Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Tapeutape et Tranches : sampler et beatslicer sous Gnu/linux

Bonjour tout le monde,
je fait un peu de promo pour deux petits logiciels de MAO sous Gnu/linux que je viens de publier (bon c'est les premiers que je publie alors un peu d'indulgence !!)

Donc y a Tapeutape, sampler virtuel qui permet d'utiliser des samples en .wav,.aiff,.flac et plein d'autres formats, et de creer des kits et instruments (tout ca avec le serveur de sons jack).
plus d'infos sur le site : http://www.hitmuri.com/Tapeutape


Et Tranches , beat slicer|repeat pour le serveur de sons jack avec l'utilisation de plusieurs entrées et sorties, et une fréquence de répétition réglable en temps réel.
pareil , c'est mieux expliqué sur le site : http://www.hitmuri.com/Tranches :wink:

Donc voila, si ca interesse quelqu'un !!!!

Flo

PS: et j'avais oublié les exemples de ce qu'on peut faire avec !!
http://www.hitmuri.com/Tapeutape/demo_tapeutape.ogg
Ca c'est tapeutape avec un kit de batterie midi , un live-looper(freewheeling) et un rack d'effets(jack-rack)

http://www.hitmuri.com/Tranches/demo_tranches.ogg
et ca c'est tranches avec seq24 (sequenceur midi), tapeutape et un rack d'effets (jack-rack)

Réponses

  • Miam miam !

    Bonne initiative, pour le live ça doit être top ! Merci pour ce code !
    Je compile ça et j'en reparle...

    dF
  • Cool, j'ai hate d'avoir tes impressions !!!


    Flo
  • heu ben je revient de suite en parler because j'arrive pas à les compiler... mais bon en même temps j'ai le cerveau très "dimanche" aujourd'hui ;)

    Donc j'en parlerais un peu plus tard... ptet il me manque quelques libs, mais c'est bizarre il me semble que ça devrais rouler

    j'essaie encors un moment, et pis je vais me reposer ;)...

    I'll be back !

    dF
  • Bon apparemment y a un probleme avec le fichier SConstruct , je teste ca et je te redirai quand j'aurais reposté une version qui marche (comme quoi moi aussi j'ai le cerveau bien dimanche :wink: ).

    Flo
  • Bon j'ai mis a jour les sources donc ca devrait passer, suffit de les retelecharger sur sourceforge .


    Flo
  • erf...
    TRanches :
    [code:1]defred@AntBuntu:~/Desktop/tranches-0.0.1$ scons
    scons: Reading SConscript files ...
    scons: done reading SConscript files.
    scons: Building targets ...
    g++ -o src/audio/jackProcess.o -c -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libxml2/ -O2 -g -pipe -Wall -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fexceptions -m32 -march=i386 -fasynchronous-unwind-tables src/audio src/base src/midi src/ui src/audio/jackProcess.cpp
    In file included from src/audio/../base/tranches.h:30,
    from src/audio/jackProcess.cpp:26:
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:25:19: error: FL/Fl.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:26:26: error: FL/Fl_Window.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:27:29: error: FL/Fl_Menu_Item.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:28:28: error: FL/Fl_Menu_Bar.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:29:32: error: FL/Fl_Text_Display.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:30:31: error: FL/Fl_Text_Buffer.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:31:32: error: FL/Fl_File_Chooser.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:32:26: error: FL/Fl_Output.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:43: error: expected class-name before '{' token
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:47: error: 'Fl_Widget' has not been declared
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:48: error: 'Fl_Widget' has not been declared
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:49: error: 'Fl_Widget' has not been declared
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:50: error: 'Fl_Widget' has not been declared
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:51: error: 'Fl_Widget' has not been declared
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:52: error: 'Fl_Widget' has not been declared
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:64: error: ISO C++ forbids declaration of 'Fl_Output' with no type
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:64: error: expected ';' before '*' token
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:65: error: ISO C++ forbids declaration of 'Fl_Output' with no type
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:65: error: expected ';' before '*' token
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:66: error: ISO C++ forbids declaration of 'Fl_Output' with no type
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:66: error: expected ';' before '*' token
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:67: error: ISO C++ forbids declaration of 'Fl_Menu_Bar' with no type
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:67: error: expected ';' before '*' token
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:68: error: ISO C++ forbids declaration of 'Fl_Text_Display' with no type
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:68: error: expected ';' before '*' token
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:69: error: ISO C++ forbids declaration of 'Fl_Text_Buffer' with no type
    src/audio/../base/../ui/execWindow.h:69: error: expected ';' before '*' token
    src/audio/jackProcess.cpp: In member function 'int jackProcess::init()':
    src/audio/jackProcess.cpp:341: warning: unused variable 'state'
    scons: *** [src/audio/jackProcess.o] Error 1
    scons: building terminated because of errors.
    [/code:1]

    Tapeutape :
    [code:1]defred@AntBuntu:~/Desktop/tapeutape-0.0.1$ scons
    scons: Reading SConscript files ...
    scons: done reading SConscript files.
    scons: Building targets ...
    g++ -o src/audio/audioEvent.o -c -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libxml2/ -O2 -g -pipe -Wall -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fexceptions -m32 -march=i386 -fasynchronous-unwind-tables src/audio/audioEvent.cpp
    In file included from src/audio/../base/variation.h:29,
    from src/audio/../base/instrument.h:30,
    from src/audio/audioEvent.h:27,
    from src/audio/audioEvent.cpp:25:
    src/audio/../base/../audio/sample.h:30:21: error: sndfile.h: No such file or directory
    src/audio/../base/../audio/sample.h:31:24: error: samplerate.h: No such file or directory
    src/audio/audioEvent.h: In constructor 'audioEvent::audioEvent(sample*, instrument*, long unsigned int, double, int, double, double, double, bool)':
    src/audio/audioEvent.h:65: warning: 'audioEvent::id' will be initialized after
    src/audio/audioEvent.h:64: warning: 'double audioEvent::pitch'
    src/audio/audioEvent.cpp:29: warning: when initialized here
    src/audio/audioEvent.h:72: warning: 'audioEvent::offset' will be initialized after
    src/audio/audioEvent.h:71: warning: 'int audioEvent::jackStereoChannel'
    src/audio/audioEvent.cpp:29: warning: when initialized here
    src/audio/audioEvent.h:71: warning: 'audioEvent::jackStereoChannel' will be initialized after
    src/audio/audioEvent.h:67: warning: 'double audioEvent::volume'
    src/audio/audioEvent.cpp:29: warning: when initialized here
    scons: *** [src/audio/audioEvent.o] Error 1
    scons: building terminated because of errors.
    [/code:1]

    voilà c'est la fin de mon cerveau :D, si tu vois la dedans un truc évident... sinon plus tard.

    Bravo quand même.

    dF
  • Ouais , il te faut fltk , libsamplerate et libsndfile .
    Ils doivent se trouver facilement en paquetages , par contre faut bien prendre les versions -devel a chaque fois (fltk-devel, libsndfil-devel) en plus des paquetages normaux


    Flo
  • Oui j'étais bête de pas penser à prendre les paquets sources en plus, pour la compilation c'est un minimum, BUT... ça marche toujours pas...
    Je laisse tomber pour aujourd'hui j'essaierais demain sur ma bécane de test qui est faite justement pour ça... tester.

    mais je ragouille un peu j'avais envie d'essayer :/

    dF
  • Ok, tiens moi au courant !!! J'ai hate de pouvoir corriger les bugs :wink:

    Flo
  • yzayza
    mars 2007 modifié
    Ahh sympa, faut que j'essaie (enfin je vais essayer d'essayer...la compill pour l'instant c'est pas mon truc).

    Et je vois que tu es sur Bordeaux.
    Ca te dirait de nous présenter ça lors d'un atelier MAO sous linux, organisé par Giroll à l'ECM Saint pierre (un mercredi par mois environ) ?
    On est à la recherche de pro de la mao sous linux, n'hésite pas à nous contacter via ici ou giroll (en signature)

    Tiens je vais l'essayer sur la machine de l'ECM sous edgy (équipée MAO- mais sans le temps réel) qui tourne pas trop mal. Je sais pas encore quand mais je vais le faire...
  • Ben ecoute ouais ca me ferait plaisir de venir les présenter !!!
    Faudra que tu me dises quand ca pourrait se faire exactement .

    Sinon pour la compilation, hésite pas à me demander, ca me permet de voir les problèmes en fonction des différents systèmes, et du coup ce qu'il faut améliorer .

    Flo
  • Salut, je sais pas trop ou tu en est sur ce projet mais je trouve ca pas mal.
    Car ce qui manque grandement à linux du moins à mon avis, c'est un lecteur de sample.
    Bon depuis la reprise de Specimen par un autre gars ca risque d'aller un peu mieux, mais un peu de concurrence c'est le minimum ...
    A part specimen tout les autres projet son mort ou completement mal dimensionné (liunxsampler est ininstallable et de toute facon très bizarre à utiliser)
    Sinon je trouve que ton projet ressemble un peu à jtrigger mais ce projet et mort , et je ne suis même pas sur que le site soit encore en ligne

    Voila si tu me demande mon avis une fonction interresante à implémenter serais le control par open sound control (OSC). C'est un protocol prévu pour dépasser les limites du midi (en particulier utilisation à travers un réseau et d'autre trucs funs et bigarrés).

    Bonne chance pour le maintient de tes applis, ne les laisse pas mourrir ;)
  • Salut,
    ben ca avance petit a petit, j'ai encore deux trois trucs à rajouter avant de faire une nouvelle release (support lash, interface plus jolie, modes de déclenchement ...), mais ca devrait pas trop tarder (pour le sampler et le beatslicer) . T'inquiète je vais pas les laisser mourir, je les utilise pour faire de la zic :wink:

    Pour l'osc je sais pas trop si ca a un interet dans le cas d'un sampler (à moins que t'ai besoin de plus de 127 niveaux de vélocité :wink: ) , au pire tu peux toujours faire la conversion midi-> osc avec un patch pure data si c'est pour une utilisation en réseau.
    Personnellement je trouve ca plus interessant dans le cadre de contrôle d' effets.

    Sinon si ca interesse quelqu'un, je suis en train de faire un petit logiciel pour utiliser une manette de wii comme contrôleur midi , toujours sous linux . (bon la y aura surement de l'osc par la suite :wink: )

    Flo
  • Bon c'est cool, Himuri va nous faire une démo pour notre atelier MAO de ce mercredi 14 Mars.

    J'ai fait l'annonce ici.

    Comme on va travailler sur une machine Ubuntisée, quand l'install sera réglée (j'ai eu les mêmes problèmes que tdbt) on fera un topo pour dire quelles sont les éventuelles corrections à faire...

    J'ai hâte de voir tourner ces 2 prog surtout Tranches car je l'avoue, je connais pas du tout cette fonctionnalité (slicer)

    Merci m'sieur Hitmuri. :wink:
  • Bon ben un mois apres, nouvelles versions !!!

    Tapeutape 0.0.5 : -interface qui ressemble a peu pres à quelquechose
    -3 modes de lecture des samples (normal, trigger, repeat)
    -support pour lash
    -ajout d'un menu pour la version en ligne de commande
    -bug de réechantillonage reglé
    -probleme de compilation a cause des .h de fltk reglé

    et tranches 0.0.5
    -interface utilisable (utile quand on n'a pas de controleur midi)
    -mode reverse
    -support lash
    -pareil pour les .h de fltk

    Donc ca devrait bien compiler maintenant, et promis pour la prochaine version je rajoute des interfaces graphiques pour creer les kits pour le sampler et pour la configuration :wink:

    je rappelle les sites : http://www.hitmuri.com/Tranches
    http://www.hitmuri.com/Tapeutape

    Et j'ai pas eu le temps de le faire avant mais je voudrais remercier les gens de l'asso Giroll (surtout ysa) pour leur accueil et la soirée sympa passée a l'ECM.

    Voila, n'hesitez pas a me faire part des problemes pour la compilation.

    Flo
  • :D Moi non plus j'ai pas eu le temps de te remercier...

    Ce sera à re-faire en plus organisé du côté girollien. Et puis tu viens quand tu veux tu seras toujours le bienvenu.

    Je teste tes nouvelles versions dès que possible... avec l'Ubuntu studio qui arrive ça fait beaucoup de choses avec de moins en moins de temps. :roll:
  • :D Merci Hitmuri pour ton boulot! Peut-être vais-je enfin passer à nunux avec tout ça! En tout cas, bravo à toi! La demo pendant l'atelier à l'ECM était vraiment bluffante d'efficacité et l'utilisation de la Wii m'a scotché...
  • Peut-être vais-je enfin passer à nunux avec tout ça!

    C'est bien le but :wink:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier