Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

31/03 concert de soutien pour la 3e compil taenia solium

samedi 31 mars 2007
à la salle Jean Cocteau (Bourg-de-Péage, 26).

Soirée de soutien à la troisième compilation Taenia Solium (http://taenia-solium.net).

avec :
Revengers (punk rock enchanté, Grenoble
Sundance Kids (rock'n'roll, France)
Abhora (métal/émocore, Chambéry)
Scarb (récupération musicale entre Jacques Brel, Neurosis et Bob Marley, Valence)

20h. 5 euros, mais si t'as moins tu rentreras quand même.

Ce soir, un concert avec uniquement des choupi-e-s sur scène. L'occasion de passer une bonne soirée, et de remplir les caisses en vue de la troisième compile.
Donc venez avec vos ami-e-s...

Les compilations taenia solium sont des disques non-marchands (sans subvention et diffusés gratuitement). En attendant l'abolition de l'agrent, du travail salarié et de la société marchande ils sont financés par des concerts de soutien donnés par les groupes participants. En annexe vous pourrez lire les textes figurant sur la première et la deuxième compilation.

Pour en savoir plus et télécharger tous les morceaux des deux premières compiles : http://taenia-solium.net.

---
REVENGERS
mp3 : http://taenia-solium.net/revengers/nada.mp3
site : http://revengers.free.fr/

---
SUNDANCE KIDS
site : http://rocknroll.poivron.org/

---
ABHORA
mp3 : http://abhora.free.fr/Templates/sons/abhora - noircir_sa_page2007/Abhora_4-Emeute.mp3
site : http://abhora.free.fr/

---
SCARB
mp3 : http://taenia-solium.net/compilation/scarb-faudrait.mp3


---
ANNEXE 1
POURQUOI UNE COMPILATION GRATUITE?
(ce texte figure sur la compilation Taenia Solium, distribuée gratuitement à 2000 exemplaires sans subventions)

Un disque gratuit, qui profite à tout le monde sans coûter à personne.
Taenia Solium, avant d'être une compilation c'est une association d'agitation musicale. Depuis le début de l'année 2003, Taenia Solium organise des concerts, édite des disques et diffuse des fanzines, disques, bouquins et journaux. Le disque que vous avez entre les mains fait suite à un appel lancé par notre association, proposant une "compilation cd de groupes locaux, produite et diffusée de façon non-marchande". Les gens qui voulaient participer à cette compilation étaient invité-e-s à s'impliquer dans le projet, notamment en donnant un ou plusieurs concerts de soutien, en étant partie prenante de la diffusion... Le projet n'a ainsi nécessité aucune subvention, il a été auto-financé par une série de quatre concerts de soutien en 2003 et 2004 (à Bourg-lès-Valence, Bourg-de-Péage et deux fois à Grenoble).

Nous ne sommes pas là pour gagner de l'argent. Sur ce projet, nous sommes même prêt-e-s à en perdre. Peut-être vous demandez-vous pourquoi ce disque est gratuit ? Nous aurions pu le faire payer, ne serait-ce qu'un ou deux euros symboliques, et ainsi récolter une somme non négligeable pour des projets futurs. Mais diffuser ce disque gratuitement, c'est pour nous très important ; c'est même le coeur du projet. Car dans un monde où tout s'achète et tout se vend, l'existence même d'objets gratuits est suffisament choquante pour provoquer des questionnements ou engager une discussion. C'est l'occasion de dire une chose qui nous semble primordiale : ce qui nous intéresse, ce n'est pas l'argent mais l'opportunité de créer des moments de rencontres hors des cadres habituels. Les personnes rencontrées, les moments partagés, les solidarités créées au cours de l'avancement du projet, tout ça est aussi important que l'objet fini, le cd comme "outil promotionnel" des groupes présents et des pratiques utilisées (mutualisation, bénévolat, gratuité,...).

0% subventions, 100% subversion.
Il nous aurait tout a fait été possible de passer par une demande de subvention publique, moyennant des efforts d'adaptation aux impératifs administratifs, et plein d'autres réjouissances dont on n'a pas envie. Cela aurait peut-être même permis le pressage d'une plus grande quantité de disques. Mais ça nous aurait épargné le côté le plus fastidieux et en même temps le plus sympathique du projet : l'organisation des concerts de soutien, c'est à dire des moments ou nous avons rencontré et fait se rencontrer des personnes qui participent (de près ou de loin) au projet. Travailler à cette occasion avec -entre autres- H Synyk, le Bruit de l'Oeuf ou le 102 fut alors plein de bonnes surprises. La manière dont cette compilation est produite est au moins aussi importante à nos yeux que l'existence de ce support. Car des compilation promotionnelles offertes par Rock Sound, Punk Rawk, ou avec le soutien de Coca-Cola, il en existe déjà des centaines.

Pendant ce temps, à Vera Cruz...
ll faut aussi rappeler que pendant que nous nous amusons bien gentiment à sortir des disques gratuits à quelques centaines d'exemplaires, l'industrie du disque (les majors BMG, Universal, Sony, EMI et Warner) tiennent d'une main de fer le marché de l'édition musicale (77,5% du marché mondial). Que la FNAC ("disquaire par passion" de la famille milliardaire Pinault) et Virgin (famille Lagardère) qui étaient déjà deux bonnes grosses usines à pognon, sont en train de se faire voler le marché de la diffusion de disques par les grandes surfaces traditionnelles (Carrefour, Auchan/Cultura, Hyper U,...). Que la SACEM -l'organisme chargé de "répartir les droits" des auteur-e-s et compositeurs/trices- se gave sur le dos de ceux et celles-ci. Et que plus généralement, tant que les êtres humains persisterons à vouloir "vivre" d'une activité, c'est à dire à la rendre rentable, à vouloir gagner de l'argent, elles et ils resterons prisonnièr-e-s de cette rationalité économique, qui fait qu'il y a toujours des gagnant-e-s (majors, grande distribution,...) et des perdant-e-s (intermittent-e-s, labels indépendants,...).

Pour un monde sans argent.
Nous nous prenons alors à réver d'un monde où les activités humaines ne seraient plus dictées par le profit et l'intérêt. Une société où la coopération de toutes et tous permetterait que la subsistance élémentaire de chacun-e soit assurée et que nous puissions ainsi nous consacrer à nos
passions sans contraintes économiques. Ouais. Mais c'est pas gagné.
En attendant, il existe déjà des pistes concrètes. Les pratiques du vaste mouvement punk Do It Yourself (1), des squats politiques (2), du don à
l'étalage (3), du prix libre, des zones de gratuité (4), des participant-e-s au réseau Sans-Titre, du copyleft (5) et autres... sont autant d'initiatives qui piratent le système marchand. Comme le disent les autres : "La question n'est pas de vivre avec ou sans argent, de voler ou d'acheter, de travailler ou non, mais d'utiliser l'argent que nous avons à accroître notre autonomie par rapport à la shère marchande". Et il y a encore fort à faire pour bâtir des moments et des espaces qui échappent aux logiques économiques, et qui peuvent nous donner aujourd'hui un peu d'air frais et des perspectives pour un dépassement du
capitalisme, ce monde du fric et du salariat.

Association Taenia Solium, été 2004.

---
ANNEXE 2
Les Kwakiutl, l'Internationale Lettriste et Taenia Solium
(ce texte figure sur la deuxième compilation Taenia Solium, distribuée gratuitement à 2000 exemplaires sans subventions)

Les 2000 exemplaires de cette compilation sont gratuits. Ils sont financés par une douzaine de concerts de soutien durant l'hiver 2005-2006, qui permettent de réunir le fric nécessaire : ainsi nous n'avons demandé aucune subvention. Les trente-deux morceaux sont copyleft : nous encourageons vivement toute utilisation non-commerciale qui pourra être fait d'eux.

Une tradition des tribus Kwakiutl d'Amérique du Nord, c'est le potlatch. De grandes fêtes rituelles ou le don va de pair avec l'honneur. Si le chef d'une tribu n'est pas capable de rendre un cadeau supérieur à celui qu'il vient de recevoir, c'est la preuve qu'il accorde plus d'importance à la propriété des simples choses qu'à l'honneur. Un potlatch est une débauche de cadeaux jusqu'à l'absurdité, parfois jusqu'à la destruction de biens.

L'idée inspira quelques occidentaux et occidentales contestataires au milieu du XXè siècle. C'est ainsi que l'Internationale Lettriste publia la revue artistique et révolutionnaire Potlatch de 1954 à 1957, un bulletin distribué gratuitement à quelques centaines d'exemplaires à des adresses choisies par sa rédaction, et à quelques unes des personnes qui sollicitaient de le recevoir. Pas moyen de le payer : Potlatch était un cadeau, une offrande de biens non-vendables. " Ce que propose Potlatch, ce sont des désirs et des problèmes inédits ; et seul leur approfondissement par d'autres peut constituer un cadeau en retour ".

Quant à notre deuxième petite compilation et ses concerts de soutien il s'agit -dans un monde capitaliste et sécuritaire, ce monde froid dans lequel nous vivons- d'inventer d'autres manières de faire circuler les objets et les idées. Créer les bases d'une " économie " basée non pas sur le cynisme et l'égoïsme comme dans le marché moderne, non pas sur la bureaucratie et les règles étatiques comme dans un Etat social, mais sur la confiance, l'émotion, la passion et le jeu, à une échelle humaine où l'on peut se parler. Vous comprenez alors bien que notre petite compilation de musiques sincères, on ne peut que vous la donner car la vendre serait mesquin. Si elle vous touche d'une manière ou d'une autre, par l'idée, la musique ou les textes, et que vous voulez nous le montrer, il va vous falloir faire preuve de plus d'imagination que d'habitude : l'argent ne nous intéresse pas.

Nous remercions grandement tous les gens qui ont participé à ce projet. Sans le 'réseau' des lieux autogérés et de la 'communauté' punk DIY, sans le soutien de nos ami-e-s, ce projet aurait été impossible à mener. Merci à toutes et à tous !

Association Taenia Solium, hiver 2005/2006.

A lire :
Lipstick Traces, une histoire secrète du vingtième siècle, Greil Marcus, éditions Allia 1998.
Potlatch (1954-1957), bulletin d'information de l'Internationale Lettriste, ré-édition Folio (poche).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier