Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

préferences et (des)-espoirs

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
http://www.another-record.com/dana_hilliot_blog/preferences-et-des-espoirs

ça fait longtemps que je m'étais promis d'écrire un texte sur ce que je crois penser des propensions à voter, évaluer, commenter tout et n'importe quoi (y compris des morceaux de musique :) sur internet.

Vous devinez bien que j'en pense pas forcément du bien :)
enfin bon
le texte ci-dessus développe deux trois pistes pour penser cela
il y en a d'autres, et aussi on peut voir ça d'un tout autre oeil évidemment

donc :pas de troll please
on peut en discuter si ça vous chante mais gentiment même si on n'est pas d'accord
je ne condamne rien, je suis moi-même un internaute soumis dans une certaine mesure aux pulsions de préférences... J'essaie juste de comprendre ce qui se joue là


ha oui
essayons de faire aussi des efforts pour argumenter et pas balancer des formules toute faites qui tiennent en trois mots hein..
(encore que, certains posteurs nous ayant quitté récemment, je pense qu'on peut désormais débattre avec bienveillance et entre personne qui s'efforcent non pas d'avoir raison à tout prix, mais d'essayer de penser ce qu'ils pensent selon le bon mot partagé aussi bien par pierre desproges que wilfred bion)


PS : ha oui : et s'il y en a que mes textes fatiguent, hé bien j'ai une solution très simple : qu'ils ne les lisent pas et s'abstiennent d'en causer :)

[ha je note une première réaction à mon post sur mon blog, venant d'un certain nithrom (??), qui dit quelque chose du style, l'onanisme pratiqué en public ça s'appele de l'exhibitionnisme. Malheureusement j'ai appuyé sur la touche DESTROY COMMENT sans le faire exprès, vous n'en profiterez donc pas..]

Réponses

  • Hé bé, il l'a vraiment mauve le nitraume. :?


    Tiens, tant que je suis là, je balance :
    « Formule toute faite »
    (et ça tient en trois mots).


    Ok, je sors, je vais me coucher, et je reviens plus tard.
  • bah, ai déjà supprimé deux comments de nitrom + un mp sur dogmazic (comment se fait-il qu'il parvvienne à m'envoyer des mps d'ailleurs ?)
    mais c'est pas grave, je réponds pas, il se lassera (ou alors il me fera un procès pour menace de mort :)
  • dana écrit:
    (comment se fait-il qu'il parvvienne à m'envoyer des mps d'ailleurs ?)

    argl, c'est qu'il n'est banni que du forum ...
    quoique hier soir, une certaine revenanche et ce matin un certain revienzy, fraîchement inscrits ont encore posté des trolls gras là ou vous savez. On a le doigt sur le bouton maintenant, c'est malin :evil:
    Bon, je vais aller lire ton texte, ça me changera les idées :D
  • "Je note donc je suis?" (la y a plus que trois mots)

    Une piste plus sur le versant politico-sociologique en inversant la question centrale : Pourquoi nous pousse t' on à voter/noter/commenter???
    (je crois me souvenir d'un de tes textes qui peu rejoindre la question evoquant le web 2.O)

    N' est ce pas un artifice pour renforcer une illusion de liberté? démocratie? donne ton avis, (ou en terme social: positionne toi).

    Avoir l' impression que je suis quelqu' un puisque grace à ma parole je peu infirmer ou confirmer suite à un processus de réflexion.
    Ne touchons nous pas ici au dogme philosophique que l' on nous implante des les premiers cours de philo: je pense donc je suis....par extension je note donc je suis.
    Mais je suis quoi exactement?
    la societé répondrait dans un élan universaliste républicain : un citoyen :le membre de la cité..celui qui peu citer?
    Illusion car ce n' est plus nous qui proposons mais nous validons un choix déjà pré sélectionné par une dominance supérieure ( culturelle, artistique, financière, journalistique, intellectuelle). Mais par qui cette dominance a t' elle était choisi?( caste, dominant, élite, ordre...).
    J' ai encore le choix.On se tient à cette option, ce dernier privilège.
    Autant le travail est une servitude volontaire...autant le système de vote/note commentaires est un formatage intellectuel volontaire...

    Héritage de la guerre froide ( oui ok je délire)? = choisi ton camp.
    Soit tu aime, soit tu n' aimes. soit tu soutiens/soit tu dénigre, soit tu es pour/soit tu es contre... Soit tu es est/ soit ouest.

    De plus beaucoup de fonctionnement ne propose que deux choix : bon ou mauvais /blanc ou noir/j' aime j'aime pas.
    De plus le commentaire est alienant et enfermant dans la forme actuelle de validation du bien ou non fondé d' une chose... Il ne laisse pas de place au débat ( un peuple qui reflechi est dangereux, un peuple qui dit uniquement j' aime j' aime pas est maîtrisable et orientable a merci.) En gros un enfermement dans une dictature de pensée adouci par une pseudo démocratie de choix imposés.

    Dictat des sondages , A avis de la ménagère de moins de 50 ans, le jeune qui achete et...vote pour la star ac...

    J' ai fini mes délires...j' attends vos notes et commentaires :)
  • c'est pas mal
    la guitare est un peu forte et sans doute trop saturée
    et la basse est parfois inaudible
    la chanteuse devrait sans doute reprendre des cours de chant
    on peut s'en passer à mon avis
    (j'exagère à peine, on lit ce genre de choses sur jamendo régulièrement)

    @collegue
    sûr que pour l'exercice de la démocratie.. ça laisse songeur. D'un côté nous avons plus de liberté d'expression qu'aucun être parlant n'en eût jamais
    (à part quelques dictateurs probablement)
    d'un autre côté, quand on voit ce qu'on en fait de cette liberté.. Humm, je parle pour moi aussi.. Je m'exclus pas, même si de mon côté je refuse qu'on note/commente mes morceaux déjà.
    Un de arguments assez fréquents en faveur des commentaire,s c'est que ça permet de corriger la "binarité" (ouahh j'adore ce néologisme, car c'en est un j'imagine ?) du vote ou de la note. lre problème, c'est que les commentaires ressemblent parfois à des corrections ou des jugements définitifs. Ils ne sont pas binaires mais tout simplement niais la plupart du temps.
    Il y a une expression de Houellebecq (désolé !) que j'aime bien ;
    "une liberté sans conséquence"
    génial comme formule
    c'est tout à fait ça
    c'est de la liberté ok
    d'expression si l'on veut
    mais ça n'a vraiment aucune conséquence
    c'est comme choisir un pull au magasin de pulls
    tiens je préfère le rouge ou le bleu ?
    enfin
    on a la liberté qu'on mérite hein..
  • on a la liberté qu'on mérite

    la conclusion que je n' ai pas trouvé pour les divagations tardives de mon precédent post

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier