Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Rendre le téléchargement plus facile

Salut, je connais dogmazic depuis un petit moment maintenant. Mais même si je préfère ce site d'un point de vue philosophique, si je puis dire, j'y télécharge peu de musique, préférant largement jamendo.

Pourquoi? La simplicité pour télécharger un album entier! Sur jamendo je choisie l'encodage de l'album et mon client bittorrent fait le reste. Ici pour télécharger un album en entier, c'est vraiment la galère, on trouve parfois, mais c'est rare, l'album en entier dans un zip. Même downthemall, une extension firefox qui permet du téléchargement massif à partir de liens sur une page est inutile : les liens sont des référence javascript! :'(

Remarquez j'ai peut être loupé le comment faire, mais si c'est le cas, c'est que votre interface est trop fouillie, problème d'ergonomie donc... D'ailleurs je trouve les couleurs du site un peu repoussante, et j'ai été agréablement surpris en découvrant la tête qu'avais désormais la page des news, que je trouve bien plus agréable à l'oeil. Bon on va me dire peut être que c'est une question de goûts, mais bon...

Bon j'ai vu que l'upload à été facilité, c'est une bonne chose, j'espère que le download suivra rapidement

Voila, merci de votre attention, j'espère que mon poste ne vous paraîtra pas être une critique bête et méchante. Bonne continuation.
«1

Réponses

  • Même downthemall, une extension firefox qui permet du téléchargement massif à partir de liens sur une page est inutile : les liens sont des référence javascript! :'

    oui je le regrette beaucoup aussi

    suis assez d'accord avec psychoslave, pas beaucoup de zip entier à disposition,pas pratique
  • Je suis d'accord aussi, souvent quand je veux télécharger un album au complet, je regarde s'il est pas dispo sur jamendo... :roll:
  • Et sur les javasript, ça rejoint le fait qu'on peut pas lire directement les morceaux avec songbird.
    Ce qui est génant.
  • à cela une seule réponse : Le podcast.

    Une technologie malnommé, mais terriblement efficace, penchez vous sur l'icone avec un petit balladeur, une fois maitrisée (copie du lien puis collage dans un logiciel client de podcast, type Juice ou Jpodder et zou...) la technique du podcast vous permet des choses folles, dont télécharger un album entier, un artiste entier, un label entier, des playlists par vos soins concoctés (ou par d'autres), bref c'est gégène !

    dF
  • ha okiiiiiiiiiii
    le podcast
    moi je croyais qu'il fallait avoir un pod machin poiur utiliser ça
  • Merci Mister tdbt

    Et si yu viens sur mars le 22 ramène moi un tee shirt dans une taille plus petite, j'ai été obligé de filler celui de montpeul à mon bassiste :-(
  • [TOtal HS]
    Rhaa l'ami, je n'en ai plus de ces teesh :( c'est les derniers que je fourguait pendant diffuz
    [/HS]

    dF
  • Par contre je plussois la complainte du fait qu'on puisse pas avoir une url vers 1 morceau précis de l'archive, quand on est sur IRC part exemple, ou dans un mail...

    C'est pas rigolo, quand je veus faire écouter un titre qui m'éclate, ou pour la blague, bref se serait cool, même si j'imagine les excellentes raison du Jscript qui gère l'affaire (genre stat, commentaires et touti quanti).

    Pour me rattrapper du HS ;)

    dF
  • Moi je vois pas vraiment la raison du javascript ici, tout ce que tu dis ça peut être fait sans javascript, ou si tu tiens vraiment à le faire, tu peux faire un lien normal qui en plus fait une action javascript, donc pas vraiment d'excuse.

    Sinon merci pour la réponse au sujet du podcast. Bon par contre un tuto "comment faire" sur le site ce serait pas mal, parceque déjà quand on facilite pas la vie de l'utilisateur, la moindre des choses c'est de lui expliquer comment faire les étapes non évidentes.
  • je pense que si xulops a mis du javascipt ici, dit y avoir une bonne raison :)
    par contre suis tout à fait d'accord avec toi : parfois, sur pas mal de sites on se demande bien ce que vient faire le javascript là dedans
    c'est bargeot, pour ouvrir un putain de lien on a pas besoin de js quand même ! des fois je mate les codes sources, c'est hallucinant, y'a des guss ils font appel à des fonctions js pour des choses que htm fait déjà très bien..
  • Je vois pas ou tu es pas d'accord avec moi, je crois que tu as pas bien compris ce que je voulais (ou je me suis mal exprimé peut être, mais c'est plus simple de te jeter la pierre). En tout cas je vois vraiment pas de bonne raison de pas mettre de lien direct, peut être celui qui s'occupe du site pourrait dire ça. Si y a un cvs/subversion du moteur du site je veux bien contribuer à l'améliorer.
  • En fait le javascript, c'est plutôt de l'Ajax, il sert à ouvrir une fenêtre de commentaire des morceaux sur lesquels on clique. Mais je conviens que cela peut être un frein dans certains cas.
    Pour ce qui est de la FAQ du site, elle existe bel et bien ici :
    http://www.dogmazic.net/faq.php?id_cat=100&myfaq=yes&categories=dogmazic.net+-+mode+d'emploi

    Nous sommes conscient que ce site en déroute plus d'un, sa conception étant assez inhabituelle. Il regorge pourtant de fonctionnalités puissantes, qui ne sont peut être pas assez mises en valeur.
    Toutes les bonnes énergies qui souhaiteraient contribuer à l'améliorer sont les bienvenues, nous allons d'ailleurs bientôt lancer un appel à contributions :)
  • psychoslave écrit :
    Je vois pas ou tu es pas d'accord avec moi

    ben justement j'ai dit que j'étais d'accord :)
    c'est plutôt moi qui me suis mal exprimé je crois :)

    oui ok rico pour le coup de la pop up comment qui s'affiche
    c'est bien ce qui me semblait
    est-ce utile ?
    peut-être pas dans le sens où avant de commenter quoi que ce soit, faut d'abord écouter :) donc télécharger..

    enfin bon le site est effectivement très riche, des années de développement
    il faudrait trouver un système pour mieux accéder à ces fonctionnalités
    J'imagine que chaque fonction est décrite dans un module séparé ?
    on pourrait imaginer des interfaces autonomes réutilisant ces fonctions (sans réécrire le code donc)
    je sais pas trop ce que j'entends par là, mais j'entrevois deschoses humm..
  • Moi dans mes rêves les plus fous je verrais bien une refonte complète de Dogmazic, incluant :
    - graphisme (plus de respiration) ;
    - ergonomie (plus de, moins de, etc) ;
    - accessibilité (les liens d'écoute et de téléchargement qui sont en fait des appels à une fonction javascript, c'est une hérésie... un peu d'unobstrusive javascript ça serait bien, quand même...) ;
    - fonctionnalités (il s'agirait plus de renforcer la cohérence que d'en rajouter de nouvelles).

    Mais bon, ça veut dire deux personnes à temps plein pendant deux mois minimum.
  • mpop écrit:
    Moi dans mes rêves les plus fous je verrais bien une refonte complète de Dogmazic, incluant :
    - graphisme (plus de respiration) ;
    - ergonomie (plus de, moins de, etc) ;
    - accessibilité (les liens d'écoute et de téléchargement qui sont en fait des appels à une fonction javascript, c'est une hérésie... un peu d'unobstrusive javascript ça serait bien, quand même...) ;
    - fonctionnalités (il s'agirait plus de renforcer la cohérence que d'en rajouter de nouvelles).

    Mais bon, ça veut dire deux personnes à temps plein pendant deux mois minimum.

    ben pas forcément.
    c'est d'abord une question d'organisation et de méthodologie, non ? ;)
  • taro écrit:
    ben pas forcément.
    c'est d'abord une question d'organisation et de méthodologie, non ? ;)
    Mouais... la méthodologie et l'organisation à distance avec des personnes ne pouvant pas apporter une contribution régulière et conséquente, ça me semble un peu difficile mine de rien.
  • je gère de manière hyper amateur quelques bases de données (très simples pour n'importe quel programmeur, déjà assez complexes pour mes petits moyens) : j'ose pas imaginer à quoi ressemble celle de dogmazic.. ça doit se croiser en tous sens.. c'est quand même ultra complexe de gérer tout ça en même temps, artistes, albums, tracks, genre, playlist, le tout devant être évidemment actualisable en permanence.. arggll c'est un truc à perdre tous ses cheveux (enfin.. ceux qui me restent..)
  • Exemple d'utilisation de javascript sans casser le lien purment html (et donc laisser la possibilité d'utiliser downthemall par exemple), extrait d'un site que j'ai développé :
    [code:1]
    <a
    href="include/allo_pass1.php?id_allo=306807&amp;id_theme=22" target="include/allo_pass.php"
    onclick="window.open(
    this.href,
    'Saisi du code',
    'toolbar=no,
    location=no,
    directories=no,
    status=no,
    scrollbars=no,
    resizable=1,
    copyhistory=no,
    menuBar=no,
    width=900,
    height=550'
    );
    return(false);">
    Saisi du code AlloPass
    </a>
    [/code:1]

    Ici le code ouvre une fenêtre popup si le navigateur gère ça, et sinon ouvre la page dans la fenêtre courante. Bien sur ça ne correspond sans doute pas à l'action que fais le javascript sur dogmazic, mais le principe est là.

    Je me propose volontiers si on demande de l'aide pour améliorer le site.
  • mpop écrit:
    taro écrit:
    ben pas forcément.
    c'est d'abord une question d'organisation et de méthodologie, non ? ;)
    Mouais... la méthodologie et l'organisation à distance avec des personnes ne pouvant pas apporter une contribution régulière et conséquente, ça me semble un peu difficile mine de rien.

    ben oui mais si quelqu'un dit "je participe", il faut qu'il participe effectivement. s'il dit: je peux y consacrer 3h par semaine, ben très bien dans la mesure où il va tenir cet engagement sur toute la durée du redéveloppement... enfin après je sais pas, il faut repenser le site existant et le rendre bien fonctionnel pour le rendre évolutif au gré des évolution technologiques :)

    et de toute façon il faut un superviseur du projet, celui qui aura la vision d'ensemble et sera toujours là pour qu'on puisse lui demander ceci ou cela et il pourra nous dire dire là c'est bon, là vous faites n'importe quoi, là c'est lent mais vous tenez le bon cap etc.

    et pour ce qui est de s'organiser dans cette config, (travail à distance, participations parcellaires....), il faut penser une méthodologie efficace qui corresponde à ce genre d'approche... et bien sûr faire les choses dans le bon ordre (commencer par définir une "ligne éditoriale holographique" ! ;) ) et pas dans le désordre. ne pas commencer par du code par exemple ;)

    alors à vue de nez, définition de la ligne édito holo (une phrase unique qui dit TOUT) ==> scénario (rubriquage, interface, ergonomie, navigation) ==> définition des fonctionnalité (métamodules, modules) ==> et suelement à la fin (non pas la fin de l'ordre chrolologique mais de l'ordre euh méthodologique on va dire), habillage graphique...

    et tout ça fait un joli cahier des charges pour travailler le graphsime et le code par modules/métamodules... on sait exactement quel est le travail à faire, qui va le faire, dans quel ordre il va le faire. comme l'organisation est modulaire, un module peut être à la traine, ça n'empêche pas les autres d'avancer etc. etc. le tout chapeauté par le superviseur qui aide toute le monde à garder le cap (respect de la ligne édito holographique — holographique parce que si on interroge le moindre infime détail du site, la ligne édito telle que définie doit pouvoir s'appliquer... d'ailleurs n'importe qui qui doit faire un choix n'a qu'à se reporter à la ligne édito, il aura forcément la réponse à sa question ! c'est un super outil :) ).

    en tout cas ce quej'aime bien avec cette approche c'est qu'on part du point de vue de l'utilisateur avant tout (et plus exactement des utilisateurs (utlisateur non initié. uttilisateur initié au sujet mais pas au site, utilisateur régulier du site, quidam etc), enfin c'est la base de la rédaction de la ligne ditoholo...... euh oui bon bref moi je m'en fous moi, je l'aime bien le site tel qu'il est :) à part quelques détails agaçant mais bon, c'est pas la mort, c'est dogmazic 95 quoi, bientôt dogmazic 98 ;) et de toute façon pour moi, ce site, c'est la métaphore du libre actuellement (très technique (contrats juridiques, sacem, droits, machin) & très confus (cc by nc sa art libre etc)... :D ) [euh je dis pas ça pour casser, ce n'est pas de l'ironie, c'est effectivement mon avis ! - non ok, la référence à win, c'est du mauvais humour, oui ça je vous l'accorde ! ;) mais bon,si la notion du libre doit évoluer, c'est pas mal non plus que le siet évolue, donc c'est con ce que je dis ! :D et c'est normal, 'cest n'importe quoi il est 4h du mat puis ça fait trop longmptes que j'ai plus fait de scénars de site... hé hé ! je préfère telleme,nt gambader dans les pâturages ! :D MЭƯH !!!

    assez dit de conneries. dodo.
  • Qu'est-ce que je ne ferai pas un dimanche matin de si bonne heure pour vous faire plaisir ... :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier