Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Tout réclame (la machine marketing : vision apocalyptique)

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
http://www.another-record.com/dana_hilliot_blog/tout-reclame-la-machine-marketing-vision-apocalyptique

en guise d'explications
en réponses à certaines questions liées au financement ou pas de certaines choses par la publicité
ce texte
écrit non sans une certaine jouissance d'où son style relaché
et non sans une certaine panique aussi
en tous cas voici ma position relative au marketing
ce dont tout le monde se fout éperduement
mais comme je m'en suis pris plein la tronche par un mec que je connais pas sur le thread jamendo
fallait que je contre transfert, que je liquide la colère et la haine
done
ça va mieux
bonne journée

le vieux gourou ringard

Réponses

  • pas trop le temps de le lire là, ai juste fait une rapide lecture croisée, m'y reprendrais ce soir plutôt, mais des bribes saisies en coups de vent ça semble rejoindre ce que j'évoque timidement à propos de "l'éducation" pubesque, fonction primaire d'une hydre sans nom.
    ce dont tout le monde se fout éperduement
    ça, même vrai, ne serait ni grave, ni dramatique. je veux dire "ta" position. maintenant ça l'est plusse, dramatique, se laissé faire incessant ou ce je-m'en-foutisme négligé, sur ce sujet des plus préoccupant, même s'il ne préocuppe plus grand monde, ce qui est logique, derrière le masque bruyant, l'hydre dévore en silence.
  • l'hydre
    ça me plaît bien ça
    n'hésite pas à commenter sur le blog hein
  • Assé proche de ma réalité en la matière.
    J'aime bien le côté "les pubs vous regardent", tout à fait ça.
    Et l'hypothèse de la machine autonome style IA débridée, effectivement on peut se poser la question puisque un des grands adages est de dire:
    "Je ne sais pas si le fait de faire de la publicité te rapportera quelque chose, ce que je sais c'est que les autres en font, donc tu dois en faire".
    Ou quelque chose dans le genre.
  • oui
    les IA débridées
    en fait si on lit la littérature cyberpunk des années 80
    les mecs avaient déjà largement décrits tout ça
    ce qui est affolant, c'est à quelle vitesse la plupart des livres de science fiction devienent des livres d'anticipation
    qu'en pense un écrivain de SF (Braindamage ?)
  • Qu’importe puisque nul n’y fait plus attention, personne ne les regarde.” À cela je réponds : “Le problème n’est pas tant qu’on les regarde ou pas, le problème est qu’elles nous regardent” (et disant cela je sais bien que seul un paranoïaque peut ressentir les choses ainsi. La perception paranoïaque, cela dit, a du bon parfois, parce qu’elle peut réveiller quelques endormis.)

    le web 2.0 ( et son extension a venir ..le 3.0) en est une illustration, un détournement plus que malicieux.... crée ton contenu je te dirais ce que tu peux consommer...

    La phrase "personne ne fait plus attention m' inquiète.... et c ' est réellement dans l' air du temps: avons nous acquis la capacité de ne plus voir ce qui nous déplais ou...avons nous définitivement intégre en nous la pub / ce qui nous derarNge (phénoméne d' habitude???=

    je sais pas si l' exemple va etre compris mais je fais le lien avec l' action des "enfants de don quichotte" qui est à mon avis une mise en pub (nécessaire?) de la misère... ou plus politiquement correcte: faire prendre conscience de...
    La misère n' étais plus visible dans les rues de paris ( et autres)... chacun s' habituant à voir la misère à chaque rue: le SDF,le mendiant....l' imagerie de la pauvreté etant ancrée et devenue banal, quotidienne... et il a fallut "déshabituer" (désintoxiquer?) la conscience collective pour refaire prendre conscience de la situation ( d' ou l' action avec les tentes)...mais le matraquage des images ( bien qu' aussi bénéfique) fait en sorte aussi que désormais voir des tentes dans les villes ne "choque" désormais plus....

    Il y avait eu aussi une pub , je crois pour la prévention routière, prenant à contre pied le principe de lavage de cerveau: on y voyait des images d' accidents assez violent...mais sur une musique entraînante de cirque..avec comme slogan : Vous c' est la musique qui vous dérange? Nous se sont les images ( souvenir approximatif...)
    Cet exemple illustre bien le conditionnement et parfois donc le besoin de briser les repères inconscient mis en place par des années de "réclames" et de dictature médiatique.

    donc je suis assez ok avec la réflexion ( lu aussi sur le post "jamendo") sur la problématique : faisons nous plus attention à la pub ou somme nous juste plus que conditionné avec un processus important d' intériorisation?

    ps: Dana, connaissant ton gout pour peser chaque mot lorsque tu ecrit pourquoi utilise tu plus le terme de réclame? que celui de publicité? (le terme réclame est un mot desuet de nos jours? est ce l' age ' ma grand mere appeler la pub comme ceci? ou plus un choix sémantique? seguela (je crois) nous appele des fils de pub....)
  • Je vous suis bien sûr sur ce débât.

    Et je voudrais rajouter ceci :

    L'argument principal des pros pubs sur le net et notamment les sites publiants du contenu en LLD, est qu'on peut trés bien utiliser Adblock si on ne veut pas voir la pub.

    Autrement dit, l'espace marchand envahit tout mais c'est encore à celui à qui on a rien demandé de se prémunir d'un abus.

    Dans le même genre :

    Vous ne voulez pas qu'on vous viole, portez une Burka.
    Vous ne voulez pas aller en prison, ne vous exprimez pas.
    Vous ne voulez pas avoir de problème, ne vous mêlez de rien.

    Le pire est cette tendance de plus en plus répandue qui est :

    Le monde est ainsi fait, faisons avec et même essayons d'en profiter.
    Aprés moi, le déluge !

    Dans les années 30, en Europe, cette façon de voir le monde a donné la solution finale.
  • dans mes bras nit, au club des dits paranos
    :)
    oui tu as raison : la meilleure manière de faire silence, c'est que les gens se taisent d'eux-mêmes
    les tyrans, avec leurs gros sabots lourdaux et leurs polices secrètes, parviennent à peine à faire taire les peuples qu'ils oppriment. Or, il y a beaucoup plus efficace : ainsi la machine marketing s'adresse directement aux pulsions sans passer par la case pensée
    du coup
    l'homme raisonnable, gardant secret ses petites jouissances secrètes, peut énoncer : ce n'est pas grave, tout est ok, il n'y a pas de quoi se fâcher et.. il se tait (puisqu'il est raisonnable de se taire)

    collegue écrit :
    ps: Dana, connaissant ton gout pour peser chaque mot lorsque tu ecrit pourquoi utilise tu plus le terme de réclame?

    ha ! merci de l'avoir relevé !
    hé bien parce que "réclame" ça dit bien ce que ça veut dire :
    on nous réclame !
    un peu comme la grosse tête à la gueule ouverte du Dieu dans Zardoz réclame ses sacrifices
    on devrait retourner le pardigme de l'offre et de la demande
    dans le marketing, celui offre n'est pas forcément celui qu'on croit
    ou plutôt, on demande, mais l'autre n'a rçien à offrir que son corps, ses sens (et éventuellement tout de même : ses thunes)
  • clair j'aime bien aussi le mot réclame, et je rejoins le club des paranos.
    m'en vais relire ton texte dana, que je trouve chouette et bien écrit, et pas si relâché que ça.

    et je réagirai avec mon hydre là bas, si tu préfères.
  • :)
    entre l"hydre et l'IA déjantée, ça va faire du joli je sens !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier