Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un blog reprenant les infos de dogmazic

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
suite aux discussions qui ont un peu dérivé sur le thread consacré au projet de la charte zone libre sur ce forum, a été évoqué l'idée de créer un blog qui rendrait peut-être plus visible les news du site dogmazic

Colline a proposé de s'y investir

ce serait bien d'avoir l'avis des membres de la team dogmazic (savoir s'ils n'ont pas d'objections de principe)

dans mon idée :
1° ce serait un blog explicitement lié à dogmazic et aux musiques proposées dans la base de données
2° on y présenterait : les concerts, les sorties ou mises en ligne (en renvoyant systématiquement aux adresses de l'archive), les manifestations, colloques, conférences, émissions de radio, festivals, etc.
3° les personnes autorisées à poster des news seraient limitées en nombre (pas question de laisser le truc dériver en n'importe nawak)
4° on y reprendrait en premier lieu les news de dogmazic
5° ce ne serait pas un blog de discussions ou de polémiques ou de réflexions : il y a le forum de dogmazic pour ça
6° évidemment zéro pub commerciale, zéro bandeau de merde marketing de la mort ou gogle adds etc.
7° tout le design est libre ainsi que le code (vérifier que le code est sous GPL ou équivallent)

voilà quelques pistes..
je ne tiens pas vraiment à travailler sur ce blog, mais si c'est nécessaire je veux bien donner un coup de main
«134

Réponses

  • A titre perso, je suis pour, mais il faut s'en occuper, le faire vivre et cela prend du temps.
    Donc, si une équipe de rédacteurs/animateurs du blog se monte pourquoi pas, mais si c'est une ou deux personnes qui se coltinent tout le boulot, ça lassera vite.
    Je sais que c'est gonflé de dire ça apres avoir fustigé le fait que nous ne communiquons pas assé mais il faut nous en donner les moyens sérieusement pour que cela ne devienne pas une contrainte.
    Après, quid de la redondance avec le formum dogma? et notamment certaines rubriques comme "projets musique libre" , "c'est moi qui l'ai fait", "votre asso", "ce que vous y écoutez" et "annonces concerts" ?
    A priori une bonne rélfexion à mener, surtout dans l'aspect participatif pour les articles publiés qui est essentiel.
    Bonne zike :)
  • Comme je l'ai déja dit, je peux m'investir dans le rédactionnel pour ce qui est de l'évènementiel sur Bordeaux et travailler avec Colline en tandem.

    Il faudrait des correspondants dans les villes où sont présents les asso en rapport avec la musique libre.

    Pour ce qui est de la mise en forme du blog, je n'ai pas les compétences, je ne sais ouvrir des blogs qu'avec des formules toutes prêtes.

    Je ne vois pas ça comme une redit de ce que propose Dogmazic mais plus comme une concentration de la réalité et une archive avec du fond.
  • wordpress est sous licence GPL
    http://www.framasoft.net/article2439.html

    je le connais bien ce blog donc je peux mettre en place techniquement la chose

    sinon christophe e, je crois que non seulement il devrait, y avoir une redondance antre les news de dogmazic et du blog (qui devrait d'ailleurs s'intituler dogmazic quelque chose) mais que c'est le but : multiplier les applis d'infos en renvoyant vers le site original

    ça peut pas faire de mal à mon avis
  • allez vite fait pôur la route :
    http://www.another-record.com/danahilliot/dogmazicblog/
    ça donne une idée (j'ai, rien designé là, c'est le truc par défaut)
    vous voyez ça demande pas des heures d'installer un blog, je l'ai fait en dix minutes en causant avec ma chérie au téléphone et en faisant cuire des pâtes avant le match de volley de ce soir

    bon tout est à faire évidemment :)
    on peut rajouter un milliard de plug in, utliser des chouettes design
    http://codex.wordpress.org/fr:Utilisation_des_Themes
    c'est pas ce qui manque

    bon
    par contre : faut trouver un hébérgement
    à moins que mes amis d'another record nous héberge ?
    là je l'ai créé discrétos dans mon dossier dana sur another record
    mais si on décidait de l'utiliser il me faudrait leur accord évidemment

    (eOle si tu traines dans les parages, n'hésite pas..)
  • yep, ben ok, moi je suis plutôt pour.
    et pour l'hébergement, on a de la place, c'est plus logique que ça soit sur le serveur de l'asso que sur celui d'another, non ?

    Et puis d'abord, pourquoi wordpress plutôt que dotclear.
    Je demande ça parce que je me posais la question avant cette histoire.
  • hé bien pas de problème
    je disais wordpress parce que c'est ce que je connais le mieux et c'est GPL aussi
    mais dotclear pourquoi pas ou un autre, du moment que c'est GPL et pas trop lourd
  • non, non, j'en sais rien.
    J'attendais des arguments en faveur de l'un ou de l'autre.
  • Moi je trouve pas mal d'utiliser wordpress pour ce blog, ça équilibrera (comprendra qui voudra :wink: ).

    Et puis wordpress se "contente" de php4, ce qui n'est pas le cas de dotclear2. Pas trop envie de changer de version de php sur le serveur dogma, j'l'aime bien mon petit php4 :mrgreen:
    Je peux installer wordpress sur le serveur dogma, avec une url du genre http://blog.dogmazic.net si vous voulez...
  • Ben ouais ça serait pas mal.

    Je trouve aussi que le mieux est que ML.O héberge le site.
    Ce serait plus logique.
  • oui
    donc ok pour un wordpess alors
    je te contacterai xulops pour les plugin qui me paraissent utiles (c'est généralement très imple à installer)
    pour ledesign colline était motivée pour bosser
    c'est assez simple à mettre en place si on connapit les css
    sinon il y a des thèmes tout préparés qu'il suffit de flisser dans le dossier ../wp-content/themes/
    et on donne les droits d'écriture de posts à qui alors ?
    colline,
    nitromthemetronome
    et qui ?
  • 4° on y reprendrait en premier lieu les news de dogmazic

    est-ce que ça ne serait pas plus pertinent que le blog soit comme un central d'information sur ce qu'il se passe sur la "scène libre", au sens large?

    @+
  • L'idée du blog me plait bien,
    généraliser à la scène libre, c'est une très bonne idée,
    avec des flux que l'on pourrait récupérer par ville et par domaine d'activité :
    musique, vidéo, conférence, festival, etc
    avec une ou deux personnes référentes par villes pour rentrer les données ?
    pourquoi pas,
    il ne faut pas que tout le monde puisse y avoir accès effectivement.

    L'idée plus générale, serait de permettre à n'importe qui de savoir ce qui se passe autour du libre près de chez lui.
    mais du coup blog.dogmazic ça le fait pas si c'est général.
    j'ai un ou 2 domaines qui font rien au cas ou
  • dogood écrit:
    est-ce que ça ne serait pas plus pertinent que le blog soit comme un central d'information sur ce qu'il se passe sur la "scène libre", au sens large?

    Skuz cher Dogon (haha, moi aussi je m'y mets) mais ce n'est pas tout à fait l'objet de ce thread qui est de rendre plus visibles les infos de CE site, notamment en ce qui concerne concerts et manifestations, délégations locales, etc.
    Il y a déjà pas mal de choses ici pour fournir du contenu, cela me semble amplement suffisant pour alimenter un blog.
    Un blog sur la scène libre au sens large est un autre projet à mon sens, c'est très intéressant, mais je considère prioritaire ce qui concerne notre communauté, qui est ouverte à tous d'ailleurs...
  • Excusez-moi de débarquer comme un chien dans un jeu de quilles...mais je ne comprends plus rien.

    Sur ce blog, vous ne voulez faire que du local ?
  • janvier 2007 modifié
    Mais qu'est-ce qui te fait penser à ça ? N'est-ce pas toi qui a parlé de t'occuper de l'événementiel à Bordeaux ? Pour ma part, je pense que ce blog aurait pour tâche essentielle de mettre en valeur des contenus peu visibles sur le site (comme le dit dana : news, groupes, etc.), ainsi que de faire le focus sur ce qui se passe en live.
    Une sorte de grille de lecture du contenu foisonnant de dogmazic :D
  • quand tu écris "notre communauté", tu penses à quoi rico ?
  • Je pense à tous les gens qui fréquentent ce site et aussi à ceux qui soutiennent l'action de notre asso.
  • janvier 2007 modifié
    Je pensais qu'il y aurait des correspondants un peu partout pour faire remonter les infos et écrire des articles, des comptes rendus.
    Je proposais de le faire pour Bordeaux avec Colline.
  • Ben oui, je pense aussi à ça :)
  • Bon, je vais me coucher parce que j'ai beau lire, je ne comprends plus rien de ce qui est écris sur ce site...

    bonsoir.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier