fer de lance de l'opération de communication des constructeurs automobiles dont les 4x4 inondent de plus en plus nos centres villes.
A l'aide d'images autoproduites ou tirés d'un reportage vélorutionnaire et de quelques images du Paris-Dakar, dadaprod a monté un clip vidéo pour illustrer le dernier titre de Banga, sobrement intitulé : « fuck the 4x4 ».

Réponses

  • Désireux de proposer des productions 100% libre*, dadaprod utilise désormais le codec video Theora en plus du codec audio Vorbis, qui sont tous les deux supportés par le format d'encapsulation ogg. Theora est un codec vidéo libre et sans brevets promu par la fondation Xiph.org, qui entre en compétition avec des codecs tels que MPEG-4 (ex : le XviD et le DivX), Windows Media Video ou RealVideo.

    Cette solution permet notamment de proposer une alternative aux fameux services web 2.0 (dailymotion etc..), qui en plus de spolier vos droits, nous imposent des formats propriétaires...

    Nous n'avons pas encore migrer toutes nos anciennes productions vidéo (qui restent pour le moment dans des formats propriétaires tels que le real video, mepg4,...), mais seulement les dernières et notamment le clip de Banga 'fuck the 4x4', qui est désormais accompagné d'un Ep intitulé « descendons dans la rue » qui comprend trois nouveau morceaux, dont notamment le morceau éponyme (descendons dans la rue) dont on peut être sûr qui ne sera pas récupérer par l'équipe de sego, puisqu'il invite en chanson à résister à la gauche libérale imposée à coup de sondages... Bien évidemment, ces morceaux sont libres de droit, selon la licence Creative Commons by nc-sa.

    + d'infos : http://www.dadaprod.org/index.php?mode=cdr (et bien sûr le tout est en écoute sur dogmazic :!)

    clip : http://www.dadaprod.org/index.php?mode=video

    Cet Ep est également disponible en disque que vous pouvez commandez en ligne (mail-order), pour le moment uniquement en Cd-R (un Cd gravé à chaque commande), en attendant d'en faire presser quelques uns si les commandes sont nombreuses (ce que l'on espère bien sûr...).

    Devant les difficultés à faire vivre notre musique (et non pas d'en vivre, puisque que nous avons pour le moment cessé de l'envisager, même si l'on peut se demander si vivre de l'art ne conditionne pas la base d'une société inégalitaire où certains doivent travailler dur pour vivre alors que d'autres peuvent à loisir exprimer leurs sentiments...), nous avons décidé de rendre le public acteur de nos productions. Nous vous proposons ainsi ces deux formules :

    - co-organisation de concerts d'appartement sur l'île de France
    - préfinancement du nouvel album

    En effet, notre musique n'étant pas forcément réfléchi, calibré, formaté pour les lieux, salles de concerts, radio FM... Leurs portes restent bien souvent closes. Aussi pourquoi se résigner? La révolution vient en chantant : faîtes de la place dans votre salon, invitez quelques amis, nous viendrons (je ?) faire un set acoustique ou amplifié (selon la proximité du voisinage).

    Nous avons également décidé de lancer une campagne de souscription pour l'album à venir (fin de l'année 2007). L'idée n'est pas de se payer un gros studio, l'auto production nous suffit amplement. Par contre, nous souhaiterions pouvoir presser quelques disques. Cela a bien sûr un coût (de fabrication...). C'est pourquoi, nous sommes partis sur une souscription de 10 euros par disque. Si cette souscription est un succès (ce que nous espérons), nous repartagerons en toute transparence les bénéfices entre les différents donateurs.

    Si vous souhaitez organiser un concert dans votre appartement, contactez moi ici ou sur dadaprod.org

    Vos chèques de souscription sont à envoyé à :
    dadaprod
    5, rue Bargue
    75015 Paris

    * Pour les personnes doutant encore de l'intérêt de proposer des productions libre, disons en résumé que depuis la création du Cd Phillips, l'industrie du disque se rapproche de plus en plus de solutions propriétaires qui vous obligent à utiliser certains outils pour la consommer : le dernier en date étant l'ipod d'Apple : c'est un peu comme si on nous obligeait à porter une certaine marque de lunettes pour lire un livre..[/list]
  • Nouveau morceau et premier morceau de l'année 2010, à nouveau dans les habits de Brazil. Le morceau s'appelle une Charogne, le texte étant extrait d'une poésie de Baudelaire (fleurs du mal).. Bon sinon, ça reste quand même très instrumental, donc j'ai rangé cela en "post-rock", voilà :
    http://www.dogmazic.net/Brazil
  • Troisième morceau en trois mois! A ce rythme d'une publication mensuelle, on peut s'attendre à un nouvel album (au moins un Cd-r) avant la fin de l'année...

    Ce nouveau morceau de brazil, intitulé "la décroissance" n'est pas un tract politique destiné uniquement aux militants écologistes.. C'est avant tout une plage musicale post-rock. Et quand, il s'agit de mettre des mots sur ces progressions rageuses, il me paraît plus évident de parler de révolution, d'écologie que d'amours perdus... Déformation militante, je présume.. Dans la lignée des deux morceaux précédent, les arrangements ont été assez travaillés. Il n'y a donc pas que des guitares mais aussi des samples de bass, violon, violoncelle, rhodes, vibraphone, synthe. Le morceau « la décroissance » fait référence à des univers musicaux connus (pas de tous, mais voyez cela comme une invitation sinon) : Labradford, Silver Mt. Zion, Wedding Present et même Theo Hakola.

    Comme d'habitude ce morceau est diffusé avec une licence de libre diffusion (Creative Commons by nc-sa). vous êtes donc cordialement invité à le faire découvrir au plus grand nombre...

    Enfin ce morceau a été produit avec des logiciels libre (Ardour, Rosegarden, Hydrogen...) notamment disponible sur la distribution dédiée 64studio.
  • A l'occasion de l'expulsion des squatteurs de la place des Vosges à Paris, dont la cour d'appel venait d'ordonner un jour avant (22 octobre 2010) l'expulsion sans délai, Michel Sardon a décidé de ressortir de son disque dur cette parodie d'un groupe bien connu des années 80.

    http://www.dogmazic.net/Michel_Sardon

    Cette chanson punk-rock est publiée selon les termes de la licence Art Libre. La parodie permet en effet de se réapproprier une œuvre « sacemisé ».

    J'espère que cette philosophie du partage incitera d'autres partageux squatteurs à s'approprier à leur tour cette chanson afin de mettre en image un clip sur leurs lieux d'expérimentations sociales...
  • Salut,

    Attention tout n'est pas possible tout de même. Cette chanson n'est connue que pour une certaine génération mais il me semble qu'il faille éviter une confusion avec l'oeuvre première pour des utilisateurs plus jeunes ; peut être en citant l'auteur de l'oeuvre originelle et de préciser dans le titre PARODIE; même si pour moi pas de confusion car j'ai entendu bien trop souvent cette oeuvre quand j’étais jeune.
    Sinon pas de vente possible de ce titre ; tu es en art libre ; il n'est pas possible de faire cession lucrative de cette oeuvre ultérieurement...la licence art libre t'en assure t elle?

    Autre question que je me pose ; parodie des parole oui ; mais pour la musique est on aussi sur une parodie?

    Enfin est ce a vocation humoristique que tu as fait ce titre? je parle en terme juridique bien sure.

    Un article bien
    http://www.avocats-publishing.com/Triste-jour-pour-les-parodies

    Des sources
    Code de la propriété intellectuelle source legigouv.fr
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917

    Pour le droit d'auteur :
    Article L122-5
    Modifié par LOI n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21
    Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
    [...]
    La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

    Pour le droit voisin (interprètes)
    idem sur Article L211-3

    Discussion sur l'article 122-5 sur http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#5
    [5] TGI Paris, 3ème ch., 13 févr. 2002, Agence France Presse (et autres) c/ M. Ivan Callot, Sarl Magnitude
    Ne relève pas de l'exception de parodie ni de caricature l'utilisation de l'œuvre qui " ne permet pas d'éviter le risque de confusion avec l'œuvre première " . Legalis.net, déc. 2002, p.118 ; Brève legalis.net
    TGI Paris,13 févr. 2001, SNC Prisma Presse et EURL Femme c/ Charles V. et association Apodeline
    La parodie suppose l'intention d'amuser sans nuire. La parodie exclut toute reproduction intégrale ou partielle de l'œuvre qui ne peut être réutilisée comme telle. L'utilisation à des " fins promotionnelles certaines " est contraire à l'application de cette exception. Experstises, n°250, p. 275 ; Legalis.net, déc. 2002, p. 63
    TGI Paris, 29 mai 2001 One.Tel c/ Nicolas M.
  • eisse écrit:
    Attention tout n'est pas possible tout de même. Cette chanson n'est connue que pour une certaine génération mais il me semble qu'il faille éviter une confusion avec l'oeuvre première pour des utilisateurs plus jeunes ; peut être en citant l'auteur de l'oeuvre originelle et de préciser dans le titre PARODIE; même si pour moi pas de confusion car j'ai entendu bien trop souvent cette oeuvre quand j’étais jeune.

    je n'étais pas aussi au fait juridique que toi.. en effet, tu as sans doute raison, il faut peut-être préciser Parodie, j'en sais rien
    eisse écrit:
    Sinon pas de vente possible de ce titre ; tu es en art libre ; il n'est pas possible de faire cession lucrative de cette oeuvre ultérieurement...la licence art libre t'en assure t elle?

    je ne vois pas bien ce que tu veux dire en fait.. c'est quoi une cession lucrative ? Autoriser qqn à vendre la musique ?
    eisse écrit:
    Autre question que je me pose ; parodie des parole oui ; mais pour la musique est on aussi sur une parodie?

    Enfin est ce a vocation humoristique que tu as fait ce titre? je parle en terme juridique bien sure.

    en effet, on ne peut pas dire que la musique est parodié, détourné, elle est juste arrangé différemment

    bref, je vais lire un peu ce que tu as poste..
  • Faudrait simplement radicaliser le truc.
    Tout ou rien, car les demies mesures, y'a vraiment trop d'ambiguités.
    Parodier le catalogue SACEM entièrement sans aucune emmerde juridique ?
    J'y crois pas tellement.
    Utopie ouais, réalité non.

    Une parodie est une reprise.... voilà l'ambiguité ici par exemple.

    "ouais mais une reprise rigolote"
    .... bof :roll:
  • Sinon, avec les ambigüités de la loi, le point de vue de la Sachem pourrait être « Les ayants-droits ne peuvent pas s'opposer à une parodie, certes, mais ne pas pouvoir s'y opposer ne signifie pas que les utilisateurs sont dispensé de payer une rémunération juste et bien méritée aux auteurs, la rémunération est le plus grand hommage que l'on puisse faire à un artiste en signe de reconnaissance de son dur labeur dont il serait illusoire de vouloir profiter gratuitement.» (* c'est une parodie de la Sachem, bien sûr qu'elle n'est pas comme ça en vrai)
  • La parodie est un exercice très coutumier des chansoniers..

    Et généralement, on garde l'air de la musique et on change les paroles.. Je crois comprendre que cet exercice n'est pas du goût de certains, certes.. mais c'est un autre sujet !

    Moi j'avais cru comprendre que la parodie permettait de mettre le morceau en licence libre*.. si il y a des nuances, c'est intéressant à creuser, mais pour le reste..

    Sinon une parodie n'est pas une reprise, vu qu'on change le texte..

    * et donc que cela concernait le droit patrimonial et non le droit moral à la parodie
  • sonic écrit:
    La parodie est un exercice très coutumier des chansoniers..

    Et généralement, on garde l'air de la musique et on change les paroles.. Je crois comprendre que cet exercice n'est pas du goût de certains, certes.. mais c'est un autre sujet !

    Moi j'avais cru comprendre que la parodie permettait de mettre le morceau en licence libre*.. si il y a des nuances, c'est intéressant à creuser, mais pour le reste..

    Sinon une parodie n'est pas une reprise, vu qu'on change le texte..

    * et donc que cela concernait le droit patrimonial et non le droit moral à la parodie

    Bah justement j'ai grassouillé ce qui pose problème et qui donne justement matière aux ayants droits à réclamer des thunes, c'est la musique. Celle-ci n'est pas parodié elle reste telle quelle, donc paf !
    C'est pour ça que la parodie en musique ne peut pas tenir bien longtemps la route avec une licence libre. On se situe, à mon avis, dans le même champs d'action que le sample.
  • matmix écrit:
    "ouais mais une reprise rigolote"
    .... bof :roll:
    sonic écrit:
    Je crois comprendre que cet exercice n'est pas du goût de certains, certes.. mais c'est un autre sujet !

    Si c'est à mon "bof" que tu fais référence, je parlais de l'argument qui était "bof", pas du fait de faire des reprises.
    L'argument de dire "ouaiiis mais c'est une parodie parce-que forcément c'est en plus marrant ma version"
    Je trouve ça léger et surtout très subjectif vis-à-vis du droit d'auteur.
    (dans le cas où on ne prévient personne et qu'on décide sois-même que le morceau à un statut de parodie et qu'on le balance sur le net sous licence libre)


    matmix écrit:
    Une parodie est une reprise.... voilà l'ambiguité ici par exemple.
    sonic écrit:
    Sinon une parodie n'est pas une reprise, vu qu'on change le texte..

    Ben justement, je trouve ça super ambïgue la différence, car parodier un morceau, c'est à la fois le reprendre, non ?
    Le reprendre en plus marrant quoi.
    (ok les paroles peuvent changer, mais la zik reste et rejouer une zik à peu près pareil, c'est une reprise, au même titre que de garder les paroles à l'identique et changer complètement la zik)

    On dirait qu'on se balade sur un terrain miné avec cette histoire de parodie libre.
  • terrain miné..
    effectivement..
    La parodie, car c'en est une y'a aucun problème là dessus, même au niveau du droit, est marrante (mais bon, le droit s'en fout complètement qu'elle soit réussie ou pas).
    Maintenant, si la parodie porte sur le texte (et c'est bien le cas) : la musique du coup est complètement pompée sur l'original. Les auteurs de l'original risquent de réclament des droits, et on peut pas leur donner tort là dessus.
    Si on considère que transformer une musique de merde en hymne punk, c'est un acte parodique, style god save the queen repris par les Sex Pistols, ou La marseillaise version gainsbourg.. alors.. mais il n'empêche que les auteurs de la musique, aussi nullissime soit-elle, pourraient bien avoir envie de râler, surtout que là, comme des crétins, on en cause sur un forum public, et que donc, du coup, on fait du buzz sur ce morceau, qui, si on en avait pas fait, serait demeuré bien tranquille dans la niche punky française..
    C'est con hein ?
    Mon avis est qu'il aurait mieux valu ne pas en causer :)
    sinon.. tant qu'y a pas de plainte..

    en fait dans le fond : c'est le vaste problème de la subversion dans le monde contemporain. Dans les années 80 je doute que ça aurait posé le moindre problème (de toutes façons, y'aavait pas internet, et michel sardon aurait régalé un public de punky se dévastant la tronche pendant un pogo dans un champ boueux lors d'un festival illégal, ça aurait emmerdé personne. Combien de fois j'ai entendu ce genre de parodie dans ces années là ? Plein de fois !
    Là.. comment voulez vous subvertir quoi que ce soit quand même les trucs les plus hard de l'art contemporain sont subventionnés par le ministère, quand la téloche est devenue porno machin aux heures de grande écoute, quand y'a des juristes qui traînent dans tous les coins
    vous trouvez pas ça extraordinaire que ce soient nous, précisément les gens du "libre" qui soyons si pointilleux sur les questions de droit ??
    je ne dis pas que ça ne devrait pas être le cas.. Mais je ne vois pas comment être punk et juriste en même temps. Ça me paraît incompatible.
  • Il est vrai que ce morceau était à la base dans ma setlist de détournements / parodies.. Ce n'était pas un effet marketing de dire que j'ai publié ce morceau par rapport à l'actualité Jeudi Noir..

    D'ailleurs à la base, j'ai 'écrit" le morceau suite à un reportage que j'avais vu sur le net du collectif jeudi noir qui parodiait déjà le même air.. J'ai juste poursuivi l'idée

    Dans le même genre de détournement, je joue (peu souvent, on m'invite peu) aussi un détournement de "on m'a dit" (je suis pas sûr que ce soit le titre exact) de Carla Bruni.. Pareil, j'avais entendu un bout sur une émission de radio j'ai poursuivi l'écriture.. en plus je prolonge sur l'air de "No woman, no cry" en le déournant en "no sarko no cry".. car c'est les mêmes accords alors question :
    Carla Brui doit-elle payer des royalties à la famille de Bob pour avoir utiliser 4 mêmes accords..
    Comment vais-je retrouver les 1ers auteurs de la parodie pour leur demander de payer une partie des royalties que je vais verser à Carla et à la famille de bob

    En dehors de la blague, je pense que c'est inextricable juridiquement parlant.. Bien que je sois sûr qu'on puisse perdre en justice sur un cas comme ça, vu qu'on est des miettes faces à une batterie d'avocats...

    Peut-être vaut-il mieux placer ce genre de parodies dans le domaine public non ? Vu que je ne vois plus cette possibilité sur Dogmazic, j'ai regardé le texte de présentation de la "C reaction", ca correspond un peu au truc: c'est bon, lachez-nous..
    http://morne.free.fr/Necktar7/creactionfr.htm
  • Salut,

    Il est toujours dommageable de ne pas pouvoir déposer ce que l'on veut ; le droit est là. Pour dogmazic aucune volonté de censurer ou de castrer sauf que Dogmazic est responsable de ce qu’elle héberge et que surtout ces archives se veulent être en tout point légales ; d'autant plus quand les musiques sont disponibles en médiathèques sur les bornes automazic...c'est dans ce cas la médiathèque qui est responsable.

    C’est pourquoi on échange ici ; c'est a chacun de nous de bien appréhender ce qui est du domaine du possible ou de l'interdit.

    je rejoins dana sur la non parodie de la musique même si l'on peut tempérer un peut du fait que cette parodie n'est issue d'aucune volonté de commerce ; ça reste bancale.
  • je ne t'avais pas répondu la dessus
    sonic écrit:
    eisse écrit:
    Attention tout n'est pas possible tout de même. Cette chanson n'est connue que pour une certaine génération mais il me semble qu'il faille éviter une confusion avec l'oeuvre première pour des utilisateurs plus jeunes ; peut être en citant l'auteur de l'oeuvre originelle et de préciser dans le titre PARODIE; même si pour moi pas de confusion car j'ai entendu bien trop souvent cette oeuvre quand j’étais jeune.

    je n'étais pas aussi au fait juridique que toi.. en effet, tu as sans doute raison, il faut peut-être préciser Parodie, j'en sais rien

    Je ne suis pas juriste mais je m'intéresse de près puisque j'ai décidé d'être libre ; pour ce cas de parodie j'ai juste fait 15 in de recherche sur le net ; je dis pas pas pour te faire une mauvaise remarque mais juste pour dire que pas besoin d’être juriste pour comprendre. Ça demande tout de même un petit peu de recherches ; au fil du du temps on y arrive
    sonic écrit:
    eisse écrit:
    Sinon pas de vente possible de ce titre ; tu es en art libre ; il n'est pas possible de faire cession lucrative de cette oeuvre ultérieurement...la licence art libre t'en assure t elle?

    je ne vois pas bien ce que tu veux dire en fait.. c'est quoi une cession lucrative ? Autoriser qqn à vendre la musique ?

    Une cession : lorsque l'on définit les termes et les les conditions d'utilisation de son oeuvre. Associer une licence libre a son oeuvre est un moyen de faire cession de ces droit.
    Lucrative ; veut dire argent, thunes, oseille...
    Je veux dire que tant que ta démarche n'a pas la raison de faire du profit , un défaut de parodie est moins grave.
  • eisse écrit:
    C’est pourquoi on échange ici ; c'est a chacun de nous de bien appréhender ce qui est du domaine du possible ou de l'interdit.

    Je me pose exactement la même question..

    A ce propos, rico avait notamment écrit ceci
    Rico écrit:
    Oui, tout à fait, car les parodies, en tant qu'exception au droit d'auteur sont considérés comme de nouvelles œuvres à part entière.

    rico a aussi écrit ceci sur un autre fil (je fais une recherche sur les forums)
    Rico écrit:
    Comme c'est prévu par le code de la propriété intellectuelle, vous avez TOUS LES DROITS sur vos oeuvres, sauf exceptions comme la copie privée ou la parodie.

    ou encore ça :
    Rico écrit:
    ben les gars, il faut faire des parodies, parce que ça, on a le droit sans avoir des comptes à rendre à l'auteur.
  • Oui le terrain est miné.
    Oui c'est bancal
    Et c'est souvent donc un juge et la jurisprudence qui légifère.

    Pour le "domaine public"
    tu ne peux pas mettre en domaine public ton oeuvre. Elle pourra l'etre 70ans après la mort des auteurs de l'oeuvre originelle....et de la tienne. :roll:
    Aie
    pas simple

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier