Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A vot' bonne soupe m'sieurs dames !!!

L' ECM (Espace Culture et Multimédia) de Saint Pierre à Bordeaux organise une "soirée soupe" à partir de 19h le 26 janvier au Centre Social et Culturel Saint-Pierre - 4 rue du Mulet - 33000 Bordeaux (derrière la Fnac)<----ceci est une gros mot, éloignez les enfants !

Le principe : vous apportez votre soupe et votre recette pour la partager. Si vous n'apportez rien, une petite participation vous sera demandée !

Des artistes animeront la soirée en concert : Egon à l'apéritif et Rouletabille au dessert. ( miam, miam )

fete_des_soupes.jpg

Egon

Rouletabille

Réponses

• Rendez-vous à l'ECM à 19 h 00, ce soir ! :)
  • Excellente l'affiche !
  • Puisque vous n'étiez pas là, je vous résume vite fait sur le pouce...

La fête des soupières est ce que devraient être les rapports humains au quotidien :

Douceur, chaleur, amitié et bonne volonté envers les autres.

Le principe en est simple, soit vous apportez votre soupière et vous faîtes partager votre recette en toute liberté, soit vous payez la modique somme de 3 euros.

N'ayant pas eu le temps de mettre au moins la recette que nous nous repassons dans la famille depuis 10 générations, j'ai donc mis la main à la poche :

Apéritif, 4 sortes de soupes à volonté, vin, fromage dessert, café, musique libre live !!!

Une majorité de femmes de tous âges et toutes générations avec beaucoup d'enfants et d'ados aussi, les hommes étaient en minorité.

En 1ere partie, juste aprés un apéritif joyeux et bousculé à la recherche des gâteaux apéritifs perdus, nous avons pu apprécier les mélodies légères de Egon au piano et à la guitare.

Puis est venu le temps de la soupe....

4 sortes de soupe faîtes à la maison :

Crème de lentille : à tomber

Velouté aux mille légumes : à se damner

Velouté Dubarry : une folie papillesque

Bouillon de légume au vermicelle : mortel de la mort qui tue !

Je suis amateur de ce plat simple et fédérateur qu'est la soupe.

La soupe est un plat commun à l'humanité, c'est la chaleur au fond du bol, le sourire moustachu, la bonne humeur par le réchauffement intérieur, la soupe peut sauver le monde...

Puis est venue Audrey, une jeune fille qui a chanté devant cette assemblée une chanson d'Hélène Ségara malgré un trac mostrueux. ( sa jeunesse l'excuse :) )

Ensuite, nous avons pu entendre deux chansons accapelle d'une dame avec un joli filet de voix qui a fait partager aux générations plus récentes le répertoire qui a bercé sa jeunesse.

Et là-dessus, Rouletabille à achevé la soirée dans un mélange festif d'intermèdes drôles et enlevés et de chansons gaies et entraînantes.

Les mamies, les mamans, les jeunes femmes, les petites filles et le peu de garçons qui ont osé ont dansé furieusement.

Je vous le dit, Nicolas Hulot n'a rien compris à la façon de sauver ce putain de monde, la seule solution, c'est la soupe, rien que la soupe. :)

Ah, j'oubliais, une des recettes :

Velouté Dubarry Queyries

Pour 8 personnes:
    80 gr de beurre
    160 g de blanc de poireau
    80 g de farine
    2.5 l de fond de veau
    1 kg de choux fleur
    sel

Liaison :
    2 jaunes d'oeufs
    20 cl de crème double

Finition :
    20 g de beurre
    1/2 botte de cerfeuil

Garniture :
    160 g de choux fleur

Préparer les légumes : 30 min
    Eplucher, laver les poireauxet le choux fleur.
    Diviser le choux fleur en petits bouquets et laver à l'eau vinaigrée.
    Prélever et réserver les somités de la garniture.
    Emincer finement les poireaux.

Marquer le potage en cuisson : 10 min
    Porter le fond blanc à ébulition.
    Suer au beurre sans colorer les blancs de poireaux.
    Ajouter la farine.
    Cuire doucement le roux blanc pendant 3 à 4 minutes.
    Refroidir le roux.
    Verser progressivement le fond blanc bouillant sur le roux en remuant sans discontinuer jusqu'à la reprise de l'ébulition.
    Ajouter les bouquets de choux fleur.

Préparer les garnitures : 10 min
    Cuire les sommités de choux fleur à l'anglaise.
    Rafraîchir délicatement, égouter.
    Effeuiller le cerfeuil.
    Réserver les pluches dans un ramequin avec de l'eau froide.

Préparer la liaison
    Mélanger les jaunes d'oeufs.
    Passer au chinois.

Passer et terminer le potage
    Passer le velouté au moulin à légumes ou au mixeur puis au chinois fin.
    Remettre à bouillir, écumer si nécessaire.
    Ajouter délicatementla liaison.
    vérifier l'assaisonnement et l'onctuosité.
    Débarasser le potage au bain marie.
    Tamponner en surface.
    Couvrir le bain marie.

Aprés avoir goûter, vous pouvez mourir :)

Si vous ne connaissez pas Egon, réparez cette erreur sur ce site en allant visiter sa page.
    Quant à Rouletabille, bien qu'étant encore sur Jamendo et m'ayant juré qu'il allait déménager bientôt sur un site plus prêt de chez lui, je lui pardonne eu égard à son talent et sa bonne humeur.

Recette en (cc) by-nc
  • N'ayant pas pu y être, nous avons envoyé le fils d'une amie et son pote. Deux garçons courageux et volontaires qui ont travaillé pour servir les gens, femmes comme messieurs, sans aucune différence...à cette âge on s'en préoccupe peu.
    (je deconne, ils ont participé de leur plein gré mais ils ont gagné quelques sous malgré tout)
    Apparement c'etait super sympa, en plus on etait à 50 mêtres, on aurait pu augmenter la proportion d'hommes...
    Mais prévenu trop tard (en plus repas japonais oblige, impossible de décoller de mes sushis/makis), dommage.
    La prochaine nous y seront sans faute!
  • génial ce truc
    et merci pour les recettes
    je les copie illico dans ma boîte à recettes
    Puis est venue Audrey, une jeune fille qui a chanté devant cette assemblée une chanson d'Hélène Ségara malgré un trac mostrueux. ( sa jeunesse l'excuse Sourire )

miamm

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier