Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Affiche pour la promo de Dogmazic

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bonjour !

Il se trouve que je travaille dans une asso qui reçoit du public jeune. En plus c'est moi qui m'occupe, entre autres choses, de tout ce qui concerne l'affichage et la documentation.

C'est en commençant à recevoir des affiches pour des groupes se produisant dans les environs que je me suis dit "Et pourquoi pas Dogmazic alors ?" (remarquez l'idée de génie du siècle hein... :lol: ).

Seulement il semble qu'une affiche manque à l'appel dans la section appropriée du site (où alors j'ai encore pas bien cherché ?...).

Bref, si la chose n'existe point déjà, je propose de réaliser une affiche pour la promo de Dogmazic que je diffuserai au format PDF.

Et si d'autres veulent s'y mettre aussi, c'est tant mieux pous nous et pour le site !

Réponses

  • Bon, je viens de terminer un premier jet avec l'aide des logiciels Scribus et Inkscape.

    A télécharger ici en PDF :

    http://virgo.musique.free.fr/graphismes/Dogmazic.pdf

    Vos avis et suggestions sont les bienvenus.
  • Up !

    Alors ? Qu'en pensez-vous de cette affiche ?
  • Heu je peux te donner mon avis de graphiste ?

    C'est pas bon. Reduire le nombres de couleurs que tu utilise, pas abuser des dégradés dans la typo, réduire le nombre de typos ou variantes que tu utilise, aligner les choses entre elles pour qu'elle soit homogènes et coulent de source entre elles...

    Mais c'est l'intention qui compte, donc le mieux c'est que tu replanche dessus. Bon courage !

    dF
  • En gros ce n'est pas très lisible, essais de faire en sorte que les infos importantes sautent aux yeux tout de suite, les motifs sous la typo ça empeche un peu de lire.

    Voilou, mais bonne idée ! :)
  • Merci à vous deux. Je vais tenir compte de vos remarques pour peaufiner ça.

    J'ai réalisé cette affiche un peu à la va vite sans trop me prendre la tête. Je suis conscient de ses défauts mais j'avais justement besoin d'avis extérieurs quant aux possibilités d'amélioration.

    Revenir moi-même sur quelque chose que je viens tout juste de créer, c'est difficile pour moi (que ce soit pour la zik, le graphisme ou autre). Généralement j'ai besoin de temps pour ça, pour prendre du recul. Mais avec l'aide de regards neufs et extérieurs ça va tout de suite mieux.
  • Bon, un petit up pour vous informer que j'ai sérieusement revu mon affiche.

    C'est toujours dispo au même endroit :

    http://virgo.musique.free.fr/graphismes/Dogmazic.pdf

    Votre avis ?
  • Je ne parlerais pas de la forme, n'étant pas graphiste (elle est plutôt marrante cette affiche), mais j'insisterais plus sur l'aspet légal du téléhargement gratuit sur ce site.
  • tiens, je me demandais s'il ne faudrait pas plus insister sur libre et moins sur gratuit.
    même si c'est une affiche et que ça doit etre raccoleur, ça vaut le coup d'expliquer la différence entre ces 2 notions.

    enfin c une belle initiative cette affiche !
  • Le mouton la tête dans le trou, bien vu, vraiment,
    L'autruche sur patte aussi.

    Après, je pense qu'il y a 2 points à travailler graphiquement :
    - moins d'éléments : les codes barres, CD et oiseaux ne sont peut-être pas nécessaires.
    - homogénéisation des typo, couleurs de typo, épaisseur des traits.

    Et le logo, si gros en haut pourrait peut-être être placé en bas, plus petit.
    Ce qui fait qu'il faudrait une accroche en haut.

    Voilà mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. J'espère que tu ne le trouveras pas trop dur.
    en tout cas, y a de très bonnes idées, continue, et si d'autres veulent proposer la leur ...
  • Rien n'a ajouter sur ce qu'à dit Mr Ersatz, ça s'affine et c'est plus lisible !

    Quand à des propositions je vais y réfléchir... ça va venir prochainement !

    (t'inquiète Boostie.. je fais le mix d'abord !) :D
  • Merci beaucoup pour vos commentaires qui m'aident à avancer sur ce projet.

    Bien alors je sens qu'il est temps pour moi de préciser un peu mon point de vue sur cette affiche, ce qui m'amènera en même temps à vous demander quelques précisions quant aux améliorations possibles.

    Première chose, je pense qu'une affiche se doit de se démarquer de la concurrence et des codes de ladite concurrence.
    Ceci est d'autant plus vrai que l'affiche en question va se retrouver placée dans un espace concurrentiel, c'est à dire parmi d'autres affiches qui sollicitent toutes le regard de l'observateur.
    L'affiche que j'ai réalisé est au format A4 et peut aussi éventuellement s'imprimer sur du A3 (ou plus si on en a la possibilité). Ce n'est pas une affiche dite "4 par 3" qu'on va par exemple retrouver sur un panneau publicitaire en ville, sinon elle devrait être bien sûr être conçue très différemment.
    Il s'agit donc d'une affiche qu'on va trouver plus facilement sur un mur, dans un espace intérieur qui reçoit du public, du personnel, des élèves ou autres, sans doute parmi d'autres affiches. Elle a donc été conçue dans cette idée au départ et ce point faisait partie de mon "cahier des charges" personnel dirons-nous.

    Telle que je l'ai voulue, l'affiche doit donc attirer l'oeil parmi d'autres affiches qui répondent souvent, pour leur part, à des normes très consensuelles qui font qu'elles finissent toutes par se ressembler selon mon point de vue de responsable d'un espace d'affichage limité (et de communiquant).

    Ensuite, cette affiche devait poser, à mon sens, clairement l'identité visuelle de Dogmazic et c'est pourquoi j'ai tenu a mettre le logo ainsi que la mascotte Goudroune en avant. C'est ce qui justifie pour moi la taille du logo, lequel n'est pas forcément très connu du grand public. Contrairement à une campagne d'affichage pour une boîte ou une marque connue, on peut à mon avis difficilement tenir ce logo trop en retrait pour une première affiche. Il faut que le logo soit "appris".
    Par ailleurs, ce logo a l'avantage de bénéficier de couleurs vives sur fond noir qui attirent l'oeil au premier regard. C'est un avantage par rapport à d'autres logos plus "fadasses". C'est ce qui fait en partie sa force. J'ai donc voulu en jouer.
    Ceci dit j'ai également songé à simplement placer le logo en bas et en taille réduite, comme cela se fait sur de nombreuses affiches. Ce choix peut se justifier également de part les caractéristiques mêmes du logo (couleurs vives) qui font qu'il attirera forcément le regard de toute façon à un moment donné. Seulement ce choix me paraissait plus consensuel, plus formaté.
    Une des caractéristiques de la musique libre, c'est de justement pouvoir se permettre d'être "hors format" et je souhaiterais donc que l'affiche le soit aussi, tout en restant dans un format de papier quand même bien pratique pour le plus grand nombre.

    En effet, une autre caractéristique de cette affiche, c'est qu'elle doit pouvoir être imprimée sur une imprimante couleur tout à fait basique de sorte qu'elle puisse être aisément diffusée un peu partout par qui le souhaite.
    Cela implique une limitation technique toute bête : la marge de l'imprimante.
    Comme vous le savez l'écrasante majorité des imprimantes de bureau dispose d'une marge, cet espace laissé blanc qui fait qu'on ne peut par imprimer jusqu'au bord de la feuille.
    Ainsi donc, si je mets par exemple un fond sur cet affiche (comme cela m'a été suggéré en coulisses :wink: ) je prends le risque de justement mettre en évidence la marge, c'est à dire une limitation. Embêtant pour du libre. D'autant plus que si la marge devient visible alors elle induit un effet de "cadre", comme si on avait affaire à un tableau. Je souhaitais éviter cela même si on peut en jouer. Donc mettre un fond, ça se défend. Je vais y réfléchir...

    Concernant les typos, je suis ok pour harmoniser le tout. Je pense que vous avez raison même si cela "formate" un peu plus l'affiche. J'hésite entre reprendre les couleurs du logo ou adopter simplement une couleur unie à définir. Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'une seule couleur est effectivement plus parlante, mais laquelle ?... Tout dépend si on ajoute un fond ou pas.

    Sur la question de la réduction des éléments (enlever le code barre, les oiseaux, etc...) l'idée se défend aussi mais il s'agit pour moi avec ces éléments de renforcer l'idée d'une rupture avec un monde musical commercial dominant (celui des majors qui veulent tout contrôler et vendre de la musique conçue comme un produit de grande consommation).
    Cela justifie pour moi la présence de ces éléments que l'on peut tout de même envisager de réduire, surtout le code barre rayè qui, à la réflexion, est encore trop gros.

    Pour moi la présence de ces petits éléments signifiants supplémentaires n'est pas gênante si on considère le sens de lecture et le positionnement spatial de l'affiche.
    L'affiche, telle qu'elle est conçue, est faite pour attirer le regard de loin dans un espace concurrenciel. On voit d'abord le grand logo aux vives couleurs puis on remarque le dessin humoristique qui est aussi là pour susciter la curiosité (on va s'approcher de l'affiche pour lire les bulles). Ne reste plus alors qu'à lire le reste de l'affiche (message du bas) qui se veut conçue comme une affiche dans l'affiche avec un point final sur l'idée de liberté, de se libérer : devenir un oiseau et plus un mouton, tout ceci au sens symbolique s'entend.
    Croyez-moi, la conception de cette affiche est basée sur une relativement longue observation du comportement de personnes qui débarquent dans un espace documentaire et sont confrontées à de l'affichage...

    Concernant l'aspect légal et le fait d'insister sur le gratuit plutôt que sur le libre (même si les deux aspects sont présents dans l'affiche), je comprends vos préoccupations mais sachez que j'ai pensé à tout ça au moment de la conception de l'affiche (si, si, c'est vrai ! :D ). Je vais donc m'expliquer aussi sur ces deux points.

    L'affiche ayant un objet promotionnel, elle doit donner envie d'aller voir, intriguer, susciter des questions, bref conserver un certain mystère pour inciter à aller visiter le site. Autrement dit, une personne qui se pose la question de savoir si tout ceci est bien légal ira se renseigner sur le site et c'est tant mieux car c'est précisément ce qu'on veut (qu'elle vienne !). Elle aura donc la réponse a sa question sur le site, d'autant plus que, suivant le lieu où elle rencontre l'affiche (par exemple le hall d'accueil d'une mairie) elle se doutera peut être bien que si c'était illégal ça ne serait pas affiché...

    Pour ce qui est de l'idée de gratuité c'est peut-être, je le conçois, un peu racoleur d'insister sur ce point mais pas tant que ça puisqu'il s'agit tout de même d'une dimension du site revendiquée et omniprésente (toute la musique téléchargeable ici étant de fait gratuite). Par ailleurs, les caractéristiques du libre (au sens de libre diffusion) sont clairement évoquées dans le dessin humoristique de l'affiche puisqu'il s'agit de télécharger (se procurer librement une copie donc) et aussi de partager (redistribuer librement sa copie donc). Ces aspects essentiels du libre sont donc bel et bien là, même si c'est vrai que "j'oublie" de préciser dans mon affiche qu'il peut aussi exister du libre payant, lequel n'est de toute façon guère présent sur Dogmazic où il n'est pas question d'argent (hormis du côté de l'adhésion à l'association et des dons, ce qui me semble tout à fait justifié).

    Voilà. Je tenais à apporter toutes ces précisions mais je vous remercie encore pour vos commentaires qui m'aident à avancer. Je vais retravailler encore un peu cette affiche en tenant compte de certaines suggestion avant d'en arrêter une version définitive et de travailler ensuite, pourquoi pas, sur une toute nouvelle affiche... peut être plus consensuelle vis à vis des normes en vigueur dans l'univers impitoyable de l'affichage. ;)

    Encore une fois, si d'autres que moi (dont je suis sûr que certains sont de bien meilleurs graphistes) veulent proposer leur projet d'affiche ici, ils sont les bienvenus.
  • Je veux bien plancher un peu dessus aussi mais juste en tant qu'ex-graphiste :D
  • altf4 écrit:
    Je veux bien plancher un peu dessus aussi mais juste en tant qu'ex-graphiste :D

    Je remplacerais "gratuitement" par "légalement", c'est ça qui est au coeur du débat.

    Ensuite, à chacun de découvrir que la musique libre, ça se télécharge gratuitement, c'est vrai, mais que ça ne durera que si le public joue le jeu, tient son rôle.... rémunère son artiste d'une façon ou d'une autre.
  • super idée, l'affiche, virgo !!...:)

    mais, je me permets de réagir - et mon propos n'est pas de casser le boulot que tu as fait - juste d'essayer de comprendre, car j'ai l'impression que tu t'éloignes de l'objectif que tu t'es fixé... c'est en tout cas ce que je me suis dit :

    par exemple, la charte grahique de dogmazic existe déjà. et elle est FORTE. c'est un point hyper positif ! pourquoi, alors, partir dans d'autres directions graphiques ?... faire autre chose, c'est, il me semble, ne faire que dénaturer la charte, autrement dit éloigner du propos (qui est la promo de dogmazic)... (vu que le propre d'une charte, c'est de définir une "essence" en termes strictement visuels)... surtout quand dogmazic est inconnu pour les gens qui verront l'affiche. mettre le maximum d'éléments de la charte me semble donc primordial.

    autrement dit, n'utiliser QUE la charte me semble la SEULE façon de faire... car c'est uniquement comme ça que l'identité "Dogmazic" peut "exister" sur un visuel... (une des règles par exemple, c'est que la charte doit être *immédiatement* identifiable même en ne montrant qu'une infime partie du visuel...etc....)...

    alors par exemple, pourquoi ne pas prendre modèle sur l'affiche des libres sessions, qui respecte totalement la charte originale ? (et si c'est une histoire d'économiser de l'encre de l'imprimante par exemple (à cause du fond noir!!), il y a des tas d'astuces pour éviter d'avoir un fond noir etc. - l'essentiel étant de rester dans la charte... (mais euh normalement c'est prévu dans les déclinaisons de la charte, les cas où on ne peut pas avoir de fond tout noir ;)... proposition au hasard : la trame blanche, ou etc bon bref... - mais le graphiste de la charte dira quoi faire, il suffira de lui demander ! ;) — mais c'est qui d'abord ?!)...)

    autre exemple : il y a déjà un texte (slogan, accroche, "catch phrase"...), alors pourquoi inventer autre chose ?... pourquoi ne pas tout simplement reprendre ce qui existe déjà ?
    771 heures de musique disponibles, soit 9954 morceaux par 1094 groupes et 113 labels sous 25 licences écoutés ou téléchargés 13052412 fois en 752 jours, cela en toute quiétude et en toute légalité
    (il suffirait par exemple de modifier un peu la phrase qui est au participe passé pour en faire une phrase d'invitation).

    bien sûr une accroche plus courte et plus percutante, plus publicitaire ! (agf avec vous, on se lève tous pour dana) serait sans doute à rédiger... mais ça, ça doit faire l'objet d'un brainstorming indépendant... vu que ça sera LA phrase courte qui résume Dogmazic... mais dogmazic a-t-elle besoin d'une telle phrase ?... (eh, je propose : "MEUH !" - non?bon, ok, je sors :D )

    voilà, voilà...

    fin de mon petit commentaire... :)

    [edit : ben j'ai vu qu'il y avait dans la rubrique bannières & logo : "Dogmazic : le portail de la musique libre" :) ]
  • Virgo écrit:
    Up !

    Alors ? Qu'en pensez-vous de cette affiche ?
    :D bien oui mais ne pas oublier libre oui gratuite oui! mais ne pas oublier d'achter a nos amis leurs musics, si on veux que cette idée fonctionne, générosité oui mais nous aussi devons etre généreux
  • Petite propal rapide sujette à modification.

    dogmazictestlu3.th.jpg

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier