Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
2 en 1 / Des compos à découvrir / collaborateurs recherchés
Bonjour,
Je suis compositeur et musicien.
Voila des compos à écouter :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Mattam
Je cherche des collaborateurs je m'explique :
Je pense qu'il est plus simple de partir sur des bases de morceaux. Pour qu'ensuite chacun puisse s'exprimer.
Je penserai donc fournir des bases de morceaux plus ou moins évoluées, et j'aimerai ensuite trouver ou rencontrer des personnes qui seraient prêtes à y collaborer "numériquement" .
Je mets numériquement entre guillemets dans le sens, où on pourrait avancer sur des morceaux sans être physiquement dans la même pièce.
Je fournis une trame musicale, un saxophoniste et un trompettiste rajoutent une ligne de cuivre, une kora, une harpe, un biniou, une mandoline, etc .
puis un chanteur ou une chanteuse etc .
La direction que j'aimerai donner au projet est celle d'un projet world (pour réunir de nombreux collaborateurs d'origines différentes) ou un projet qui oscille entre le rock, le funk, et plein d'autres choses
Voilà donc si vous êtes intéressés,
ou si vous connaissez des personnes motivées par un tel projet, n'hésitez pas à me contacter
Merci d'avance
Mathieu
Je suis compositeur et musicien.
Voila des compos à écouter :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Mattam
Je cherche des collaborateurs je m'explique :
Je pense qu'il est plus simple de partir sur des bases de morceaux. Pour qu'ensuite chacun puisse s'exprimer.
Je penserai donc fournir des bases de morceaux plus ou moins évoluées, et j'aimerai ensuite trouver ou rencontrer des personnes qui seraient prêtes à y collaborer "numériquement" .
Je mets numériquement entre guillemets dans le sens, où on pourrait avancer sur des morceaux sans être physiquement dans la même pièce.
Je fournis une trame musicale, un saxophoniste et un trompettiste rajoutent une ligne de cuivre, une kora, une harpe, un biniou, une mandoline, etc .
puis un chanteur ou une chanteuse etc .
La direction que j'aimerai donner au projet est celle d'un projet world (pour réunir de nombreux collaborateurs d'origines différentes) ou un projet qui oscille entre le rock, le funk, et plein d'autres choses
Voilà donc si vous êtes intéressés,
ou si vous connaissez des personnes motivées par un tel projet, n'hésitez pas à me contacter
Merci d'avance
Mathieu
Réponses
C'est une chouette idée ! Ca peut m'intéresser - surtout si ça prend la direction world/funk.
Mais ça va poser pas mal de problèmes techniques : il faut qu'on trouve un moyen de travailler sur les mêmes fichiers...
Je suis pianiste, un peu bassiste et un peu percussioniste et actuellement je compose avec Reason sur mac. Et toi, qu'utilises-tu ?
Aussi, je pense que la licence Art Libre serait plus adaptée à un projet de cette nature que la CC by-nc-nd que tu utilises pour tes compos perso. Qu'en penses-tu ?
Effectivement il faudrait peut être faire évoluer la licence des morceaux. Je n'ai pas pris le temps de me renseigner activement sur la question mais je vais le faire rapidement.
Pour les morceaux, j'utilise SONAR et REASON sous PC.
Je pense que plus facile pour échanger autour d'un projet c d'échanger des pistes audio dans un format wav classique à un tempo donné et que le mixage final se fasse sur une seule machine.
Je pense que c la concession à faire pour arriver à avoir du rendu. Il faut partir sur une première trame qui fournit au moins un tempo et une harmonie.
Et la personne chargée du mixage s'occupe de réactualiser la version sur la quelle colaborer en intégrant les pistes proposées intéressantes par chaque collaborateur.
Après rien n'empêche de trouver un système pour mettre toutes les pistes fournies à dispo pour qu'elles puissent être réutilisées dans d'autres contextes, ou simplement remixées par une autre personne.
Pourquoi pas on peut essayer. Ce qui est dommage avec l'audio c'est qu'on perd quand même beaucoup en flexibilité et puis c'est tout de suite plus chiant à manipuler...
Comment gères-tu tes morceaux entre Sonar et Reason ? Tu fais tes pistes dans Reason puis tu les exportes individuellement en audio et tu les reimportes dans Sonar pour le mix final et les effets, c'est ça ?
D'ailleur, c'est possible d'importer et de gérer une piste audio dans Reason ? Parce que sinon il va falloir que je me mette à la recherche d'un séquençeur audio sous mac... Des suggestions ?
Autre solution potentielle pendant que j'y pense : il me semble avoir lu qqpart que depuis sa version 3, Reason est conçu pour gérer la compo collaborative a distance. Ca peut valoir le coup de regarder ça aussi, non ?
Je passe en Rewire entre Reason et Sonar.
C un protocole crée pour le logiciel Reason, qui permet de le synchroniser avec les divers séquenceurs du marché.
Non tu peux pas gérer de l'audio dans reason, enfin pas façon séquenceur, tu peux importer dans les sampleurs, c tout.
Oui on peut regarder l'histoire de la collaboration à distance via Reason 3, j'en avais pas entendu parler. Je v me renseigner voir ce qu'il est possible de faire.
P.S : j'y connais rien en mac, donc je peux pas t'aiguiller sur un séquenceur désolé
Ok, et donc - pour ma culture générale - tu fais quoi du côté Reason et quoi du côté Sonar ?
Dès que j'ai 5mn, je vais aussi regarder de mon côté pour la compo collaborative dans Reason.
a+
( à qqs rares exceptions près )
et toi ce qui est audio coté sonar
Mathieu