Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Don à l'étalage ...
... j'sais pas si je suis le premier à en parler ici ...
Il y a quelques années, j'avions lu quelques articles sur le net à propos de cette démarche "légèrement" anarchiste d'auto distribution.
L'idée m'amuse beaucoup, ne serait-ce qu'en vertu du gros pied de nez fait au systeme.
Y en a t'y ici qui ont tenté l'expérience ?
Y en a t'y ici qui sont résolument contre cette forme de piratage des espaces marchand ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_à_l'étalage
http://www.bricomusik.yi.org/fiche_pratique_dae1p.pdf
PeLF ...
Il y a quelques années, j'avions lu quelques articles sur le net à propos de cette démarche "légèrement" anarchiste d'auto distribution.
L'idée m'amuse beaucoup, ne serait-ce qu'en vertu du gros pied de nez fait au systeme.
Y en a t'y ici qui ont tenté l'expérience ?
Y en a t'y ici qui sont résolument contre cette forme de piratage des espaces marchand ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_à_l'étalage
http://www.bricomusik.yi.org/fiche_pratique_dae1p.pdf
PeLF ...
Réponses
moi je suis pas contre ni pour
je trouve ça crétin c'est tout
je vois pas pourquoi j'irai mettre ma musique chez ces ********* de la fnac
ils le méritent pas
et c'est encore une fois jouer le jeu du marché que de vouloir être calife à la place du calife (céline dion à la place de dion)
il y a des perspectives plus intéressantes
mais bon
comme c'est passé de mode
je pense pas que ça vaille des discussions acharnées
Bon disons qu'internet, une connaissance de google/webmaster et autre moyen de référencement, bien sur dogmazic (!) sont des moyens de se diffuser ...
Mais dans l'idée du don a l'étalage ... il y a aussi cette idée de se jouer (gentillement ?) du systeme.
PeLF
(plus d'infos sur 'le site de l'artiste', il me semble qu'il y a même des vidéos qui trainent avec solcarlus au cultura d'evry)
nous, on est allé le mettre dans les bacs de virgin, sur les champs, et il y avait eu des envois dans toute la france (enfin 5 ou 6 villes )
pour le trip, je vous le conseille,
c'est interdit il me semble, c'est un peu comme si tu volais un disque, mais dans l'autre sens.
au niveau retour, très peu, je crois 1 retour : les gens ont peur de voler malgrè l'autocollant qu'on avait aposé sur la pochette.
(et puis ça a permis d'écouler les invendus du premier album de la superstar)
Ben ... tout pareil ... j'suis plus fort lorsqu'il s'agit de le phantasmer que dans l'action
Vi c'est sur que si en plus c'est fait en bande (plus ou moins) organisée
Les idées les plus simples semblent de fait les plus réalisables ^^
[Mode projection RP on]
*PeLF se balade dans la rue une 100aine de CD fraichement gravés dans son sac à dos, une dizaine à la main.
Avec sa tête de faune, entre deux Raèliens vantant le livre de leur maître et trois étudiants distribuants des tracs promotionnels pour tel et tel opérateurs de téléphonie mobile, il tend ces CD aux passants essayant d'afficher sur sa face son plus avenant sourire*
Quatre policiers municipaux en goguetes s'approchent : "Bonjour Monsieur vous faîtes quoi là ? Vous saver qu'un arrêté municipal interdit le colportage et la mendicité en centre ville ?"
PeLF : "je ne fais que distribuer gratuitement ma musique monsieur l'agent ..."
L'un à ses deux autres collègues : "Il n'est pas en train de se foutre de nous ?" se retournant vers PeLF "Vos papiers s'il vous plait."
...
[Mode projection RP off]
Aller hop, je réintègre la réalité, je ne suis pas en centre ville entre la fnac et deux librairies entrain de distribuer ma musique ... je suis devant mon ordi, un casque sur les oreilles en train d'écouter "Quinquailler De Style" et de répondre sur un forum
PeLF ...
Bein mais justement c'est là que le bas blesse... imagine que tu croises quelqu'un qui allait justement aller acheter le dernier L.P. de Florent Pagny, que cette personne prenne ton CD et se dise, "bein tiens, c'est gratuit, ça à l'air bien, je ne vais pas aller acheter mon CD mais plutôt écouter celui là !" :shock: Tu ne peux quand même pas faire couler l'industrie du disque et ruiner F.P. sans t'attendre à en subir les conséquences policières, en plus, avec ta muqiue de Hippie pas calibrée pour les radios les gens risquent de réaliser qu'il y a d'autres styles musicaux que la variété, espèce de terroriste culturel va ! Pendant que tu y es, explique dans tes chansons que l'on peux faire autre chose le soir que de regarder les experts sur TF1... Mais tu veux que le système s'autodétruise ma parole ! Nan mais je vous jure parfois, ces artistes ! J'te mettrai tout ça au gnouf moi ! :evil:
Apres y'a le pèlerin pas moyen... Mais celui ci, n'achète plus d'albums depuis longtemps!
Tout simplement parce que je ne trouve pas nécessaire mon entrée sur les étalages de la fnac pour vivre... Il faut le rappeller, les artistes gagnent plus leur croûte en vendant les cd eux-même lors des concerts où en les déposant dans les petits disquaires/salles de concert. Je trouve cela "dommage" de donner sa musique sur les rayons de la fnac. Pour qu'un artiste libre vive un peu, ou tire un revenu de ses créations, il doit "donner" sa musique ?
Personellement, je pense que pour qu'un artiste vive, qu'il soit libre ou non, il doit jouer et être rémunérer de ses performances. Après, vendre des disques, c'est bien, mais est ce que ça peut réelement faire vivre des artistes autres que celui que j'ai cité dans mon précédant post. Je n'en suis pas persuadé, mais n'étant pas un artiste "vendeur de disque" je dis ça sans savoir, si on me démontre le contraire je veux bien le croire (preuves à l'appui). Donc pour en revenir à ma vision des choses je pense que la musique pourrait être gratuite à écouter chez soi (le téléchargement sur dogmazic en est un exemple), la distribution gratuite de CD un autre et les concerts ou autres performances payants et rémunérateurs pour l'artiste. Après je suis aussi conscient que fabriquer un cd, par exemple, coute des sous et qu'un artiste ou un label ne peut pas non plus faire ça à perte, mais le prix du Cd devrait être en rapport avec çe qu'il a coûter à fabriquer.
Enfin, je sui sun artiste qui ne vis pas de ma musique, je ne peux donc parler que de ce qui me concerne et suis ouvert à tout autre discours issus d'une expérience différente.
D'un autre coté, celui là ne va plus à la fnac....