Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

After Infinity — improvisation dirigée démocratique

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Meuh est une chose, mais ça m'a rappelé que j'avais des rush à monter en retard... alors voilà :

After Infinity is back... 8)

1525.jpg
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&album=7021+-+After+Infinity+III#

Toujours plus loin...
Le petit groupe de musiciens continue l'exploration des territoires de la musique et de la direction d'orchestre spontanée... Toujours du jazz, du funk, mais aussi pas mal de contemporain... travail sur les matières sonores... sur les ambiances... Les musiciens se lâchent, se libèrent des carcans carrés des habitudes... tout du moins essaient ! :)
Toujours le même principe...
- Session d'improvisation dirigée où chaque participant, quelque soit son niveau, devient au moins une fois chef d'orchestre : il propose une idée musicale au groupe et la musique est alors improvisée sous sa direction... Cette idée de base doit venir de son univers personnelle (donc pas de contrainte de style ou de genre) et peut être une phrase, un groove, une couleur sonore... n'importe quoi qui puisse servir de base de travail à l'improvisation dirigée. Et cela peut être juste un souhait, une envie (que les autres musiciens s'empresseront de réaliser) comme cela peut être aussi précis que 8 mesures sur une partition complète... Comme on peut commencer les mains dans les poches, sans rien expliquer...:)
Toujours les mêmes contraintes créatives...
- 5 mn pour expliquer son idée musicale / 5 mn pour la diriger.
- Il n'y a qu'une prise.
Toujours aussi brut de décoffrage...
Couple stéréo pour bénéficier de toute l'acoustique des lieux !

Voilà.

Je souhaite bonne écoute aux auditeurs sensibles à ce genre de démarche créative...
Vos commentaires seront les superbienvenus ! :)

Taro

PS : Non, pas d'After Infinity 2 sur dogmazic, ni ailleurs... Du fait de l'usage d'échantillons de disques du commerce lors de cette session...

Réponses

• Hé bé c'est bien sympa tout ça.

Niveau enregistrement, c'est fait comment (hop, une petite question de béotien, parce qu'il faut bien de temps en temps) ? Je lis « Couple stéréo pour bénéficier de toute l'acoustique des lieux ! », mais je suis pas sûr de comprendre ce que ça veut dire. C'est enregistré avec deux micros « d'ambiance » ?
  • merci mpop !

c'est le genre de projet qui n'intéresse pas grand monde, alors merci pour ce commentaire ! ;)

couple stéréo : oui il s'agit effectivement d'une prise de son avec 2 micros "d'ambiance"... même si je n'aime pas trop ce terme parce que parler de micros d'ambiance implique leurs pendants, les micros de proximité. et ça n'a jamais été mon truc ! ;)

il existe un certain nombre de techniques de prise de son stéréo (ORTF, XY, MS, Blumlein etc) mais celle qui a été utilisée ici est une variante de la technique appelée OSS (optimal stereo signal) inventée par Blumlein (l"inventeur de plusieurs procédés d'enregistrements, et pour tout dire l'inventeur de la stéréo ! l'hsitoire de la naissance de la stéréo est très intéressante d'ailleurs...) mais qui fut vite oubliée... mais qui fut plus tard remise au goût du jour par Jecklin (un suisse si je ne m'abuse), d'où l'appellation courante de "disque jecklin" - puisque la technique consiste à séparer les deux micros (omnidirectionnels) par un obstacle en forme de disque ce qui a pour effet de créer une séparation entre les signaux à certaines fréquences et, bon, bref ! :D

une image sera plus parlant qu'une longue explication :
    jdisk.jpg
    http://www.josephson.com/tn5.html

l'avantage (ou l'inconvénient!) de cette technique est que ça prend tous les sons qui viennent de toutes les directions, devant comme derrière... la capture tout azimuth était bien entendu l'objectif recherché ! :)

voilà. en espérant avoir apporté assez d'éclaircissement...

:)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier