Et ça me fait rire, le grafiti est un crime (on se demande bien de quoi) et l'agression publicitaire que l'on subit tous les jours (prenant le métro je sais de quoi je parle) ça c'est normal, ils ne savent même plus ou coller des pubs tellement on est submergé de message, dans le métro ils les colles même par terre de façon anarchique maintenant...
Parfois notre société à quand même quelques soucis je trouve, mais si légers !
tout à fait
j'avais jamais pensé à ça tiens : le rapport tag/pub
et la criminalisation des premiers
est-ce que c'est un thème que les casseurs de pub font ressortir ?
bien vu en tous cas
Etant donné que lorsque l'on parle d'eux c'est toujours pour les faire passer pour de méchants casseurs, ils n'ont pas tellement l'occasion de s'exprimer sur le fond de leur action, enfin pour ce que j'en ai entedu parler... peut-être que certains on pu le faire mais je n'ai pas suivi tous les débats. En tous cas sur le principe je les suis à presque 100%, sauf dans les cas les plus extrêmes et malheureusement il y en a toujours comme ceux qui ne voudrait plus de pub du tout, et un journal sans pub on a déjà vu ce que ça pouvais donner, ça s'appelait la Pravda et c'était pas terrible non plus ! :?
Le tag et le grafiti sont parmi les sujets qui peuvent alimenter le débat sur la "liberté d'expression" en tout cas sur les moyens que la société déploie pour faire taire certaines manifestations personnelles, certains messages, et en gros : quel espace d'expression pour quelle population ?
évidemment j'ai été lire les commentaires
(j'avais déjà lu cette histoire)
ce qui me frappe encore et toujours,c'est qu'un véritable abîme se creuse, il n'est pas nouveau cet abime entre une france disons conservatrice et un france disons de gauche - mais sur ce genre de questions, on voit à quel point les positions se radicalisent
Sur internet comme au comptoir des cafés ou dans les cuisines familiales
la perspective des éléctions favorise certainement une telle radicalisation
et certains discours encouragent les gens à exprimer leur haine sans retenue
et on donne libre cours aux pulsions les plus primaires
bref
mais sion veut bien se rappeler 2002, avant les élections c'était pareil, le même déferlement de peur irrationnelle
c'est désolant
l'incapacité profonde à se mettre à la place de l'autre, la vlonté de sécession plutôt que d'essayer de vivre ensemble
l'intolérance
On est un peu à la croisée des chemins là : une société tolérante et compatissante ou bien une soiciété pleine de haine et de ressentiment
plus ça va plus ça devient manichéen
je préférais encore l'époque du politiquement correct
au moins les gens faisaient gaffe avant d'écrire des conneries
Justement je préfère que les gens s'expriment plutôt qu'ils enferment leurs pulsions et qu'elles deviennent encore pire quand elles éclatent (voir le gentil monsieur dans le nord qui "en avait marre des arabes" et qui était descendu dans la rue pour shooter le premier "gris" qu'il avait vu).
Je préfère qu'un Duhamel dise pour qui il vote plutôt qu'il s'enferme dans une pseudo "objectivité journalistique" qui de toutes façons n'existe pas.
C'est souvent "par réaction à " que la conscience politique nait...
certes oui
c'est ce que je disais à l'époque du politiquement correct
qu'il valait mieux un Le Pen à 20 % comme ça on pouvait pas se croire au pays de Candy
ce qu'il n'y avait pas autrefois par contre, y compris en 2002
c'est le déferlement des opinions sur le net
je trouve qu'avant on était plus tranquilles, je faisais mon espèce de blog (ça s'apellait pas encore un blog mais une sorte de journal online - je les ai compilé en pdf sur ma page writings.. )
disons qu'au début sur le net y'avait moins de pubs et moins d'abrutis
maintenant c'est difficile d'y faire entendre une voix un peu réfléchie
certes
mais ça ne préjuge pas de quelle conscience politique peut naître
quand tu vas sur les comments de n'importe quel quotidien, libé, le nouvel obs etc. ou sur le web dit citoyen (agoravox etc.), bon : les gens se considèrent comme possédant manifestement une conscience politique. Ils ont raison. Mais je te dis pas dans quel genre de discours ça se traduit parfois.
... disons qu'au début sur le net y'avait moins de pubs et moins d'abrutis
Ben disons que tu n'es pas le 1er à faire ce constat ... et ceci indépendamment des sujets traités par les forums.
Et oui, c'est bien fini l'époque ou la création/publication/participation web était le fait d'une élite ...
Faut bien constater que le web 2.0 favorise l'expression de tous ... marchands et abrutis compris ...
Et .... c'est un peu ça un fonctionnement démocratique moderne non ?
PeLF ... Et un poil de propagande : Agir au lieu d'élire
Bein , ouaih..
faut savoir continuer à faire son trou dans un grand trou...si on le veut vraiment...
Ou sa bosse , comme vous voudrez...
Oscar wilde a dit un truc du genre: " Je deteste les jours dans lesquels j'ai croisé trop de gens intelligents, de bons et de grands esprits, qui aiment à discuter bien, de tout, et beaux de surcrois.....
On en trouve de plus en plus....ça devient alors parfois insuportablement dure de se faire remarquer..."
Ahah...
c'est pas nouveau au fond...
même si on est dans le pire par rapport à cette époque :roll:
Réponses
un grand mur blanc (mur attenant à un hôpital) et dessus outres les nombreuses signatures, un message disait :
"Pour l'amour des murs"...
Et ça je le voyais tous les jours en allant à la fac et ça me donnait ce petit sourire un peu ironique au début de ma journée...
Et ça me fait rire, le grafiti est un crime (on se demande bien de quoi) et l'agression publicitaire que l'on subit tous les jours (prenant le métro je sais de quoi je parle) ça c'est normal, ils ne savent même plus ou coller des pubs tellement on est submergé de message, dans le métro ils les colles même par terre de façon anarchique maintenant...
Parfois notre société à quand même quelques soucis je trouve, mais si légers !
j'avais jamais pensé à ça tiens : le rapport tag/pub
et la criminalisation des premiers
bien vu en tous cas
Etant donné que lorsque l'on parle d'eux c'est toujours pour les faire passer pour de méchants casseurs, ils n'ont pas tellement l'occasion de s'exprimer sur le fond de leur action, enfin pour ce que j'en ai entedu parler... peut-être que certains on pu le faire mais je n'ai pas suivi tous les débats. En tous cas sur le principe je les suis à presque 100%, sauf dans les cas les plus extrêmes et malheureusement il y en a toujours comme ceux qui ne voudrait plus de pub du tout, et un journal sans pub on a déjà vu ce que ça pouvais donner, ça s'appelait la Pravda et c'était pas terrible non plus ! :?
la belle phrase : mur blanc, peuple muet.
Il se trouve que ça peut aller justqu'a de bien tristes fins, pour preuve cette histoire qui m'as bien secoué.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/236896.FR.php
Epargnez-vous les commentaires des lecteurs si vous voulez éviter les envies de meutres.
dF
(j'avais déjà lu cette histoire)
ce qui me frappe encore et toujours,c'est qu'un véritable abîme se creuse, il n'est pas nouveau cet abime entre une france disons conservatrice et un france disons de gauche - mais sur ce genre de questions, on voit à quel point les positions se radicalisent
Sur internet comme au comptoir des cafés ou dans les cuisines familiales
la perspective des éléctions favorise certainement une telle radicalisation
et certains discours encouragent les gens à exprimer leur haine sans retenue
et on donne libre cours aux pulsions les plus primaires
bref
mais sion veut bien se rappeler 2002, avant les élections c'était pareil, le même déferlement de peur irrationnelle
c'est désolant
l'incapacité profonde à se mettre à la place de l'autre, la vlonté de sécession plutôt que d'essayer de vivre ensemble
l'intolérance
On est un peu à la croisée des chemins là : une société tolérante et compatissante ou bien une soiciété pleine de haine et de ressentiment
plus ça va plus ça devient manichéen
Justement je préfère que les gens s'expriment plutôt qu'ils enferment leurs pulsions et qu'elles deviennent encore pire quand elles éclatent (voir le gentil monsieur dans le nord qui "en avait marre des arabes" et qui était descendu dans la rue pour shooter le premier "gris" qu'il avait vu).
Je préfère qu'un Duhamel dise pour qui il vote plutôt qu'il s'enferme dans une pseudo "objectivité journalistique" qui de toutes façons n'existe pas.
c'est ce que je disais à l'époque du politiquement correct
qu'il valait mieux un Le Pen à 20 % comme ça on pouvait pas se croire au pays de Candy
ce qu'il n'y avait pas autrefois par contre, y compris en 2002
c'est le déferlement des opinions sur le net
je trouve qu'avant on était plus tranquilles, je faisais mon espèce de blog (ça s'apellait pas encore un blog mais une sorte de journal online - je les ai compilé en pdf sur ma page writings.. )
disons qu'au début sur le net y'avait moins de pubs et moins d'abrutis
certes
mais ça ne préjuge pas de quelle conscience politique peut naître
quand tu vas sur les comments de n'importe quel quotidien, libé, le nouvel obs etc. ou sur le web dit citoyen (agoravox etc.), bon : les gens se considèrent comme possédant manifestement une conscience politique. Ils ont raison. Mais je te dis pas dans quel genre de discours ça se traduit parfois.
Ben disons que tu n'es pas le 1er à faire ce constat ... et ceci indépendamment des sujets traités par les forums.
Et oui, c'est bien fini l'époque ou la création/publication/participation web était le fait d'une élite ...
Faut bien constater que le web 2.0 favorise l'expression de tous ... marchands et abrutis compris ...
Et .... c'est un peu ça un fonctionnement démocratique moderne non ?
PeLF ...
Et un poil de propagande : Agir au lieu d'élire
you're right
on aura les dirigeants qu'on mérite comme toujours (je dis "on" parce que ça me fait mal de dire "nous")
faut savoir continuer à faire son trou dans un grand trou...si on le veut vraiment...
Ou sa bosse , comme vous voudrez...
Oscar wilde a dit un truc du genre:
" Je deteste les jours dans lesquels j'ai croisé trop de gens intelligents, de bons et de grands esprits, qui aiment à discuter bien, de tout, et beaux de surcrois.....
On en trouve de plus en plus....ça devient alors parfois insuportablement dure de se faire remarquer..."
Ahah...
c'est pas nouveau au fond...
même si on est dans le pire par rapport à cette époque :roll:
cette image de Banksy est une des plus implacables que je connaisse :
crédits : Banksy _ Santa's Ghetto _ 2004 _ trouvé : http://www.artofthestate.co.uk/banksy/
On ne voit pas très bien là, mais c'est la petite vietnamienne qui fuit les bombes, c'est ça ?